null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Débat "Presidentielle" Hier
Lien direct vers ce post Débat "Presidentielle" Hier
Citer BBCode Copier le lien

-MusMus
21/03/2017 14:07
Bonjour,

Qu'avez-vous pensé du premier débat de la présidentielle hier sur TF1 ?

Qui soutenez-vous ? Et pensez-vous qu'il a été juste de ne convier uniquement les 5 "favoris" des sondages, et pas les 6 autres participants à la course à l'Elysée avec ?

Pour ma part, j'ai trouvé le débat moyen, bien qu'il y aient eu quelques éléments importants. Je ne sais pas encore qui je soutiens, je suis partagé entre les idées de chacun. Et je trouve assez dégueulasse d'appeller ce débat "Premier débat de la présidentielle" et de ne pas convier TOUS les participants à la présidence...
??
1
Yuwnh

RAKENT
21/03/2017 16:41
Je vais faire simple parce que quand on parle de politique, y a pas réellement de bonne ou mauvaise manière de faire mais que des façons de voir les choses.

Déjà pour commencer, je qualifierai plus ce soit disant débat comme une bonne émission de télé réalité digne des plus grandes.
Il y a un tel manque de respect d'un candidat vers un autre que j'en viens à me demander s'ils se souviennent réellement de l'éducation que les parents ont pu leur faire après ça apporte une certaine ambiance qu'on peut plus ou moins apprécier.

Qui je soutiens ? Disons que de nos jours, je pense qu'on ne peut plus réellement être pour quelqu'un ou alors pas pour les "favoris" en tout cas, mais à choisir entre les 5, j'ai bien aimer la façon de parler de Mélanchon (bien qu'un peu utopiste) et ai plutôt pas trop apprécier la prestation de Macron qui à mes yeux, ne fait qu'éviter les questions un peu trop directes en s'amusant à tourner autour du pot.

Après je suis dans l'absolu totalement d'accord avec toi sur le fait que c'est anormal de ne pas faire venir les autres candidats mais l'erreur elle vient tout d'abord de chez nous, les électeurs, TF1 voit audience et si nous on s'intéressait un peu plus aux autres candidats, ce serait déjà beaucoup plus pertinent pour la production de faire venir l'ensemble des candidats.
En l'occurence, on accorde que peu d'importance aux autres candidat (et je le redis, quand je parle de "on" je parle d'un globalité), quand on voit le pourcentage de popularité dans les sondages, ça me parait que peu pertinent d'accorder plus d'importance aux autres.

Pour faire court, le débat était sympathique, il permet quand même de voir qui est-ce qui sait faire face au direct, qui sait parler un minimum et qui répond au mieux aux questions sans tourner autour de celles-ci.
Après, ça reste dans une ambiance un peu enfantine et on termine la soirée sans avoir plus de réponse que ça aux questions des journalistes.

A mon sens, si l'on accordait un peu plus d'importance et de sérieux à la politique (toujours ce "on" global), on aurait très certainement plus de satisfaction et d'intérêt à écouter des débats comme ça avec l'ensemble des candidats, mais dans l'état actuel des choses, je trouve malheureusement pas très utile que d'accorder du direct aux autres.
I dreamed a dream.

Yam
21/03/2017 17:40
Le plus gros problème c'est qu'on accorde beaucoup trop d'importance aux sondages, qui ne reflètent l'opinion que d'une minorité. On se base sur les sondages pour savoir qui inviter aux débats (parce qu'un débat à dix personnes dans tous les cas ça ne peut rien donner) et encore après pour décider pour qui voter : je vote pour machin parce que je sais que truc me correspond mieux mais n'a aucune chance de passer (à cause des sondages).

Le deuxième problème est le manque de législation sur la médiatisation des candidats. Il devrait exister une loi qui force les médias à parler de chaque candidat ayant ses signatures de manière équitable : autant d'articles de longueur similaire sur chaque candidat pour chaque journal par exemple.

Si on se donne pas les moyens en tant que gouvernement de respecter ces choses, la présidentielle ne se résume finalement plus qu'à un jeu médiatique. On parle des candidats qui intéressent les gens et ça en devient le cercle vicieux qu'on connaît tous et qui est parfaitement représenté par le débat à cinq candidats d'hier soir.
It ok

-MusMus
22/03/2017 11:38
Oui, c'est vrai, je suis d'accord avec vous. Après j'ai vraiment l'impression que les médias orientent les électeurs vers qui ils ont envie..Enfin..Je veux dire, ils "médiatisent" un max les candidats qu'ils aiment, afin d'orienter le vote des gens vers eux, et ils délaissent totalement les autres, en nous rappelant parfois qu'ils existent un peu, et c'est tout...
??