null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Erasmus

AUREE
22/01/2017 15:18
Bonjour à tous, et surtout aux anciens si il en reste yo

Je voulais voir si il y avait des gens assez âgés que pour avoir fait un erasmus parmi vous!

J'aimerais savoir pourquoi vous recommanderiez d'en faire un ou l'inverse?
Où l'avez-vous fait?
Quelles études faites-vous?

Ne me sortez pas le bête "tu grandis et tu deviens indépendant grâce au changement et fait de te retrouver seul", car je trouve que ça on le vit déjà en partant à l'université!

Si qlq'un en a fait un au Canada, ça m'interesse encore plus! Merci d'avance les potezer!
Jeunesse lève-toi.

Enayar
22/01/2017 15:59
Sup guuUrl,

Super sur ton cv et tu voyages.
ça démontre que tu peux t'adapter à d'autres cultures et que tu es un "risktaker".

Bon voyage, Skrt skrttt
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.

Ohimi
22/01/2017 16:25
Salut !

J'ai deux amies qui sont parties en Erasmus : l'une au Canada pour une année, l'autre en Italie aussi pour une année. Mon meilleur ami est actuellement en Erasmus en Espagne pour une année également.

Je n'en ai eu que des retours positifs ! Comme l'a dit Enayar, ça prouve que tu es capable de prendre des risques et que tu n'as pas trop de mal à te détacher de ta situation actuelle, surtout si c'est pour un semestre ou deux.

Donc pour mon amie qui est partie au Canada, il en est ressorti que le système éducatif est franchement mieux là-bas, beaucoup plus fluide et moins complexe qu'en France. Elle a créé de nombreux liens dont son copain actuel avec qui elle est depuis au moins deux ans et qui l'a rejoint en France (si c'est pas choupi).
Quant à mon autre amie qui est partie en Italie et mon meilleur ami qui est en Espagne, ils m'ont décrit leur Erasmus surtout comme un moyen de faire de nombreuses rencontres et de faire la fête "moins cher", ahah.
Celle qui est partie en Italie, comme elle est en master d'Histoire de l'art, ça lui a permis de visiter beaucoup de lieux historiques et des musées donc c'était très bénéfique à ses études !
En revanche mon meilleur ami fait des études d'ingénierie donc n'importe quel pays européen l'aurait satisfait, surtout que l'Espagne c'était juste parce que c'était le seul pays européen proposé dans notre université... (en plus il n'a jamais étudié l'espagnol).

Mais le Canada est un pays de premier choix selon moi donc n'hésite pas si tu as la possibilité d'y aller !
All we have are the connections we make

TaMiSe
27/01/2017 14:19
Hello!

Personnellement j'ai fait un ERASMUS de 6 mois à Münster, en Allemagne, dans le cadre de ma licence d'histoire de l'art. On m'avait toujours dit qu'en ERASMUS, les exigences de l'université d'accueil en terme de résultats étaient assez peu élevées, si bien que ça laissait du temps pour faire des rencontres, découvrir le pays, etc. Mais en Allemagne, au contraire, le niveau était très exigeant. Tous mes cours étaient en allemand et je n'avais clairement pas un niveau suffisant pour bien m'en sortir...
A côté de ça j'ai eu beaucoup de galères administratives, de logement, etc, qui m'ont un peu gâché la vie. J'ai fait de belles rencontres mais je n'ai pas noué de liens avec les locaux, qui étaient assez difficiles d'accès.

Je n'ai pas vraiment vécu mon ERASMUS comme une immersion dans un pays étranger, mais plutôt comme une expérience enrichissante qui permet d'apprendre à se débrouiller seul et à devenir plus autonome. Deux ans plus tard, je tire un bilan plutôt positif de mon séjour mais sur le moment, j'étais vraiment paniquée à l'idée de rater mon année à cause de cet ERASMUS.

Je conseille donc de bien choisir le pays et l'université dans lesquels tu souhaites aller, de te renseigner sur la difficulté des cours, la qualité des filières, les conditions d'accueil des étudiants étrangers, etc, et si possible de trouver une colocation avec des locaux : d'après mes amis qui vivaient en colocation, ça les a vraiment aidés à résoudre leurs problèmes administratifs, à progresser en allemand et à s'intégrer.

Dartz
Créateur
30/01/2017 21:33
Il y a eu quelques étudiants Erasmus dans ma promotion l'année dernière, mais ça ne s'est pas super bien passé.
Les cours étaient dispensés en français, les supports de cours étaient en français, les sujets de TD et d'examens étaient en français... Du coup les étudiants Erasmus qui n'avaient pas un bon français étaient vite largués.

Je pense que ça peut être une expérience enrichissante, mais à condition de maitriser un minimum la langue du pays d'accueil OU que l'établissement d'accueil prévoit une alternative pour que les étudiants puissent étudier correctement sans maitriser la langue du pays d'accueil.
Don't forget.

Stefanie
31/01/2017 12:47
À mon université, il y a ÉNORMÉMENT d'étudiants étrangers qui font un ERASMUS ou qui ont tout simplement décidé d'emménager ici. Je ne l'ai pas vécu personnellement, mais tous les amis français que je me suis fait n'ont jamais regretté leur choix et plusieurs ont même choisi de terminer leurs études ou de travailler au Québec. Pour ce qui est des autres pays, je suis d'accord avc ce qui a été dit plus haut. Ça peut être génial de choisir un pays qui enrichira ta formation scolaire. Par contre, c'est vrai qu'il faut faire attention d'en choisir un dont tu connais la langue d'enseignement puisque ça ne servirait pas à grand chose d'aller étudier ailleurs pour finir par rater son année... Si tu as la possibilité de le faire, je pense que ce serait une très belle opportunité pour toi de voir le monde et d'enrichir ta culture ainsi que tes connaissantes pour ta future profession.

Je peux te parler un peu plus de ce qui se fait ici pour accueillir les étudiants étrangers. Plusieurs universités et CÉGEP offrent aux étudiants la possibilité d'habiter dans un bâtiment de résidence situé à côté. Normalement ces logements sont très petits mais bon il y a le prix qui va avec. C'est pratique pour ceux qui me veulent pas débourser trop d'argent et qui veulent être près. De plus, c'est un bon moyen de se faire des amis puisque ces résidences sont souvent remplies de monde qui viennent d'ailleurs et qui n'ont pas d'amis dans le coin ! C'est possible de louer une chambre en téléphonant ou en allant sur les sites web des établissements scolaires normalement. Sinon, tu as toujours la possibilité de louer un appartement ou une chambre mais c'est un peu plus dispendieux et tu risque de devoir marcher ou prendre le bus !

Au niveau des cours et de l'accueil, dans mon université et dans plusieurs universités du Canada, tu as des commités d'accueil qui sont destinés à renseigner les étudiants étrangers sur la culture et les programmes scolaires (niveau équivalences) qu'on a ici et aussi sur les températures parce que c'est pas tout le monde qui arrive préparé aux hivers Canadiens ! D'ailleurs, y'a tellement de monde qui viennent d'autres pays que tu ne serais probablement pas si dépaysée que ça :')

Je ne sais pas où tu envisageais d'aller en parlant d'étudier au Canada donc évidement je te recommande de venir au Québec puisque l'enseignement se fait en Français. Par contre, si tu es à l'aise avec l'anglais, tu peux très bien envisager des études dans une autre province. Je ne suis pas trop au courant pour les universités à l'extérieur du Québec, s'ils accomodent les étudiants parlant d'autres langues, mais je sais qu'à Ottawa (Capitale Canadienne en Ontario) il y a des cours qui se donnent en français et il y a aussi possibilité de suivre les cours en anglais et de remettre un travail en français même si la langue parlée est l'anglais. Du coup, ça peut être avantageux pour toi vu que c'est une grande ville et qu'il y a plein de trucs à voir là-bas !

Je te souhaite bonne chance si tu décides de foncer avec ton ERASMUS !
2013-2023