null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Débat] Le revenu universel
Lien direct vers ce post [Débat] Le revenu universel
Citer BBCode Copier le lien

-Drame
11/10/2016 10:47
Le revenu universel

Définition : On appelle allocation universelle le versement à tous les citoyens d'un pays, indépendamment de leur revenu, de leur patrimoine et de leur statut professionnel, d'un revenu unique permettant à chacun d'eux de satisfaire ses besoins primaires (nourriture, logement, habillement, biens culturels de base). Si son niveau est suffisamment élevé, l'allocation universelle peut les laisser libres de conduire leur vie comme ils le souhaitent, en particulier de ne pas travailler.

Son objectif est de sortir de l'assistanat et d'assurer à chaque citoyen d'avoir un revenu vital. Elle permettra à ceux qui le souhaitent de vivre sans travailler, de continuer à travailler en temps plein ou à mi-temps et ainsi avoir plus de temps pour des activités, etc...

Plusieurs pays sont entrain de la tester. Alors bonne ou mauvaise idée ? Pourquoi ?
Si j'avais su...

popi1
11/10/2016 11:20
J'ai lu quelques articles à ce sujet ... Je suis plutôt contre l'idée d'accorder des revenus à ceux qui ne le méritent pas, ou qui ne font rien. Mais l'idée parait séduisante sous certains points. J'suis curieux de voir les conclusions des premiers tests !
ahbahouain

Ameyy
11/10/2016 21:52
popi1 a écrit :
J'ai lu quelques articles à ce sujet ... Je suis plutôt contre l'idée d'accorder des revenus à ceux qui ne le méritent pas, ou qui ne font rien. Mais l'idée parait séduisante sous certains points. ...
Je suis d'accord. Personnellement, j'ai pas envie de travailler fort pour payer la vie des autres. Il est certain que certaines personnes ne peuvent pas subvenir à leur besoin et c'est normal que celles-ci reçoivent des revenues, mais payer pour ceux qui sont trop lâches pour faire un effort c'est non.
cherch mec modo

Hydrogen
12/10/2016 16:28
popi1 a écrit :
J'ai lu quelques articles à ce sujet ... Je suis plutôt contre l'idée d'accorder des revenus à ceux qui ne le méritent pas, ou qui ne font rien. Mais l'idée parait séduisante sous certains points. ...

totalement d'accord.
[23:49:20] PlumeDor : fouette moi j\'le mérite

-Drame
12/10/2016 17:14
Mais ceux qui bossent, toucheront le revenu universel et pourront faire moins d'heures pour le coup.

Au final ils toucheront le revenu universel + leur salaire.
Imaginez que vous voulez garder vos horaires, salaire + le revenu universel, vous pourrez vivre mieux et pourquoi pas même faire un crédit pour un appartement/maison, voiture etc,....

Si le revenu universel est versé dès la naissance, vous pourrez inscrire votre enfant plus tard dans des activités, lui payer des vêtements, il pourra faire de meilleures études, mettre l'argent dans un livret, etc....
Si j'avais su...

NoCiiF.
12/10/2016 18:31
Contre aussi à l'état actuel. Enfin, dans l'idée ça semble très utopique, mais y'a plein de facteurs à prendre en compte, qui peut rendre le truc très cauchemardesque.

Si tout est mignon tout beau, si l'Etat prend soin de ses citoyens, oui ça peut être sympa quelques temps.

Mais y'a de vrais problèmes et des parts d'ombres à ce projet :

- dépendance total envers l'Etat. (lawl)
- Suppression des petits métiers (bah ouais, à quoi ça sert de bosser si on gagne + à rester chez soi ?)
- + de fainéants en perspective ( yolo !)
- Automatisation de certains métiers. ( Wall-e ? )
- L'inflation qui va faire un petit pic
- Consommer, consommer, consommer, meeeuh
- Taxes, impôts qui pourraient augmenter

Au final, j'aimerai bien savoir qui va financer tout ça, car filer 800 balles à tout le monde, c'est cocasse.

Franchement l'idée en soi parait très alléchante, être en "sécurité" et tout les autres aspects positifs à la surface. Mais j'aimerai bien savoir ce qu'il en est des modalités de la partie immergé sous l'eau...
A voir ce que ça donne pour les pays qui testent, mais sur la durée.
När alla hjältarna faller

LAFRiPOUiLLETTE
30/10/2016 20:51
J'ai du mal à comprendre..
N'est-ce pas ce qu'on a déjà avec le chômage ou certaines allocations actuelles ?
Il existe déjà des "familles de chômeurs" qui ne veulent pas travailler et vivent leur vie avec leurs revenus de chômage. Comme il existe des gens qui arrêtent de travailler car leurs allocations leur reviennent au dessus du SMIC auquel ils sont normalement payé en travaillant.
À moins que ce ne soit uniquement dans des pays à la population défavorisée ?
Quand bien même... Faciliter la vie aux gens au point qu'ils n'accordent plus d'efforts n'a pas beaucoup de bon.
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

Slurp
31/10/2016 12:32
Tiens t'es toujours vivante LAFRiPOUiLLETTE !

Certaines réponses me font rire, ceci dit comme ça a été dit, en France il est déjà largement possible de vivre sans travailler et en travaillant vous participez au fait que ces personnes puissent continuer à être "des lâches qui ne font aucun effort". ;)
Jouer à chat on a pas passé l'âge

Marjoee
01/11/2016 00:39
Si l'État verse de l'argent à tous les citoyens, il faut que les gens s'attendent à être vrm en charge d'eux-même parce que ce sera terminé les programmes d'attribution d'allocations qui sont offerts par l'État. Tu deviens en propre charge totale de toi même. Je sais pas non plus c'est de combien le montant qu'ils ont l'intention de verser, mais ça doit rester un montant raisonnable pour éviter d'encourager les gens à procrastiner devant une télé, et d'être en mesure de ne pas trop donner un grand pouvoir d'achat systématique aux gens. Logiquement ça doit encourager les gens à aller chercher du revenu supplémentaire pour vraiment se considérer aisé. L'État va jamais pouvoir embarquer tout le monde sur le même bateau avec la notion d'égalité tout en appliquant l'universalité, sachant que tout le monde représente une condition différente.

Je suis vraiment ambigue sur ma position quant au revenu universel. J'y vois une légère forme de justice parce que ça permettrait de relancer le système économique dans une toute nouvelle tournure, mais autant que j'y vois une forme d'injustice. C'est surtout le montant qui serait versé qui me laisse ambigue. Aucun budget d'État pourrait se permettre de verser un montant vrm décent pour en vivre, sans couper sur plusieurs, ou tous les minima sociaux. De plus, j'y vois de l'injustice pour les aînés. Logiquement ça n'existerait plus une pension de vieillesse et ils auraient comme tout le monde le même revenu de base qui pourrait donner sur un montant p-t plus minime qu'une pension de vieillesse mensuellement versée. Si c'est le cas, et bien ils vont être vrm peu à être en mesure de retourner occuper un petit boulot s'ils ont pas eu la chance, et le temps de s'être bâti des placements fructifiants. Quand t'as cotisé et travaillé toute ta vie c'est quelque chose qui doit se prendre avec beaucoup d'amertume. J'ai aussi de la misère à croire que le financement d'un projet de la sorte puisse rentrer dans le budget de l'État seulement avec une abolition des minima sociaux pour cette sorte de crédit d'impôt universel. Ils vont devoir faire une réforme sur l'impôt et la taxation sur les transactions financières pour parvenir à financer convenablement ça. De plus, si c'est un montant qui est fixé assez haut pour en vivre, les jobs les plus pénibles vont être renégociés à la hausse salariale. Les gens vont se montrer beaucoup plus sélectifs s'ils ont déjà un montant de base qui parvient à subvenir à leurs besoins. C'est un must que le revenu universel peut apporter. Sauf, il y a aussi la tournure que ça peut insister certaines personnes à plus travailler et faire face à un manque de personnel sur le marché du travail. Un plus grand pouvoir d'achat = une plus grande demande en biens et services. Pis si les entreprises ont de la difficulté à se trouver de la main d'oeuvre, elles vont arriver à suivre la demande en biens qui est de plus en plus élevée ?. Bin la production va se faire plus rare, et elle va plus pouvoir se faire de façon nombreuse. Ils vont augmenter les prix en conséquence. Du coup cette hausse sur le pouvoir d'achat bin elle vient de pratiquement s'annuler.

D'ailleurs, ça me chicote, mais ils veulent en faire quoi des gens qui présentent des contraintes sévères liés à l'emploi ?. C'est pas raisonnable de donner le même montant à ces gens là quand on sait qu'ils peuvent pas travailler. Ça va coûter vrm cher à ceux là de devoir subventionner par eux-même toutes les dépenses liés à leurs contraintes. Il vont sûrement vouloir se tourner l'État sur une privatisation à l'assurance maladie en plus. Ces gens là, ils vont trouver le temps vrm difficile. Le revenu universel, franchement ça peut être intéressant à exploiter. Ils peuvent exploiter quelque chose d'intéressant avec ça, sauf exploiter cette idée dans l'optique de verser 1000 euros par tête, là suis beaucoup plus réticente. De toute façon, s'ils pensent que le revenu universel va rétablir totalement une justice monétaire, c'est se mettre le doigt à l'aveuglette dans l'oeil.
That's what I call a gold digger

Laurawsome
01/11/2016 20:54
ils veulent le tester dans ma si belle qu'est Bordeaux tiens.

LaGratte
02/11/2016 12:13
N'oubliez pas que dans "ceux qui ne peuvent pas travailler" il y a des personnes handicapées ou avec d'autres soucis.
Et oui Jamy