null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
L'Hétéro-normalité

Bry
25/05/2017 17:56
Akihira a écrit :
[color=#E40173][b]Et ça à un nom, ça s'appelle le Patriarcat (=Le patriarcat est un système social dans lequel l'homme, en tant que père, est dépositaire de l'autorité au s...

ça c'est ta propre conception, la majorité des familles où le patriarcat est présent ne considère pas la femme comme un objet.
chasse à la chapadonzelle

LinK57
25/05/2017 18:56
Bip-bop a écrit :
@LinK57 "Je ne serais pas déçu car j'accepterais son choix, triste oui."

Je ne comprends pas très bien ta phrase. Qu'entends-tu par choix ?

- Si tu veux dire le choix d'être homosexue...

J'avais les deux en tête en réalité, du coup ça crée de la confusion, je me suis mal exprimé.
Ne donne jamais ton mot de passe

LAFRiPOUiLLETTE
25/05/2017 20:31
Bry a écrit :
[..]

ça c'est ta propre conception, la majorité des familles où le patriarcat est présent ne considère pas la femme comme un objet.

Si. Et pour le coup c'est pas une question de conception mais de réalité systémique dans laquelle on vit. En tant qu'homme, c'est plus difficile de s'en rendre compte. Si nous étions dans une société matriarcale, les femmes ne seraient pas aussi oppressées qu'elles le sont aujourd'hui.
Mais ce n'est pas le sujet. Restons concentrés.
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

Pinocchio
25/05/2017 21:36
Je vais éviter d'expliquer tout ce pourquoi je trouve cette idée stupide et irréfléchie.
L'idée de l'hétéro-normalité, déjà, je suis persuadée que ceux qui pensent ceci, l'ont l'obtenu par les parents, qui ont octroyé à leurs enfants cette idée, dès l'âge où ils ont pu comprendre ce que c'était, car je ne peux pas concevoir le fait que quelqu'un un jour se mette à penser que être hétéro, c'est une obligation, que autre chose, ce n'est pas normal, que c'est mauvais , sans que quelqu'un lui ait mis cette idée en tête.

Alors tout ce qu'il y a à dire, c'est que, à partir du moment où les personnes concernées sont heureuses, peu importe avec qui elles sont, il n'y a pas à débattre.

De plus cela ne nous concerne pas, si untel et untel sont deux filles ( ou deux garçons ) et qu'elles s'aiment, nous n'avons pas à juger ça. Ce sont leurs affaires, pas les notres.

Alors pour les personnes qui se permettent de dire " ce n'est pas normal, c'est immonde" etc..à partir du moment où ses personnes ne sont pas là à vous dire, " eh toi là, regarde comment on se bouffe la bouche" ou même " eh toi, regarde ce qu'on fait au lit" eh bien ces personnes devraient d'abord regarder leurs propres fesses, car personne n'est parfait.

( je précise par-contre que ce n'est pas parce que je défend fortement cette cause, que je suis concernée, loin de là, mais cette juste que cette idée d'hétéro-normalité ça m’énerve...)

Bry
25/05/2017 21:58
LAFRiPOUiLLETTE a écrit :
[..]

Si. Et pour le coup c'est pas une question de conception mais de réalité systémique dans laquelle on vit. En tant qu'homme, c'est plus difficile de s'en rendre compte. Si nous étions dans un...

Je suis dans une famille où y'a plus de femmes que d'hommes, oui il y a un "chef de famille", un homme systématiquement et ça empêche pas le fait que la femme soit considérer comme notre égal.

Si pour vous le patriarcat c'est ce que vous avez vu dans un reportage sur l'Arabie Saoudite, c'est une mauvaise interprétation

Enayar
25/05/2017 23:07
C'est l'orientation sexuelle par défaut si on conjuge ça au fait qu'il faut se procréer pour survivre comme espèce, d'un point de vue logique, biologique et quand on revient à la naissance de notre espèce au moment de p > 2.
Je suis d'avis que chacun à le droit de s'épanouir sexuellement, intellectuellement et émotionnellement tant qu'il impose pas ou discrimine pas à son tour.
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.

Enayar
25/05/2017 23:30
[..]

Si. Et pour le coup c'est pas une question de conception mais de réalité systémique dans laquelle on vit. En tant qu'homme, c'est plus difficile de s'en rendre compte. Si nous étions dans un...

Hors sujet :
Oppressées? En Belgique, France, la femme blanche occidentale de la classe moyenne voire supérieure? Les Rohingya, ça c'est un groupe de la population oppressé. Cependant, il est vrai que dans certains pays il y a une oppression de la femme mais de là a choisir "réalité systémique", Matriacat: (hiérarchie sociétale) la femme > homme =/= équilibre ou égalité + de généralisé... *Ich Ich*. Lance un débat rationnel à ce sujet, ça peut être intéressant. Par contre, moi j'ai pas le time malgré que ça soit un sujet qui m'intéresse parce que je trouve que les filles sont souvent très vite formatisé dans leur vie ce qui est une peine pour l'évolution collectif et l'épanouissement de notre société.
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.

LAFRiPOUiLLETTE
26/05/2017 01:28
Bry a écrit :
[..]

Je suis dans une famille où y'a plus de femmes que d'hommes, oui il y a un "chef de famille", un homme systématiquement et ça empêche pas le fait que la femme soit considérer comme notre éga...

Hors sujet :
Certes. Malgré tout, tu ne peux faire de ton cas une généralité.
Je vois pas le rapport avec un reportage sur l'Arabie Saoudite donc passons, mais en occident, la femme n'est toujours pas considérée comme l'égale de l'homme. Même si nous avons fait un beau chemin depuis quelques années, ce n'est toujours pas pleinement acquis. Donc je ne peux te laisser dire et croire que la majorité place la femme égale à l'homme : c'est faux.

Enayar : Quand je parle d'oppression et de réalité systémique, je sais de quoi je parle. Je suis rabaissée dans certaines de mes relations, juste parce que je suis une femme. Je me fais embêter dans la rue, juste parce que je suis une femme. Je suis écartée de certaines tâches, juste parce que je suis une femme. Je me fais harceler et insulter presque quotidiennement, juste parce que je suis une femme. J'ai pas non plus le "time" de créer un sujet là-dessus. C'est souvent une perte d'énergie car nous ne sommes pas écoutées correctement. Mais si tu veux en parler, (je veux dire, vraiment en parler, sans me donner de leçon de rationalité sur ce que je dois ressentir en tant que femme) ma MI t'es grandement ouverte.

Bry
26/05/2017 02:04
[..]

[hs]Certes. Malgré tout, tu ne peux faire de ton cas une généralité.
Je vois pas le rapport avec un reportage sur l'Arabie Saoudite donc passons, mais en occident, la femme n'est toujours p...

Le problème c'est qu'à t'entendre c'est une majorité alors que non, c'est pas parce qu'il y a quelques familles beaufs où la femme ne sert qu'aux tâches ménagères que c'est partout pareil et pour l'Arabie Saoudite c'est le cas, c'est pour ça que je l'ai cité.
bref, passons.

COPENHAGEN
26/05/2017 02:36
MAIS EVIDEMMENT que "l'hétéronormalité" est dominante.

L'acceptation de l'homosexualité dans la société occidentale est très récente, le sujet reste rejeté et tabou encore aujourdhui dans plusieurs pays.

Que vous le vouliez ou pas, on va tjrs sattendre qu'un enfant grandisse et fasse des bébés, que ce soit aujourdhui ou en 2100. C'est quand même la nature humaine de se reproduire, ça l'a toujours été et ça va toujours l'être. T'es hetero par default jusqua ce que tu annonces le contraire.
:l

LAFRiPOUiLLETTE
26/05/2017 10:32
Bry a écrit :
[..]

Le problème c'est qu'à t'entendre c'est une majorité alors que non, c'est pas parce qu'il y a quelques familles beaufs où la femme ne sert qu'aux tâches ménagères que c'est partout pareil et...

Hors sujet :
Ok, je vois ce que tu veux dire. Malheureusement, le patriarcat se résume pas à la famille qui place la femme aux tâches ménagères. Oui, cela change de plus en plus, mais je ne serai pas étonnée que ça soit toujours la majorité des familles où la mère est la "gouvernante" certes respectée, il faudrait se renseigner.
Sinon le patriarcat ne se déroule pas juste dans le cercle familial mais dans toutes les relations des femmes (même avec des femmes !). Et là, pour le coup, j'ai pas nécessairement besoin de me renseigner car j'en suis témoin et je le vis : c'est une majorité :-(

LAFRiPOUiLLETTE
26/05/2017 10:41
COPENHAGEN a écrit :
MAIS EVIDEMMENT que "l'hétéronormalité" est dominante.

L'acceptation de l'homosexualité dans la société occidentale est très récente, le sujet reste rejeté et tabou encore aujourdhui dans plusie...

Personnellement, je pense que l'être humain est l'une des rares espèces dont la vie ne se résume pas à se reproduire. Ce n'est que mon avis et j'accepte qu'on pense le contraire. Quand tu dis "ça l'a toujours été et ça va toujours l'être", je suis moyennement d'accord. L'acceptation de la différence a beau être lente, elle est vraiment présente et j'espère qu'un jour, on ne sera plus "hétéro par défaut".
Si j'ai des enfants un jour (tu vois je suis même pas sûre d'en avoir), je les éduquerai dans ces principes là, leur inculquant qu'avoir des enfants n'est pas OBLIGÉ, qu'une orientation sexuelle n'est JAMAIS définie, qu'un genre n'est pas NORMÉ, etc.
Je n'aime pas les barrières qu'on se fixe en disant "c'est comme ça, pas autrement et ça ne changera jamais", je n'ai pas cette mentalité et cette perception de la vie, donc je ne suis pas en accord avec ton message :-)

Nuisible
26/05/2017 20:18
[..]

Merci Lafripouillette, car justement ce système "cette société" dont on parle elle se nomme le patriarcat , c'est ce qui est à l'origine de bien des maux dans ce monde (human vs human).
Donc non ce n'est pas ma propre conception quelle horreur, c'est la conception de la société. Et effectivement les hommes nient souvent cette réalité, mais c'est un autre sujet.
Cordialement Nuisible

LinK57
27/05/2017 09:33
Vous êtes relou avec votre féminisme à deux balles.
Ne donne jamais ton mot de passe

Nuisible
27/05/2017 11:51
Wow quelle plaie pour le monde qu'un mouvement protège et se bat pour les femmes, les hommes et les enfants. Attention c'est mal !
La haine tue tous les jours, tandis que le féminisme n'a jamais tué personne !

Et soit dit en passant, en général ceux qui n'aiment pas le féminisme c'est ceux qui ne respectent justement pas les choses que le féminisme défend.
Par exemple tu aimes bien apprendre à ton garçon que les filles seront à sa disposition plus vieux, et qu'elles ne sont là que pour lui courir après, donc forcément t'es pas très content quand on dit la vérité..
Et encore un qui n'y connait rien au féminisme, ça me fait doucement rire.

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne !
Cordialement Nuisible