null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Débat Ouvert]Loi Travail et Manifestations
Lien direct vers ce post [Débat Ouvert]Loi Travail et Manifestations
Citer BBCode Copier le lien

-MusMus
04/05/2016 13:34

LA LOI TRAVAIL

Ou le sujet qui fait débat

Aloha les tiz !

J'ouvre ce topic pour débattre sur quelque chose dont on entend beaucoup parler en ce moment : La loi travail.

Cependant, avant de vous poser les principales questions qui constitueront le débat, je vous invite à faire un petit tour sur les Règles du BBS Chapacafé, disponibles à ce lien : http://www.chapatiz.com/bbs/topic.php?t=1300318.
Ce débat ouvert n'est en aucun cas une incitation à la haine et au conflit, donc je vous demanderai de rester polis et courtois .

Que pensez vous de cette Loi du Travail ? Selon vous, que faudrait-il changer ? Ne faudrait-il aucune loi ? Êtes-vous donc, pour ou contre ?

Maintenant j'aimerais en venir sur quelque chose qui est en rapport avec cette loi : les manifestations.

Que pensez vous du mouvement "Nuit debout " par exemple, ou encore des "casseurs " ?

Page Wikipédia du mouvement "Nuit debout " : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_debout
Page Wikipédia des "Casseurs " : https://fr.wikipedia.org/wiki/Casseur_(urbain)
Page Wikipédia sur la Loi du travail : https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_de_loi_visant_%C3%A0_instituer_de_nouvelles_libert%C3%A9s_et_de_nouvelles_protections_pour_les_entreprises_et_les_actifs

À vos claviers !

Je tiens à remercier Guruji pour m'avoir aidé dans la présentation de ce topic, je suis pas fort du tout en BBcodes, merci à toi ;p
??

PLAAYZ
04/05/2016 16:28
Ouais crs ss. Policiers fachos!!
9ème symphonie, quatrième mouvement !

Darlingg
05/05/2016 20:55
Que pensez vous de cette Loi du Travail ? Selon vous, que faudrait-il changer ? Ne faudrait-il aucune loi ? Êtes-vous donc, pour ou contre ?

Je ne comprends pas la volonté des individus à vouloir toujours dire blanc ou noir ; pourquoi être totalement pour ou totalement contre la loi ?
Personnellement, je ne suis ni contre, ni pour. Je trouve qu'il y a des points qui sont intéressants pour une partie de ces points, pas dans leur intégralité.
En revanche, croire que cette loi réduira le taux de chômage et la précarité car on facilite les licenciements, car on permet au côté patronale de payer moins, je trouve que c'est un lien de cause à effet qui est vraiment exprimer à la légère. D'ailleurs, je trouve que la loi tend à précariser les contrats (notamment les CDI).

En bref, c'est clairement une loi qui réduit les contraintes patronales ce que je peux comprendre, cependant, je pense qu'un juste milieu favorisant les deux partis (salarial et patronal) serait plus envisageable et plus légitime.
Qui plus est, ça tend à assouplir les lois du code du travail, ce n'est pas plus mal. Et, si on s'en tient à ce qui a été annoncé, cela tendrait aussi à une mobilisation des ressources pour permettre aux jeunes demandeurs d'emploi de se former, donc pourquoi pas (si on pouvait penser aux vieux aussi ce serait bien, ils en sont tout aussi capables !).

Que pensez vous du mouvement "Nuit debout " par exemple, ou encore des "casseurs " ?

Comme dans toutes manifestations, il y a des individus qui viennent pour mettre le chantier, je trouve ça pathétique. Déjà que les manifestations ne récoltent que peu d'intérêt de la part du gouvernement, alors si on met des guignols là-dedans, je n'ose même pas imaginer les parties de "jem'enfoutisme" que doit se payer le gouvernement en voyant ça !

D'ailleurs, j'étais vraiment lassée de voir les assos étudiantes venir dans les amphis pour dire "ça nous concerne, on doit se mobiliser pour notre avenir, blablabla", déjà que la moitié ne sait même pas ce que représente la notion du travail, en plus ces assos collaient des affiches attisant la haine (avec un petit message "niq.. tout" sur leur belle affiche). À ce compte là, j'appelle ça des perturbateurs étudiants.

Donc qu'on manifeste en sachant de quoi ça parle ok, mais qu'on manifeste simplement car on est contre les changements et qu'on n'a pas de faculté à faire de demi-mesures, non.
En plus, clairement, ça bloque les transports et la circulation, double non ! ^^
Chaque moment est un commencement

Oeuvre
16/05/2016 15:27
À Rennes c'est devenu une manifestation contre la violence policière, n'importe quoi franchement, ils cherchent des prétextes pour emmerdxr les gens.
En attendant c'est eux qui provoquent les CRS, je suis passé devant la manifestation samedi et ils foncaient dans les CRS ahah, après ils viennent pleurer car ils se prennent des trucs dans la tronche mais c'est bien fait pour eux, ils récoltent ce qu'ils sèment.
Je resterai révolté et révoltant.

TaMiSe
17/05/2016 16:47
Les hélicoptères n'arrêtent pas de tourner au-dessus de nos têtes, on entend aussi les sirènes des camions pompiers et les lycéens qui hurlent comme des idiots, les manifestations nous empêchent de travailler correctement.
Il faut dire que j'avais envie de ne rien faire aujourd'hui.
Voilà.

Enayar
17/05/2016 18:34
Je suis ni français ni touché par ces problèmes directement mais je m'intéresse quand je peux à la politique française.

Ces vidéos résument bien mon opinion et ces sujets et je vous suggère vivement à aller regarder ses autres vidéos marrantes, claire(-voyantes) et source de connaissances:

Bonjour tristesse Réforme du Droit du Travail et autres Filsdep*teries royales.

Armes pour vous défendre et bon à savoir:

La requalification du contrat à temps partiel et temps plein
La procédure de licenciement
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.

-MusMus
18/05/2016 08:18
Oeuvre a écrit :
[color=black]À Rennes c'est devenu une manifestation contre la violence policière, n'importe quoi franchement, ils cherchent des prétextes pour emmerdxr les gens.
En attendant c'est eux qui provoq...

Oui, c'est exactement ça :x
??

RoronoaZoro
18/05/2016 19:55
La video de Caljbeut résume bien la situation

https://www.youtube.com/watch?v=4_Xoh3naZkY

AME
22/05/2016 18:08
Cette loi est encore un échec politique.

Le gouvernement fait ce qu'il veut et utilise des techniques typiquement dictatoriales pour faire passer des lois sans concertation avec les personnes concernées ... pour eux on est un chiffre de statistique et rien d'autre
certifié sans cible depuis 2005

Vincent
08/06/2016 11:34
Cette loi va dans le sens des entreprises et à l'encontre des travailleurs. On sera encore plus exploité, pour gagner autant voir même moins.

La durée maximale de travail par jour est aujourd'hui fixée à 10 heures. La réforme prévoit d’augmenter cette limite pour la porter à 12 heures. [...] Dans le même sens, la durée maximale de travail hebdomadaire, aujourd’hui fixée à 48 heures par semaine, pourra être portée à 60 heures.

Travailler jusqu'à 12heures par jour, 60h par semaine selon le bon vouloir du patron...

Actuellement, la rémunération des heures supplémentaires est majorée de 25 % pour les 8 premières heures et de 50 % pour les suivantes. Mais un accord collectif peut prévoit une majoration de seulement 10 %,

En plus de ça les heures sup ne seront majoré qu'à 10% au lieu de 50% auparavant, sachant que 60h par semaine = 25h sup majoré à 10% contrairement à 50% pour 48h.

Bref, moi je travail et je serai directement touché par cette loi et je comprend l'impact des manifestations à son encontre et je suis totalement d'accord avec eux.

Sans parler bien sûr du licenciement économique où les critères de licenciement ont bien été revu en faveur toujours des entreprises.
Nothing