PABLITO a écrit :Et surtout, légaliser les commerces de cannabis en ouvrira d'autres, bien plus dangereux et rentables. Des terrains de C, de drogues dures.... C'est de $ qu'on parle pas de santé. Si vous voulez...
je pense pas que la légalisation du cannabis pourra arrêter les trafics de cannabis déjà existants... Juste les dealers s'adapteront au niveau du prix/quantité en fonction des modalités de cette légalisation...
Si après une éventuelle légalisation tu peux acheter un gramme de cannabis "médical" légalement pour x euros avec une ordonnance, les dealers te le proposeront forcément moins cher et sans ordonnance au coin de la rue. Ils s'adapteront. Y'aura toujours des types qui continueront à faire pousser des plants/à en ramener de l'étranger pour le revendre moins cher, voire des personnes qui se feront faire une ordonnance via un médecin (ou même une fausse ordonnance) pour en acheter en dispensaire pour tout revendre derrière. C'est comme les types à Barbès qui revendent des paquets de clopes moins chers venus d'Algérie (un paquet "officiel" coûte style 1,50 € là bas). Ca a beau être légal en France, ils arrivent quand même à se faire des thunes là dessus.
J'avais vu un reportage sur le cannabis aux Etats-Unis (style enquête exclusive), tu suivais un type qui grâce à son ordonnance achetait x grammes par semaines, en gardait un peu pour lui et revendait la majorité sur internet "légalement" via un équivalent de Leboncoin en contournant la loi... Et il se faisait énormément de sous. En gros aux states t'as pas le droit d'en vendre mais t'as le droit d'en offrir... Donc ses annonces ressemblaient à "j'ai x grammes de cannabis à donner (mais une contribution financière de votre part est fortement appréciée)". Personne n'était dupe, mais légalement il avait le droit et les flics ne pouvaient rien faire.