null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Les sourds et la lécture
Lien direct vers ce post Les sourds et la lécture
Citer BBCode Copier le lien

Axel
10/03/2016 20:51
Avec une amie, nous avons un gros débat qui nous sépare totalement ! Rien ne va plus, aidez-nous ! Les tensions montent et le diverse se rapproche considérablement lol
On a demandé dans la conversation groupée facebook avec tous nos amis et les avis sont partagés tout comme les recherches Google.

Alors !

Les sourds de naissance savent-ils lire et écrire ?

On ne cherche pas de réponse Google car nous avons déjà fait beaucoup de recherche... Nous attendons votre avis personnel.

Je dis que oui, tout comme ma mère, mon amie dit que non, tout comme son père. Duel de famille, votre avis est décisif !
Super!

Pepitaa
10/03/2016 20:59
La jeune fille sourde et muette de mon école primaire savait lire et écrire comme tout le monde (Elle était dans ma classe) Donc je dis oui.
Misty 22/07/2024 <3

Axel
10/03/2016 20:59
Ely, elle était sourde (et muette) depuis la naissance ?
Super!

Marjoee
10/03/2016 21:09
J'arrive à le faire, alors oui
That's what I call a gold digger

Anjolu
10/03/2016 21:10
je suis perplexe car comme ils n'ont jamais entendu les sons de chaque lettre,... comment ils peuvent savoir comprendre vraiment ce qu'ils lisent?
Enfin quand on lit, dans notre tête on le pense, mais eux j'sais pas puisqu'ils savent pas comment ça se prononce... CHAUD

Au final, si on lit "A" => "aaaaah" c'est par ce qu'on a été habitué à ça, mais dans la tête d'un sourd, pourquoi il ne le dirait pas "oooooh" ?
Tu me fais bien rire toi.

Axel
10/03/2016 21:12
Je pense que ça leur est égal de savoir que telle lettre fait tel son, le fait que tu sache que "a" fasse ce son ne t'aide pas pour autant à apprendre à lire. Ils apprennent les associations, même si ils savent pas les sons des "au" "eu" etc. non plus, ils peuvent apprendre les mots etc.

En chinois il n'y a pas d'alphabet, d'association de lettre ou quoi que ce soit et pourtant ils savent tous lire, écrire et parler
Super!

Hiime
10/03/2016 21:13
Oui les sourds de naissance peuvent lire et écrire.
Ils apprennent d'une manière différente mais oui c'est possible car ils ont toujours le sens de la vue.
Donc ils peuvent lire, et apprendre à écrire.
Pour l'apprentissage au lieu d'entendre le mot, ils le voient écris.

Au collège j'ai travaillé sur une biographie d'Helen Keller, une sourde, muette et aveugle (pas de naissance mais vers ses 1 ans donc on va dire que c'est presque la naissance zzz) qui à réussie à faire des études. Je conseille se livre d’ailleurs on voit bien tout le parcours qu'elle à fait c'est assez intéressant !

Donc oui un sourd peux apprendre à lire et écrire !
Kiwi ~

Pepitaa
10/03/2016 21:13
Axel a écrit :
Ely, elle était sourde (et muette) depuis la naissance ?

Yes mon choux. C'est une amie maintenant et j'arrive a parler avec elle par facebook avec facilité. Elle écrit comme tout le monde haha.
Misty 22/07/2024 <3

Axel
10/03/2016 21:16
Merci beaucoup pour toutes ces réponses qui ont éteint le débat général que j'avais causé lol !

J'avais donc raison ! Vive ma famille vv

Continuez à débattre
Super!

BlackSide
10/03/2016 22:18
Oui, les sourds de naissance peuvent lire et écrire. J'en ai eu la preuve de nombreuses fois ! Comme l'a dit Hiime, ils apprennent d'une manière différente tout simplement
S.L.

Ehre
10/03/2016 22:25
Pourquoi ils ne pourraient pas lire ni écrire ? Ils sont en mesure de le faire, mais au lieu comme les gens habituels, ils apprennent d'une autre façon. Le langage des signes sert à entendre quand ils n'entend pas (sourd) et en même temps, ils sont capables d'écrire et de lire afin de comprendre !

Trupinee
11/03/2016 12:54
Sans preuves ni connaissance de ça, je dirais par logique qu'ils savent écrire puisque c'est un apprentissage visuel, mais pour la lecture ça me parait impossible puisque ça se base sur les sons que l'on peut entendre... Ils ont un moyen à eux pour comprendre un texte, mais ce n'est pas de la lecture.
Naturelle et sans paraben

Alecto
11/03/2016 22:53
@Trupinee, pour savoir écrire il faut savoir lire, ça va dans les deux sens non ?
oki

TaMiSe
12/03/2016 15:48
A mon avis il n'y a pas de raisons qu'ils ne puissent pas lire et écrire puisqu'ils sont en mesure de voir ?!

alexx
12/03/2016 23:27
La mère à mon amie était auparavant enseignante de lecture/écriture aux sourds muets alors oui c'est possible! Par contre ils ont souvent des difficultés supplémentaires puisque comme mentionné plus haut, ils ont jamais entendu les mots qu'ils écrivent. J'suis allé sur le facebook de mon amie, elle a plusieurs sourds-muets dans ses amis dont une qui commente "Marie a beau le photo :) xox" sur toutes ses photos. Pour nous c'est pas normal comme phrase mais quand on pense qu'elle a jamais entendu de sa vie, c'est impressionnant qu'elle soit capable de faire des phrases comme ça malgré les erreurs de structure!
si j'aurais