null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
La vie urbaine ou rurale?
Lien direct vers ce post La vie urbaine ou rurale?
Citer BBCode Copier le lien

Annickk
01/03/2016 01:18
Vivant depuis maintenant un an en ville, je me rends compte de plus en plus que mon mode de vie est très différent qu'auparavant. J'évaluais justement les points positifs et négatifs sur ce changement que j'ai apporté dans ma vie et je me demandais à quel point cela m'a aidé à grandir en tant que personne.

Est-ce que vous préférez vivre en campagne ou en ville ? Pourquoi valorisez-vous plus ce milieu?

J'avais toujours vécu en campagne avant de faire ce changement, entourée de champs et de grands espaces, c’était donc un choc en quelque sorte pour moi. Je dois vous avouer que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais et que ça me plait plus ou moins. Les transports en communs, le bruits, les odeurs, les foules... C'est très différent de mon ancien quotidien. Je me considère donc de plus en plus comme une personne qui préfère vivre dans un milieu rural avec le calme et la tranquillité!
Surveillez votre langage les amis !

CHiiXiE
01/03/2016 05:24
Personnellement je préfère la vie en campagne! J'ai toujours vécu dans des petites villes/petit village et j'adore ça, tout le monde se connaît comparé aux grosses villes comme Montréal. Et les grosses villes me stressent, j'aime pas conduire dans une grosse ville..

wild
01/03/2016 06:50
J'ai vécu en région presque toute ma vie et y'a deux ans j'ai quitté le nid familial pour les études. Ça été un choc, j'ai été homesick pendant un long moment. Mais, maintenant j'adore et je me vois mal retourner dans une petite ville de région...
Y'a des points positifs et négatifs en campagne et en ville... Il s'agit juste de trouver une bon endroit qui est bon pour nous.
Comme par exemple, à mon arrivée en ville, j'étais stressée, j'aimais pas conduire, j'avais peur du transport en commun et le traffic.
Par contre j'ai accès à beaucoup plus d'activités qu'en région.
woof woof

LOCOSIFREDI
01/03/2016 20:17
La ville sans aucun doute, j'y baigne depuis ma naissance, et puis comment ne pas apprécier y vivre quand tu as pour ville Lyon (j'entends de chez moi les rageux arrivés) <333333
Après je pense qu'il faut avoir vécu dans les deux conditions pour avoir un avis concret.
667 NRM LDO CFR MMS

Laura
01/03/2016 21:12
Après avoir looooooonguement réfléchit, je crois que je prefère la ville. (mais c'est kiff kiff vraiment). J'ai habité en campagne durant toute mon enfance/adolescence, j'ai toujours aimé la paix, le calme, la tranquillité tout ça. Mais maintenant, je me rend bien compte que je suis complétement perdue quand je reviens chez mes parents. Obligé de faire des km en voiture pour acheter des clopes; quelques choses à manger, pas de livraison à domicile de nourriture le soir, obligé de prendre la voiture pour sortir le soir , pareil pour la journée.. tu veux aller quelques part t'es obligé de taper les km pour trouver une gare ou un aéroport.. j'ai pas ce genre de problème en vivant en ville. Tout y est tellement plus "facile" d'accès..
Après j'ai la chance d'être basée à bordeaux, donc j'ai la mer pas loins, la campagne aussi. Par contre pour le futur, je pense et j'espère avoir la chance de pouvoir vivre en campagne ou au bord de la mer dans un endroit paisible et pas bondé.
https://youtu.be/HCXW-Wbfn4U

Muuud
02/03/2016 11:33
Ça dépend à 100% de ton âge. J'ai grandis en banlieue parisienne, assez reculé pour me sentir "à la campagne" mais assez proche quand même pour pouvoir aller à Paris assez facilement sans trop dépenser d'argent (une demie heure de RER dans mon cas).

Étant petit, c'était vraiment super. J'ai passé des après midi entières à jouer dehors avec mes potes, sans mes parents. A faire du vélo dans des grands espaces, à aller construire des cabanes dans la forêt à 5 minutes à pied de chez mois... Franchement c'était top et j'ai de très bons souvenirs. Par contre si j'avais habité à Paris, ça aurait été plus compliqué : beaucoup de voitures et de routes, moins d'espaces verts... Ma mère m'aurait probablement beaucoup moins laissé sortir seul avec mes copains rien que pour faire du vélo. Alors qu'à la campagne je pouvais en faire dans ma rue, et ma mère pouvait vérifier que tout allait bien de temps en temps par un simple coup d’œil depuis la fenêtre de la cuisine.
Quand je vois mes neveux et nièces qui doivent prendre le métro ou le bus avec leurs parents pour aller jouer deux heures dans un parc... Vivre à la campagne ça supprime cette contrainte et t'en profite beaucoup plus à mon avis.

Après par contre ça s'inverse quand tu deviens plus grand. Quand tu commences à sortir le soir avec tes potes, jusqu'à 18 ans c'est vraiment la mort : personne n'a le permis, donc il faut rester dans le coin. Et à la campagne (en tout cas chez moi) y'a pas grand chose à faire le soir pour les jeunes. Du coup nos soirées se limitaient à trainer dehors... Après quand des gens commencent à avoir le permis dans ta bande de pote ça s'améliore, on peut bouger un peu plus loin dans les bars, tout ça, mais ça reste pas fou. Après on peut aussi sortir à Paris, mais ça demande un peu plus d'organisations que ceux qui habitent dans Paris même : plus de train pour rentrer chez soi à partir de 22h30/23h donc il faut en général dormir sur place (pas toujours facile à trouver), venir en voiture (trouver un endroit pour se garer / payer une fortune en parking / avoir un pote qui ne boit pas), ou attendre 5h le premier métro pour rentrer (je reste rarement en soirée jusqu'à 5h)... Et aussi d'un point de vu professionnel : les boulots qui je visent se trouvent tous à Paris, donc dès que j'ai un stage ou quelque chose j'ai une bonne heure de trajet chaque jour pour y aller, une bonne heure pour revenir... Quand je pense aux parisiens qui peuvent aller au travail à pied ou à vélo je suis tellement jaloux.

BREF en résumé pour ceux qui ont la flemme de lire :

la campagne c'est bien quand t'es petit pour jouer dehors avec tes copains sans avoir tes parents sur le dos;
la ville c'est mieux quand t'es grand pour les sorties entre amis et pour trouver un travail.
Wesh

Oeuvre
02/03/2016 12:29
Je préfère largement la campagne, j'y vis depuis ma naissance et j'aime la tranquilité, surtout que je n'ai pas de voisins proches, on peut donc faire le bruit que l'on veut sans avoir à se soucier des voisins !
De plus on a un grand terrain, un grand jardin arboré... Pour un prix minime comparé à ceux de la ville.
Je resterai révolté et révoltant.

Axel
02/03/2016 18:34
Habitué à la ville depuis mon plus jeune âge, je suis quelqu'un de la ville (même si je serais à l'aise à la campagne). C'est plus pour une question d'habitude et de proximité, on a tout autour de sois, il y a beaucoup de vie, tout le monde proche, il y a différents transports en communs etc.
Super!

Sarah
02/03/2016 20:11
J'ai la chance de pouvoir "vivre" dans les deux styles.
Je vis principalement en ville, mais je pars en vacances chaque été en pleine campagne, et cela me fait beaucoup de bien ;
Vivement les prochaines vacances d'été :')

Mais j'apprécie autant la ville où il y a beaucoup de vie, de divertissements, des magasins etc, que la campagne avec le dépaysement, les champs, le calme, le repos, la piscine etc...
On est sérieux dans le délire

Alexandre
03/03/2016 03:23
J'adore la ville pour y travailler, sortir dans les bars, les diverses activités etc... Mais rendu au moment où on a envie de fonder une famille les choses changent 😛 Je vous le dit!!
Le fromage. L'âge adulte du lait.

Kenway
03/03/2016 19:44
C'est vrai qu'en ville, il y a vraiment de tout à ta disposition mais j'ai quand même une préférence pour la campagne. Tranquillité, beaux paysages, etc... C'est le top.

WiZdaM
05/03/2016 00:01
Je n'est jamais aimé la campagne...

PABLITO
21/03/2016 22:01
De + en + rural, mais bon à 20 piges t'es obligé d'être urbain tu t'ennuies trop sinon. Même si ya des loisirs à la cambrousse t'es vite en manque de vie sociale
Laisse nous gérer la DA.

Youmi
24/03/2016 20:31
Coucou !
J'ai plutôt de la chance à ce niveau là, car l'endroit ou j'habite est calme, la proportion champ/habitation est plus ou moins égale, mais je me rends en ville tout les jours, j'ai droit aux deux haha

Clairement, je préfère le calme de la "campagne"(Là ou j'habite n'est pas réellement la campagne, c'est juste dénuer de magasin), les foules etc c'est vraiment pas mon truc
Somebody catch my breath

Ehre
25/03/2016 04:48
Holàa

Pour ma part, ayant vécu en ville jusqu'à l'âge de 7 ans environ, disons que ça m'importe peu. Par la suite, j'ai déménagé en banlieue de Montréal et je me sens très bien ici. Par contre niveau commerciale, activités, sorties, je préfère légèrement la ville que la banlieue. Malgré que ma banlieue soit maintenant vraiment peuplée, il y a une grosse différence qu'on peut s'apercevoir quand on quitte pour aller en ville. Il m'arrive fréquemment d'y aller, donc c'est devenu une habitude. Cependant, je ne compte pas aller vivre là, en dernier choix si je suis obligé pour mes études supérieurs.