null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Violences faites aux femmes
Lien direct vers ce post Violences faites aux femmes
Citer BBCode Copier le lien

Thranduil
28/02/2016 17:12
Bonjour,

Je lance ce débats après avoir lu ce les quelques petit chiffre que je vais vous montrer
la question que je me pose , dans note société la femme et considéré comme un objet? un humain ?
d'après vous ? comme vous les filles , femmes ? vous vous voyer :)

[b]Une femme sur 7 victime de viol . 130 millions de femmes mutilées, excisées. Une sur trois victime de violence... Et les coups qui démarrent souvent à la première grossesse... À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, les chiffres sont glaçants.[/b]

Une femme sur trois a déjà été victime de violences dans le monde
L'Organisation mondiale de la Santé a rappelé la semaine dernière dans la revue médicale The Lancet que près de 35 % des femmes et filles sont exposées à une forme de violence physique et/ou sexuelle au cours de leur vie. Dans certains pays comme l'Ouganda ou les Samoa, ce sont près de sept femmes sur dix qui ont été victimes d'abus, d'après l'ONU Femmes.

En France, une femme décède tous les trois jours sous les coups de son conjoint
Près de 216 000 femmes, âgées de 18 à 75 ans, sont soumises à la violence physique et/ou sexuelle de leur ancien et actuel conjoint, qu'il soit mari, concubin, pacsé, petit-ami… La majorité reste muette, pour protéger leurs enfants, leur réputation ou leur vie, par crainte des représailles. Souvent, ces hommes violents possèdent également une emprise psychologique très forte qui plonge leur victime, isolée, dans un climat de peur permanent. Seules 16% d'entre elles déposent plainte, selon les chiffres du gouvernement.

40% des cas de violences conjugales débutent lors de la première grossesse
Les violences conjugales s'attisent ou débutent particulièrement au moment où le couple attend un enfant. Le conjoint violent ne supporte généralement ni la perspective d'une troisième personne dans le foyer ni le fait que la femme devienne le centre des attentions de l'entourage. Celle-ci, dans un état vulnérable, est moins apte à se défendre. Une situation précaire qui peut pousser certaines femmes à renoncer à leur grossesse. En tout, 23% des demandes d’IVG étaient directement liées à des violences (viols, violence conjugales, violences familiales). Selon Emmanuelle Piet, médecin de protection maternelle et infantile, présidente du collectif féministe contre le viol, « ces femmes avaient trois fois plus de chances d'accoucher prématurément que la moyenne, une grande proportion d'entre elles (7%) ont accouché à la maison, pas par choix mais par contrainte, un tiers d'entre elles ont reçu des coups sur le ventre et 82% ont subi des violences sexuelles ».

720 millions de filles victimes de mariages précoces
Dans le monde, 720 millions de femmes a ujourd’hui mariées l’ont été enfant, soit avant leurs 18 ans, dont 250 millions avant l’âge de 15 ans, selon l'Unicef. Le phénomène des unions précoces touche surtout les continent asiatique et africain. Le Niger compte le plus de femmes mariées avant leurs 18 ans (77%) et le Bangladesh, de mariées de moins de 15 ans. L’Inde, elle, totalise à elle seule un tiers de ces enfants. Moins nombreux, les garçons n'échappent pas au mariage forcé, auquel 156 millions d'entre eux ont été contraints.

15 millions de jeunes filles sont mariées avant 18 ans chaque année
D’ici 2015, quelque 1,2 milliard de petites filles pourraient être mariées de force si des actions ne sont pas entreprises, affirme l’ONG Girls Not Brides. Les filles qui se marient avant l’âge de 18 ans ont plus de chances de vivre dans un climat de violence que les autres. Leurs études, si elles ne sont pas déjà arrêtées, seront raccourcies, et les risques de violences conjugales, grossessse précoce et mortalité maternelle, décuplés. Les grossesses et accouchements difficiles sont la deuxième cause de décès des jeunes filles de 15 à 19 ans dans le monde d'après l'OMS. On compte pas moins de 3 millions d'avortements non encadrés dans cette population chaque année.
u make me feel nice, frisson every time

Laura
28/02/2016 17:48
Perso, je ne me vois pas comme un objet dans le sens ou j'ai un cerveau, et que je sais m'en servir. Par contre dans les yeux de certains Hommes, oui sans aucuns doute qu'ils doivent me voir comme une proie (et d'ailleurs je met toute femme dotée de eins et d'une teuch dedans). Même si c'est pas normal de devoir faire face à des remarques quand tu portes une robe (désolé je suis pas trop burka perso), ou quand tu marches seule dans la rue, les exemples on pourrait en sortir à la pelle, et ça c'est devenu tellement banal alors que ça ne devrait pas l'être.

Pour ce qui est de la violence physique, je me prononcerais pas là dessus, j'ai assez donner dans ce domaine.

& il y a aussi une chose qui rentre dans la violence faite aux femmes outre la violence physique et le harcélement de rue: la violence psychologique.
& ça je suis assez bien placée pour pouvoir dire que c'est surement la pire chose. (et oui en majeur partie, ce sont les femmes qui subissent le plus les violences psychologique).

enfin bref, tout ça pour dire que c'est un sujet qui me tiens à coeur.
https://youtu.be/HCXW-Wbfn4U

Belladu85600
28/02/2016 17:56
Je lance ce débats après avoir lu ce les quelques petit chiffre que je vais vous montrer
la question que je me pose , dans note société la femme et considéré comme un objet? un humain ?
d'après vous ? comme vous les filles , femmes ? vous vous voyer :)

Mon avis

Pour moi, la femme est considérée, en général, comme un objet. C'est bizarre de comparer un humain à un objet , mais dans certaines conditions comme celle-ci c'est bien le cas. Dans certains pays, que de la violence , mariages avant 18 ans obligé... je trouve ça carrément stupide ! (désolée mon langage..) non mais honnêtement pourquoi faire ça aux femmes? :/ je trouve ça vraiment sexiste, dégoûtant!

Moi, je me considère comme humaine et non objet. Pour ma part, je n'ai jamais été violentée (une chance que la plupart des gens n'ont pas dans certains pays malheureusement...). Je me voit comme ''chanceuse'' , car dans certains pays, ce serais totalement le contraire.

Bref, je trouve que c'est un sujet touchant :s... personne ne mérite ce genre de traitement.

\ Très bonne idée /

Kristof
01/03/2016 19:19
L'OMS donne des chiffres, dommage qu'ils ne développent pas le pourquoi et le comment.

Il y a des aspects tellement intéressants qu'ils pourraient discuter, pour en citer quelques exemples :

- La biologie. Hommes et femmes sont égaux ... et bien non. Il suffit de comparer les anatomies, les physiologies ou l'embryogenèse pour se rendre qu'il y a énormément de points sur lesquels les deux se.xes ne sont pas comparables (et donc les notions de supériorité ou même infériorité et ... d'égalité ont aucun sens).

Un exemple, nos hormones. Certaines hormones se retrouvent à des concentrations jusqu'à 10 fois supérieures chez l'homme par rapport à la femme. Ces hormones régulent la physiologie mais aussi le comportement d'un individu (dont les comportements sexuels). Ici, il n'y a clairement aucun rapport avec le notion d'objet.

- La société. Non, la femme n'est pas un objet. Tout est objet. On est dans un système capitaliste. Un modèle socio-économique où consommer est obligatoire pour maintenir une économie saine. Et vu que ce système a pour origine la religion judéo-chrétienne, l'homme est , grosso modo, le sexe le plus représenté (tant au niveau consommateur que vendeur). Et forcément il y a cette impression que la femme est plus victime de cette notion d'objet. Pourtant, elle ne l'est pas au sens strict. Il suffit de faire un peu attention et vous verrez que l'homme est tout aussi objet.

- La religion. On a évolué pendant longtemps dans un monde chrétien, religion donc monothéiste . Et de quel sexe est Dieu? Ah bah tient, c'est un homme. Et voilà, de là de nombreuses conséquences sont aussi tombées.

Eh là on reconnaît l'Homme occidental dans toute sa splendeur lorsqu'il se permet de commenter le continent africain et asiatique alors que la situation est tout aussi mauvaise en Europe.
A vous de conclure.
La pensée d\'un homme est avant tout sa nostalgie - Camus