null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Réforme de l'ortografe

Oeuvre
07/02/2016 20:14
C'est étrange sur le coup, mais il faut que vous sachiez qu'à la base si le français est si dur c'est parce'que (pour faire simple) le clergé et la noblesse ne voulaient pas que les paysans comprennent ce qu'ils pouvaient écrire... et c'est resté ainsi sauf que cette difficulté à écrire français marque encore les différences sociales à l'heure d'aujourd'hui, et c'est bien de vouloir s'ouvrir un peu et permettre aux gens d'apprendre plus facilement notre langue, au début de la réforme je pensais aussi que c'était révoltant, mais après y avoir réfléchit, je trouvais ma manière de penser égoïste, il faut penser un peu aux étrangers qui souhaitent apprendre la langue et même à nos futures générations car apparemment les français font de plus en plus de fautes...
Je resterai révolté et révoltant.

.DeSign.
08/02/2016 14:01
Pourquoi réécrire notre belle langue ? Même si elle est complexe c'est ce qui fait son charme...
Donc pour répondre, je suis contre ce changement ! On a tous apprit à écrire plus au moins correctement ! Sauf pour certaines personnes qui ne cherche pas à apprendre -- ! Donc c'est complètement "bête" de changer l'orthographe.
En bref, je vais pas changer mes habitudes et continuer sur "l'ancienne" écriture.
[20:36:54] Allegorie : enflure

Valou
08/02/2016 15:44
Ou même un tas de poussière. :(

Hors sujet :
En fait ça dépend de la manière dont l'individu a été enterré et dans quelles conditions :p Tsétsé ! Oui je chipote !

Et tu n'as pas tors sur tous les points, d'ailleurs je ne me fais aucun soucis, j'ai d'autres chats plus importants a fouetter en soit sadique mais mon avis reste le même, je n'aime pas certaines lignes de cette réforme, j'ai envie de dire que les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! Après buter sur un mot, faut pas hein, je vais loin dans mes mots moi (blague) :p

Sinon, je pense pas qu'il faille voir mon 1er message comme ayant une quelconque forme de "purisme", le terme est fort, mais en approfondissant un peu, juste lire le message d'une personne de son temps, qui n'aime pas forcement qu'on change ses habitudes, et qui trouve ça dommage de voir une langue avec laquelle elle a grandit changer sous son nez (Même en sachant sa constante "évolution") Voilà, on peut notamment pas dire que le changement n'est pas des moindres !

Puis désolé j'suis solidaire avec mon pote BENOÎT moi ok, crotte ahah
Chocolatine

kAkAueTe
12/02/2016 13:42
Oh je suis TOTALEMENT contre certes sa va faciliter l'écriture pour les plus jeunes mais moi j'ai appris à écrire de cette façon et sa restera comme sa je trouve sa stupide et puis pour moi pharmacie c'est plus courant que farmacie non je suis vraiment contre sa me révolte quand j'ai appris sa j'étais hors de moi donc sans réfléchir la question ne se pose même pas ! Je suis CONTRE ! Bon certes sa peux faciliter l'écriture mais je trouve sa stupide mais à un point vous ne pouvez pas savoir !
>(

BATMAN
12/02/2016 22:43
Miss-Tigrie a écrit :
[color=black]Oh je suis TOTALEMENT contre certes sa va faciliter l'écriture pour les plus jeunes mais moi j'ai appris à écrire de cette façon et sa restera comme sa je trouve sa stupide et puis pou...

C'est fait exprès le nombre de "ça" que t'as défiguré ? xD
y = 27/(12^n)

JordanBzH
13/02/2016 13:30
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-67026.php

On voit trop de gens s'abrutir sur facebook, suffit de lire le stock de commentaires pour s’apercevoir que les gens savent de moins en moins écrire.
A tout âge je tiens à le dire ;).
Le plus drôle sont les "patriote" de salon, ceux qui votent FN en faisant plus de faute qu'un immigré chinois.
Veuillez à ne pas m'énerver

Bry
14/02/2016 20:33
https://www.youtube.com/watch?v=nJ-3WWqm9V8
regarder ça au lieu de dire de la merde, merci.
chasse à la chapadonzelle

WiZdaM
15/02/2016 16:19
Salut Average ,

Personnellement, je trouve que cette réformes ne sert strictement à rien ! Mais elle ne me dérange pas plus que ça...

Cette réforme est stupide, certes de toute façon quand tu vois des "grandes" personnes employez des mots absurde et absolument pas dans le dictionnaire français tu te dis "Vive la France" !

Je peux en conclure que.... Je suis neutre !

Maiko
15/02/2016 19:36
Imaginons qu'un beau matin on se réveille, et qu'on voit par la fenêtre la pharmacie, ce serait écrit en gros "Famarcie" et, si on enlevait l'accent circonflexe ? Par exemple, prenons les mots "jeune" et "jeûne", on peut distinguer les deux mots grâce à l'accent circonflexe..

Enfin, ce que je veux dire par là, c'est que cette réforme me paraît tout simplement stupide, je ne vois pas pourquoi on changerait encore une fois l'orthographe alors qu'on s'est pour la plus grande majorité d'entre nous, habitués à l'ancienne réforme. C'est de loin quelque chose qui me dépasse. Ils auraient au moins pu demander l'avis du peuple et faire un sondage au lieu de nous imposer cette règle à tout bout de champs. Je suis totalement contre et même si on évolue tous, je ne toucherai pas à l'orthographe à cause d'une soit disant "réforme de l'orthographe".
vv

Sarah
17/02/2016 17:32
Je ne trouve pas également cette nouvelle décision utile (comme d'habitude), mais elle ne me choque pas plus que ça.
Du moment, que ça ne perturbe pas et ne dénigre pas ceux qui ont appris l'ancienne orthographe, on va dire que ça me va.
Après, il y a toujours l'idée de rester ouvert et d'essayer de comprendre " l'évolution " , j'avoue avoir un peu de mal mais j'essaie de faire un effort.
On est sérieux dans le délire

alexx
20/02/2016 23:21
Personnellement j'utilise encore mon dictionnaire Larousse 2004 et je l'utiliserai jusqu'en 2034. Quand j'écris des mots avec la nouvelle orthographe sur word ça me le change automatiquement pour l'ancienne orthographe en me rajoutant l'accent puis ça me dit que j'ai une faute et que j'aurais pas dû mettre d'accent. Ça m'énerve. Selon Suzanne ma prof de français de 12e année, les gens font autant de fautes avec la nouvelle orthographe mais tout est plus compliqué car les dictionnaires ne sont plus à jour.
si j'aurais

Ehre
21/02/2016 04:23
Je suis neutre à la réforme. Les langues évoluent, l’orthographe doit changer de son côté également. Il y a du bien et du mal. Par contre, si les accents s'enlèvent, il y aura des mots qui n'auront plus du tout du sens dans les phrases. Un mot, mais deux définitions du mot. Quoi qu'il en soit, c'est pour cela, que je ne change pas mon opinion sur la langue française. Elle est la plus difficile à apprendre, elle est très complexe. Honnêtement, je préfère l'anglais au français, par question d'auditif, d'expression, de l'écriture des mots et de la facilité.