null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[-16 ans] #DearDaddy
Lien direct vers ce post [-16 ans] #DearDaddy
Citer BBCode Copier le lien

LAFRiPOUiLLETTE
17/12/2015 00:29
Bonsoir,

Je vais ce soir vous parler d'une vidéo que j'ai vu aujourd'hui, et qui m'a tellement touchée que je l'ai traduite en français afin que toujours plus de gens puissent bien la comprendre.

C'est une vidéo très belle et très juste sur les femmes. Sur leur quotidien.

Elle met en scène une fille, encore dans le ventre de sa mère, et qui demande quelque chose de bien particulier à son père :

#DearDaddy

Contrairement à ce que beaucoup pensent souvent, ce n'est pas une énième vidéo d'accusation contre les violences faites aux femmes. C'est une vidéo de rappel.

C'est ce qui m'a touchée dans cette vidéo : Le rappel de ces choses-là en 2015.
Nous ne devrions pas avoir à le faire. Et cela m'a rendue triste de me reconnaître dans cette vidéo.
J'ai aussi été très émue que cela soit adressé au père, symbole aimant et protecteur d'un enfant innocent.

J'en ai déjà parlé à beaucoup de gens autour de moi, hommes comme femmes, et ils en ressort une chose certaine : Les hommes ne sont pas au courant de ce que subissent les femmes QUOTIDIENNEMENT (et pas seulement "quelques fois par an, ça va hein" comme j'ai pu malheureusement l'entendre).

Il ne s'agit pas ici de passer pour les victimes, il s'agit de faire réfléchir à la manière dont on traite ses semblables et son prochain. Il ne s'agit pas non plus de porter des accusations sur qui que ce soit, nous savons très bien que nous ne sommes pas tou(te)s pareil(le)s.

J'espère que la vidéo vous touchera vous aussi, et que, sans forcément en tirer une leçon de quoi que ce soit, vous y réfléchirez.

Si vous souhaiter partager votre avis ici ou ailleurs, merci de le faire avec respect et réfléchissez vraiment bien à ce que vous allez dire.

Merci également aux modérateurs de surveiller de très près ce sujet qui est sensible (j'ai mit -16 ans, car j'estime qu'une certaine maturité est requise pour pouvoir parler de tout ceci). Merci aussi de ne pas locker ce topic sous prétexte qu'il est trop dangereux. Gérez les débordements s'il y en a, vous êtes là pour ça :-)
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

Lexane
17/12/2015 01:42
Hors sujet :
Je sais pas si c'est une erreur de ta part ou non dans l'une des dernières phrases, la demoiselle dit "and then, he almost kills me", que tu as traduit par, "il a faillit me tuer", mais ça ne serait pas plutôt "il m'a tuée"?

En tout cas excellente traduction !

J'ai été touchée par cette vidéo, parce qu'à moi aussi elle parle énormément, pour beaucoup de raisons, hélas peut-être même trop.

Les violences faites aux femmes m'importent énormément, que ce soit parce que je sois pour l'égalité des sexes, que ce soit parce que l'image de la femme m'importe, c'est un sujet qui à de l'importance à mes yeux et qui, je pense, devrait en avoir pour tous.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'on devrait tous être conscient qu'un jour où l'autre on aura ce genre de remarque, qu'un jour où l'autre on sera peut-être dans la situation d'une femme victime de violences, d'une femme violée, on sera peut-être un homme qui fera ces blagues vaseuses, tantôt innocentes, tantôt amères, peut-être qu'on sera cet homme qui aura claqué sa femme, une fois, deux fois, puis d'autres fois encore.

Je ne dis pas que tous les hommes sont comme ça, attention! Encore heureux. Mais les mots ont un poids et les actes aussi, et ça peut détruire quelqu'un (pour parler en général).

Je ne compte pas le nombre de fois dans la rue où j'ai été suivie, où j'ai été sifflée, traitée de tous les noms, parce que j'étais en jupe et que dans les esprits étriqués la jupe = vulgaire et appel à mettre la main dans la culotte.

J'ai été marquée récemment par un jeune homme qui est carrément descendu de sa voiture pour me suivre jusqu'à la mienne, en me disant que je l'aguichais, que je faisais ma chaudasse (j'étais simplement en tenue de sport et j'allais partir à mon club de badminton). J'ai dû me précipiter dans ma voiture et m'enfermer pour qu'il me laisse en paix.

J'en ai tremblé pendant de longues minutes. Et pourtant, pour rien au monde je ne changerai de sexe. Parce que j'aime être une fille, parce que j'aime ce que je suis. Pour rien au monde, pas même pour être tranquille dans la rue, je ne changerai.

Parce que c'est pas à nous de changer de comportement. Personne ne devrait subir ça.
Autochtone

.DeSign.
17/12/2015 19:06
Cette vidéo me touche beaucoup car elle raconte bien ce que les femmes peuvent subirent dans une vie... Du simple mot à l'attaque physique.

Je connais beaucoup de personnes qui font ce qu'il y a dans cette vidéo, malheureusement... Ce n'est souvent que des petits mots dans le dos mais souvent entendu et donc au fil du temps, c'est une chose qui peut devenir très pesante.

Personnellement, j'ai conscience de ce fait donc je n'ai pas cette mauvaise chose en moi, de lâcher des mots ou gestes pouvant être blessant.

En bref, c'est une bonne vidéo qui devrait faire réfléchir beaucoup de personnes sur leurs actes.
[20:36:54] Allegorie : enflure

LAFRiPOUiLLETTE
18/12/2015 09:11
Tous les hommes ne sont pas ainsi et heureusement d'ailleurs. Car je n'oserai sinon même plus sortir dans la rue.
Même aujourd'hui, je vous le dis franchement, j'ai peur de me faire insulter à chaque coin de rue, à chaque homme que je dépasse, tant les insultes ou les agressions sont quotidiennes.
Cela peut commencer simplement, par un "salut mademoiselle" auquel j'ai tout à fait le droit de ne pas répondre... Et je finis par me faire insulter de ne pas avoir répondu, ou même pour avoir répondu justement.
Ça arrive généralement quand ces hommes sont en groupe ou même à deux. Je déteste passer devant un groupe d'hommes. Il y a vraiment une chance sur 5 que l'un d'eux ne me dise rien. "Pour impressionner les autres garçons" comme dit dans la vidéo.

Dans la vie de tous les jours, je ne suis pas du genre à me laisser faire. Je me bats constamment pour mes principes. Les gens que je côtoie le savent et me respectent pour ça. Mais dans la rue, livrée à moi-même, je ne suis personne pour eux : je n'ai pas d'identité, pas de famille, pas d'histoire, je ne suis qu'un corps auquel ils veulent donner un nom abject.

Merci à vous deux d'avoir regardé la vidéo et de m'avoir fait part de vos sentiments.
Je suis contente que tu sois conscient de tout ceci .Design.
Je pense que ceux qui n'arrivent pas à accepter tout ça, sont tournés vers le passé ou du moins ne vivent pas dans notre présent, et ne pourront jamais évoluer tant qu'ils penseront ainsi.

Hors sujet :
Lexane : Hm, j'ai voulu garder la notion de "almost" = presque. J'ai montré la traduction à ma coloc qui a une licence de traduction justement, et elle ne m'a rien dit à propos de ça. D'après ce que je comprends, il ne la tue pas vraiment mais mais c'est peut être toi qui a raison, je ne sais pas trop :-/
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

Laura
18/12/2015 22:42
Effectivement, je crois qu'une énorme partie de la gente masculine ne se rendent pas bien compte de ce qu'une fille/femme peut vivre au quotidien, et ça m'attriste.. J'ai déjà entendu ' mais c'est bon tu devrais être contente qu'on te dises que t'es charmante dans la rue ' ou encore ' non mais vous les filles vous exagérez tout de toute façon ' .. Alors non c'est pas normal de se faire rentrer dedans par des gros lourds dingues quand t'es dans la rue, de pas oser passer devant un attroupement d'hommes de peur qu'ils t'aguichent, de devoir faire attention à ne pas porter de choses trop "provocantes"..
Moi aussi ça m'arrive d’appréhender de sortir, de 'peur' de me prendre des remarques dans la figure, ou de tomber sur des mecs chelou, ou juste dêtre assimilé à un bout de viande fraiche.

Je me suis reconnue dans la partie ou elle rencontre Monsieur Parfait qui, finie par devenir Monsieur pas si parfait que ça. Çà m'a pas mal émue. & une chose que les hommes ne doivent pas être en mesure de comprendre, qui est valable autant pour la violence verbale & la violence physique, c'est qu'après les actes, la reconstruction qui va derrière prend du temps.

Personnellement, toute ça, toutes ces remarques, tous ces actes, m'ont énormément fait douté de moi au point de faire des crises d'angoisse à un moment donné. Alors effectivement, le mieux c'est de ne jamais rentrer dans ce petit jeu. Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'ils te fassent.
https://youtu.be/HCXW-Wbfn4U

JordanBzH
19/12/2015 02:03
Ce topic est un topic plutôt sensible, que de ne pas y répondre serait une erreur de prise de conscience.

J'ai été témoin, de violence envers les femmes, d'harcèlement moral, que j'ai vu ce que celui-ci pouvait être nocif pour la vie, quoiqu'on en dise, acteur et spectateurs, nous en gardons des séquelles.

- A mon sens ça marque une vie, je vais vous raconter mon histoire qui était la mienne avec des anecdotes bien trempés, historie de peser le recule que j'ai sur les choses et vous montrer qu'à 10 ans bah...j'étais pas si c0n que ça. Je vais tout mettre carte sur table, car les vi0lences envers les femmes peuvent avoir un réel incident sur votre avenir, je m'appelle Jordan, j'avais 10 ans, voici mon histoire .

Souvent, en plein milieu de semaine je dormais, et je fus réveiller par mon père bourré, il se mettait dans la table du salon au rez-de-chaussé et criait le prénom de ma mère tout en frappant la table avec son poing,
En gros ça donnait "HEY "prénom" BOOM !!!"

Sauf-que moi, anxieux, je dormais dans la même chambre que mon frère, pour que celui-ci ne se réveille pas, je lui mettais un coussin sur la tête jusqu'à ce que ça se calme (j'étais un frère dévoué, et j'avais 10 ans OK ?!)

J'avais à la maison ce genre de père à la limite de l'absurde, qui agaçait le voisinage (combien de fois il a pas fraquassé le portail du voisin complètement arraché), quand on allait à l'école, on retrouvait son camion sur un talu (à l'époque il tenait une entreprise) qui a très vite coulé par son défaut avec l'alcool.

Lui aussi il avait un père alcolique et agressif envers sa femme, mais lui n'a pas su tenir compte de sa dangerosité pour en prendre bonne note, mais bien pour continuer à faire pression et s'en servir pour dire "j'ai vécu des choses dans ma vie".
J'avais un père qui n'était pas mature, vous l'avez bien compris.

Un jour, elle en a eu marre, c'était un Vendredi soir, j'avais foot le lendemain et on affrontait une grosse équipe et ma place en sélection Brestoise était en jeu, quand, tard dans la nuit, à 01:00 (l'heure à laquelle j'écrie ce texte et comme par hasard, un "Vendredi soir") > un homme (je le qualifierais ainsi, ou une tarlouz) sort du bar en titubant comme un lâche, et en gueulant à tu-tête ses pulsions et sa nervosité se met à nous réveiller, quand il fut enfin rentrer chez à la maison, il menace ma mère de la frapper, réflexe, elle appelle les gendarmes.
Sauf-que, après 3 commissariats d'appelé, AUCUN n'a tenu à venir, l'alcool avait le dessus et de l'emprise sur ses faits et gestes, ma mère avait un gros ulcère tellement le stress était omniprésent dans sa vie de tout les jours.
Les coups ont volés ce soir-là, on a assisté à ce dénouement sans agir, sans broncher, on avait 10 ans et quelque chose de grave se passait sous nos yeux.

J'en parle, car ce qui était un sujet tabou à l'époque ne l'est plus vraiment, et parce qu'il faut comprendre certaines étapes, et aussi comme tout à chacun, comprendre ma vision des choses

La moral de cette histoire, c'est qu'on ne peut pas excuser nos actes parce que nous avons soufferts, bien au contraire ça se doit d'être une force pour surtout ne pas faire ce qu'il fait.

Je suis de nature impulsive et très nerveuse il m'arrive de me battre,
mais une fois j'ai été confronté à cette fille qui cherche l'embrouille, alors que je parlais tranquillement en essayant de calmer la tension avec un mec.
Elle se met à m'insulter, je garde mon sang-froid, elle m'en colle une, comme ça, gratuit,
ce que j'ai fait ? Je l'ai regardé de bas en haut et j'ai rigolé. Elle m'a répondu "qu'est-ce qui te fait marrer" et je lui ai dit "Ca aurait été un autre, tu serais déjà à l'heure qu'il est entrain de ramasser tes dents."

Après ce coup, elle est devenu toute blanche.
Veuillez à ne pas m'énerver

Vinke
19/12/2015 02:17
J'ai censuré le post de JordanBzH à sa demande.

Son post contenait des informations sensibles et personnelles à son sujet.

JordanBzH
19/12/2015 02:38
Bah étant avec des mecs, j'ai vu certaines réaction des personnes, qu'elles soient filles ou mecs.

Celle qui va mettre une jupe sera sifflé, souvent c'est l'effet de groupe qui veut ça et pourquoi ?
Parce qu'ils veulent plaisanter et rigoler et surtout atteindre la personne par de simple sifflements.
Oui l'effet de meute à son moteur très essentielles et parfois tout le groupe ou une grande partie s'y met.

parfois la fille elle réagi pas, passe son chemin.
Parfois, la fille réagi et ça peut partir en queue de bambou.

Soi elle se fait frapper, soi elle se met à courir, soi elle se met à les insulter.
A vos places ça doit être dure de vivre avec une pression comme celle-ci sur les épaules car je pense que certaines doivent perdre en confiance, devenir agoraphobe, et avoir une grosse emprise psychologique sur les personnes.

Même si mes potes le faisaient, je leur demandais d'arrêter assez souvent.
On me répondait "Ah vas-y tu veux la bailler ? va la bailler"
Alors que d'une part, on se fait remarquer bêtement.
Et d'autre part, on s'affiche clairement, purement et simplement.
Souvent c'est un groupe de personne qui traine les 3/4 du temps aux mêmes endroits, les filles ne s'y aventurent plus trop.
Et je les comprends.

Je pense que l'homme fait ça pour se marrer, rien de plus.
Et ne prend pas conscience de l'impacte de leurs gestes, de leurs mots, comme dit Laura, leurs commentaires vous est instinctivement assimilé à de la viande fraîche, vous fait parvenir le message comme ça.
Car bien sûr, ils sifflent pas les moches.
A la face de ma copine ça lui était arrivé par un groupe de personne, j'ai shopé le protagoniste et apparemment il n'ose plus trop lui parler.
Car ce qui est important, c'est cibler la personne qui s'y amuse, le contrer d'une manière ou d'une autre.

Bref, pour moi c'est débile et immature les personnes qui font ça, parfois à des mères de famille. Rien à redire de plus que ça.
Veuillez à ne pas m'énerver

Papier-toilette
02/01/2016 22:11
Cette vidéo est très bien faite, et criante de vérité

Je voudrais juste préciser quelque chose, oui c'est chez les hommes qu'on retrouve le plus de machisme de ce genre, d'irrespect "pour blaguer", mais en plus de s'installer comme courant dans notre langage masculin (pour certains, de nouveau), il devient carrément courant en général

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu ma soeur parler d'une autre fille comme d'une put* parce que justement, comme dans la vidéo par exemple, elle avait eu des rapports en étant ivre...

C'est un problème de société (en plus d'être dominant chez un sex*) qui devient carrément banalisé, même chez les filles, qui au final n'osent plus se battre contre ça (comme tu dis, une fois seule dans la rue livré à sois-même, c'est difficile), et l'adoptent (trop)...

La vidéo met donc le doigt sur quelque chose d'encore plus large (et c'était forcément voulu), la banalisation de comportements blessants...

Hors sujet :
PS : y'a rien à faire, les courts-métrages c'est quand même un super canal de communication pour faire passer ce genre de message, j'adore. j'étais tombé sur ça l'autre jour (c'est une publicité, le contexte est différent) https://www.youtube.com/watch?v=s_0S2Ft1IlI mais c'est vraiment touchant !
ASV

Lexane
12/01/2016 17:21
Papier-toilette a écrit :
Cette vidéo est très bien faite, et criante de vérité

Je voudrais juste préciser quelque chose, oui c'est chez les hommes qu'on retrouve le plus de machisme de ce genre, d'irrespect "pour blague...

je crois qu'il n'y a pas de mots aussi justes que les tiens pour expliquer tout ça

c'est dommage d'ailleurs que ça en soit banalisé, même si au final, avec ce genre de vidéo, avec nos propos, les assos qui sortent de terre, on commence à dénoncer ce genre de choses et ça fait du bien, même si ça fait flipper, de pouvoir mettre des mots sur ce qui arrive, de pouvoir se dire que certains le reconnaissent, grand dieu.

Puis pour les hommes, mes amis, pour les avoir vu en groupe de mec, et de plus, ayant été la seule nana à un moment donné, ils ont toujours été respectueux et jamais je les ai vus avoir un comportement machiste avec les nanas, pourtant l'effet de groupe peut favoriser ce genre de choses.

J'pense que faut pouvoir appuyer sur ce genre d'exception pour montrer que, même s'ils sont pas un modèle à suivre, eux suivent un modèle de respect que tout le monde voudrait pouvoir prôner
Autochtone