null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[TRAVAIL] Les femmes aux foyers, les chômeurs
Lien direct vers ce post [TRAVAIL] Les femmes aux foyers, les chômeurs
Citer BBCode Copier le lien

Globuuuule
22/10/2015 17:19
★ LES FEMMES AUX FOYERS ET LES CHÔMEURS, SONT DES MÉTIERS ? ★

¤ Récemment, j'ai un ami qui s'est plaint des femmes aux foyers. Il disait que de nos jours les femmes quand elle ont un enfant, quand tu leur demande si elles ont un travail elles te répondent qu'elles sont " femme au foyer ". Il pense que ce n'est pas un travail. Il disait aussi " c'est comme si un chômeur ou une personne qui profite de l'état, qui reste chez lui toute la journée et qu'il te disait qu'il travail" . ¤

❖ Pensez-vous aussi comme lui ? Pensez-vous qu'être femme au foyer n'est pas un métier, pourquoi ? Pensez-vous qu'être au chômage pourrais aussi être considéré comme un métier, pourquoi ? ❖

-MusMus
22/10/2015 17:25
❖ Pensez-vous aussi comme lui ?

Non pas du tout, je dirais que, s'occuper d'enfants c'est parfois très dur. Et parfois, ce sont les femmes elles même qui décident d'arrêter de travailler pour s’occuper et éduquer leurs enfants (ma mère l'avait fait).

Pensez-vous qu'être femme au foyer n'est pas un métier, pourquoi ? Pensez-vous qu'être au chômage pourrais aussi être considéré comme un métier, pourquoi ? ❖

Les deux ne sont pas des métiers, mais, cependant, c'est assez dur d'être femme au foyer. Etre chômeur aussi hein, j'ai pas dis le contraire. Mais je ne pense pas que ce soient des métiers.. Tu n'exerce pas de profession.
??

roger44
22/10/2015 17:29
Comme l'a dit mon voisin du dessus, le rôle d'une mère est un "métier" très difficile, et en plus en étant sans payée.
La force de Riborn et Otworld

Onika
22/10/2015 17:33
Coucou tout le monde ♥

Ta question m'a interpellé et j'ai décidé de mettre mon chtit grain de sel dedans xDD

Personnellement, être chomeur, je ne considère pas ça comme étant un métier, mais je ne pense pas non plus que c'est pour profiter de l'état. Je pense que parfois, les gens n'ont tout simplement pas le choix que d'être chomeur. Parfois c'est une fatalité, après en ce qui concerne les autres personnes qui essayent de gagner de l'argent sur le dos de l'état, je suis partisante du fat qu'on a tout de même un bon système de justice en France et que j'espère que ces personnes auront des sanctions à l'avenir.

Les Femmes au Foyers, ce n'est pas au sens propre du terme un métier ( car il n'est pas rémunéré ) mais d'un autre côté personnellement je considère ça comme un véritable métier. C'est vrai après tout ! S'occuper de tout le travail de la maison sois même, ce n'est pas rien. C'est ce que font des personnes rémunérés comme les nourrices, les femmes de ménages et même les secrétaires ( quand on tris la paperasse à la maison ) tous les jours ET avec rémunération. Donc pour moi, ces personnes "occupent" en quelque sorte un emplois non rémunéré qui, pourtant conrespond à plusieurs métiers qui sont même qualifier ( nourrice ou assistante maternelle .. ).

Voilà, ce n'est que mon point de vue, mais j'estime que les femmes au foyers doivent avoir un minimum de reconnaissance et les chomeurs à ne pas tous être mis dans le même panier. ♥

Princeps
22/10/2015 17:35
Je ne suis absolument pas d'accord avec ton ami. Une femme au foyer, ce n'est peut-être pas un métier à proprement parlé mais il ne s'agit pas non plus d'une femme restant toute la journée chez elle affalée sur le canapé. L'entretien de la maison, s'occuper de ses enfants,... ce n'est pas donné à tout le monde. Ensuite, pour le statut de "chômeur", on ne connait pas les raisons de chacun et tous n'aiment pas se retrouver dans cette situation. Je trouve le terme "profiter de l'état" un peu dur. Après, je ne dis pas que tous ont une bonne raison, il doit bien y en avoir certains qui profitent en ne faisant rien de leur journée.
Yo

LAFRiPOUiLLETTE
22/10/2015 17:37
Tayuo a bien résumé ce que je pense.

Pensez-vous qu'être femme au foyer n'est pas un métier, pourquoi ?

Non, c'est pas un métier. Mais ça prend tellement de temps que ça pourrait en être un, en effet. S'occuper de la maison, et de l'éducation des enfants ce n'est pas rien. On réduit ça aux femmes mais il existe également des hommes qui se chargent de ça aujourd'hui et je trouve que c'est une bonne chose.

Pensez-vous qu'être au chômage pourrais aussi être considéré comme un métier, pourquoi ?

Dans la mesure où "être au chômage" signifie sans travail, non ça ne peut être considéré comme un métier. Je pense que quand les enfants sont en bas âge et ont besoin d'un des deux parents à temps plein, on peut parler de la femme/homme au foyer en tant qu'occupation. Quand il n'y a plus vraiment d'enfant à charge et pas beaucoup d'entretien au niveau de la maison, on peut parler de chômage.
Mais je dirai que le chômage n'est pas un choix alors que la femme ou l'homme au foyer l'est entièrement.
Le chômeur cherche du travail, alors que la femme ou l'homme au foyer n'en cherche volontairement pas ou bien fait un pause dans sa carrière pour s'occuper de son foyer.
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

Shogun
22/10/2015 18:12
❖ Pensez-vous aussi comme lui ? Pensez-vous qu'être femme au foyer n'est pas un métier, pourquoi ?

Moi je pense qu'il faut déja voir ce qu'on entend pas travail. Qu'est ce qu'un travail ? Pour moi, un travail c'est accomplir une tache en l'échange d'une rémunération. De ce côté la, on ne peux pas vraiment dire que femme au foyer sois un travail, car pas de rémunération. Je pense plutôt qu'il s'agit d'une tache, parfois dure je l'admet, qui nécessite de la patience et du temps..

Pensez-vous qu'être au chômage pourrais aussi être considéré comme un métier, pourquoi ? ❖

Être chômeur pour moi c'est tout sauf un métier.
Un métier c'est mettre en application son savoir au service d'autrui contre une rémunération.
Pour moi le chômage est l'antithèse du métier justement.

DarkTizien
22/10/2015 19:36
Ton topic amène a un débat intéressant:
Travailler pour travailler ?

En France il y a un vrai malaise, et on note qu'il y a beaucoup d'amalgame dans ce que ton ami a dit.
Notamment chomeur > profiteur de l'état, quand c'est dans la même phrase on ne peut pas dire que c'est un hasard, je pense que ton ami met tout dans le même sac. Ensuite femme au foyer n'est techniquement pas un métier, il ne peut y avoir aucun débat là-dessus, elle n'a aucun salaire en faisant cela, je ne reviendrais pas sur le fait que ça reste quand même dur et que c'est une tâche à plein temps. En revanche encore un point intéressant comme j'ai dit plus haut: travailler pour travailler ! Je m'explique, en France il y a un malaise si on sort par exemple (chiffre au hasard): "500.000 femmes au foyers..." On pense tout de suite au fait qu'il y a 500.000 personnes qui n'ont pas d'emploi, donc ne travaille pas (officiellement) et n'aident pas la France en cette période difficile , sauf qu'il n'y aucun intérêt pour elle de le faire si elle n'ont pas besoin d'argent, je pense que le débat est ici.
Let\'s get it started in here!

Annickk
22/10/2015 23:21
Pensez-vous aussi comme lui ? Pensez-vous qu'être femme au foyer n'est pas un métier, pourquoi ? Pensez-vous qu'être au chômage pourrais aussi être considéré comme un métier, pourquoi ?

Je ne pense pas qu'être femme au foyer est une mauvaise chose, mais ce n'est pas un métier. Il est important qu'au moins un parent soit présent pour élever l'enfant et être certain qu'il est toujours satisfait de ses besoins. Après, lorsque l'enfant peut aller à l'école, il est difficile pour la femme de se faire réintégrer sur le marché du travail dépendamment de ses compétences. De plus, la femme devient habitué de sa routine et n'a pas de réel intérêt de la quitter. Certaine d'entre-elle ont un mari qui est capable de subvenir à leur besoin et n'ont pas vraiment de soucis à rester à la maison, ce qui est tout à fait correcte. Nous ne sommes pas tous fait pour travailler. Je ne considère pas qu'une femme au foyer est sur le chômage, puisqu'elle ne cherche pas activement un emploi, mais elle effectue plutôt des taches pour réduire les obligations de la famille.

Être au chômage représente un métier? Bien sur que non hahaha La définition du chômage est tout le contraire de cela. C'est une personne sans emploi qui cherche activement un nouveau métier. La question n'a pas de sens à mes yeux... Il existe différent type de chômeur, par exemple celui qui cherche un nouvel emploi après avoir quitter son ancien ou bien il y a le chômeur qui ne trouve pas d'emploi ,car il n'y a pas de demande au niveau de son domaine. Par après, si le chômeur reste trop longtemps sur le chômage... Il devient un chômeur découragé et quitte la population active, puisqu'il ne fait rien. Cela représente aussi le cas des femmes au foyer, elles ne sont pas en recherche d'emploi donc elles sont des personnes inactives. Cela n'est pas nécessairement négatif, puisqu'il existe une grande part de la population qui ne sont pas active, par exemple : Les personnes très riches n'ont pas besoin de travailler, les retraités, les étudiants...
Surveillez votre langage les amis !

KevIN
Royaltiz
23/10/2015 00:33
En l'absence de rémunération , femme au foyer n'est en effet pas un métier.
Cependant, il faut savoir que c'est une activité très prenante (entretiens des lieux de vies, éducation des enfants) qui est dans la durée à mon avis fatiguant et même si ce n'est pas considéré comme un métier c'est quand même une activité qui y ressemble (entretiens, restauration, éducation, etc.) et qui occupe des journées entières.

Chômeur bien qu'il y a dans ce cadre une rémunération, n'est pas une activité dans un domaine professionnel ce n'est donc pas non plus un métier de plus que nous ne pouvons pas parler de métier puisque le chômage est un état qui insinue qu'une personne est inactive mais en recherche d'activité professionnelle (métier).

Femme au foyer pourrait très bien être un métier mais concernant le chômage, bien sûr que non puisque c'est un état et non une activité...
Beatus homo qui invenit sapientiam