null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Scandale] La TVA sur les protections hygiéniques
Lien direct vers ce post [Scandale] La TVA sur les protections hygiéniques
Citer BBCode Copier le lien

LAFRiPOUiLLETTE
15/10/2015 22:42
Bonjour,

Je viens vous faire part d'un truc qui me choque et qui a été révélé aujourd'hui.

Les députés ont déclaré que les protections hygiéniques n'étaient pas des produits de première nécessité et donc ne bénéficieraient pas de la baisse de TVA.

Un truc qui me dérange alors, c'est que les préservatifs ou même les sodas par exemple sont considérés comme des produits de première nécessité...

Je trouve ça dingue de ne pas reconnaître les tampons ou les serviettes comme produits de première nécessité. J'ai juste l'impression que ces messieurs les députés pensent que c'est par plaisir que l'on saigne une fois par mois.
On dirait qu'ils ne se rendent pas compte que c'est typiquement un produit relou à acheter à cause de son prix souvent excessif.

Je rajoute que si on mettait des ovaires à ces messieurs, je pense qu'on aurait droit à une semaine de congé par mois et ces mêmes produits remboursés par la sécurité sociale.
Comme quoi on est dans un monde où la Femme est encore mal considérée et ceci est clairement une preuve de la non-égalité des genres.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

Laura
15/10/2015 23:54
Moi aussi j'ai trouvé ça révoltant et surtout dégoûtant pour nous les filles :( surtout quand on voit comme tu l'as dit que le coca est par exemple considéré comme une produit de première nécessité.. aberrant. Tout est une question de buisness et de lobbying de toute façon. & aussi que les parlementaires sont principalement des hommes ... Je trouve ça injuste car on a pas choisit d'avoir nos règles tous les mois et franchement je me passerais bien de mes crampes du bas du ventre ou des vieilles taches rouge sur mes draps !!!
On est au XX eme siècle et pourtant j'ai de plus en plus l'impression que la femme reste inférieur à la gente masculine :(
https://youtu.be/HCXW-Wbfn4U

Laura
15/10/2015 23:55
XXI j'ai fail !
https://youtu.be/HCXW-Wbfn4U

invvention
16/10/2015 01:43
tampon préservatif, il est ou le CSA

Youmi
16/10/2015 11:50
Eh bien, je n'était pas au courant de ça, et vous avez déjà tout dit, on se croirait à un mauvais poisson d'avril.

S'il veux,
on peux aller s’asseoir sur son fauteuil avec des sièges blanc un mauvais jours , sans protection on verra s'il trouve ça toujours aussi peu nécessaire ><

Bon je m'emporte un peu mais c'est vraiment très stupide de sa part, ça me révolte là
Somebody catch my breath

Enayar
17/10/2015 14:39
C'est en rapport avec la santé de la personne et cela ce produit périodiquement jusqu'à un certain âge donc oui, ça devrait rentrer dans la catégorie des préservatifs et tralala.
Je comprends pas la connerie à part qu'elle n'est plus connerie pour eux quand on sait dans le même raisonnement que ça rapporte pour eux.
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.

LinK57
17/10/2015 15:31
Rien à voir avec l'inégalité des genres, car si les femmes ne choisissent pas d'avoir des règles, les hommes n'ont plus n'ont pas choisis de ne pas en avoir. Il y aurait une vrai inégalité si les hommes devaient acheter un produit mensuellement et qu'ils bénéficierait de cette fameuse TVA réduite.
Cela dit, il est tout à fait vrai que les femmes sont parfois ( trop ? ) mal considérées et avoir un taux de TVA réduit sur les tampons/serviettes est indiscutable tellement c'est évident.

Mais le principal soucis, c'est la définition d'un produit de première nécessité. Saviez-vous que les livres, les bonbons ou le cinéma sont considérés comme des produits de première nécessité ? Et que tout ce qui touche à l'hygiène ne l'est pas ? ( savon, dentifrice, PQ, pansement etc ... )
Il faut une réforme globale de ce système et une liste logique de ce que doit être un produit de première nécessité sans tomber dans l'absurde.
Ne donne jamais ton mot de passe

LAFRiPOUiLLETTE
17/10/2015 23:10
LinK57 a écrit :
[b]Rien à voir avec l'inégalité des genres, car si les femmes ne choisissent pas d'avoir des règles, les hommes n'ont plus n'ont pas choisis de ne pas en avoir. Il y aurait une vrai inégalité si les hommes devaient acheter un produit mensuellement et qu'ils bénéficierait de cette fameuse TVA réduite.

Avec des "si" on refait le monde...
Le fait est que les femmes ont leur règles une fois par mois et qu'elles n'y peuvent rien, les hommes non plus on est d'accord, mais dans ce cas là pourquoi les priver de cette baisse de TVA ?

Youmi
18/10/2015 10:25
Pour se faire du fric sur notre dos car c'est quelque chose dont on ne peux se passer :/

Biensûr y'a des alternative, la "cup" perso ça me dégoûte mais ça peux réduire les dépense à ce niveau là, et c'est pas le genre de chose qui est en vente dans les grandes surfaces
Somebody catch my breath

compte-supprime-4231570
20/10/2015 16:54
Déjà que ça coute absolument rien, j'vois pas pourquoi tu te plains de 2€ de plus au maximum sur ton achat. Tu paies pas ces taxes pour rien hein

J'veux bien croire que tu n'as peut-être pas beaucoup d'argent mais si tu es incapable de te payer une boîte à 5€ par mois y'a un problème là

LAFRiPOUiLLETTE
20/10/2015 18:28
Ti_PoU123 a écrit :
Déjà que ça coute absolument rien, j'vois pas pourquoi tu te plains de 2€ de plus au maximum sur ton achat. Tu paies pas ces taxes pour rien hein

J'veux bien croire que tu n'as peut-être pas bea...

C'est une blague, c'est ça ?
Ce n'est pas l'argent le véritable problème....

compte-supprime-4231570
20/10/2015 20:13
Tu as écris que c'était relou à acheter et que les prix étaient excessifs.

Les produits de première nécessité sont entre autre l'eau et boissons sans alcool ainsi que les produits alimentaires. Ça, c'est essentiel à notre survie. Là on peut toujours dire que "le coca c'est mauvais pour la santé et que ça devrait pas s'appliquer dans cette catégorie", mais reste que ça contient de l'eau gazéifiée en grande quantité <.<

Les préservatifs sont essentiels puisqu'ils nous protège de maladies transmises sexuellement dangeureuses et parfois mortelles.

Ça me fait rire les gens qui crient à l'inégalité homme/femme dans ce genre de situation alors que ça n'a aucunement rapport. Et puis faudra bien que tu t'y fasses, les hommes et les femmes sont effectivement différents.

LAFRiPOUiLLETTE
20/10/2015 20:31
Alors le tampon c'est récréatif selon toi ?
Tu le classes dans quelle catégorie dans ce cas-là ?

Et laisse moi te dire que t'es carrément mal informé car LES PROTECTIONS HYGIÉNIQUES COÛTENT CHER. Je te défie d'aller me trouver une boîte de tampons à moins de 3€. C'est quoi un tampon en fait ? Du coton qu'on se met dans notre appareil et qu'on change toutes les deux heures. Dépenser environ 15€ par mois (pour certaines oui car on a pas toutes les mêmes règles) pour un tel produit est impensable je trouve.

Typiquement, ta manière de penser est effrayante je trouve. L'eau nous fait survivre, les préservatifs nous protègent, et les tampons ça sert à faire joli c'est ça ?

Un produit de première nécessité porte bien son nom puisqu'il s'agit d'un produit qui est indispensable. Il ne t'es pas indispensable à TOI, ça c'est clair et c'est sans doute pour ça que tu réagis de cette manière...

Si on en avait pas, on ferait comment ?

compte-supprime-4231570
20/10/2015 20:50
J'trouve plutôt effrayant de ta part que tu cries au scandale et à l'inégalité homme/femme simplement parce que les hommes n'ont pas à payer de tampons.

Évidemment que j'en ai pas besoin, mais si tel était le cas, j'accepterais de payer mes taxes comme tout le monde.
Les protections hygiéniques sont nécessaires en effet, mais c'est pas la même chose que l'eau/nourriture qui sont carément indispensables à notre survie. Que tu paies 0.75€ ou 3€ de taxe, ça rendra pas la chose moins chiante pour toi, et ça fera encore moins baisser le prix de base de l'item en question.

DarkTizien
20/10/2015 22:07
Ti_PoU123 a écrit :
J'trouve plutôt effrayant de ta part que tu cries au scandale et à l'inégalité homme/femme simplement parce que les hommes n'ont pas à payer de tampons.

Évidemment que j'en ai pas besoin, mais s...

Tu parles quand même de survie c'est fort. L'image des hommes en prend un coup encore une fois sur ce poste, par des réponses clairement non concernés. Je pense que tout part de là, on ne peut pas s'imaginer l'utilité de ces produits et ça ne nous traverse pas l'esprit leurs importance, donc on décide que ce n'est pas une première nécessité.

Quand a la première nécessité, elle est totalement légitime dans la mesure ou tu ne peux pas t'en passer.
Let\'s get it started in here!