null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Education] L'autorité des parents

Bip-bop
22/10/2015 20:28
Pensez-vous que cela est vrai ?
Tout à fait

Selon vous, à quoi cela est dû ?

Je pense que les mœurs changent au fil des générations. Avec l'avènement du numérique/internet et tout le reste, les enfants se sentent de plus en plus "libres" ou "affranchis". Avant il fallait limite demander la permission à ses parents pour lire un livre de la bibliothèque familiale alors que maintenant les enfants font presque tout par autonomie (Se servir dans le frigo, regarder la télé tout seul/ surfer sur le net tout seul) du coup ça se répercute sur l'autorité des parents. Les nouvelles lois aussi influent sur le comportement des jeunes (Châtiment corporel prohibé etc..). Je ne suis absolument pas pour la maltraitance des enfants mais je persiste à croire que le châtiment corporel est un facteur non négligeable pour l'éducation d'un enfant, c-a-d que je pense que les enfants devraient "craindre" les conséquences de leurs actes afin de se forger de se construire une mentalité d'adulte responsable. J'ai été moi-même élevé au châtiment corporel et je peux vous dire que je file bien droit maintenant x)
LOVE

DarkTizien
22/10/2015 22:25
Bip-bop a écrit :
Tout à fait

Je pense que les mœurs changent au fil des généra...

Quand un homme frapppe une femme, on dit qu'il est faible, non ? Et bien c'est exactement la même chose quand tu frappes un enfant. C'est bien de dire "oui frapper l'enfant sa fonctionne" mais au bout d'un moment faut expliquer, car a part créer la peur chez l'enfant je vois pas ce que ça amène concrètement.
Let\'s get it started in here!

Ehre
22/10/2015 22:51

Oui, clairement. Aujourd'hui, il y a une grosse baisse et cela ne va que descendre encore, je doute que ça puisse remonter la pente.

Je pense que franchement, c'est l'internet et les téléphones intelligents. De plus, les parents sont très libre avec leurs enfants maintenant (majorité) et leur laisse faire pratiquement tout ce qu'ils veulent. Quand j'y pense et que je vois des enfants de 10 ans sur le téléphone portable à minuit les soirs, alors que le lendemain ils ont cours, je n'arrive pas à y croire que les parents ne remarquent pas la baisse des notes. À moins que d'avoir une tête de génie, certainement une baisse de note est prévoyante. Ou encore, visionner des choses mal-saints à leurs âge, je trouve ça beaucoup trop tôt. Il n'y a pas que questions d'enfants, les parents ne sont pas mieux dans ce cas de laisser tout passer ça.

DarkTizien
23/10/2015 08:06
Fred a écrit :
[color=black]Pensez-vous que cela est vrai ?

Oui, clairement. Aujourd'hui, il y a une grosse baisse et cela ne va que descendre encore, je doute que ça puisse remonter la pente.

[b]...

Dans ce que tu dis l'argument n'est pas qu'internet ou les téléphones causent cette baisse, mais bien les parents qui utilisent les mauvaises méthodes en leur donnant accès aux téléphones et a internet, donc non ce n'est pas internet mais oui c'est bien les parents
Let\'s get it started in here!

KevIN
Royaltiz
23/10/2015 18:25
Oui, l'autorité des parents est en baisse. Nous pouvons y noter des avantages et inconvénients notamment la liberté d'expression plus élevée et une permission d'autonomie plus importante de l'enfant à l'envers nous pouvons constatés pour certains jeunes un abus lié à des libertés non restrictives.

Ensuite, les parents ne sont pas contraints d'acheter des téléphones portables, d'acheter des ordinateurs à leurs enfants. C'est une décision qu'ils prennent eux même et même si les mœurs changent en partie à cause des nouvelles technologies et de l'histoire de notre monde et qu'ils peuvent être tenter de le faire pour ne pas parraître "parent strict" c'est le choix des parents et non à cause des nouvelles technologies.

Non, ce n'est pas la cause, c'est à cause des parents puisque ce sont eux qui donnent les directives de la famille et non les enfants, si ils donnent une liberté à un enfant c'est parce qu'ils le veulent bien...
Je pense que c'est plutôt lié à l'histoire des parents et de leur éducation.. Certains seront plus "ouvert" afin de ne pas répercuter l'éducation qu'ils ont connus ou soit parce qu'ils ont eu eux même une éducation libre tans dis que d'autres seront sévères soit parce qu'ils n'ont pas envie que leurs enfants commettent les même erreurs soit parce qu'ils répercutent l'éducation qu'ils ont eu et la pense correcte.
Beatus homo qui invenit sapientiam

Eisblume
25/10/2015 16:16
Je suis d'accord avec pas mal de choses que j'ai lu, mais je suis surprise que personne n'a cité 2 gros facteurs problématiques :

- Le divorce : Les adultes qui sont encore des gamins dans leurs têtes, qui sont incapables de communiquer, de se mettre d'accord sur l'éducation, qui font des gosses et qui vont voir ailleurs, le nombre de divorces est hallucinant, a un moment il faut voir les choses en face : une éducation différente, un couple qui n'est pas stable, 2 parents qui ne s'unissent pas pour l'éducation de leurs enfants ça y joue pour beaucoup et la technologie ouvre plus facilement les portes pour tromper, aller voir ailleurs en toute discrétion ( exemple : chercher puis retrouver ses camarades d'enfance sur facebook et construire une liaison avec derrière le dos de sa femme, de son mari ). L'enfant souffre d'un divorce, au lieu d'arranger les choses entre les 2 personnes c'est mieux de tromper et finalement divorcer en chouchoutant ou plutôt pourrissant son gosse de cadeaux, le consoler matériellement, car de toute manière "il n'y a pas d'autres solutions". Et même si certains divorcent sur de bonnes ententes, d'autres acceptent la situation et souffrent par derrière, pour la plupart être cocu ça ne passe pas et c'est compréhensible, du coup les 2 parents sont en froid et c'est un facteur qui y joue pour beaucoup sur le développement de l'enfant. Je trouve ça triste de voir des personnes qui en sont arrivé à trouver ça normal et à se dire qu'on ne peut faire réellement confiance à personne et que ne pas faire sa vie qu'avec qu'un seul mari, une seule femme est devenu quelque chose de normal, banal, mais ce n'est qu'un point de vue personnel.

- Le travail : si tu n'as pas fait de hautes études, tu as beaucoup plus de chance de trouver du travail où tu as des horaires décalées, tu travailles le week end, la nuit parfois, c'est difficile d'éduquer ses enfants et s'occuper d'eux dans ce genre de conditions.
Escrotérisme

Diablotin
30/10/2015 13:21

Oui, c'est incontestable. Maintenant, on ne peut pas non plus dire qu'il y a une différence fondamentale avec ce qu'on connaissait auparavant.

Je dirais que depuis les événements de mai 68, nous avons en France une contestation générale de l'autorité dans sa légitimité. Cela a marqué un changement conséquent sur notre mode de vie. Les parents de même que les enseignants n'ont plus été légitimes, d'un seul coup, à avoir de l'autorité.
Le droit français, qui jusque là a accordé pour certaines infractions l'exception en ce qui concerne les marques d'autorité des parents sur leur enfant, fait désormais, et de plus en plus, fait rentrer dans le champ de l'infraction des "violences" faites par les parents sur leurs enfants. Du coup, on voit de plus en plus d'affaires familiales qui impliquent des enfants portant plainte pour des gifles ou des fessées. C'est le juge qui en apprécie, le plus souvent, la gravité.
Strite Ouorkoute

Faniabiala
30/10/2015 20:19
Oui il est vrai que les parents n'ont plus autant d'autorités qu'avant :/ Les ados d'aujourd'hui (la plupart) ne sont pas souvent amicales avec leurs parents et ce permettent de leurs manquer de respect. Personnellement je respecte, et je respecterais toujours ma mère pour la simple et bonne raison que je lui dois d'être à ce jour dans ce monde. Sur ceux, Bonne soirée à toutes et à tous bisous :* ♥
[14:53:35]idoukis: Je t'aime Faniabiala

Freesty
07/11/2015 15:31
La relation parent - enfant est clairement différente aujourd'hui, et comme certains l'ont fait remarqué c'est normal, les temps changent, la société change donc nous changeons aussi.

La relation qu'ont les enfants avec leurs parents aujourd'hui est plus proche du "copinage" que vraiment "l'autorité" du parent et "l'obéissance" de l'enfant de l'autre coté (toujours plus de guillemets dans ma phrase!)

Je pense que les parents essayent plus d'avoir également un rôle d'ami auprès de leur enfant, et que c'est comme ça que certains perdent leur autorité. C'est dur de trouver le juste milieu. Les enfants sont peu être aussi plus sûrs d'eux, se pensent plus mature et du coup ont tendance à penser moins utile le "rôle" de leur parent niveau éducation.
La clef: Rester positif!

STREET.
08/11/2015 23:01
-Octave- a écrit :

Oui, c'est incontestable. Maintenant, on ne peut pas non plus dire qu'il y a une différence fondamentale avec ce qu'on connaissait auparavant.

S...
Pour ce qui est du droit il est influé quand même par les changements majeurs de société et je pense que la baisse d'autorité en plus de tous les facteurs déjà évoqués et la conséquences de multiples autres facteurs. Par exemple se pose la question de l'autorité parentale dans les familles monoparentales ou recomposés etc.
Mais il y a beaucoup de choses qui pourraient expliquer le phénomène.
Paris est magique !