null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Vers autre chose.
Lien direct vers ce post Vers autre chose.
Citer BBCode Copier le lien

Mamamiya
25/09/2015 14:04
Bonjour, je tiens a parler dans ce topic auquel vous avez surement déjà pensé pour certain.
Es t'il possible d'avoir un autre système que le système dans lequel on vit qui permette l'égalité et aussi l'instauration d'une vrais démocratie*.
Pour moi (je donne mon avis et j'engage personne a penser la même chose) on a atteint avec ce qu'il se passe ces derniers temps dans le monde un point peut être ou des choses nous paraissaient flous commencent a s'éclaircir.

-----------------------

Pour introduire le sujet je vais prendre le cas de la Grèce, j'ai eu cette impression de voir une déshumanisation complète quand au solutions trouvé pour le cas de la Grèce, quand je parle de la Grèce je parle pas du gouvernement ou bien de l'économie je parle des 11 millions de personnes qui y vivent.
Le 5 juillet dernier la Grèce avait organisé un référendum concernant l'acceptation ou non des propositions faites par l'UE et toute les banque (je m'étendrais sur les propositions plus tard) a qui la Grèce avait emprunté de l'argent (je parle de l'état Grec). Le référendum a donné un résultat du Non pour 61.31 des voix soit une majorité considérable, malgré tout les réforme ont eu lieu sans l'accord du peuple Grec.

On peut y voir quand un baffouement de la démocratie, le fait d'être passé au dessus des millions de voix en disant qu'on s'en fout et qu'on continu peut être considéré comme de la traitrise. Je reprend ici la propos du président de la commission européenne "il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens". Dans ces cas là je pense que nous vivons dans une dictature camouflé sous la démocratie. J'ai pris l'exemple de la Grèce mais d'autre cas s'appliquent et pas qu'en Europe, comme le passage de force du marché transatlantique malgré le non entre l'UE et les USA. Est t'il justifié alors de passer sur la tête de millions de personnes alors que eux même sont directement concerné par l'affaire?

Dans ces cas là est t'il possible de faire quelque chose pour changer les choses, car il me semble que nous partons dans un mur à grande vitesse, nous perdons toute nos libertés et les gens n'ont plus vraiment de voix qui comptent. Pour moi nous sommes sous la dictature de 2 ensembles, la dictature économique, qui nous force a travailler et qui finalement nous laisse seulement avoir la tête qui dépasse pour la plupart d'entre nous, et une dictature politique en profit de ce système économique. Pour vous est t'il préférable de continuer sur ce système ou bien est il envisageabe de changer de système économique ou bien politique et si oui comment et sur quel bases?

Attention je n'es soulevé qu'une partie infime des problèmes et je n'ai pas l'intention de faire toute la liste car sa serais bien trop long mais il me semble avoir soulevé la base du problème.

Questions:

-Est t'il justifié alors de passer sur la tête de millions de personnes alors que eux même sont directement concerné par l'affaire?

-Pour vous est t'il préférable de continuer sur ce système ou bien est il envisagabe de changer de système économique ou bien politique et si oui comment et sur quel bases?
an other day an other story

LAFRiPOUiLLETTE
26/09/2015 00:42
Une bonne petite guerre, et on repart du bon pied !

Toutes blagues à part, j'ai ma petite idée sur le sujet.
Je ne m'étendrai pas sur le sujet de la Grèce car je ne m'y connais vraiment pas assez.
Je ne sais pas si l'on vit dans une dictature camouflée, mais ce que je sais c'est qu'on nous fait croire que nous avons le choix alors que nous ne l'avons pas toujours. Nous sommes dans l'ère de l'image et, par corrélation, de la manipulation. À moins que tout le monde ne se mette à boycotter les ondes, rien ne changera, bien au contraire.

Tu te demandes quel système appliquer afin de trouver une égalité et une société qui fonctionne parfaitement.
Humainement, c'est utopique.
S'il y a une société qui fonctionne depuis des milliards d'années sur laquelle l'Humanité devrait se baser, c'est celle des fourmis.
Les fourmis sont comme les cellules d'un organisme vivant : elles veillent au bon fonctionnement de l'ensemble. Elles n'ont donc pas de problèmes avec leurs pairs puisqu'elles fonctionnent comme un tout. Pour être plus claire : si ta main gauche pince ta main droite, cette dernière ne lui sera pas rancunière puisqu'elles agissent toutes deux pour le compte de ton cerveau.
Les fourmis vaquent à leurs occupations (ils faut savoir que seulement 1/3 d'entre elles sont utiles dans une fourmilière...d'où une certaine similarité chez nous hmhm) tout en veillant toujours les unes sur les autres pour assurer la prospérité de leur cité. Imagine ceci appliqué aux Hommes...

Mais comme je l'ai dit, c'est utopique. Jamais l'Homme n'arrivera à ce genre de système. Même s'il existe des gens plein de bon sens, il existe deux fois plus de genre qui ont de mauvaises pensées. Ils cherchent à s'enrichir et creusent un fossé avec ceux qui s'appauvrissent. Mais comment peut-on leur en vouloir ? C'est quelque chose qui est "à la mode" dans notre société on va dire...
Mêmes les personnes influentes ne sont finalement que les pions d'un grand jeu avec d'innombrables règles et tricheries dont personne n'est vraiment le maître.
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla