null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Aylan Kurdi

Valou
05/09/2015 19:01
Ne voyant aucun post la dessus dans une rubrique débats&actualités cela ne peut que susciter ma curiosité. Vous devez sans doute être au courant de ce sujet qui à touché, je pense, beaucoup d'entre nous. Cet enfant (Aylan Kurdi) de 3 ans retrouvé mort par noyade et échoué sur une plage après avoir tenté de fuir la guerre en Syrie, et immortalisé par ces photos chocs qui ont déjà fait le tours du monde.

Je me demande.. Frontières de quoi ? Guerres pour qui ? Ce sont toujours les mêmes qui payent. Je croyais quand j'étais enfant que nous étions tous frères sur cette planète. Mais non, nous ne sommes que des pions. Peut être ce petit bonhomme changera le cours de l'histoire, ou du moins je l'espère de tout cœur. Je suis dégoûtée de l'humanité ou du moins ce qu'il en reste, il faut anéantir ceux qui tirent les ficelles ça ne peut plus continuer. Je suis profondément choquée de voir la réaction de certains face à la mort de ce petit être et de les entendre capable de dire des choses tel que "Petit migrant, deviendra grand". Nous sommes tous égaux, aucun ne mérite la souffrance et la pauvreté, mais malheureusement dans notre monde rien n'y fait, chacun ne pense qu'a sa pomme et l'injustice continue de régner.

On a vraiment besoin de montrer de telles photos aux gens, de telles atrocités pour qu'ils ouvrent les yeux? A quand même qu'ils réagiraient on ne parlerai déjà plus de ces événements. On est tous là à ce plaindre de choses banales de la vie, alors qu'a l'autre bout certains se battent pour garder leurs familles en vie.

Faites vous parti de ces gens qui veulent toujours plus bloquer les frontières de leurs pays?

Si oui, pourquoi? Même si il est malheureux d'en arriver là, ce genre de photos chocs ne vous font pas prendre conscience de la détresse de certains?
Chocolatine

Hamza
05/09/2015 19:31
Bonsoir,

Ce qui m'attriste le plus c'est l'hypocrisie et j'entends par là les politiciens et toutes les personnes qui depuis la circulation de la photo se clament être "Aylan". Ces drames n'ont pas vu le jour hier, mais depuis toujours. Ce qui est incompréhensible c'est de voir que ces personnes qui fuient la persécution, la guerre et par là la mort se font rejeter. Donc, je doute que cette photo puisse réellement changer les Hommes. Cette histoire est triste je l'accorde, mais c'est également triste de voir toutes les personnes clamer la démocratie, liberté etc. alors qu'ils savent exactement que dans une autre ville des centaines d'enfants meurent par jour.
LISBON !!!!

LAFRiPOUiLLETTE
05/09/2015 19:41
Faites vous parti de ces gens qui veulent toujours plus bloquer les frontières de leurs pays?

Je vais répondre aux deux questions en même temps.
J'ai conscience de la misère et de la guerre dans certains pays. C'est triste, horrible...Il n'y a pas d'adjectif adéquat pour décrire comment je vois ça.
J'ai aussi vu des gens sur Facebook en parler en très très mal (toujours les mêmes évidemment). Ces gens là parlent, mais n'agissent pas. Que vaut leur parole s'il n'y a pas d'acte derrière ?
L'horreur fait réagir les gens (on se rappelle de Charlie Hebdo), mais de quelle manière ? Il faut se poser les bonnes questions. Je trouve ça bien d'en parler, et je sais qu'on ne peut pas aider tout le monde, mais si on veut vraiment les aider il faut agir et s'impliquer dans leur cause qui n'est pas des moindres.
Et ça, je ne sais pas ce que t'en penses, mais c'est extrêmement compliqué. C'est difficile de donner sa vie à la défense d'autrui. Certains sont dévoués à cette cause, ils se sentent plus impliqués ou bien c'est dans leur caractère ou cela fait même partie de leur métier...
Alors, je fais ce que je peux faire de ma place insignifiante dans tout ce bazar : Je compatis. Je pense aux familles, je pense à ces gens, je ne les ignore pas, je ne les oublie pas.
J'aide comme je le peux car je n'ai pas l'argent, je n'ai pas l'énergie ni le temps à dépenser là-dedans. Cela ne signifie pas que je n'ai pas conscience de la misère du monde. C'est plus compliqué que cela je pense, c'est donner sa propre vie pour la leur en quelque sorte, et humainement, c'est difficile à accepter.
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

pit-thedemon
06/09/2015 17:57

Je ne suis pas pour bloquer les frontières de notre pays surtout dans se genre de situation de personne qui fuit la guerre, mais cela malheureusement ne date pas d'hier et cette enfant n'en est qu'un seul un parmis tant d'autres et je pense que la plupart des gens en sont bien conscient, je ne sais pas si cela suffira à leurs faire changer d'avis dans les informations ou sur internet le malheures des autres et presque un quotidien et je pense que nous avons vraiment du mal à se rendre compte vraiment de la gravité avant ce genre d'image choquante c'est dommage. Il faut dire que Politquement cela n'est pas facile.
Vivez dans l'honneur.Tuez dans l'ombre

Enayar
12/09/2015 19:59
C'est malheureux que ce genre de débat qui concernés tous le monde ne soient pas remplis avec plus de monde, à nouveau.
Je partage l'avis de Hamza sur l'hypocrisie. Ce sont des choses que les gouvernement savent et se voient dans une position faible et d'accord sans condition avec le peuple quand une image ou autre déclencher une indignation générale démarrant souvent de rien que d'une photo (e.g.: 1973 fille brûlée par une rafale de napalme de l'armée des USA (guerre de Viet', 1993 enfant noire mourant de famine, ...). C'est un événement très étrange, l'élément mineur déclenchant et mettant lumière sur une chose que seul les aveugles pourraient se dire ignorants de l'existence de ce genre de choses.

La guerre en Syrie dure depuis trop longtemps et apporté une solution demande trop et rapport trop peu.
Changeons le proverbe et disons qu'on va pas tiré sur l'ambulance.
Après 200.000 morts en Syrie, une progression de Deash incroyable, des attentats partout jusqu'à Paris et des tensions incroyables.
"L'Afrique est très bien contrôlée et la décolonisation ne veut que dire qu'ils ne sont plus là d'une manière physique et ouverte." -citation
C'est triste. Le problème sont surtout les personnes qui oublient d'où ils viennent et qui ne veulent pas aider de la même manière que d'autres ont aidés pour qu'ils existent aujourd'hui.
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.

LinK57
13/09/2015 15:20

Si oui, pourquoi? Même si il est malheureux d'en arriver là, ce genre de photos chocs ne vous font pas prendre conscience de la détresse de certains?

Oui.

Sinon à quoi sert ma carte d'identité ? à quoi sert mon passeport ? à quoi sert mon vote ? à quoi sert de payer des impôts pour le budget défense du pays ? à quoi sert la démocratie ? à quoi ont servi ceux qui sont morts dans notre pays pour qu'on puisse en discuter là aujourd'hui ?

Bien sur que c'est terrible mais il faut arrêter de marcher à l'émotion, qui est très hypocrite. On viens pleurer pour le gamin qui est mort sur la plage que tu n'a jamais vu par contre le clodo en bas de l'immeuble que tu croise tout les jours tu t'en fiche complet de son sort. ( je vise personne, c'est global )

Alors aujourd'hui, on accueille les migrants, on leurs donnent un toit, de la bouffe, des allocations etc ... ok c'est très bien, c'est humain après tout.
Puis après ? on fait quoi ? ils restent ici ? 1 mois ? 1 an ? 10 ans ? on fait la guerre pour eux ?

Je suis au fond de moi pas contre l'idée d'aider l'Homme sans distinction quand il le faut, mais pas à l'arrache sans vraie solution derrière parce que il y a une photo qui "choque" .
Ne donne jamais ton mot de passe

COPENHAGEN
19/09/2015 06:22
LinK57 a écrit :
[b]Sinon à quoi sert ma carte d'identité ? à quoi sert mon passeport ? à quoi sert mon vote ? à quoi sert de payer des impôts pour le budget défense du pays ? à quoi sert la démocratie ? à quoi ont servi ceux qui sont morts dans notre pays pour qu'on puisse en discuter là aujourd'hui ?

lol c quoi le rapport ?!

bien sûr, les sdf sont tout à coup intéressants parceque des citoyens syriens fuient LA GUERRE et veulent se réfugier en europe en quête de paix et de sécurité. On se demande qui sont les réels hypocrites.

tiens c'est drôle, il se passait le contraire il y'a quelques décennies : http://www.huffpostmaghreb.com/2015/09/15/refugies-europeens_n_8141310.html[/url]
:l

COPENHAGEN
19/09/2015 06:23
http://www.huffpostmaghreb.com/2015/09/15/refugies-europeens_n_8141310.html
:l