null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Religion et famille
Lien direct vers ce post Religion et famille
Citer BBCode Copier le lien

Goldie
23/07/2015 23:15
Bonsoir,
je me posais une question:
Lorsqu'on naît dans une famille croyante (et pratiquante), a-t-on la possibilité de penser autre chose que ce que nos parents nous apprennent?

Je veux dire par là que si on naît dans une famille qui depuis qu'on est bébé, Dieu existe, Dieu est bon et miséricordieux. Famille qui prie, qui tient ses valeurs d'une religion, l'enfant peut-il avoir un avis tout à fait différent? (par la suite, en devenant lui-même adulte et parent) Pensez-vous qu'il enseignera ce que lui a appris étant plus jeune?

En bref, si tes parents sont croyants/pratiquants > le seras-tu aussi ?

Je ne veux pas débattre religion sur ce post, c'est vraiment une question que je me poses depuis un ou deux ans.. (et excusez moi pour ma formulation, syntaxe et tout le blabla du cours de fransé.)

merci de vos futures réponses.
bises.
oh un chat!

CHiiXiE
23/07/2015 23:20
Coucou, ma mère de famille d'accueil est croyante (Pas énormément genre pas la messe chaque samedi, mais un chapelet dans sa voiture, elle croit en Dieu etc etc) et elle nous parle souvent de Dieu et tout et pourtant, je suis loin de ça. Je suis complètement athée. En vieillissant, soit on garde la religion de nos parents, soit on fait nos choix. Juste par exemple, on a un musulman qui travaillait dans la compagnie de mon père, il faisait le ramadan, priait, etc et on un en a un autre juste avant et celui-là avait complètement délaissé sa religion en ayant sa citoyenneté canadienne.

-Drame
24/07/2015 12:11
Non pas obligé, car c'est à toi de faire ton propre choix. J'ai été baptisée ( chrétienne) mais je ne crois pas spécialement en Dieu. Je me dirige plus du coté bouddhisme. Ma soeur s'est convertie musulmane. Quand j'aurais des enfants, je leur montrerais les differentes religions et leur laisserais leur propre choix. Mes parents ont toujours approuvé nos choix.
Si j'avais su...

ReDsTrEeT
25/07/2015 13:39
Plop, j'ai une mère musulmane , je le suis de même et on ne me l'a pas imposé.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH

alexx
26/07/2015 01:07
je pense que même si on se fait pas imposer directement une religion, lorsque l'on grandit dans un environnement religieux on apprend à assimiler ces croyances et c'est ce qui est normal pour nous. mes parents sont catholiques mais vraiment pas pratiquants (on va à l'église juste quand quelqu'un meurt) donc pour moi la religion c'est vraiment pas important mais je pense que si ils avaient été pratiquants et m'avaient amené à l'église tous les dimanches je serais probablement plus pratiquant aussi. dans le même ordre d'idées je pense que si j'avais grandi dans une famille pratiquant une autre religion j'aurais assimilé cette religion aussi quelle qu'elle soit
si j'aurais

Spinning
26/07/2015 06:48

Non ! C'est à toi seul de faire ton choix, personne ne doit t'imposer des choses, libre à toi de décidé si oui ou non. J'ai etais baptiser bébé et pourtant je suis athée dans ma famille, on nous a toujours laisser le choix, si oui ou non, nous voulons faire tel ou tel chose ou croire en tel ou tel chose. Il ne faut jamais obligé quelqu'un.
Soyez à vous-même votre propre flambeau.

Skais
26/07/2015 11:02

Pas obligatoirement, il faut savoir que la religion c'est une chose à part et que pour chaque individus c'est strictement personnel. Tu possèdes ta propre personnalité. Or la croyance de tes parents peut avoir une influence très importante sur ton comportement (lorsque tu es jeune et inoffensif c'est évident tu as besoin d'un repère). Ainsi à un moment donné il va falloir que tu te détaches de cette sphère qui t'englobe, que tu forges d'autres connaissances, opinions sans l'aide de tes parents. Que tu fasses la part des choses, prendre ce que tu penses bon pour toi dans ce que tes parents exercent. On ne t'impose rien, même si on te l'ordonne à toi de prendre tes responsabilités et de choisir.
Au plaisir d'avoir répondu à ta question.

alexx
26/07/2015 11:26
c'est beau de dire que c'est personnel à chaque individu mais quand je vois des filles de 9 ans voilées ou des garçons de 5 ans avec le chapeau des juifs (je sais pas le nom excusez moi) je me dis que ces enfants comprennent probablement pas pourquoi ils arborent ces symboles religieux et je doute un peu que le choix de religion soit complètement individuel, je pense vraiment que la composante environnementale est importante dans ce choix
si j'aurais

pit-thedemon
26/07/2015 14:00
Je ne pense pas que se sois nos parents qui choissise nos croyance mais ils peuvent énoremement l'influencer jeune on va forcément se diriger là ou ils nous le demande mais je pense que nos amis, le reste de notre famille, internet ect... peuvent vraiment nous faire réfléchir par nous même surtout en grandissant c'est pour ça que je pense que si tes parents sont d'une religion tu ne seras pas forcément de la même.
Vivez dans l'honneur.Tuez dans l'ombre

Goldie
26/07/2015 15:02
ALEXX a écrit :
c'est beau de dire que c'est personnel à chaque individu mais quand je vois des filles de 9 ans voilées ou des garçons de 5 ans avec le chapeau des juifs (je sais pas le nom excusez moi) je me dis que ces enfants comprennent probablement pas pourquoi ils arborent ces symboles religieux et je doute un peu que le choix de religion soit complètement individuel, je pense vraiment que la composante environnementale est importante dans ce choix

C'est à ça que je pensais également, mais je t'avoue que je n'en vois plus du tout..

Mais ça me fait plaisir de voir les avis des gens ^^merci d'avoir répondu à tous!
oh un chat!

ToRny
26/07/2015 18:09
Hello !

Pour ma part, je pense tout dépends comment sont élever les enfants. Prenons une famille croyante et pratiquante ; Celle-ci enseignera donc à ses enfants tout sur cette religion, les biens-faits etc. Pour les enfants en questions, pour eux, ce sera normal et ça ira de soit que ça fait donc partit de la vie et que c'est important. Si plus tard l'enfant adulte reste sur la même idée, il en fera alors de même pour ses futur enfants.

Cependant toi je pense que ta réelle question c'est plutôt de savoir si tu peut changer d'avis et que tu puisse élever tes enfants en leur apprenant ou pas une religion ? Je me trompe ? Si c'est le cas, je pense vraiment que tu peut prendre la décision toi même, de faire ton choix pour les élever avec ou sans...

Je sais pas si j'ai été assez explicite et si ma réponse te conviendra, mais c'est seulement comme je vois les choses.
Vive le Chapaland flamboyant et éternel