null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
<médias> maquillage et enfant?
Lien direct vers ce post <médias> maquillage et enfant?
Citer BBCode Copier le lien

Goldie
21/07/2015 23:44
Depuis quelque temps, en me baladant sur Youtube, je vois des vidéos d'enfants (surtout de petites filles) qui se maquillent.

Ca a commencé par une petite de treize - quatorze ans, j'me suis dit "ok, c'est normal, elle veut se maquiller, j'étais aussi comme ça."
Ensuite, neuf - dix ans .. "ah petit problème.."
Par la suite, cinq ans. "euh?"
Et enfin, ce soir une petite de trois ans.
(je n'ai pas pu ajouter de liens, sorry.)

Je pense réellement qu'il y a un problème, là. Certes, c'est pas tout le temps. Certes, la mère (pour celle de trois ans) était avec, et c'est elle qui a maquillé sa fille.
Mais pourquoi mettre en avant le fait d'être maquillée, d'être coiffée et bien habillée à une enfant? (c'était un maquillage pour ressembler à Barbie.)

Ces enfants apprennent de leurs parents, si dès 5 ans, on leur dit "pour faire un joli maquillage, il faut du fond de teint, du mascara, .." elles feront quoi à quatorze ou quinze ans?
(le pire, c'est que leurs produits sont de "marques", c'est pas des jouets qu'on gagnait à la foire, ou des petits produits roses pailletés de marque quelconque juste pour que la petite s'amuse avec, là, c'est vraiment une marque, un produit pour les "grands")

J'ai dix-sept ans et depuis que je suis petite -parce que oui, moi aussi j'aimais les princesses maquillées, les beaux vêtements et les jolies coiffures- ma mère m'a toujours dit "ne te maquilles pas." quand j'ai grandi, elle me laissait mettre un peu de fard (dans les tons neutres), pas de noir(crayon/liner) (mais j'le faisais quand même mouhaha.. pardon maman!), et un peu de mascara. Si elle me voit, même maintenant avec du fond de teint, elle me demande de le retirer, si elle me voit avec un gros trait de liner mal fait, elle me le dit cash "oh t'es trop maquillée".
Pour moi, se maquiller, c'est pour te rendre plus jolie le matin, pour bamer ton visage, pour te donner du peps parce que t'as des cernes de fou à cause d'un manque de fer! (coucou mes problèmes) mais bref, je veux dire, que le maquillage, tu peux largement t'en passer.

Mais quand je vois des enfants, auxquelles on montre les premiers gestes, auxquelles on montre que le maquillage c'est super, ça te rend plus belle, c'est bien pour toi. Je comprends vraiment pas..
En tant que mère, en tant que parents en général, tu dois élever ton enfant, tu dois lui dire ce qui est bien, ce qui est mal, ce qui ne faut pas faire...

Pensez-vous que c'est "normal" que des petites filles se maquillent autant? (même si c'est pour une fête, un anniversaire,..)
Pensez-vous que les parents ont raison d'acheter un produit de marque à l'enfant?
Et finalement, pensez-vous que laisser la petite fille faire et surtout, la laisser se filmer et "s'exposer" sur youtube est responsable?

prêts?! réagissez!
oh un chat!

-Drame
22/07/2015 09:37
-Pensez-vous que c'est "normal" que des petites filles se maquillent autant? (même si c'est pour une fête, un anniversaire,..)
Quand c'est pour une fête ou un anniversaire, je ne vois pas tellement de mal, toutes les ptites filles veulent être la princesse de la soirée. Tant que ce n'est pas pour aller à l'école, je ne vois rien de choquant. Il faut bien expliquer aux jeunes filles qu'il y a un temps pour tout, qu'elles ont le temps de grandir. Il ne faut pas alle trop vite.

-Pensez-vous que les parents ont raison d'acheter un produit de marque à l'enfant?
Ca depend du produit mais les produits de marque ne sont pas les meilleurs. Puis je ne pense pas que mettre des produits aussi jeunes soient très bon pour leur peau.

-Et finalement, pensez-vous que laisser la petite fille faire et surtout, la laisser se filmer et "s'exposer" sur youtube est responsable?
Je trouve ça ridicule, c'est un peu l'enfant-trophée. Certaines mères vivents leur rêve à travers leur fille comme le cas des mini-miss. Internet est dangereux certaines mamans n'ont pas encore compris....

Au final, je pense que le problème vient des mamans et non des petites filles.
Si j'avais su...

Goldie
22/07/2015 10:05
Je comprends que pour une fête d'anniversaire, il n'y a pas de problème mais ce que je voulais dire c'est que même pour une fête, il n'y a pas besoin de lui mettre du fond de teint ou de mascara..
Oui, elles ont le temps, je suis tout à fait d'accord avec toi

Pour ce qui est du maquillage pour enfant, en fait, il y en a des spéciaux qui ne sont pas "si" mauvais, de la peinture pour visage noir-blanc-vert-bleu-rouge-jaune mat, des choses simples... pas le dernier fard mauve super pailleté de chez mac qui coûte une blinde..
C'est sur que ce n'est pas bon pour ça peau, mais quitte à la maquiller, au temps prendre des produits "adaptés", des produits artistiques..

Oui, pour le fait que la mère vit son rêve de petite fille.. -D'ailleurs, il y avait un documentaire avec des petites miss qui en parlait, bref- mais faudrait peut-être leur expliquer que ça ne se fait pas..

Je sais pas, je suis vraiment dans l'incompréhension.. comment une mère peut laisser sa fille de dix ans se foutre du fond de teint, anti-cernes, mascara sur sa bouille... maintenant, leurs jeux c'est plus "on joue à la Barbie, on dessine ou autres" j'ai l'impression que c'est devenu : "on regarde des vidéos sur internet de filles de vingt ans qui se maquillent et on essaye de reproduire la même chose youhou." triste jeunesse...
oh un chat!

Marlowe
22/07/2015 13:23
j'les plains plus qu'autre chose

Mamamiya
22/07/2015 16:50
Pensez-vous que c'est "normal" que des petites filles se maquillent autant? (même si c'est pour une fête, un anniversaire,..)
Non, pour un anniversaire ou pour un événement festif ça peut être bien mais il faudrait pas que la petite fille pense qu'elle est obligé de faire ça car ça la rendra plus jolie, il s'agit principalement d'éducation dans ces cas là et si par exemple la mère a l'habitude de dire qu'elle va se faire belle en se maquillant la petite cherchera a reproduire pour se dire qu'elle sera belle. Se qui a la fin peux provoquer un dénigrement de sois même au naturel. Donc pour des petits événement oui a l'école surement pas car il s'agit d'un lieu ou les différences vont se marquer et ou certains problèmes pourront appraitre du a ces différences.

Pensez-vous que les parents ont raison d'acheter un produit de marque à l'enfant?
Pour découvrir oui mais il faut pas lui parler de la valeurs réel de ces produits de marque.

Et finalement, pensez-vous que laisser la petite fille faire et surtout, la laisser se filmer et "s'exposer" sur youtube est responsable?
Non car internet est un lieu ou certaines personnes sont mal intentionnée et je raconte pas la suite..
an other day an other story

Ines
22/07/2015 17:06
1) → Pensez-vous que c'est "normal" que des petites filles se maquillent autant? (même si c'est pour une fête, un anniversaire...)

-Je pense qu'il faut savoir faire la part des choses, c'est-à-dire, lorsqu'un enfant souhaite découvrir le milieu cosmétique (maquillage, vernis à ongle...), c'est plutôt cool de leur faire essayer, quand j'avais 7/8 ans, je rêvais de mettre du vernis, ma maman m'en avait acheter un rose winx club, je l'avais mis car toutes les filles de mon école en portait, je rêvais de me maquiller, du coup ma maman m'avait maquiller pour le carnaval et m'avait offert les palettes de maquillage destinés aux enfants plus jeune, c'est plus de l'amusement qu'autres chose. Après, je pense que aujourd'hui c'est plus perçu pareil, j'ai vu plusieurs petites filles en effet sur YouTube qui font des vidéos beautés mais qui donnent en même temps des conseils sans la moindre expérience, de plus elles avaient des produits de marque, elles avaient entre 8 à 12 ans (ça m'a choqué ), mais j'pars du principe que en étant petit, il est préférable de laisser les enfants "jouer" avec le maquillage (maquiller les autres, les barbies), et qu'à un certains âge environs vers le collège laisser les adolescentes se maquiller légèrement pour que ça n'en fait pas trop non plus.

2) → Pensez-vous que les parents ont raison d'acheter un produit de marque à l'enfant?

-Libre choix aux parents d’éduquer leurs enfants selon leur envies. Après, personnellement, mes enfants plus tard n'auront pas de produit de grande marque étant plus jeune, vers le collège on peut le concevoir mais pas plus jeune, c'est d'aucune utilité.

3) → Et finalement, pensez-vous que laisser la PETITE FILLE faire et surtout, la laisser se filmer et "s'exposer" sur youtube est responsable?

-NON ! Les enfants devraient vivre comme la plus part avait vécu, je pense que c'est aux parents de réagir et non à l'enfant de se demander si c'est bien ou mal, de toute façon il n'aura pas la maturité nécessaire pour le savoir. Les parents jouent un rôle important car je pense que l'enfant à dû passer par eux pour demander l'autorisation de publier une vidéo d'eux sur internet, l'enfance ça devrait être des poupées, des barbies, lire, jouer, s'amuser, sortir...aujourd'hui la plus part sont déjà sur internet, sur des jeux en ligne, on des chaînes YouTube et le pire, c'est que certaines touchent de l'argent. De plus, je n'aimerais pas que mes enfants plus grand découvre des vidéos d'eux sur YouTube plus petit, ça devrait être dans des cartons dans le sous-sol...MAIS , si l'enfant a du talent et que le papa ou la maman veut le partager avec le "reste du monde" pourquoi pas (quand je parle de talent, l'enfant chante bien, sait jouer de la guitare très jeune, ect..)

Voilà, après ce n'est que mon avis :).

ReDsTrEeT
22/07/2015 17:58
Je comprends pas la deuxieme question.
Si j'achètes des Nike à mon fils il sera méchant et si je lui achète du TATI il sera genti ? C'est quoi ces questions sérieux , les marques peuvent atteindre psychologiquement une personne ?
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH

Lucile
22/07/2015 19:26
Etant petite j'étais maquillée lors de grande occasion dans ma famille ( Noel, nouvel an...) mais jamais à l'école (excepté le Lycée), bien sûr je n'avais pas de fond de teint mais du mascara et du fard, ce que je trouve raisonnable ! Donc je ne vois pas le problème tant que ce n'est à pas l'école et que le maquillage est "utile" (pas besoin d'anti-cernes, ect quand on est petite)
J'vois pas le problème d'acheter un produit de marque o_o, je vais pas laisser ma fille mettre n'importe quoi sur elle...puis sérieux c'est quoi cette question ? Les vêtements je m'en fou mais tous ce qui est crème, maquillage je ne vais pas mettre n'importe quelle marque
Non
Rolling, quiet please!

Goldie
22/07/2015 19:37
J'te réponds qu'à toi, mais juste,
pour moi, c'est pas la même chose, quand je parle de marque de maquillage, c'est parce que je vois des petites filles avec du dior (c'est rare mais voilà), après du bourjois, du garnier, ect. (bref, de grandes marques connues, que tu vois à la télé) je trouves pas ça "normal" qu'une petite fille puisse avoir ce maquillage. Pas à cause de la marque, mais juste le fait que ce soit du maquillage destiné "aux grands". Sincèrement, une gamine, jusqu'à 11 ou 12 ans, je vois pas l'intérêt qu'elle se maquille, donc, pas d'intérêt à avoir ces marques de grandes (fond de teint, mascara, blush, rouge à lèvre, ect ect ect) à cet âge, je comprends qu'une fillette veuille se maquiller pour rire, là, tu lui offre une palette pour enfants, c'est tout.. Je dis juste "marque" parce que les marques créent beaucoup de choses, destiné à tels ou tels gestes, or qu'une palette, les enfants s'amusent avec..

Tay a écrit :
Je comprends pas la deuxieme question.
Si j'achètes des Nike à mon fils il sera méchant et si je lui achète du TATI il sera genti ? C'est quoi ces questions sérieux ...
oh un chat!

pit-thedemon
22/07/2015 20:33
Bon je pense que tout le monde est d'accord sur le sujet.Puis après je pars du principe ou sa amuse la filliette de se maquillier il n'y a pas de mal les parents peuvent lui acheter si ils n'ont vraiment que ça à faire de leurs argents apres les vidéos (Perssonelement je n'en est vu qu'une seule ) c'est plus délicat sachant que la vidéo et non seulement innutiles mais elles donnent en plus l'impression que leurs parents vendent leurs enfants. Donc pour peut être pas mais je ne vois pas l'interet de s'y oposer non plus
Vivez dans l'honneur.Tuez dans l'ombre