null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Le travail est essentiel pour être heureux ?
Lien direct vers ce post Le travail est essentiel pour être heureux ?
Citer BBCode Copier le lien

CHiiXiE
22/06/2015 02:12
Coucou, voici un petit débat fun. On entend parfois dire : Ah mais qu'est-ce que je ferais sans travail ? J'aurais rien à faire de mes journées. Ou encore, on entend, mais on a pas le choix, je ferais ce que j'aime mais la vie c'est pas comme ça on a besoin d'argent pour vivre. Ou simplement l'expression en lien avec ça, l'argent fait le bonheur !

Croyez vous que le travail/l'argent est essentiel pour être heureux ?

Pour ma part, je suis d'accord (Je sais ça a l'air totalement ''mouton'' ou ''laver du cerveau'' par le système, mais non. Je comprend que le système est mal fait , mais que même si on détesterait ce système, essayer de vivre différement que en travaillent ou en vivant d'aide financière, on ne peut pas, le système est fait pour qu'on aie besoin d'argent, plusieurs choses plus qu'essentiels sont payantes, les soins médicaux, médicament, juste les impôts que tout le monde ont, se nourrir, s'habiller, les taxes, ...) , je vis depuis un p'tit moment avec des dettes scolaires (Comme bien des Québécois qui finissent leur études supérieures et qui ont eu des prêts) et oui, ça ajoute du stress en masse de devoir donner tout l'argent que j'obtiens pour mes dettes, l'appartement, l'épicerie, les petites dépenses par ci par là. Regardez ceux qui ont beaucoup d'argent, ils sont souvent heureux de pouvoir voyager aisément à chaque année, etc etc ! Bref ! Voilà !

Votre avis ?

AME
22/06/2015 13:24
Je pense que le travail en lui même permet aux gens de sociabiliser , et d'être actif et c'est une bonne chose , de base. (je ne parle pas des travaux abusifs et des ouvriers exploités etc biensur). Le travail est un élément indispensable du bien être et de l'épanouissement de l'Homme

Ensuite je pense que l'argent ne fait pas forcément le bonheur a partir du moment ou on sait profiter des choses simples de la vie , mais il y contribue très fortement. Quelqu'un qui est sur endêté va stresser a longueur de journée par exemple , ou aura de moins bonnes conditions de vie qu'une autre personne plus riche.
Après riche au pauvre il faut savoir se réjouir de petites choses pour être heureux je pense. Par exemple se poser dans l'herbe avec sa femme et regarder les étoiles, etc ...
certifié sans cible depuis 2005

alexx
22/06/2015 18:44
Je ne pense pas que le travail soit nécessaire au bonheur. Je pourrais prendre en exemple ma grand-mère qui est à la retraite et qui peut donc se permettre de faire plein de voyages, d'entretenir un jardin impressionnant et de faire des activités régulièrement avec ses amis. Un autre exemple : La mère d'un ami qui a dû prendre une retraite médicale suite à un accident alors qu'elle était encore dans la trentaine, elle a un grand cercle social et est heureuse. Un exemple contraire : Un travailleur qui déteste son emploi.

Je pense donc que l'important pour le bonheur n'est pas de travailler mais de se garder actif et de faire quelque chose que l'on aime. C'est sûr que puisque travailler procure des revenus, ça peut nous amener une meilleure qualité de vie et des biens matériels, mais l'argent ne fait pas le bonheur et je pense qu'un sans-abri peut être content de sa situation alors qu'au contraire une personne riche peut être malheureuse.
si j'aurais

BastieN010108
22/06/2015 19:21
Après 7 mois dans le monde du travail, je donne mon opinion sur la chose lool

Avantages :

- L'argent ( Qui est la principale motivation du boulot )

-Pouvoir concrétiser des projets (Voyages, rêves, achats compulsifs)

-Passe temps ( Oui, 8h par jours 5 jours semaine ce n'est pas rien)

- Apprentissage de nouvelles choses ( Dans n'importe quel métier, on en apprends tous les jours )

- Le contact social avec de nouvelles personnes ( Qui est en général bénéfique)

Inconvénients :

-Contraintes ( Ne pas dormir trop tard, rentrer plus tôt, ne pas avoir les mêmes horaires que ses amis, etc)

-Horaires ( Pour mon cas, c'est du 7h30/16h du lundi au vendredi avec de temps à autre un 6/14h ou pire 14/22h)

- Fatigue ( En fin de semaine difficile de faire quelque chose )
Sois toi même,les autres sont déjà prit

ReDsTrEeT
23/06/2015 13:26
BastieN010108 a tout dit :$
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH