null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Cinéma - VO ou VF
Lien direct vers ce post Cinéma - VO ou VF
Citer BBCode Copier le lien

LAFRiPOUiLLETTE
13/06/2015 21:23
Préférez-vous regarder un film (ou série) en Version Originale (et avec les sous-titres?) ou doublé en français ?

Quelque soit votre réponse : POURQUOI ?
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

NoCiiF.
13/06/2015 21:35
Ah j'adore ce débat.

Alors perso, je répondrai VOSTFR , je regarde la plupart des séries en vo. Parce que de base ce sont des séries américaines ou autres, donc les acteurs avec leur propre voix font mieux ressentir les émotions et l'action. Au niveau des traduction et donc, du doublage, c'est pas évident de retranscrire le sens dans une autre langue.
Mais, je pense qu'il ne faut pas cracher sur tout. La Vf des Simpsons et de South park par exemple, sont vraiment très bonnes. J'apprécie également la vf de Breaking bad parce que les acteurs doubleurs y mettent vraiment du leur pour entrer dans le personnage.
Certains vont préférer la VO(sfr) juste par mode, et faire genre qu'ils sont cinéphile et que l'anglais c'est swagiswag. D'autres pour vraiment rentrer dans les personnages et ressentirer ce que le réalisateur et les acteurs veulent faire partager.
När alla hjältarna faller

Dartz
Créateur
14/06/2015 02:18
En général, ça ne me dérange pas et j'aime bien les deux.

Néanmoins, je n'aime pas :
- les VOSTFR mal traduites (par exemple j'ai trouvé le film InterStellar mal traduit car l'explication scientifique était trop approximative).
- les VF mal doublées (par exemple, j'ai trouvé l'animé Naruto mal doublé car on ne ressentait rien dans la voix des doubleurs).

Ce qui m'intéresse dans une VOSTFR c'est d'avoir une traduction de qualité (on regarde une VOSTFR pour avoir quelque chose qui se rapproche le plus de la version originale) et ce qui m'intéresse dans une VF c'est d'avoir une adaptation de qualité (même si les voix ne ressemblent pas à l'originale).

Il y a des séries que je regarde en VOSTFR et en VF car j'apprécie les deux (Game of Thrones est le meilleur exemple).

Au final, je n'ai pas vraiment de préférences : ça dépend vraiment des oeuvres.
Don't forget.

Halfmoon
14/06/2015 02:34
VOSTFR depuis très longtemps, mais dernièrement j'ai une grande envie de me débarrasser des sous-titres, j'ai l'impression de manquer pas mal de choses en lisant à chaque fois, donc là ces derniers temps je tends à regarder en VO mais j'ai pas non plus envie de ne pas comprendre des trucs et que ça passe. Grand dilemme oui, sinon je ne supporte pas la VF, je ne rentre jamais dans les films/séries quand c'est doublé, par habitude peut-être. là en attendant de pouvoir regarder en VO je suis toujours en VOSTFR.

Annickk
14/06/2015 03:53
VOSTFR pour ma part, les voix originales sont mieux interprétées dans les séries que j'écoute et me semble plus agréable à entendre. De plus, les sous-titres français m'aident à mieux comprendre, car dans certaines séries, par exemple Game of Thrones, l'anglais est tout de même poussé et je ne comprends pas toujours les phrases dans certains contextes.

Sinon, je dois avouer que parfois les sous-titres sont inexacts et qu'il manque de description et d'effort de la part de la personne qui les écrits.
Surveillez votre langage les amis !

-Drame
14/06/2015 09:26
Dabord je regarde mes séries en VOSTFR puis je les regarde en doublage français. Quand on doit lire les sous-titres on manque certains détails de l'épisode :/
Donc j'ai aucune préférence.
Si j'avais su...

Thibaut
14/06/2015 09:33
VF : Le doublage peut être excellent comme moins bons que la VF mais au moins je saisis le film

VO(ST) : Je regarde aussi des films en VO mais Sous-Titré, c'est un exercice pour entrainer mon anglais, tant au niveau audio qu'au niveau lecture

VO(STFR) : J'ai l'habitude de regarder des mangas, et je préfère le regarder en VOSTFR pour bien comprendre ^^ Je n'ai aucune compétence en japonnais

FabinoU
14/06/2015 10:30
J'essaye de regarder un maximum de films et séries VOSTFR, je trouve que ça rend mieux en anglais (quand c'est bien sous-titré) et ça permet d'améliorer un peu cette langue.
Mon esprit, tu te meus avec agilité.

invvention
14/06/2015 11:03
Tout en VF sauf la derniere saisons de greys anatomy et les mangas :d

-Yeezus
14/06/2015 11:53
En ce moment j'ai une préférence pour les VOSTFR pour améliorer mon anglais donc c'est une très bonne option pour ceux qui veulent apprendre de nouveaux mots dans une autres langues mais parfois les versions VOSTFR et VF d'un film américain ou autres n'ont pas souvent les mêmes traductions et parfois cela rend le film moins drôle ou moins appréciable.

Marlowe
14/06/2015 12:29
VO et parfois VOSTFR
jamais VF sauf quand y a pas le choix en streaming, fml

Cersei
14/06/2015 12:47
VO la question devrait même pas se poser :@ !
With Love :3

AME
14/06/2015 13:09
je préfère la VOSTFR d'une manière générale.

Par exemple GoT j'ai vu la première saison en Français, c'est mal doublé , on dirais les feux de l'amour sérieux ...

Après pareil que les autres quand le doublage est bon ça va quoi :)

Le truc qui m'agace par contre avec la VOSTFR c'est que parfois la traduction rend pas bien , tu entends le personnage dire quelque chose, et la traduction qui s'affiche ne colle pas exactement / les vannes sont nulles.
certifié sans cible depuis 2005

Ines
14/06/2015 14:44
-Franck a écrit :
VF : Le doublage peut être excellent comme moins bons que la VF mais au moins je saisis le film

Maiwenn
14/06/2015 16:11
Pour les films je regarde principalement en VF , pour la simple et bonne raison que 2 heures de film pour moi en VO ou VOSTR devient difficile a tenir pour la comprtéhension totale d'un film.
Pour les Séries c'est différent, généralement je test les deux versions. Pour moi tout dépend de la compléxité des éléments présents dans la série. Si la série est d'un style NCIS, Bones etc. (D'un style répétitif) la version VOSTR ne me dérange pas. Mais des séries à épisodes dits "feuilletonants" et plus complexe avec plus d'éléments tel que LOST, voire GOT par exemple la VF me convient mieux.
Sinon quand y a pas le choix je prend en VOSTR (exemple les épisode de One Piece tous les dimanche, pas le choix :DD !
La Baleine part dans les profondeurs