null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Politique] Le vote
Lien direct vers ce post [Politique] Le vote
Citer BBCode Copier le lien

KevIN
Royaltiz
29/04/2015 21:06
Bonjour à tous ;)

En France comme certainement dans d'autres pays en démocratie, nous sommes concernés par la problématique de l'abstention lors des votes à tous les niveaux.

Je vous propose un débat, des échanges à travers ce sujet qui concerne à la fois ceux qui iront voter demain et ceux qui ont déjà votés !

◆ Avez vous déjà voté ?
-> Oui : Quelles sont vos impressions ? Quel est l'importance de cette action à vos yeux ?

-> Abstention : Pourquoi vous abstenez vous lors des élections ? Connaissez vous les éventuelles conséquences de l'abstention ?

◆ Vous n'avez pas encore voté ?
-> Vous êtes impatient de pouvoir le faire ? Ressentez vous une envie ? Allez vous vous abstenir ?

-> Si abstention, qu'est-ce qui est à l'origine de ce refus ? (entourage, etc..)

◆ Question générale

-> Pensez vous qu'à l'heure actuelle le vote est essentiel et peut faire changer des choses ? Si oui/non pourquoi ?

-> Qu'est-ce qui influence vos choix en matière de politique ? (la politique même, votre entourage, l'école, etc.)

Image de campagne contre l'abstention ;)

Rappel des règles du forum
Beatus homo qui invenit sapientiam

Revolution
29/04/2015 21:26
-> Vous êtes impatient de pouvoir le faire ? Ressentez vous une envie ? Allez-vous vous abstenir ?

Franchement, je doute d'aller voter. Peut-être que d'ici que j'en ai l'âge, je changerais d'avis mais pour le moment, je me vois mal voter.

-> Si abstention, qu'est-ce qui est à l'origine de ce refus ? (entourage, etc..)

En fait, la politique me déplaît fortement, ou du moins ceux qui la mènent. Ça change très vite et je m'y perds aussi vite. Du coup, je n'ai pas envie d'aller voter pour quelque chose que je ne comprends pas, ce serait hypocrite et stupide.

◆ Question générale

-> Pensez vous qu'à l'heure actuelle le vote est essentiel et peut faire changer des choses ? Si oui/non pourquoi ?

Nous sommes en démocratie (normalement...) donc oui, le vote est nécessaire, sinon la révolution n'aurait servi à rien. Faire changer les choses, sûrement mais ça reste tout relatif. Les choses ne peuvent changer que sur le long terme peu importe le vote mais c'est un facteur de changement.

-> Qu'est-ce qui influence vos choix en matière de politique ? (la politique même, votre entourage, l'école, etc.)

Bon, je ne suis pas la politique. De ce que j'en entends un peu partout (télé, lycée,...), j'ai l'impression qu'il faudrait en fait mixer tous les partis ensemble pour obtenir des idées "complètes". Non, je en suis pas communiste ! XD
On ne naît pas différent, on le devient.

Average
30/04/2015 09:35
-> Vous êtes impatient de pouvoir le faire ? Ressentez vous une envie ? Allez-vous vous abstenir ?

Non, ça m'est égale, mais j'irais voter, par principe. Si on nous donne cette chance de choisir d'une certaine manière nos règles et modes de vie, je trouve ça totalement absurde de pas en profiter, surtout pour venir râler par derrière.

◆ Question générale

Bien sûr, c'est la manière la plus pratique d'avoir l'avis de chacun, l'avis général du peuple, car un avis au cas par cas serait impossible :(

Mon avis personnel, c'est tout !
Sans interdits

Darlingg
03/05/2015 18:34
Avez vous déjà voté ?
-> Oui : Quelles sont vos impressions ? Quel est l'importance de cette action à vos yeux ?

L'importance est d'apporter sa voix à l'élection d'un individu qui, par ses ambitions et son rôle, peut faire changer des choses ; on a beau dire ce que l'on veut, on est tous impliqué dans la politique qui est menée.

-> Abstention : Pourquoi vous abstenez vous lors des élections ? Connaissez vous les éventuelles conséquences de l'abstention ?
Je n'ai jamais voté blanc pour le moment, j'avais toujours un candidat en tête. L'abstention est une chose qui doit être limitée mais c'est une chose logique sachant que nous ne sommes pas assez renseigné en matière de politique. De même que, pour certaines personnes, le vote blanc est un moyen d'exprimer un rejet des candidats en liste donc de dire qu'aucun ne peut accéder au rôle. C'est une revendication, une position comme une autre.

Questions générales

Je ne vois pas ce qui pourrait le remplacer ? Quel autre moyen peut être mis en place afin de faire une sélection et d'espérer des changements ?
Donc oui, c'est essentiel.

Mon entourage, non, j'ai toujours voté à l'encontre des votes de mes parents car je n'étais pas d'accord avec leur vision de la politique. La politique même, oui, même si je ne dispose pas encore de tous les éléments afin de justifier mon choix ; aussi, l'école (études supérieures) m'a permit de comprendre certaines notions abordées en politique.
Chaque moment est un commencement