null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Société] La technologie
Lien direct vers ce post [Société] La technologie
Citer BBCode Copier le lien

Alissia
25/04/2015 05:21
Aujourd'hui, je suis tombée sur une vidéo [url=www.youtube.com/watch?v=AY4uWLOLKzU] (Si cette vidéo ne vous convainc pas de déposer votre téléphone, probablement rien ne le fera)[/url] assez frappante concernant l'extrême influence que peut apporter les appareils électroniques sur une société.

Pour ceux qui ne comprennent pas ce qu'il dit, cet homme nous fait part de cette nouvelle génération où l'accès à ces appareils tel que le téléphone portable rend les utilisateurs distants, égocentriques et séparés des autres, du vrai monde.

► Alors selon vous, comment voyez-vous la technologie ?
► Croyez-vous qu'elle peut être néfaste ?
► La technologie va-t-elle trop loin ?

Enfin bref, cette utilité s'est-elle transformée en nécessité ?
You can do anything, but not everything

Average
25/04/2015 10:26

La technologie, c'est d'une certaine manière un progrès on va dire. Et je pense que comme n'importe quelle chose sur Terre, y'a des bons côtés et des mauvais. Cependant, même si je n'ai pas eu la chance de vivre avant qu'elle arrive plus ou moins, je suis sûr d'avoir eu une bien meilleure enfance, sans électroniques, que tous les plus jeunes enfants d'aujourd'hui qui passent leurs premières années devant la télé, puis sur des ordinateurs, des téléphones, tout ça.
Je pense que la technologie peut-être néfaste mais elle est devenue indispensable, c'est par grâce à elle qu'une communication internationale très rapide peut s’effectuer, c'est avec elle qu'on est au courant de certaines choses qui se passent, etc etc. Ca me fait d'ailleurs pensé à une chose que je trouvais tellement vrai, en fait on se sert de cette technologie, d'internet, pour s'isoler, alors qu'on devrait s'en servir pour se réunir. M'enfin, je suis pas le mieux placé pour parler de ce genre de chose on va dire, je regarde mon téléphone tous les jours, que ce soit pour les sms ou les appli' banales
Sans interdits

faena
25/04/2015 12:16
quand on pense à l’utilisation des technologies qui augmente, on rencontre des heureux et des mécontents. Ceci en partie à cause de l’instauration d’un changement, mais aussi parce qu’il y aura toujours des parties prenantes pour l’ancienne école. Lorsqu’on regarde les classes aujourd’hui, on voit de plus en plus de portables installés sur les bureaux, chez les élèves, mais aussi dans le corps professoral. Avec cette évolution, il doit y avoir bien des malheureux qui se battent pour garder un crayon dans la main des gens. Peut-être ont-ils raisons, les gens se battent rarement sachant qu’ils ont tord dès le début. C’est un peu comique de parler avec des gens pensant surtout aux biens faits de l’utilisation de tous ses bidules à écrans. C’est ainsi qu’on arrive à se demander : est-ce que tout ce matériel chauffant nous aide à communiquer?

Hamza
25/04/2015 14:27
Bonjour,

Pour ceux à qui ça intéresse, l'homme dans la vidéo se présente sous le pseudonyme de "Prince Ea" et c'est pas sa première vidéo, il en a fait d'autres où il dénonce la fin du monde causé par différents maux tel que la pollution, la corruption etc. Globalement, j'aime bien ses vidéos mais j'ai l'impression, voir la certitude que ses vidéos n'ont aucun impact sur l'Homme. Est-ce que toi-même tu as éteint ton téléphone après avoir regardé la vidéo ? Pour en revenir au sujet, la technologie n'est pas nécessaire, elle n'est pas mauvaise pour autant, l'utilisation qui est faite de celle-ci l'est. J'ai eu la chance de pouvoir vivre une bonne enfance sans télévision, ni portable, encore moins d'ordi et je lorsque je regarde maintenant des enfants sur leurs téléphone alors qu'ils sont entre amis ou qu'ils regardent un film avec leur famille, oui je m'inquiète pour notre avenir. A quoi est-ce qu'il va ressembler dans le futur ?
LISBON !!!!

Alissia
25/04/2015 16:12
Pour te répondre Hamza, en fait cet homme ne m'a rien appris de nouveau, mais c'est de sa façon qu'il s'y prend que j'ai pu me poser de réelles questions. Des questions quant à savoir si j'avais vraiment besoin de trainer en tout temps un téléphone portable avec moi. Ça fait un moment que je pense sérieusement à m'en délaisser parce que je trouve qu'il s'agit d'une addiction inutile. De plus, je n'ouvre jamais ma télévision, ou bien que très rarement. L'un des seuls appareils électroniques que je considère utile est l'ordinateur, parce que tout est à proximité et encore là, c'est un appareil qui nous rend bien trop dépendant et isolé socialement. La technologie ne cessera jamais d'avancer, et ce qui me fait peur c'est de ne pas savoir jusqu'à où elle pourrait se rendre. Par exemple, maintenant, il y a un avancement quant à injecter une puce de localisation sur les êtres humains, ce qui porte avantage dans le cas d'un kidnapping ou bien d'un prisonnier évadé, mais où se situe la liberté et l'intimité dans tout ça ? La technologie détruit petit à petit la vie privée, et je trouve ça très décevant.
You can do anything, but not everything

FaBieN
26/04/2015 09:39
lee-lou a écrit :
quand on pense à l’utilisation des technologies qui augmente, on rencontre des heureux et des mécontents. Ceci en partie à cause de l’instauration d’un changement, mais aussi parce q...

Copier / coller, c'est une chose, mais essaye de mettre la source à chaque copié-collé que tu fais, ça sera encore mieux notamment pour voir si c'est des arguments commerciaux (par exemple) ou politiques ou autres. Connaitre la source me semble important pour juger de la subjectivité du site et de son contenu :-)

la source ici donc : https://equipe015.wordpress.com/
[0099FF] En souvenir... A l'Agora...

Revolution
26/04/2015 18:17

Je dirais que c'est un progrès mais que c'est une belle pomme empoisonnée. Il faut savoir s'en servir et s'en détacher. Je suis de cette génération qui maîtrise la technologie mais qui a eu une enfance avec des jouets réels et j'en suis fière. Je ne dépends pas que d'écrans car je n'ai pas été élevé comme ça. Mais c'est bien le problème qui se pose maintenant. On insère la technologie partout au point que plus rien n'est possible sans.

Oui, très. Aujourd'hui, si on n'a plus d'électricité, tout est à l'arrêt car plus aucune des machines informatiques ne fonctionne alors que tout est dessus. Comme dit dans la vidéo, quand ça fonctionne, ça coupe les liens réels, éloigne les gens les uns des autres, ça les rend vide même. Autant remplacer les hommes par des robots, tant qu'à faire.

Oui. Quand je vois tout ce qu'on met en oeuvre pour se "soulager la vie"...C'est ridicule. On en arrive à ne plus savoir rien faire soi-même. On remplace les êtres vivants par des machines pour améliorer les performances. Quand je vois tout ce qui fonctionne à la voix, je me demande si c'est vraiment utile de placer des trucs comme ça, juste pour ne pas appuyer sur un bouton. Bientôt, la population crèvera sous les ponts et des robots vivront dans des maisons et se répareront entre eux.
Si tout ça tombe, on aura l'air fin, tiens.
On ne naît pas différent, on le devient.

Elara
27/04/2015 08:35
Même type de vidéo qui je pense réponds aux 3 questions...
Triste société...

https://youtu.be/OINa46HeWg8

Ines
27/04/2015 20:43
Quand on y pense réellement, c'est vrai qu'on y va trop & qu'il y en a trop. C'est devenu un quotidien aujourd'hui. Vivre sans internet, wifi, sans téléphone c'est une épreuve pour certain.

Le pire dans tout ça, c'est que toute cette technologie a un impact sur notre vie personnelle et professionnel, elle est souvent source de problème. Couper son téléphone c'est comme rompre le lien entre l'extérieur et la vie privé.

Prenons l'exemple de l'école, quand il y a une embrouille en primaire ou collège, certain ne se gène pas pour provoquer son camarade sur Facebook en envoyant un message privé provoquant ou en les humiliants sur les réseaux sociaux et le pire c'est que cela vous suit jusqu'à chez vous.

De plus je trouve sa pas assez sécuriser, on peut localisé quelqu'un en très peu de temps, ce faire harceler très rapidement..enfin.

On profite pas assez de la vie, nous n'en avons qu'une seul, nous devrions songer à couper, tout arrêter et profiter, sortir, travailler, rigoler ou juste limiter le temps en disant "tiens à cette heure là j'vais sur Chz (1H); après j'vais à la salle de sport, je rentre j'fais les courses..ect".

"La vie n'est presque plus réelle mais elle est devenu virtuel. La moitié de notre journée est réservé à internet.".

aLeXpOuPeTtE
28/04/2015 13:36
J'avais déjà vu une des vidéos de ce mec, je les trouves super bien faite, super bien dites. Celle sur la pollution faisait d'ailleurs franchement réfléchir !

Je vois la technologie comme une chance. Les gens ont du mal à dire que la technologie a du bien, surtout les gens plus âgés, qui ne sont pas nés avec celle-ci. Mais en soit, elle apporte plein de chose. Est-ce qu'utilisé son téléphone portable pour envoyer des messages est moins bien qu'envoyer des lettres postales ? Je me permet de douter. Beaucoup se disent prisonniers de Facebook, mais c'est quand même ridicule, non ? On vit dans un système qui nous pousse à aller à l'école, au collège au lycée, on pousse à être ensemble, mais certains arrivent à se priver de ça pour des écrans, est-ce que la faute ne serait pas finalement la leur ? A méditer.
On crache beaucoup sur la technologie mais elle apporte tout de même un confort, que même si certains disent être capable de se passer, est nécessaire désormais, car on a pris l'habitude de vivre avec, d'avoir cette facilité, et s'en débarrasser serait revenir en arrière... Dans le cadre de la technologie, oui cette utilité est devenu une nécessité, mais ce n'est pas, selon moi bien sur, si négatif que ça.
missing old times

invvention
28/04/2015 16:04
Attention aux msn aux facebook aux twitter
aux meufs aux mecs aux sms avec des ptits coeurs, pleurer pour sa dulciné tout ça c'est du ciné vu qu'il y a des Alfa Roméo toutes les juliette veulent michtonner.

KevIN
Royaltiz
29/04/2015 16:48
Coucou :p

Pour ma part, ce sont des moyens assez importants, qui ont une réelle utilité mais qui peut être assez dangereux dans le sens ou nous pouvons en être dépendant. Ce sont des choses que qui peuvent évoluées et cela sur une durée longue ce qui pousse toujours à la connaissance ! (point intéressant)

Tout à fait. Pousser certaines limites peut-être dangereux pour ceux qui l'utilisent et surtout ne pas comprendre son utilité première peut aussi donner une utilisation dangereuse pour ses utilisateurs. Je pense que c'est aussi quelque chose sachant que c'est un domaine libre & public entre autre qui peut amener à des conflits à tous les niveaux.

Aujourd'hui, la technologie ne va pas trop loin à mon avis. C'est nous qui allons trop loin, nous ne savons tout simplement pas améliorer la technologie de manière positive car nous en avons une mauvaise utilisation et nous avons appris à en avoir ou nous avons été tenté à en avoir une mauvaise utilisation, de ces nouvelles technologies.

Il faudrait réussir à comprendre l'utilisation des avancées technologiques et le réel but premier ! (sens positif).
Beatus homo qui invenit sapientiam

Average
29/04/2015 18:04
FaBieN a écrit :
[..]

[color=#0099ff][i]Copier / coller, c'est une chose, mais essaye de mettre la source à chaque copié-collé que tu fais, ça sera encore mieux...

la source ici donc : https://equipe015.word...

C'est pas si grave que ça, elle permet de nous faire connaître certaines choses malgrès tout, et dans le pire des cas à force on à l'habitude, j'suis pas sûr que ça serve de lui dire à maintes reprises, qui plus est au moins elle fais des recherches et nous les partages, c'estmieux que rien du tout si jamais elle a du mal à formuler sans propre avis :D

Cela dit, avoir letiens d'avis ça serait tout aussi intéressant, au niveau du sujet plutôt que de son copier/coller
Sans interdits

compte-supprime-4196157
01/05/2015 00:18
Elaraa a écrit :
Même type de vidéo qui je pense réponds aux 3 questions...
Triste société...

https://youtu.be/OINa46HeWg8

Sur la téléphonie c'est vrai que c'est parti un peu trop loin à mon goût.
Aujourd'hui, pour ces jeunes, impossible de leurs prendre le mobile.. ils paniquent la.
Et c'est même plus de la téléphonie, les appels sont remplacés par Skype, Viber, Facetime. Et sms par Facebook, Snapchat, Twitter au d'autres j'en passe.
Oui c'est parti vraiment trop loin pour un monde qui veut "évolué", moi je dirais pas comme ça.
La joie d'aider son prochain !

Darlingg
03/05/2015 18:17

Je vois cela comme un progrès qui aborde et résout des problèmes notamment des problèmes de communication, on peut s'échanger des nouvelles rapidement, on peut partager des moments de vie virtuellement, etc. C'est un monde à part entière qui est tout beau, tout rose, où tout est accessible tant que l'on plonge dans l'univers de la technologie.

Malgré ma description très idyllique (cela est fait exprès afin que j'exprime le contraste), oui, la technologie est incroyablement néfaste. Notamment car, même si elle résout des problèmes de communication (je reste dans ce domaine mais il y a tellement à dire sur les autres domaines touchés par la technologie), elle en engendre aussi des tonnes. Les individus ne savent plus s'ouvrir, l'ouverture se fait via les outils de technologie, cela bloque les relations humaines car le contact est automatisé et est limité par la dépendance à la technologie. Autrement dit, on ne sait plus vivre sans nos appareils technologiques car on y voit tellement d'avantages : dépendance affreusement néfaste.
Et puis il y a les problèmes de santé que cela provoque à cause de la composition des appareils.

Même si j'aime la technologie et que j'en use pas mal pour me divertir ou communiquer, je dirais que oui. Si on se maintient à des activités qui ne sont pas poussées à l'extrême et qui vont vers une recherche de simplicité, pourquoi pas. Mais si on entre dans une perspective du tout technologique alors là c'est trop.
J'ai été incroyablement perturbée par le développement d'espèces de robots-clones où le travail technologique va vers une recherche de ressemblances extrêmes, voici la vidéo que j'ai vu et qui m'a choqué (le robot c'est la nana) : https://www.youtube.com/watch?v=q5mYK2Ht-b0

Bref, la technologie a un côté très angoissant car elle va vers un remplacement des êtres humains pour du plus rapide, du plus incroyable, du plus performant, du plus parfait, etc.

+ https://www.youtube.com/watch?v=HFaK08i4R8Y
Vidéo assez géniale et parlante, dénonciatrice.
Chaque moment est un commencement