null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Qui veut la peau du "bac Français" ? pour ou cont
Lien direct vers ce post Qui veut la peau du "bac Français" ? pour ou cont
Citer BBCode Copier le lien

faena
05/02/2015 19:06
Les Français sont partagés sur la suppression du bac de français et son éventuel remplacement par un contrôle continu.Le diplôme est coûteux (100 millions d'euros annuels pour sa seule organisation). Pourquoi la mention TB serait-elle un privilège donnant accès à l'entrée dans certaines écoles, à l'accès à certaines bourses, etc. ?Nous le savons bien, les bacs (il existe de fait quelque soixante-dix formules différentes d'examen) ne sont pas d'égale valeur.Il même été demandé aux professeurs de ne plus sanctionner l’orthographe (ou alors en enlevant au maximum 2 points).Plus de huit Français sur dix (85 %) souhaitent désormais une part de contrôle continu dans l'examen du baccalauréat.

jai donc une question : êtes vous pour ou contre la supressin du bac de français ?

Darlingg
06/02/2015 17:56
Ce dont je me contrefous véritablement c'est la forme d'évaluation, que ce soit en CCF ou bien en contrôle terminal, peu importe, du moment que les individus aient des cours de français qui leurs apprennent à s'ouvrir, à s'intéresser à des œuvres, à savoir écrire... Je ne suis pas un expert en matière d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison mais je pense qu'on devrait tous être repris quand on fait des fautes, simplement car il est important de maîtriser sa langue nationale. Ce n'est pas une marque d'intelligence, c'est simplement une marque de bienveillance et cela permet de se comprendre sans souci (cf. lé jan ki écriv com sa é c durre a lir kar fo ce consentré pa male. Il dize ke c pr alé + vitte alor kil hajoutte d letr).

Sinon, pour revenir sur le bac anticipé de français en lui-même, j'en garde un super bon souvenir, le fait d'allier un oral à un écrit est vraiment une bonne chose car, quand on fait de longues études et même dans certaines professions, il est important d'être à l'aise à l'oral et donc d'avoir déjà eu cette expérience. De même que, je parlais de la nécessité d'écrire correctement, il est également nécessaire de bien parler.

Enfin, si on change la modalité d'examen pour cette épreuve, il faut revoir cela pour les autres, un diplôme doit être totalement uniforme, homogène. De plus, cela prépare aux modalités présentent en cursus supérieur où, très souvent, cela se fait en contrôle terminal.
Chaque moment est un commencement