null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
L'argent, la pauvreté et un model sous l'eau.
Lien direct vers ce post L'argent, la pauvreté et un model sous l'eau.
Citer BBCode Copier le lien

Enayar
20/01/2015 20:42
Je pensai depuis une bout de temps à ce sujet mais après avoir lu et vu finalement au JT sur France 2 l'augmentation de la pauvreté et de la richesse d'un tel point, que 1% de la population procédera très bientôt la moitié de la richesse de cette planète et laisserons une autre moitié pour le reste de la population, soit 99%. ( http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-mardi-20-janvier-2015_796353.html)
Que pensez-vous des investissements sur les marchés financiers?

Les investissements risqués?
Quels sont les risques pour le reste?

Devrons-nous taxer les transactions?

Et est-ce que les investissements contribuent tous autant à l'économie réelle?

Est-ce que tous éclatera comme en 1789?
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.

Papier-toilette
21/01/2015 16:20
euh
ASV

invvention
21/01/2015 18:08
Il manque des mots ou bouts de phrases non ?

Papier-toilette
21/01/2015 20:17
TCHIIKIIBRAHHHH a écrit :
Il manque des mots ou bouts de phrases non ?

ah moi j'trouvais qu'il y avait trop de mots justement
ASV

invvention
21/01/2015 22:10
Papier-toilette a écrit :
[..]

ah moi j'trouvais qu'il y avait trop de mots justement

quoi qu'il arrive il y a un ptit soucis :s

Hamza
22/01/2015 00:05
On va revenir gentiment au sujet initial.
LISBON !!!!

Enayar
28/01/2015 16:40
Ouaip, en effet y a quelques mots qui ont disparus.

Je reformule mes phrases donc:

Je pensai depuis une bout de temps à ce sujet mais après avoir lu et vu finalement au JT sur France 2.

L'augmentation de la pauvreté et de la richesse d'un tel point, que 1% de la population auront très bientôt la moitié de la richesse de cette planète et laisserons une autre moitié pour le reste de la population avec laquelle ils devront se débrouiller, soit 99%. Est-ce qu'il est temps de changer notre modèle économique? Et sera-t-on prêt à la changer?

( http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-mardi-20-janvier-2015_796353.html)

Quelques questions afin d'ouvrir le débat:

Que pensez-vous des investissements sur les marchés financiers? Est-ce que vous en avez déjà fait ou prévoyez d'en faire?

Et des investissements risqués?
Êtes vous d'accord avec le fait que les pertes d'investissements risqués doivent être résoudre avec l'argent des autres ? (e.g.: subprime crisis 2007-08)

Devrions-nous taxer les transactions?

Et est-ce que les investissements (sur les marchés financiers) contribuent tous à l'économie réelle?

I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.

Fabrice
01/02/2015 22:31
Le modèle économique est fait pour que les grands grandissent et les petits crèves.
Aujourd'hui on s'intéresse pas à avoir ce qui est bon pour l'homme mais ce qui est bon pour se faire de l'argent.
Et on transite dans un phase où les frontières sont de moins en moins présente, où chaque homme est mit en concurrence avec son voisin sur son coût.
Toi français tu es plus chère qu'un asiatique. C'est évident. Mais tu es aussi plus chère qu'un système robotisé et même moins efficace.
Sachant qu'en tant que français tu fais parti des patrons du monde car tu consommes. Mais tu veux consommer à moindre coût et les patrons du monde ne veulent pas descendre leur marge, parce que se faire de la marge c'est pouvoir investir et faire parti des meilleurs. Et tout le monde veut ce qu'il y a de mieux à moindre coût. Sachant que si aujourd'hui t'augmentes tous les salariés d'une entreprise et que demain les commandes sont vides car un concurrent est meilleur, tu peux difficilement baisser leur salaire et donc tu cours à descendre les marges, et descendre les investissements. Puis même aux licenciement (et c'est chère pour entreprise de licencier).
Donc tu te dis, ok cool on ferme les frontières on retourne au franc et retour au 30 glorieuses. Bien non, car ton pays n'a pas de ressources naturelles. Sachant en plus que beaucoup de savoir on été abandonné en France tu dépends énormément des autres nations du monde ^^. Sachant également que maintenant l'export en France apporte énormément d'argent au pays...

Bref compliqué... A moins que tu sois dans un boulot de services, de gestion ou developpeur ton avenir c'est le chômage ! Car augmenté la paye d'un productif c'est inciter à produire à l'étranger et c'est augmenté le chômage. Et augmenté le chômage c'est payé des gens qui ne produisent pas donc encore de la perte pour le pays.
Vivement la prochaine république ^^.
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent en en cherche.

Bip-bop
12/02/2015 18:23
Je voulais juste modifier quelque chose: C'est 1% DES PLUS RICHES qui possèdent 1/2 de la richesse mondiale et non pas 1% de la population.
LOVE

Arnaud
21/02/2015 12:12
C'est formulé de manière assez bizarre mais je crois avoir compris ce que tu veux dire.

C'est tout à fait normal que dans une société, il y ait des inégalités entre les différents acteurs économiques du monde. Mais on y peut rien, jamais 50% de la population possèdera 50% des biens économiques à part dans une économie planifiée et on a vu dans le passé que les économies planifiées n'ont amené que problèmes et échecs. L'économie capitaliste est la meilleure que l'on a pu trouver jusqu'à moment (Après il y a des économies sociales de marché mais c'est moins fréquent).

En tout cas on a tous besoin de ces transaction économiques car sans ces grands, nous aurions, nous, encore moins de richesses. On a peut être l'impression que tout le monde agit de son côté mais l'économie fonctionne avec tout le monde et sans des grands, les petits seraient encore plus petits.
Taxer les transactions ? Ahahahahahhah qui en voudrait ?
Les investissements risqués ? Si tu veux gagner, tu dois des fois jouer gros ?
Est-ce que tout éclatera comme en 1789 ? Sans commentaires
Je pense donc je suis

Enayar
03/03/2015 19:20
Oui, ça fait un bout de temps que je suis pas passé ici et je suis content qu'il y a un certain intérêt et en même temps, heureusement, ça concerne tout le monde.

Fabrice et Arnaud, il faut pas être pessimiste ni fataliste. Je crois qu'il va de soi qu'il y aura toujours des personnes ayant moins de pouvoir d'achat et ce n'est qu'un résidu de cette vie primaire qu'on avait, où la concurrence est roi.
Je crois pas que la concurrence soit un problème car la délocalisation arrive chez chaque pays, après un temps les coûts du travail deviennent plus grand dans les pays qui ont accueillis la délocalisation et se voient eux mêmes victime (Chine d'antan -> désormais le Nord de l'afrique et le moyen-orient
Il nous faut selon moi des inégalités qui inspire à l'espoir avec une société qui donne les moyens à tout le monde de sortir de la pauvreté et de atteindre un certaine classe sociale.
Je dis non aux "inégalités inégalitaire" qui donnent aucun horizon d'opportunité et de création, qui fait en sorte qu'il y a des empires familial qui contrôlent des secteurs à un trop grand niveau, qui donnent à certain l'opportunité de devenir encore plus riche sans contribué à l'économie réelle.

Arnaud, spécifie s'il te plaît ce que tu entends par petit? Pourtant un français qui a reçu le prix nobel d'économie cette année, venant de Toulouse, Jean Tirole, est d'accord pour un défaut de régulation sur certains secteurs et le mauvais côté d'une monopolie ou oligopolie pour les entreprises.

Les transactions boursiers et sur les marchés financiers sont importants, mais la plus part ne sont pas pour but d'investissements réels et long terme et que par but de profit marginale et non sociétale.

Je fais référence à la révolution, car là nous avions aussi un genre de dictature d'une certaine partie, qui est désormais économique.
Est-ce que ça explosera pas à un moment, comme d'antan?

Doit-on revenir à la nationalisation de certain secteur?

Et les empires économiques, sont ils vraiment saints pour notre économie?

Comment peut-on redistribué l'argent?

Ouloy
27/03/2015 10:32
Heummm, libre de t'es choix ma foie.
Si tu vois que le système est pourrie à l'argent, tu pourries le système en te fessant de l'argent quoi. :D

Enayar
28/03/2015 23:29
Darkimaniz a écrit :
Heummm, libre de t'es choix ma foie.
Si tu vois que le système est pourrie à l'argent, tu pourries le système en te fessant de l'argent quoi. :D

Tu n'es donc pas d'accord mais quel est ton avis dans ce cas?
Je mets pas en question l'argent, là n'est pas le problème. Je crois que tu as mal lu ou mal compris ce que j'ai écris.

Ouloy
02/04/2015 19:12
Ouais, j'ai dû lire quelque chose que j'ai peut-être mal intercepté.

Surtout à ce jour-là, j'étais pas dans mon état normal. Vaut mieux oublié ce que j'ai écrit ! x)

Compte_desactive
03/04/2015 17:57
Enayar a écrit :
[..]

Tu n'es donc pas d'accord mais quel est ton avis dans ce cas?
Je mets pas en question l'argent, là n'est pas le problème. Je crois que tu as mal lu ou mal compris ce que j'ai écris.

Pour sa défense, c'était pas évident à comprendre :s
I dont really care what people say