null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Liberté d'expression et Dieudoné ! ?

SuperH
21/01/2015 20:50
Limite 2 - Ne pas tenir certains propos interdits par la loi : l’incitation à la haine raciale, ethnique ou religieuse , l’apologie de crimes de guerre , les propos discriminatoires à raison d'orientations sexuelles ou d'un handicap, l’incitation à l'usage de produits stupéfiants, le négationnisme

Tristan et charlie hebdo O.O tu m'explique ?
Le monde appartient à celui qui se lève tôt !

Rubenleroi
22/01/2015 17:26
J'ai toujours porté une certaine affection pour le talent humoristique que possède incontestablement Dieudonné.
Par contre, son délire de quenelle et de shoannas commence sérieusement à peser et je pense pas être le seul à penser ça.
Il aurait dû rester sur scène à jouer des personnages complètement loufoques en compagnie d'Elie Semoun et non pas essayer de se faire un nom dans le domaine de la politique (si on peut appeler ça de la politique)
"D'un crime à l'autre je mange, je bois et je vis"

Rlrlr
24/01/2015 10:21
[quote="SuperHD"]
Limite 2 - Ne pas tenir certains propos interdits par la loi : l’incitation à la haine raciale, ethnique ou religieuse , l’apologie de crimes de guerre , les propos discriminat...

Charlie est un journal satirique et n'a jamais incité à la haine sinon la haine des extrémistes (ce qui est pas plus mal).

Ensuite pour le titre de ton sujet je n'aurai ni mis de point d'interrogation ni d'exclamation. T'ouvres un débat donc au moins il faut que le titre approche une certaine neutralité.
Ensuite, beaucoup de personnes utilisent des phrases du type 'et la liberté d'expression alors ??', 'jai plus le droit de m'exprimer librement etc..' lorsqu'ils commettent un délit.
Il faut savoir que la liberté d'expression contient une dualité dans son essence. C'est une liberté, mais encadrée. Encadrée par la loi.
Non, on ne peut pas dire "ce que l'on veut". Et ces personnalités telles que Dieudonné provoquent et titillent cette zone de non-droit. Au bout d'un moment, faut bien que la justice agisse et le condamne.

Enfin, mettre le nom d'un terroriste extrémiste comme nom Twitter pendant les jours d'un attentat, c'est vraiment un truc de c°n. N'importe quelle personne ayant un minimum de jugeote se serait abstenu de le faire, voire n'aurait pas pensé à faire une idiotie pareille.
???
Lien direct vers ce post Re: Liberté d'expression et Dieudoné ! ?
Citer BBCode Copier le lien

faena
24/01/2015 18:23
la liberté d'expression de ses opinions est une des premières libertés politiques et plus généralement des libertés fondamentales.« La libre communication des pensées et des opinions » est définie aujourd'hui par la Déclaration universelle des droits de l'homme et ses diverses adaptations dans les lois des pays.Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière.L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi , qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l'intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l'ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits d'autrui, pour empêcher la divulgation d'informations confidentielles ou pour garantir l'autorité et l'impartialité du pouvoir judiciaire.
Lien direct vers ce post Re: Liberté d'expression et Dieudoné ! ?
Citer BBCode Copier le lien

SuperH
24/01/2015 22:11
Rlrlr a écrit :
[..]

Charlie est un journal satirique et n'a jamais incité à la haine sinon la haine des extrémistes (ce qui est pas plus mal).

Ensuite pour le titre de ton sujet je n'aurai ni mis de point ...

Donc vu que c'est satirique, c'est permis d'insulter un prophète ? d'insulter la vierge marie ? d'insulter Jésus? Et puis sa ne dérangeais pas que les extrémistes (et c'est véridique , avec tous les procès que le journale a eu). Puis quand tu dis que ce n'est pas plus mal alors qu'on a eu 17 morts c'est un peux fort mais bon ... Tu le dis toi même qu'on ne peux pas dire ce que l'on veux ! moi je ne suis pas entrain de défendre Dieudoné. Pour moi comme l'ont dis plusieurs personnes qui ont donné leur avis , dieudo vise plus la communauté juive que d'autre . Mais je pense que tu n'a pas compris le débat que j'ai voulu ouvrir ...

https://www.dailymotion.com/video/x2ev7dq_derapage-raciste-chez-morandini-heureusement-porte-etait-la_news?start=254 Regarde la vidéo de ce journaliste , ces propos sont horribles ! et pourtant ? il se passera quoi ? Bha il ne se passerien RIEN Parce que malheureusement ces propos ne dégange pas toute la france ! Alors arrêtons de dire " oui dieudo par ici , dieudo par là " car oui c'est vrai dieudo tien des discours qui te font penser que ce gars là c'est un anti-juif mais d'autre personnes te font penser qu'ils sont anti-tout et n'auront pas les mêmes problèmes !
Il faut savoir que la liberté d'expression contient une dualité dans son essence. C'est une liberté, mais encadrée. Encadrée par la loi.

C'est une liberté choisit par la loi ? Ah mon avis et je suis désolé de le dire mais la loi n'attervient que lorsque sa convient et non quand il le faut .

Enfin, mettre le nom d'un terroriste extrémiste comme nom Twitter pendant les jours d'un attentat, c'est vraiment un truc de c°n. N'importe quelle personne ayant un minimum de jugeote se serait abstenu de le faire, voire n'aurait pas pensé à faire une idiotie pareille.

Enfin comme tu dis , ce que je trouve incroyable et vraiment sans jugeote comme tu dis , c'est de publier une autre caricature du prophète après l'attentat ! Pour moi ce n'est qu'une provacation et rien d'autre !
Dieudoné dans sa dernière vidéo c'est expliqué sur le tweet ; voilà la vidéo http://quenelplus.com/a-la-une/je-me-sens-charlie-coulibaly-dieudonne-repond.html
Le monde appartient à celui qui se lève tôt !

Fabrice
01/02/2015 21:55
C'est compliqué de traiter avec ce genre de sujet.
Je peux comprendre que certaine libertés d'expressions soient mal considérés par des communautés, Mais tant qu'il n'y a pas incitation à la haine, l'humour est une force !

Je pense qu'une minorité ce sent ciblé par les caricatures/sketch, mais très honnêtement si certain se sentent concernés faut qu'ils prennent encore plus conscience que toléré ce qui leur parait irrespectueux est important surtout en France. Des gens se sont battues pour ces droits et plusieurs communautés vivent ensemble sous un même drapeau.

Maintenant je trouve que les médias abusent clairement en mettant systématiquement en avant ce genre d'évènement car c'est vraiment ciblé des sujets qui ne peuvent pas être écouter par tout le monde.
De plus avec la mondialisation, ce qui est tout à fait abordable en France parait inacceptable à l'étranger. C'est pas pour autant qu'on doit arrêter de se caricaturé et faire des sketch sur ce qui existe sur terre ^^.
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent en en cherche.