null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Noël, joyeux Noël !
Lien direct vers ce post Noël, joyeux Noël !
Citer BBCode Copier le lien

Romano.
08/12/2014 17:01
Bons baisers de Fort-de-France.
Salut tout le monde, l'équipe des modérateurs vous propose un petit débat autour de Noël. Ce débat a un enjeu; parmi vos réponses données, on va sélectionner les 5 meilleurs commentaires selon nous. Ces derniers obtiendront des points pour le classement final .

Noël est célébré dans la nuit du 24 décembre à 25 et 25 toute la journée , comme un festival chrétien, il commémore chaque année la naissance de Jésus de Nazareth , depuis le milieu du XXe siècle , cette période perd tout son aspect religieux tout en gardant vivante la tradition du parti , dans cet esprit , Noël est une connotation folklorique , en préservant le regroupement des unités familiales autour d'un repas et échanger des cadeaux. Mais Noël ce n'est pas que ça, elle se caractérise par des valeurs telles que Le Père Noël, les cadeaux, la crèche de Noêl, ect... Donc ma question est la suivante:

Qu'est-ce que ça représente pour vous Noël ?

Par ses symboles (décoration, veille de Noël, ect...) ?

Par ses animations (marché de Noël, sapin, ect...) ?

Trouvez-vous que c'est devenu une fête commerciale pour profit de la religion ?

A vos claviers et bon débats ! :o)
Fuka fuka fuka
Lien direct vers ce post Noel joyeux Noel

Arye7
09/12/2014 15:50
1. Noel est le moment de l'année ou la famille et les amis se rencontre pour célébrer la paix,l'amour et la joie et surtout la venue de l'enfant Dieu.

2.Symboles: présent a donner, décoration du sapin,et préparé la creche

3. animation: souper de famille, jeu et soirée entre amis, visite chez la parenté

4. Oui! vous avez raison sur ce point, aujourd'hui si il a pas de cadeaux de noel ,si il a pas de bouffe et de soirée avec alcool c'est pas Noel pour certains. Avant noel c'était l'amour que nous donnons et surtout l'avenue du l'enfant Dieu le luxe et les autres choses qui sont si précieuse aujd ne l'était pas avant aujd c'est si différent .
Ici! repose Arye7 pour toujours
Lien direct vers ce post Noël vit et Noël vivra

Dim-59
09/12/2014 16:21
1.Noël est une de nos fêtes préféré car ce n'est pas avant tous de recevoir ou d'offrir des cadeaux c'est un moyen de se retrouver en compagnie de notre famille et de nos amies et de partager un bon repas chaleureux suivi de bon souvenir à raconter ou de blagues (car oui j'aime l'humour)

2.Le symbole de noël est le sapin car chaque années c'est une joie de le décorer ainsi que ma maison et de voir les visages des tout petits sourire

3.Rien de meilleurs que les chants de noël pour montrer sa joie et sa bonne humeur. Mais aussi prier pas seulement pour l'esprit de la religion mais de remercier d'être réuni pour ce moment

4.Même si c'est une fête commerciale ca n'enlève pas le bonheur que l'on à tous à se retrouver noël est le partage d'un bon moment qu'il y est de cadeaux ou non le principal c'est d'être ensemble et de ne laisser personne à l'écart

Voilà ce qu'est noël a mes yeux.

Hamza
09/12/2014 16:40
Le but de l'animation n'est pas de répondre tout simplement aux questions ; nous attendons de vous d'argumenter au minimum vos réponses !
LISBON !!!!

Sarah-Lou
09/12/2014 22:02
1. Noël pour moi est le moment le plus magique pour un enfant. Mais c'est aussi un moment de partage et d'amour.
Noël représente aussi la famille, les retrouvailles de ceux et celles qui viennent partager le repas.
Le plaisir aussi de décorer le sapin; des choses si simples mais qui sont magiques !
Noël c'est aussi des odeurs, des lumières. les cadeaux sous le sapin, etc ...
Aujourd'hui les gens donnent des cartes avec de l'argent, des bons d'achats.
Moi je préfère les cadeaux personnalisés et il n'est pas nécessaire d'y mettre une fortune $$$.
Pour ma part chaque année je prends le temps d'envoyer une carte de voeux par la poste à tous ceux et celles qui me tiennent à coeur. Ce n'est pas grand chose mais ça fait plaisir. Pour moi c'est avant tout le plaisir de donner; donner de ma présence, mon sourire, ma joie de vivre, ma bonne humeur et de s'amuser, chanter.
Il ne faut pas laisser cette tradition s'éteindre !

2. Il y en a tellement de symboles ! Les bougies, la bûche de Noël, le sapin, le houx, etc .. pour moi ce qui symbolyse le mieux Noël c'est la crèche. Elle nous rappelle la naissance de Jésus avec Marie, Joseph, les Majes les animaux, etc ...
Plus jeune je passais des heures couché sur le ventre près de la crèche les yeux émerveillés. La messe de minuit aussi ... j'habite un petit village et presque tous les paroissiens y sont. C'est un beau moment !
J'aime aussi voir une neige tomber la veille de Noël, c'est féerique ...

3. Le marché de Noël c'est bien car ça permet la rencontre de toutes les générations. Le patinage aussi.
C'est beau de voir les couples ou même les familles mains dans la mains patinés au même rythme.
Quelques uns chutent, mais on sourient sans se moquer et que dire de ces petits bouts de choux qui débutent, les joues toutes rouges, hésitants mais si heureux de faire partie du monde des grands !
C'est une autre des magies de Noël ...

4. A mon avis oui. Certains s'endettent pour les cadeaux. On veut des portables, des cellulaires, etc ... pour les gens les plus démunis c'est un vrai casse-tête car les enfants se comparent entre eux et ceux qui n'ont pas sont victimes d'intimidation souvent.
Hein ? Tu n'as pas la dernière version Xbox ?
Ces jeunes se sentent à part, s'isolent dans leur coin ou sont tout simplement mit de côtés !
Une pensée pour les pauvres, les malades, les vieillards s.v.p.
C'est gratuit de saluer une personne âgée que tu croises dans la rue et lui offrir un sourire, c'est gratuit aussi !
Continuons d'organiser des campagnes pour des denrées alimentaires et en faire dons en paniers de Noël pour ceux et celles qui sont pauvres. Une pensée, une seule petite pensée à ceux qui sont seuls et tristes ! C'est trop demander ?
Probablement car tu viens de recevoir un texto !!!!!!!!!!!!!!!
Cueille le jour, profite du présent.

-Farfatek
12/12/2014 00:03
1. Pour moi noel c'st la naissance de Jésus, c'st une fete qui se célèbre en famille, je trouve ca pas mal que nous soyons tous réunis :).

2.Le sapin (guirlandes,boules, étoile en haut du sapin..), La crèche aussi c'st de plus en plus rare, mais c'st le principal.

3.Grand diné en famille, cadeaux le matin du 25décenbre.

4.Oui, tous deviens de plus en plus commercial, L'états a besoin d'argent ! Les cadeaux, décorations.. Tout agmente je trouve ca bien dommage, car c'st plu la meme vivacité de nos jours :/.

RaveOn!

SiiiNA
12/12/2014 02:00
Pour moi, noël représente avant tout une fête commerciale. Unique but: acheter acheter et encore acheter! pour moi, le père noël est juste une invention coco cola (ben oui, demandez vous pourquoi il est rouge et blanc...)... donc ça aide pas!
Bon, c'est sympa quand même parce que c'est l'occaz de se retrouver en famille mais toutes ces illuminations, cette mode de maisons surdécorées, cette folie marketing, je trouve ça abusé. Tous ces gens (dont je fais malheureusement volontier partie) qui s'empiffrent jusque la nausée pendant que certains autres n'ont même pas d'eau... je trouve pas ça super "sain".
Ca rend tout le monde heureux, alors tant mieux, c'est toujours ça! N'empêche que je trouverait super fun de se faire des cadeaux "suprise" au cours de l'année et pas besoin d'attendre noël pour être heureux et faire plaisir!
Aller je joue le jeu quand même et vous souhaite un joyeux noël à tous avec un grand sourire, un chapeau rouge et blanc sur la tête et des ptits yeux scintillants de la magie de noël!!!!!

Compte_desactive
12/12/2014 14:00
SiiiNA a écrit :
Pour moi, noël représente avant tout une fête commerciale. Unique but: acheter acheter et encore acheter! pour moi, le père noël est juste une invention coco cola (ben oui, demandez vous pourquoi i...

Les couleurs du Père Noël viennent de Coca-Cola, mais il a été "inventé" bien avant.
I dont really care what people say

Alecks
12/12/2014 18:48
Popi1 a écrit :
[..]

Les couleurs du Père Noël viennent de Coca-Cola, mais il a été "inventé" bien avant.

Je vais te contrarier monsieur Popi, mais ceci est une légende urbaine! Les couleurs blanches et rouges du père noël lui viennent de Saint Nicolas (qui portait aussi du doré je crois bien). Mais effectivement Coca Cola a fortement contribué à l'image actuelle du père noël.
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

Romano.
24/12/2014 17:22
Des récompenses vont être attribuées à certains pour votre participation ! :p
Fuka fuka fuka

Alissia
24/12/2014 18:49
Popi1 a écrit :
[..]

Si je peux me permettre, je rajoute que c'est d'ailleurs Coca-Cola qui a décidé de mettre le Père Noël en rouge et blanc, parce qu'avant il était vert.
You can do anything, but not everything

Alecks
25/12/2014 12:53
Alissia a écrit :
[..]

Si je peux me permettre, je rajoute que c'est d'ailleurs Coca-Cola qui a décidé de mettre le Père Noël en rouge et blanc, parce qu'avant il était vert.

Relis moi jeune fille! ;)
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

Sarah-Lou
06/01/2015 16:16
Romano. a écrit :
Des récompenses vont être attribuées à certains pour votre participation ! :p

Bonjour,
tu mentionneras ici dans ce débat,
pour ceux ou celles qui auront une récompense ?
Il n'y a pas eu beaucoup de participations malheureusement. Merci
Cueille le jour, profite du présent.