null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Tablette ou livre papier

Alecks
15/12/2014 20:39
Rlrlr a écrit :
J'essaie d'être assez pragmatique concernant mes lectures donc je fonctionne assez simplement :

Si c'est une lecture personnelle, je choisis le papier. Ca offre pas mal d'avantages :
# feuill...

Hors sujet :
Je te rassure, quand je suis pas à fond dans le bouquin ça me le fait très souvent!
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

Vimoxa
16/12/2014 11:17
J'ai une préférence pour le livre papier car lire sur une tablette pendant un moment me fatigue les yeux. De plus, en vacances, on peut l'emmener partout plutôt que de se balader avec sa tablette. (négatif en cas de fortes chaleurs) On remarque de plus en plus que le papier imprimé est géré écologiquement, après, savoir si c'est vraiment le cas, je n'en sais strictement rien, je l'espère tout au moins !
plouk

TaMiSe
17/12/2014 12:17
Rlrlr a écrit :
J'essaie d'être assez pragmatique concernant mes lectures donc je fonctionne assez simplement :

Si c'est une lecture personnelle, je choisis le papier. Ca offre pas mal d'avantages :
# feuill...

Je suis exactement dans le même cas. Je me suis offert une petite liseuse, le modèle le plus ancien et le moins perfectionné, qui ne dispose pas d'écran tactile et ne permet pas d'aller sur internet. Néanmoins, je peux annoter et surligner l'ouvrage sans l'abimer de même qu'acquérir gratuitement et facilement les œuvres tombées dans le domaine public, qui sont souvent celles que je dois étudier.

Par contre, il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un livre numérique pour mon plaisir. Rien de tel que d'aller faire ses emplettes dans une librairie ou lors d'une brocante, choisir parfois un peu au hasard le titre que l'on souhaite, acheter l'exemplaire que l'on trouve le plus solide ou le plus joli.

En revanche, j'ai eu dans le cadre de ma formation en médiation culturelle divers cours d'édition numérique, qui m'ont permis d'entrevoir toutes les possibilités du livre 2.0. Ainsi, je pense que le livre numérique de demain n'imitera pas le livre papier. Ce sera un tout autre support que ne tiendra son nom de "livre" que du fait qu'il racontera lui aussi une histoire ou livrera une somme d'informations. Le professeur nous a montré certains de ces "livres" au hauts en couleur, qui comprennent également de la musique et des vidéos. La plupart étaient fortement axés autour des notions d’interactivité et de jeu, même pour les adultes. De fait, il est exclu que ces "ouvrages" puissent détrôner le livre.

A mon avis, ce n'est pas tant la question du support qui est en jeu, mais celle la question de savoir "qu'est-ce que la lecture". Bon nombre d'adultes et adolescents délaissent le livre car ils ne se retrouvent pas dans ce support intellectuel : après une journée de travail ou de cours, il est compréhensible que certains aient envie de décompresser. Le livre numérique permettrait d'offrir une alternative ludique et ainsi, de rendre la lecture réellement accessible à tous.

mimivalouch
17/12/2014 19:00
Moi qui adore lire, je trouve qu'entre une tablette et un livre en papier je préfère bien mieux le bon "vieux" livre en papier , je sais pas mais ça ne fait pas du tout le même effet que sur tablette. Mais j'admet que les livres prennent pas mal de place et qu'une tablette beaucoup moins.

Un jour peut être les livres en papiers seront remplacés par des tablettes, même si je ne l'espère pas.
La biseee.

Sylphe
18/12/2014 00:14
Moi qui n'aime pas trop tout ce qui est tactile, je préfère de loin les livres sur papier. Sur tablette, je trouve que ça ne fait pas très "réelle", contrairement aux livres traditionnels. On a simplement l'impression de changer d'image que d'une page. De plus, j'aime mieux apporter mon livre partout qu'une tablette qui pourrait se décharger à tout moment ! Qui sait, ça pourrait nous faire connaître des gens juste en commençant une conversation qui parle du livre que vous êtes en train de lire, justement ! :)

Je ne pense pas que les livres vont disparaître du monde, ils font partis de l'histoire. C'est le résultat final tant attendu des auteurs et de voir leur livre dans les librairies, se vendre à beaucoup d'exemplaire, c'est une grosse réussite pour eux. ^^
I solemnly swear that I'm up to no good

Romanesk
18/12/2014 03:06
le plaisirs d'un livre neuf, son odeur, le glissement des pages et ses bruits discret... n'a pour moi aucun prix. je pense et j'espère que la liseuse ne remplacera jamais le bon vieux bouquin. pour ma part je suis à des années lumière d'en acheter une en tout cas. :D d'ailleurs, je me demande si à la longue (notamment en cas de "lecture compulsif") la liseuse et son écran ne fatiguerait pas les yeux ?
Peace, hope and freedom

Pauliine
19/12/2014 12:35
Vous préfèrez lire sur une tablette ou sur un livre papier ?
-> Sur un livre,j'aime bien les tablettes mais ça me brûle trop les yeux :c
Qu'est-ce qui est le meilleur selon vous ?
-> Le livre,c'est la base quoi,tu peux pas le casser,alors qu'une tablette tu la trimbalerai partout c'est plus risquant :/
Pensez-vous qu'un jour, il n'y aura plus de livres traditionnels du tout ?
-> Ca pourrait arriver,mais je pense dans plusieurs années XD

TaMiSe
19/12/2014 13:19
Sueno a écrit :
le plaisirs d'un livre neuf, son odeur, le glissement des pages et ses bruits discret... n'a pour moi aucun prix. je pense et j'espère que la liseuse ne remplacera jamais le bon vieu...

Il existe des liseuses qui "imitent" le support papier, de manière justement à ne pas fatiguer les yeux. Mais malgré cela, c'est vrai que pour ma part j'ai l'impression que mes yeux se fatiguent beaucoup plus rapidement.

Sinon, cet article sur le sujet est assez intéressant: https://m.actualitte.com/n/51983
Lien direct vers ce post Re: Tablette ou livre papier
Citer BBCode Copier le lien

faena
04/01/2015 19:53
Vous préfèrez lire sur une tablette ou sur un livre papier ?
sur un livre, car on n'a pas le probleme de la batterie :)

Qu'est-ce qui est le meilleur selon vous ?
cela dépend de nous, certains, préfèrent les nouvelles technologies et d'autres restent a l'ancienne avec les odeurs du livre

Pensez-vous qu'un jour, il n'y aura plus de livres traditionnels du tout ?
oui c'est fort possible !

Freesty
05/01/2015 17:30
Le livre papier ! J'avoue que je suis une adepte des jolies couvertures du coup mon choix est vite vu aha!

Après je ne crache pas sur la tablette/liseuse, il m'est arrivé d'acheter des livres sur tablette quelques fois lorsque je venais de finir un tome et que j'étais trop impatiente d'aller en librairie pour me procurer la suite!

Mais quoi qu'il en soit je ne pense pas que le livre papier soit amener à disparaitre, ça a "toujours" existé et ça existera toujours! (Amennnn)
La clef: Rester positif!

Enayar
05/01/2015 21:50
Bah ça dépend, pour de longs trucs je préfère le papiers, les livres, ainsi que pour les oeuvres que je veux garder et éventuellement relire.

Néanmoins, les petits articles voire même les grands articles dans les journaux ou quelconques textes, j'en lis des masse sur mon smartphone.

Une tablette me conviendrait aussi et est plus facile surtout pour lire des choses en corrélation d'activité sur la tab/smartphone (dév', fiancière, ...).
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.

Laura
08/01/2015 01:46
les deux ont leurs utilités.

je lis aussi bien sur une tablette que sur un livre classique. mais c'est vrai que c'est plus sympa de tourner des pages et rien ne remplace le charme d'un bon vieux bouquin qui sent le grenier !!
https://youtu.be/HCXW-Wbfn4U

_tikiwi_
17/01/2015 19:18
Je n'enlève rien à l'aspect pratique que l'on peut tous trouver à une liseuse mais...

Please, rien ne vaut un livre papier. Je préfère claquer mes sous-sous dans des bouquins que je soupèse, hume, palpe, des bouquins dans lesquels je progresse, page après page, et où chacun de mes sens est sollicité. Rien ne m'est plus agréable que de parcourir des étagères, laissant traîner comme bon me semble mon doigt sur les reliures pour finalement lire quelque chose que je n'aurais jamais même cru pouvoir chercher.

Je suis amoureuse des livres, alors si un jour - même si j'en doute fort - la lecture traditionnelle se retrouvait totalement éclipsée par la lecture numérique, ça me désolerait beaucoup. En tout cas mon libraire doit beaucoup m'aimer, en cas de "révolution numérique", il a quand même de belles années devant lui.
chat boume ?