null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Tablette ou livre papier
Lien direct vers ce post Tablette ou livre papier
Citer BBCode Copier le lien

Ameyy
06/12/2014 22:35
Vous préfèrez lire sur une tablette ou sur un livre papier ? Qu'est-ce qui est le meilleur selon vous ? Pensez-vous qu'un jour, il n'y aura plus de livres traditionnels du tout ?
cherch mec modo

Rue
06/12/2014 23:34
Je préfère largement le livre papier, la classique.

Je pense qu'on aura encore les livres pendant assez longtemps, même si c'est vrai que les supports comme les tablettes et tout autres supports permettant la lecture peuvent faire de l'ombre aux bouquins traditionnelles, mais malgré ce qu'on pourrait penser, les bouquins se vendent toujours pas mal. J'espère en tout cas que ça ne disparaîtra pas, ce serait dommage.
La valeur du respect est universelle

Ohimi
07/12/2014 00:00
J'ai et j'aime les deux.
La liseuse a ses avantages et ses inconvénients, tout comme le livre papier d'ailleurs, mais c'est -à mon goût- plus agréable de tenir un livre papier dans les mains plutôt qu'un livre électronique.
De plus, les liseuses ne contiennent qu'un certain nombre de livres dans un certain nombre de langues, alors on peut toujours retrouver de bons livres disponibles seulement en version papier.

Je ne pense pas qu'un jour les livres papiers disparaîtront, avec le temps je trouve qu'ils prennent de plus en plus de valeur. Mais bon, nous verrons bien (ou pas, sans doute dans une ère lointaine).
All we have are the connections we make

liberateur_4074864
07/12/2014 13:04
Je n'aime vraiment pas lire, mais si je le devais, je préfèrerais avoir un livre en main propre plutôt que de faire défiler des pages numériques.
Selon moi, les livres ne disparaitront jamais. Les CADEAUX se feront peut-être moins nombreuses au cours du temps, mais elles existeront toujours. J'ai un peu tendance à comparer cette situation à la musique: les (bons) albums continuent de se vendre bien que les ventes soient plus discrètes qu'auparavant.
Your àss belongs to me now

Alecks
07/12/2014 13:46
Le livre a encore de belles années devant lui, on voit bien le retour conquérant du vinyle, alors je me dis que rien n'est encore perdu.
L'avantage d'une liseuse est que l'on peut avoir une bonne quantité de livres en un seul média. Pratique lors des voyages par exemple. Mais avec ça, il y a une perdition de la valeur d'un vrai livre. Les livres achetés pour une liseuse coutent très peu cher (ce qui est effectivement une bonne chose pour le lecteur), seulement derrière, l'écrivain recevra une part encore plus maigre que ce qu'il reçoit déjà de base avec un livre papier (sachant que la majeure partie des ventes revient en général à l'éditeur ou encore à la librairie qui vend le livre, voir le lien: http://editoworld.over-blog.com/pages/Repartition_du_prix_du_livre-3430974.html), et dans ce cas-là, avec des livres à un coût relativement moindre, l'écrivain ne recevra quasiment rien de la vente de son livre.
En librairie comme dans le domaine de la musique, l'auteur ne compte plus beaucoup. Cependant, et de manière contradictoire, les vrais médiums (le vrai CD ou le vrai livre matériels) sont parfois à des prix exorbitants (histoire que les détaillants style FNAC prennent une plus grosse marge sur le prix du livre) , ce qui fait que les gens se tournent naturellement vers le numérique qui est beaucoup plus accessible.
Cependant, comme pour la musique, on aura bientôt droit (si ce n'est pas déjà fait) au téléchargement illégal des livres. Et là, c'est la dévalorisation de tout un métier, de toute une passion.

Alors je ne suis pas profondément contre les liseuses, mais rien ne remplacera un vrai bon bouquin qui sent les vieilles pages maintes fois tournées, abimées, cornées etc... C'est de l'authentique! Peut-être bête de s'accrocher à ça, mais je préfère 100 fois posséder un vrai livre que de l'avoir en version numérique, tout comme je préfère avoir un vrai CD plutot que d'avoir la version mp3, même si je participe à cette mascarade qui leur fait perdre de la valeur.
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

Compte_desactive
07/12/2014 16:15
livres :

(+) :
* Tradition
* Esthétisme (autant à la lecture, que lorsque l'on en expose dans une bibliothèque)
* Agréable au toucher, à l'odeur.
* Pièces de collection

(-) :
* Prix
* Usure / Fragilité
* Place (difficile d'en prendre 4/5 en vacance par exemple)

tablettes :

(+) :
* Prix assez faible
* Economie de papier

(-) :
* Peut plus vite fatiguer les yeux
* Demande d'énergie (faut une prise, de la batterie, si y a pas d'électricité c'est foutu - ce qui peut aussi un peu augmenter le prix final)
* Plus difficile d'accès pour les personnes peu familières aux appareils électroniques (les vieux quoi)
* Il faut posséder un appareil électronique pour pouvoir l'utiliser
I dont really care what people say

Ehre
07/12/2014 21:46
Je préfère et de loin lire sur du papier que sur une tablette.

Le classique c'est les livres, le bon vieux temps et encore aujourd'hui autant populaire la lecture. Même si parfois c'est agréable sur une tablette, tu lis quelques pages et tu as les yeux qui te font mal à force. Je ne serais pas capable de lire un livre au complet sur une tablette avec la luminosité.

LAFRiPOUiLLETTE
07/12/2014 22:19
Je préfère le livre papier mais j'avoue également lire sur mon téléphone portable.
Car j'emporte ce dernier partout avec moi, et si j'oublie mon livre, je n'ai qu'à sortir mon téléphone pour continuer ma lecture.
Je combine les deux en quelque sorte. Mais c'est comme les films, je préfère avoir les DVDs que de les acheter sur internet (ou les pirater ololololo). J'aime bien l'aspect d'une bibliothèque et DVDthèque.
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

NoCiiF.
09/12/2014 13:17
Je préfère les livres papiers, la sensation des pages, et avoir le bouquin en main c'est quand même mieux que sur tablette.
Niveau fatigue, oui pour les écrans à cristaux classique.
Cependant pour les livres électroniques à encre, ça fatigue pas.
När alla hjältarna faller

partoutatis
09/12/2014 16:36
Il y aura toujours des livres et je préfère lire comme ça, les tablettes c'est plus pour les voyages, pour ne pas s'encombrer. De plus on ne sait pas ce que nous réserve le futur mais une fois la tablette déchargé il n'y a plus d'utilité.
Méfait accompli.

FabinoU
09/12/2014 20:18
Je lis rarement, mais je dois avouer que j'opte plutôt pour le livre papier..

C'est quand même plus agréable de tourner les pages sur un transat avec un bon cocktail :D
Mon esprit, tu te meus avec agilité.

Darlingg
14/12/2014 18:52
Le livre papier et sans hésitation ! C'est tellement agréable de l'avoir en main, de pouvoir corner les pages, de pouvoirs écrire dessus, de l'exposer fièrement dans sa bibliothèque et de le ressortir de temps à autres !
La liseuse dénature complètement les bouquins, ça n'a aucun charme. De même que l'on passe déjà assez de temps sur nos ordinateurs ou téléphones alors s'il faut en plus passer du temps sur un appareil comme celui-ci, je dis non !
Chaque moment est un commencement

Eisblume
14/12/2014 19:27
Vous préfèrez lire sur une tablette ou sur un livre papier ?
Un livre papier sans hésitation. Nous sommes déjà beaucoup devant des écrans dans la vie de tous les jours: le pc, la télévision, le portable ect... et je pense que la tablette, pour lire des livres est en trop. Rien de mieux qu'un bon livre sur papier, de plus, je trouve que ça donne beaucoup plus l'envie de lire que la tablette...

Qu'est-ce qui est le meilleur selon vous ?
Le livre sur papier.

Pensez-vous qu'un jour, il n'y aura plus de livres traditionnels du tout ?
Peut être, mais si c'est le cas, je ne serai plus là et j'espère bien que les livres traditionnels ne seront jamais remplacés définitivement par les tablettes ( ou encore une autre invention de l'Homme avec le temps... )
Escrotérisme

Rlrlr
15/12/2014 13:55
J'essaie d'être assez pragmatique concernant mes lectures donc je fonctionne assez simplement :

Si c'est une lecture personnelle, je choisis le papier. Ca offre pas mal d'avantages :
# feuilleter le papier et le sentir (j'adore l'odeur des bouquins et spécialement les anciens bouquins)
# l'avoir a disposition pour éventuellement le relire plus tard en ayant juste à le sortir de ma bibliothèque
# pouvoir le lire n'importe où sans avoir besoin de recharger le matos

Maintenant, si c'est une lecture à étudier ou une lecture sur laquelle je travaille je choisis quasi systématiquement le numérique (que je lis sois sur ordi sois sur téléphone). Ca me permet de pouvoir sélectionner des passages, faire des recherches rapides de termes, de pouvoir surligneur, annoter sans détériorer l'original. Et en plus, ça me permet de pouvoir travailler presque n'importe où sans avoir de réseau. La limite est bien entendu la batterie mais ce problème est moindre.

Après sur la rapidité de lecture je m'aperçois que je lis plus lentement sur des supports numériques, je ne pourrai pas expliquer pourquoi; et j'ai également plus de difficulté à me "plonger dans l'ambiance" du livre. J'essaie donc de cibler mes lectures numériques sur des thématiques spécifiques comme le droit, l'économie, la civilisation des choses qui demandent pas une concentration optimale.

Hors sujet :
Ca n'a rien à voir mais suis-je le seul à parfois relire trois fois le même paragraphe sans m'en apercevoir :D ?
???

-MusMus
15/12/2014 19:35
Moi je pense qu'il faudra toujours garder le livre. De plus la lecture fait de chacun de nous quelqu'un d'unique, ce n'est pas comme un film, là, chacun peut imaginer son propre monde en lisant, ses propres personnages. Ce n'est pas comme en regardant un film où l'on voit tous la même chose.
??