null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
La différence de ces deux phrases
Lien direct vers ce post La différence de ces deux phrases
Citer BBCode Copier le lien

JordanBzH
15/11/2014 20:19
- Dire ce que tu penses.

- Penser ce que tu dis.

Une fois trouvé, vous vous voyiez plutôt dans lequel ?
Veuillez à ne pas m'énerver

Bibikui
15/11/2014 20:23
Personnellement, je pense toujours ce que je dis !
Verba volant, scripta manent.

JordanBzH
15/11/2014 20:27
Bibikui a écrit :
Personnellement, je pense toujours ce que je dis !
Mhh, tu as trouvé la différence de ces deux phrases Bi ?

Darlingg
15/11/2014 20:30
"Dire ce que tu penses" : c'est clairement exprimer les choses avec de la sincérité et franchise. Pour moi, ça relève vraiment de la franchise, c'est une expression plus forte comme lorsqu'on fait une remarque à l'égard de quelque chose ou quelqu'un.

"Penser ce que tu dis" : c'est accorder une franchise à ce qu'on exprime. Je pense que c'est assez secondaire, ça justifie une expression mais ça n'a pas la même force, ça ne se construit pas forcément dans les mêmes conditions.

Donc il y a une action plus directe et une action un peu plus secondaire.

Je ne me situes pas distinctement dans une des deux actions ; je suis un peu des deux suivant le contexte.
Chaque moment est un commencement

JordanBzH
15/11/2014 20:35
Darlingg a écrit :
"Dire ce que tu penses" : c'est clairement exprimer les choses avec de la sincérité et franchise. Pour moi, ça relève vraiment de la franchise, c'est une expression plus forte comme ...
Toi tu dois travailler chez Larousse dans rubrique définition.
Joli.

Moi je me situ plus à dire ce que je pense. Je cogite pendant longtemps avant de l'exprimer, une force en soit pour être du plus objectif.
Mais comme tu dis tout dépend du contexte.

Tokarev
15/11/2014 20:45
Dire ce que je pense.
Ca me représente bien.
Mais faut parfois s'abstenir, ça peut poser plusieurs problèmes.

Compte_desactive
16/11/2014 05:30
J'suis pas d'accord. Pour moi, la différence principale relève du positionnement dans la phrase (ok, c'pas surprenant jusque-là).
Le premier terme utiliser est le verbe principal de la phrase donnée. Cela signifie donc que :

Penser ce que l'on dit : peser ses mot, réfléchir. Prendre le temps d'analyser ce que l on exprimera. ==> réfléchi, calme

Dire ce que l'on pense : dire ce qui nous passe par la tête, exprimer ses émotions instantanément. ==> intuitif, émotif
I dont really care what people say

TaMiSe
16/11/2014 11:12
Dire ce que tu penses, c'est selon moi, parler en toute franchise.
Penser ce que tu dis, il peut être question de ne pas mentir, ou d'avoir suffisamment réfléchi avant de s'exprimer.
Je ne me retrouve pas plus particulièrement dans l'une ou l'autre de ces expressions, cela dépend des situations.

Hamza
16/11/2014 11:31
Je rejoins entièrement l'avis de Popi1, car selon moi dire ce que l'on pense c'est ne pas faire preuve de retenue, être franc, sincère etc. Penser ce que l'on dit c'est tourner 7 fois sa langue dans la bouche avant de dire quelque chose.
LISBON !!!!

Alecks
16/11/2014 12:36
Popi1 a écrit :
J'suis pas d'accord. Pour moi, la différence principale relève du positionnement dans la phrase (ok, c'pas surprenant jusque-là).
Le premier terme utiliser est le verbe principal de la phrase donn...

J'approuve, ça sonne pareil pour moi.
Je saurais pas vraiment me placer. je peux être réfléchie dans mes propos tout comme je peux être spontanée et sortir des trucs sans réfléchir.
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

Tokarev
18/11/2014 18:57
Popi1 a écrit :
Le premier terme utiliser est le verbe principal de la phrase donn...

Ce qui nous passe par la tête, instinct ?
Dire ce que l'on pense signifie également être honnête, franc, sincère.

Compte_desactive
18/11/2014 19:02
Gloubi-Boulga a écrit :
[..]

Ce qui nous passe par la tête, instinct ?
Dire ce que l'on pense signifie également être honnête, franc, sincère.

Pas pour moi. Dire ce que l'on pense, c'est laisser parler nos émotions. Par exemple, si t'es fâché, tu vas insulter quelqu'un. Même si tu ne le penses pas. Pour moi c'est ça dire ce que l'on pense.

Alecks
18/11/2014 20:58
Une différence entre immédiat et réflexion en somme. Je rejoins encore Popi.
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

Tokarev
19/11/2014 01:18
Popi1 a écrit :
[..]

Pas pour moi. Dire ce que l'on pense, c'est laisser parler nos émotions. Par exemple, si t'es fâché, tu vas insulter quelqu'un. Même si tu ne le penses pas. Pour moi c'est ça dire ce que l...

Bah que tu le veuilles ou non, c'est ce que je dis.
Tout le monde le dit, et c'est bien connu, c'est pas pour rien.
Là, tu dérives vers d'autres sens.

Compte_desactive
19/11/2014 01:27
Gloubi-Boulga a écrit :
[..]

Bah que tu le veuilles ou non, c'est ce que je dis.
Tout le monde le dit, et c'est bien connu, c'est pas pour rien.
Là, tu dérives vers d'autres sens.

Oui, c'est ce que tu dis, j'ai aucun souci avec ça. Je t'exposais juste mon point de vue. On a chacun notre perception de la langue française :)