null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Débat] L'Homme
Lien direct vers ce post [Débat] L'Homme
Citer BBCode Copier le lien

Bip-bop
13/08/2014 23:47
Plus le temps passe et plus je me rend compte que la condition humaine n'est pas la plus enviable.
J'approche de mes 17 ans et je réalise qu'il faudra que je me trouve un travail, un travail pour pouvoir gagner de l'argent, de l'argent pour pouvoir vivre .

Voici la phrase qui me répugne, de l'argent pour pouvoir vivre, ça ne choque personne ? Je veux dire par là que nous en sommes arrivé au point que si nous n'avons pas d'argent, nous mourrons, tout simplement. Pour manger, il faut payer, pour boire, il faut payer, pour s'abriter, il faut payer, pour se vêtir, il faut payer, notre monde est gouverné par l'argent.

Nous sommes littéralement entrain d'acheter nos propres vies, la vie est devenu une marchandise. Des fois je me dis que les animaux sont plus heureux que nous, même les tribus amérindiennes coupées du monde n'ont rien à nous envier nous les "civilisés".

Je me demande comment nous, êtres vivants constitués de cellules en sommes arrivés à payer notre propre vie ? Nous n'aurions pas peu nous cantonner à nos vies animales comme toutes les autres créatures qui vivent sur ce grain de poussière qu'est la Terre ? Je veux dire, pourquoi n'en sommes nous pas resté à la chasse et la cueillette pour se nourrir, à s’abreuver dans une rivière d'eau pure ?
J'aimerais des avis: Que pensez-vous de notre condition d'humain, celle-ci ne vous révolte-t-elle pas ? Acceptez-vous de vivre ainsi jusqu'à la fin de votre vie ? Seriez vous prêts à vivre en marge de la société en construisant votre propre toit, en chassant votre propre nourriture ?

Merci de débattre en respectant le point de vue de chacun :)
LOVE

Bip-bop
13/08/2014 23:48
J'oubliais: Pour ou Contre ce mode de vie ?
LOVE

4osan
14/08/2014 01:28
moi,je suis contre!!!
anciennement omaro2000

Rlrlr
14/08/2014 12:56
n'aurions pas peu nous cantonner à nos vies animales comme toutes les autres créatures

Bon tout d'abord réglons ce point, l'Homme est et à toujours été doué de raison, il n'entre pas dans la catégorie des "animaux".

Je veux dire, pourquoi n'en sommes nous pas resté à la chasse et la cueillette pour se nourrir, à s’abreuver dans une rivière d'eau pure ?

Si tu veux chasser ton cerf et boire ton eau pure dans la rivière polluée du coin, libre à toi de le faire mais je pense que si l'homme à un destin c'est celui d'évoluer dans une société donnée.

Ensuite concernant ton angoisse du passage du cocon familiale à la vie en autonomie, sache que c'est difficile pour tout le monde au début mais il y a certains réconforts qui te feront oublier cette angoisse : avoir un appartement, avoir des responsabilité, etc..

Enfin, sur ton système de pensée, tu affirmes que payer c'est mal (oublions le concept d'argent, c'est le paiement que tu vises). Il y a toujours eu des formes d'échanges que ce soit du troc, des échanges de services, des prêts, etc.. J'ai envie de dire, c'est le prix à payer pour se substituer à la chasse et à la cueillette mais la chasse et la cueillette nécessite de l'effort, de l'entrainement, du physique et de la chance : c'est donc purement aussi une forme d'échange (contre la fatigue, on obtient de quoi manger).
Bref, le concept d'échange est un principe fondateur dans la société et l'a toujours été. Il vaut mieux maîtriser ce principe et l'accepter, plutôt que le refuser et ne pas le maîtriser ce qui t'amènerait à ta perte personnelle (pas de logement, pas de nourriture, puis la mort).
???

Donny
14/08/2014 18:24
Lis du Thoreau.

Skylek
14/08/2014 22:36
:o je suis d'ac
Tiz un jour tiz toujour

Compte_supprime-3
15/08/2014 02:38
Si ça te tente de vivre dans la forêt, de te nourrir d'eau pas buvable et te t'entourer de makakes, libre à toi de le faire.
Reste quand même que nous vivons en 2014 et non en 1300
Julia je tèm

Compte_supprime-3
15/08/2014 02:41
J'oubliais mon opinion, je suis donc contre vivre comme dans le temps des femmes à barbe et des hommes de caverne.
Julia je tèm

Mathieu---free
15/08/2014 02:45
MDRRRR !

J'approche de mes 17 ans et je réalise qu'il faudra que je me trouve un travail, un travail pour pouvoir gagner de l'argent, de l'argent pour pouvoir vivre .

Voici la phrase qui me répugne, de l'argent pour pouvoir vivre, ça ne choque personne ? Je veux dire par là que nous en sommes arrivé au point que si nous n'avons pas d'argent, nous mourrons, tout simplement. Pour manger, il faut payer, pour boire, il faut payer, pour s'abriter, il faut payer, pour se vêtir, il faut payer, notre monde est gouverné par l'argent.

Tu as que 17 ans. Dans 1 an tu seras dans le monde des adultes et tu comprendras mieux. Car si tu sortirais un peu, c'est pas tout le monde qui est gâtés par maman et papa. Ce que je veux dire c'est qu'il faut travailler dans la vie pour avoir ce qu'on a. Quand tu auras de l'expérience, tu reviendras nous en parler.

Nous sommes littéralement entrain d'acheter nos propres vies, la vie est devenu une marchandise. Des fois je me dis que les animaux sont plus heureux que nous, même les tribus amérindiennes coupées du monde n'ont rien à nous envier nous les "civilisés".

J'ai l'impression que tu sors de ta grotte et que tu veux te convertir à la pureté animal. Et ce que tu dis c'est erroné. Les gens des tribus amérindiennes veulent vivre comme nous. Et ils sont pas plus heureux coupés de tout ça. Ils ont un fort taux de suicide, d'alcoolisme, etc pour cette privation justement. Faut pas croire que c'est cool. Comme on dit, «l'herbe n'est pas plu verte ailleurs».

Je veux dire, pourquoi n'en sommes nous pas resté à la chasse et la cueillette pour se nourrir, à s’abreuver dans une rivière d'eau pure ?

J'suis à un spectacle humoristique là ? MDRRRR ! Non mais sérieux, on est pas des lamas pour boire dans l'eau comme ça.

Acceptez-vous de vivre ainsi jusqu'à la fin de votre vie ?
Ouais et j'suis bien content d'aller chercher mon Tim Hurtons le matin.

Seriez vous prêts à vivre en marge de la société en construisant votre propre toit, en chassant votre propre nourriture ?

On le fait déjà en travaillant si tu veux. On a évolués, pas besoin de revenir en arrière. Va dans la forêt une semaine et tu auras mangé que des mouches. Non mais ça va pas ?! Au risque de faire une infection pour manger des feuilles toxiques.
C'est pas possible, Mathieu va devenir Paysan.

Compte_supprime-3
15/08/2014 02:53
J'suis à un spectacle humoristique là ? MDRRRR ! Non mais sérieux, on est pas des lamas pour boire dans l'eau comme ça.

MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Julia je tèm