null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[etudes] belgique; differences et conseils
Lien direct vers ce post [etudes] belgique; differences et conseils
Citer BBCode Copier le lien

Goldie
17/06/2014 13:14
Bonjour, jeunes loups (belges svp)
J'ai envie de changer d'école mais en regardant les écoles, je me suis posé une question ; Cest quoi la difference entre une athenee, un college, un lycee et un institut en Belgique ??

De plus, pour ceux qui connaissent; quelle serait la meilleure ecole entre l'acj (athenee charles janssens) et l'immi (institut marie immaculee montjoie) a uccle - sachant que je voudrais aller en langues modernes (allemand) ? :)

Ou encore, connaissez vous une bonne ecole ayant comme option sciences humaines ? (Je suis deja sur liste d'attente a Jacqmain)
Merci ♡
oh un chat!

Juuuh
18/06/2014 11:58
Personnellement, je ne sais pas s'il y a une réelle différence.

Moi je vois plus une différence entre les écoles catholiques et non catholiques. Le niveau est en général pas pareil et la population qui les fréquente ^^
Bwaaaaaaaaaaaah.

Chadi007
18/06/2014 15:26
Côté lycée/collège, tout est rassemblé en secondaire (y'a juste la 6ème primaire qui ducoup est non-comprise dans le collège). Par contre tout ce qui se passe après je peux pas trop t'informer dessus

Côté école, j'ai fait ma primaire et mes 3 premières années secondaire à l'IMMI donc jpeux limite te dire quoi.
Pour tout te dire, je pense plus qu'ils fassent allemand là bas, sauf si ils l'ont repris (?)
Sinon l'école est pas vraiment récente, quoi que, ils ont fait quelques travaux y'a pas trop longtemps mais c'est pas un établissement de luxe. Les profs que j'ai eu étaient assez bon, pas de soucis de ce côté là, peut-être plus du côté des élèves.
Je pense pas que ce soit mauvais de le préciser (moi même ayant des origines marocaines), mais tu trouveras un bon paquet d'étrangers (comparé à une école comme St-Pierre par exemple).

Grosso modo c'est ça, maintenant pour ton option je saurais pas trop te dire, désolé !
yo

Goldie
18/06/2014 20:32
Juuuh , oui, niveau catholique et non catholique, je vois aussi une grande différence aha. (mais merciiii! ^^)

Chadi , si si, ils font allemand 4h avec en plus; 2h de cours au choix (espagnol,math ou sciences; je crois) en plus, si j'ai bien compris le fonctionnement..
Pour l'etablissement en lui-même, c'pas tellement important, j'trouve, j'veux juste un vrai bon niveau scolaire .. que l'école soit belle .. j'peux m'en passer.
Et niveau population, j'veux pas rentrer dans un grand débat blabla. J'te demanderai juste; les musulmans c'est le genre à vouloir pouvoir porter le foulard à l'école et à t'insulter parce que tu portes une mini-jupe ou pas? (ui ui, j'ai deja eu le cas.. ^o^)
oh un chat!

Chadi007
19/06/2014 12:26
Niveau scolaire j'ai visiblement pas de lacunes donc normalement ça va. Pour les options je sais juste que j'avais la choix en 3ème entre sciences, art, économie et latin (+ supplément en math et espagnol dès la 5ème, mais chouette me semblait qu'ils faisaient plus d'allemand).

Côté population, je me rappelle pas avoir vu de foulards mais chose à ne pas négliger, y'a un uniforme (qui devrait être d'application pour la 5ème secondaire et toutes les classes en dessous) donc si tu te retrouves en 6ème et qu'ils aient pas décidé pour deux années le port de l'uniforme, t'en auras pas.
Sinon rapidos c'est un sweat ou un pull bleu avec le nom de l'école, t-shirt blanc et pantalon bleu.
Maintenant voilà, comme tu le vois soit t'as un uniforme, soit t'es en 6ème et en général ils préfèrent (pas toujours mais bon) la fermer.
yo

Kristof
21/06/2014 11:05
Concernant ta question sur le foulard :

Depuis 1994, il y a obligation de neutralité de l'enseignement public .
Le prosélytisme y est donc interdit, en général cela se "négocie" entre parents et établissement. Bien qu'il y a déjà eu des cas au tribunal, et jusqu'à présent cela n'a jamais abouti en faveur des familles. Donc si tu vois le port de foulard, croix chrétienne tu peux remettre en cause le sérieux de l'établissement.

La différence entre lycée/collège : il n'y en a pas, c'est le même établissement.
Par contre une Athénée sera généralement "laïc", mais sinon le nom n'a pas trop d'importance.
La pensée d\'un homme est avant tout sa nostalgie - Camus

Goldie
21/06/2014 21:36
Chadi , merci beaucoup! ^^

Kristof , sincèrement, j'ai été dans une athénée où la plus part des élèves étaient musulmans. En trois ans, j'me suis faite insultée parce que je mettais des jupes, ils étaient assez fermés (tous) pi, c'était des gros hypocrites (que ce soit entre eux, ou avec moi)
Sincèrement, c'était une bonne école niveau cours, mais quand tu vois des filles à l'entrée de l'école enlever/mettre leur voile, puis raler parce que le directeur veut qu'elles aillent dehors pour le faire. PUIS que d'un coup, tu vas en voyage scolaire, tu vois TOUTES les filles (sauf UNE) SANS voile .. tu te demande vraiment c'que tu fous là quoi ...

Hors sujet :
Mon thème d'école va devenir thème voile svp.

oh un chat!

ltachi-san93
05/07/2014 15:04
Faut vraiment être foutrement narcissique pour penser que son orientation scolaire est un sujet de débat.

AUREE
10/07/2014 21:31
Dans les athénées il y a rarement (voire jamais) du technique et du professionnel, là est la différence.
Jeunesse lève-toi.

Goldie
14/07/2014 21:08
Itachi-san93 : T'as bien raison, je suis narcissique. ouuuh. que la foudre s’abatte sur moi.

AUREE , ah d'acc, merci! :)
oh un chat!

Compte_desactive
14/07/2014 21:20
Le public, c'le mal. J'suis pas religieux, mais les écoles catholiques, c'est quand même mieux. Dans le BW, y en a plein des cools. Après, sur Bxl, t'en as moins, forcément.
I dont really care what people say

Pikaro
15/07/2014 12:38
J'ai toujours préféré la population dans les écoles catholiques.
#Nostalgic* Nicos

Rubenleroi
15/07/2014 13:41
écris plus petit stpl
"D'un crime à l'autre je mange, je bois et je vis"

Moustikkipik
15/07/2014 17:37
Je te demanderai une immense faveur à l'avenir : ne plus jamais écrit aussi petit et aussi vert néon. Sinon mes yeux sortiront de leurs orbites et ne te liront plus jamais.

Enayar
17/07/2014 16:08
Bah, c'est très bizarre comme question, tu devrais prendre ton avenir en mains toi-même et pas par l'intermédiaire de gens postant sur le net...

Perso', je suis dans une At' Royale Flamande et cette école est l'une des meilleurs en Belgique côté sciences exactes mais pour les langues, l'école catho' de la même ville propose un meilleur paquet à ce qui paraîtrait...

Chaque école a sa spécificité, faut chercher et demander direct à la port ou par tel. (ou amis).

En espérant que tu feras le bon choix pour toi-même!

: )
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.