null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Vie] être heureux
Lien direct vers ce post [Vie] être heureux
Citer BBCode Copier le lien

Hippocrate
09/03/2014 00:52
Synopsie:
Je suis perdue, je ne sais pas quoi faire l'année prochaine de mon bac Scientifique, évidemment il y a des choses que j'adore faire (filmer, jouer -theatre toussa-, dessiner, volley-basket) mais je n'arrive pas à choisir qqch qui pourra me plaire et me faire gagner de la thune.

Voici ma question:

Alors faut-il choisir qqch qui nous plait pas forcément et espérer y prendre goût pour à la fin gagner un max de pognon ou errer comme un gitan avec sa guitare en espérant être heureux malgré tout ?

Hors sujet :
désolée si je fais tiep j'ai la rhétorique d'une gamine de 8ans :(
hi

Mathilde
09/03/2014 05:21
Il faut trouver un travail qui te plaise. Tu vas travailler 50 ans environ donc si t'aimes pas ça, tu gâches un peu ta vie. Je pense que le mieux c'est de trouver un métier qui pourrait te plaire mais qui en même temps est un minimum recherché. Plusieurs domaines sont demandeurs d'emplois, il faut bien s'informer.

Je te conseillerais d'aller voir un conseiller d'orientation pour voir ce que t'aimes, quel métier pourrait te convenir. Ça dépend aussi si t'es prête à changer de pays pour ton travail. Je sais qu'en France en ce moment, c'est pas la joie pour se trouver un travail (d'après ce que j'entends de l'autre côté de l'Atlantique). Le plus important c'est d'aimer son travail mais si tu peux trouver quelque chose avec de la demande et de bonnes conditions, c'est encore mieux!

Sur ce, bonne journée et bonne chance. ^^
Un jour à la fois

LAFRiPOUiLLETTE
09/03/2014 11:29
Perso, je suis dans le cinéma et j'ai TRÈS PEU DE CHANCES de bien gagner ma vie.
Pourtant dès que je suis derrière une caméra j'oublie tout, je me concentre que là dessus et malgré les mauvaises expériences que j'ai vécu, rien ne m'a jamais donné envie d'arrêter.
Faut savoir faire des sacrifices. Je préfère faire le métier que j'aime le plus au monde et gagner pas très bien ma vie que d'être assise derrière un bureau à faire toujours la même chose et avoir un salaire plus conséquent ! :-)
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

Alecks
09/03/2014 11:40
La question est:

Gagner beaucoup d'argent et s'ennuyer?
Ou galérer mais être heureux dans ce qu'on fait?

Perso je suis pour la 2!
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

Compte_desactive
09/03/2014 15:35
J'me pose exactement la même question :)

J'espère que j'oserai pencher vers la seconde :)
I dont really care what people say

Lucile
10/03/2014 21:14
En ce moment je fais une licence d'histoire en sachant que je n'ai rien à la fin à moins de faire les concours ou devenir prof. Mais bon je le fais par passion et franchement des fois c'est vraiment déprimant car tu as l'impression de bosser pour finalement rien. De plus l'histoire j'aime selon les périodes et j'ai aussi l'impression que à force de faire de l'histoire je n'ai plus cette passion. Et comme en plus je ne sais pas ce que je veux faire plus tard...
Rolling, quiet please!

Laura
10/03/2014 21:35
bah franchement ça fait deux ans que je erre sans vraiment savoir quoi faire mais maintenant que j'ai trouvé et que j'ai reussi à faire accepter mes parents, ça pencherait plus vers la soluce numéro II lol
https://youtu.be/HCXW-Wbfn4U

poilplume
11/03/2014 01:54
soluce n°3 : choisir qqch qui te plait et qui permete de subvenir à tes besoins

tout dépend de qu'est ce qui te plait ?
Ne te plains pas de l'obscurité, devient une petite lumière ~ Li Van Pho

Romano.
11/03/2014 17:40
Sappy a écrit :
La question est:

Gagner beaucoup d'argent et s'ennuyer?
Ou galérer mais être heureux dans ce qu'on fait?

Perso je suis pour la 2!

Bof on est dans une société de consommation où l'argent manque un peu ainsi que l'emploi. Déjà faut trouver ce qui y a de disponible et ensuite l'argent.
Fuka fuka fuka

Alecks
12/03/2014 11:53
Romano. a écrit :
[..]

Bof on est dans une société de consommation où l'argent manque un peu ainsi que l'emploi. Déjà faut trouver ce qui y a de disponible et ensuite l'argent.

Bé oui mais c'est pour ça que la question de "disponibilité" ramène souvent à la solution du "défaut".

Quand on ne sait pas quoi faire, on se tourne vers une carrière par défaut, et souvent la carrière par défaut à pour but de ramasser de l'argent plus que de la passion: "Ah tiens je vais faire ce métier là, c'est bien payé".
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

AME
12/03/2014 20:48
Fais une première année de médecine. Si tu l'as t'aura un job, au pire ça te laisse une année sabbatique si tu l'as pas et tu peux réfléchir peinard a ton orientation.
certifié sans cible depuis 2005

Compte_supprime_2
13/03/2014 00:12
Bonsoir,

Pour revenir à la toute première question, je pars du principe que lorsqu'on choisit un métier que l'on n'aime pas et qui rapporte beaucoup, on pourrait ressentir une certaine culpabilité. Est-ce je peux me permettre de bosser ici alors que je gagne ma vie à ne pas aimer mon travail ? Suis-je réellement épanoui ? Est-ce que je mérite cet argent ? Pleins de questions qui peuvent, à mon humble avis, revenir par peur de culpabilité et de regret.

Vous allez voir j'utilise beaucoup la psychologie pour donner un autre sens aux questions. Et si jamais tu fais un métier que tu aimes mais qui rapporte un salaire plus modeste, je pense que dans ces cas-là, tes pensées seront bien plus aptes à surmener les épreuves où tu seras peut-être en galère. Après c'est vrai que la réalité rattrape tout rêve, mais il je pense qu'il faut savoir vivre modestement, en cultivant ses plaisirs et apprécier chaque moment que nous fait vivre le métier qu'on aime pour se valoriser et ainsi gagner en confiance.

Par exemple, bon je suis peut-être le mauvais exemple à cause de mes problèmes de santé, mais je me suis décidé à faire conducteur de Métro à la RATP. Parce que je n'ai pas le choix ? Non, parce que le métro c'est ma passion, et je veux vraiment trouver un point stable et confirmer dans ma vie pour enfin souffler et me dire: "Tu adores ce que tu fais et en plus tu es utile en ayant un sens du contact réel et franc." Après c'est sûr il peut y avoir des périodes de routine qui sont éventuelles mais après ça dépend la profession que l'on veut faire. Il y a de la routine partout, seulement on la gère mieux qu'autre part par rapport à ce qu'on fait et au dynamisme de l'entreprise (responsabilités tout cela).

Exercer le métier qu'on aime c'est se prouver que nous sommes capables de quelque chose et que cette passion a été notre force pour qu'elle en fasse notre vie professionnelle et vie tout court finalement !

Voilà, donc moi je vois les choses comme ça, après chacun ses points de vues !

Je te souhaite une agréable soirée,

Vesperum

Wisdom
15/03/2014 01:44
Coucou!
Quand tu aura ton bac S, plusieurs portes te seront ouvertes ! Je te conseil de ne pas te fier aux obligations sous forme de recommandation de ton entourage, mais plutôt des conseils sur ce que tu décideras d'y aller !
Pour moi, je préféré poursuivre un chemin que je choisirais moi même, et que j'aimerais le faire. Ensuite, le réussir sera qu'une question de confiance en soit.
Dis toi que ton succès est assuré dans tout les secteurs, avec ta volonté et du travail t'y arrivera.
« La littérature, c'est la pensée accédant à la beauté dans la lumière.»

Freesty
15/03/2014 16:12
De toute façon rien ne te seras acquis et rien ne peut te certifier une vie professionnelle stable jusqu'au bout alors autant partir vers des chemins qui t'attires!
On a l'impression qu'on doit décider directement notre métier dès qu'on sort de terminale mais tu verras une fois dans le milieu étudiant que de nombreuses personnes reprennent des études différentes, changent de filière, ont déjà eu une carrière et réapprenne carrément un autre métier ...etc...
Je pense qu'il faut chercher ce pour quoi on est fait et pas se bloquer avec une idée de départ pour s'assurer une vie "paisible" qui est d'ailleurs impossible à assurer.
Un seul mot: Fonce et tu verras bien ce que la vie te réserve :)
La clef: Rester positif!

Average
05/04/2014 18:53
J'préfère être joyeux dans ma petite cabane, que triste dans mon palais ..
Sans interdits