Il en faudrait bien plus à l'heure actuelle pour provoquer une nouvelle guerre mondiale. En effet, je pense que l'Homme a conscience des conséquences qu'une guerre peut avoir et n'a en général pas l'intention d'y replonger. Cela se rapproche donc plus globalement d'une guerre froide, une petite guerre froide. Dernièrement, la Russie a augmenté le prix de ses livraisons de gaz de 80% à l'Ukraine, cette dernière a donc accumulé une facture de 2,2 milliards de dollars et refuse évidemment de débourser une telle somme. Aujourd'hui, l'Ukraine cherche à se rapprocher des occidentaux qui semblent être prêts à intégrer le pays dans de nouvelles relations économiques et politiques. Cependant, la Russie est bien déterminée à protéger les populations russophones, comme elle l'a fait le 18 mars dernier en intégrant la Crimée en tant que nouvelle république de la Fédération de Russie. Cette "annexion", comme le qualifie la plupart des états du monde, s'est effectuée en seulement trois semaines et les craintes d'un scénario semblable à celui de la Crimée dans l'Est ukrainien sont nombreuses. Quand je vois à quel point il a été facile à la Russie d'absorber une péninsule ukrainienne dans son pays en si peu de temps, je me dis que la Russie n'a jamais été aussi influençable depuis la fin de la Guerre froide et je pense bien qu'elle n'est pas prête à s'arrêter en si bon chemin, tant qu'il y aura des russophones en dehors de son territoire. D'après moi, la Russie constitue une menace pour l'avenir de l'Ukraine, occidentaux et russes ont intérêt à trouver rapidement un terrain d'entente.
Ne résiste pas au vent des glaces