null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Actualité] Ukraine, va-t-on vers une 3e guerre mondiale ?
Lien direct vers ce post [Actualité] Ukraine, va-t-on vers une 3e guerre mondiale ?
Citer BBCode Copier le lien

Yam
07/03/2014 22:27
J'avais commencé à résumer le conflit mais en cherchant des sources pour étayer mon propos j'ai préféré vous copier un bout d'article tiré de Wikipédia qui résume mieux la situation :

En novembre 2013, l'Ukraine décide de refuser un accord avec l'Union européenne et « relance un dialogue actif avec Moscou ». Ce refus entraîne d'importantes manifestations pro-européennes à Kiev rassemblant des centaines de milliers de personnes, l'occupation du Maïdan Nézalejnosti et de la mairie, avec comme mot d'ordre la démission du président Ianoukovytch.

Au fil des jours, la capitale ukrainienne (Kiev) se transforme en champ de bataille. Les deux premiers décès ont lieu le mardi 11 février 2014. La légitimité de Viktor Ianoukovytch est d'autant plus remise en cause après la mort de 75 manifestants tués par balle le jeudi 20 février 2014.

Le 22 février 2014, Viktor Ianoukovytch quitte Kiev pour Kharkiv. Alors que des rumeurs évoquent sa démission, le président dément, refuse de démissionner et évoque un « coup d'État » en faisant un parallèle avec l'arrivée des Nazis en Allemagne. Quelques heures plus tard, le Parlement vote sa destitution et fixe au 25 mai suivant la prochaine élection présidentielle par 328 voix sur 450. Cette destitution provoque la libération de l'ancienne Première ministre Ioulia Tymochenko. Oleksandr Tourtchynov dirige pour quelques mois l'Ukraine par intérim.

Les manifestants et la presse ont pu entrer facilement dans la Mezhyhirya, la résidence de l'ancien président située dans la banlieue de Kiev. Ils ont été choqués par le train de vie que menait Viktor Ianoukovytch dans celle-ci.

Le 22 février fut donc une journée politique étourdissante pour l'Ukraine, marquée par un renversement de régime par voie législative. En tout, les affrontements ont fait au moins 82 morts chez les manifestants et 16 morts chez les forces de l'ordre.

Après un bref passage par l'est de l'Ukraine, le président déchu Viktor Ianoukovytch s'est réfugié en Russie. Un mandat d'arrêt est lancé contre lui pour « meurtres de masse ».

La suite à lire sur cet article (court) avec le détail des événements politiques et militaires (mouvements de troupes Russes en Ukraine) de fin février à hier (brièvement) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_de_Crim%C3%A9e

L'ONU s'est réunie plusieurs fois ces derniers jours pour traiter du conflit mais elle s'avère jusqu'à présent inefficace, la Russie faisant partie du conseil permanent (avec l'Angleterre, la France, les États-Unis et la Chine) et possédant donc un droit de veto empêchant toute action à son encontre sans déclencher de conflit outre mesure.

On en est là. Et après ?
It ok

Alecks
07/03/2014 22:58
Je ne sais pas si l'on va réellement vers une 3e guerre mondiale.

En tout cas, ça donne fortement à penser à une nouvelle "guerre froide" si on peut dire.

La Russie de Poutine cherche à avoir des alliés, de plus en plus. Et même si je crois savoir qu'économiquement parlant la Russie se rapproche de tous les autres pays occidentaux puissants (USA, Europe etc...), il n'en reste que dans les esprits de tous, la Russie reste "le bloc soviétique". Le pays contre le monde entier.
En cherchant à s'attirer les faveurs de la Russie plutôt que de l'Europe, l'Ukraine à relancé d'une certaine manière les "vieilles" pensées, elle a rouvert les cicatrices d'une oppression communiste qui a durée des années et des années et qui n'a pas été sans victimes.
On peut d'ailleurs dire que "l'invasion" commence en Crimée actuellement.

Aujourd'hui je pense que la majorité des ukrainiens tend à du changement, et donc logiquement à se rapprocher de l'Europe (donc basculer dans "l'autre bloc") et en cela peut-être vouloir se détacher complètement de la Russie.
Mais visiblement la Russie n'est pas prête à laisser partir comme ça l'une de ses anciennes démocratie populaire!
Et évidemment, dans ce genre de conflit, on trouve toujours des pour et des contres, ce qui ne fait que diviser le pays.

Ce que je crains, c'est une division de l'Ukraine, et encore ce serait le mieux qui pourrait arriver. Si la Russie se décide à faire la guerre pas seulement en Crimée, je pense que ce sera très mal barré.

Et effectivement de fil en aiguille on pourrait peut-être envisager que d'autres pays du "bloc occidental" s'en mêlent pour tenter de "sauver" ce qui restera de l'Ukraine.

En fait on pourrait faire une sorte de sens inverse dans l'Histoire. Guerre froide ====> 3e guerre mondiale.
Mais ce n'est qu'une supposition.
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

Lucile
09/03/2014 18:21
Je suis du même avis de Sappy je pense qu'on va vers "une autre guerre froide".
Par contre je suis totalement contre les USA, la base du conflit c'est L'Europe et la Russie. Les Etats Unis ont quelque chose qui leur appartient là bas en Crimée pour la défendre si durement ?! En Iraq il n'y avait pas raison d'y aller et ils nous ont bien insulté quand on a refusé de les aider, j'en ai un peu marre qu'ils se prennent pour les gendarmes du monde.

Et je ne suis pas d'accord avec la Russie d'avoir envoyé si vite des troupes là bas.

Le pays est très divisé du coup je crains la division du pays mais je pense que les ukrainiens sont très attachés à leur pays et ne veulent pas faire la guerre. Les européens en majorité ne veulent pas de la 3ème guerre mondiale ou une autre guerre ressemblant à celle du Kosovo. De plus s'il y a la guerre ça serait franchement stupide.
Rolling, quiet please!

Compte_desactive
09/03/2014 20:17
Lucile a écrit :
... En Iraq il n'y avait pas raison d'y aller ...

Tu crois ? :)
I dont really care what people say

Totoro
10/03/2014 15:20
Je plussoie Sappy, ça ressemble à une guerre froide, et Dieu sait que les russes sont des pros dans cette matière.
Poutine s'attaque à une nation désarmée massivement récemment ce que je trouve lâche et j'espère vraiment qu'on va les aider. Les navires russes qui bloquent de très près les sorties des ports, c'est pas un peu abusé? Enfin je ne m'étalerai pas sur la liste des choses que je trouve injustes dans cette "guerre" si on peut la nommer comme ça.
En attendant on croise les doigts pour que ce ne soit pas la venue d'une troisième guerre mondiale sinon on est pas dans le caca. Parce qu'avec le nombre de pays possédant l'arme nucléaire, le nombre de victimes et les dégâts seraient ridicules comparé à ce qu'on a déjà pu voir dans les précédentes batailles.
Retour en force!

Lucile
10/03/2014 19:50
popi1 a écrit :
[..]

Tu crois ? :)

Pour les ressources :o mais bon voilà leur "french bashing" ne ma pas plu. Ils ont véhiculé une mauvaise image de la France car on n'a pas participé et je trouve ça assez lamentable de nos soi-disant allié.
Rolling, quiet please!

-Emre
11/03/2014 12:31
Je ne pense pas vraiment qu'il y a une 3eme guerre mondiale,après la 2eme ou il y avait plus de 50 millions de mort.
En plus comme la dit Totoro de nombreux pays possède l'arme nucléaire déjà pour la deuxième guerre mondiale il y avait pas mal de mort mais la sa serait au moins le double
Yo'

LILI.
11/03/2014 13:34
Comme l'a dit Sappy on va vers une seconde guerre froide, ça c'est sûr. Après je ne pense pas qu'elle débouchera vers une guerre mondiale vu que comme pour la première guerre froide l'impossibilité des combats (dû aux armements trop dangereux présents dans les deux pôles) bloque les hostilités. Après, les combats peuvent avoir lieu sur le plan économique, il serait très facile pour les USA de faire couler l'URSS la Russie. Enfin bon, les tensions seront toujours présentes tant que le conflit n'aura pas exploser, je pense. (c'est comme un gros bouton qu'on laisse s'infecter par peur des conséquences)
C'est juste désolant de voir des peuples innocents qui en paient les conséquences. Et l'ONU c'est juste une grosse blague leur réunion, ils ne feront rien avant un moment, comme pour la Syrie, surtout que la Russie opposera toujours son véto.
[16:41:23] Quentiz : \"Ôde à Lili\"

Adam0
11/03/2014 19:30
@Lucile : Je souhaite juste réagir, parce que c'est assez marrant comment tu traites les états-unis :p
Nos "soi-disant" alliés ont fait beaucoup de choses pour la France, notamment pendant la précédente guerre mondiale...

Ensuite,
@Lili., c'est vrai que l'ONU, on se demande un peu son rôle dans toute ces affaires, on a bel et bien l'impression qu'elle peine à agir. Tu parles de la syrie, mais bon, en se documentant un peu, on comprends la situation la bas est un peu bizarre, en effet, les rebelles sont autant pourri que l'ancien pouvoir...
Je pense que c'est pour ça que ses actions ont l'air d'être plutôt lentes...
Posto de la pasta

NoCiiF.
11/03/2014 20:37
3eme guerre mondiale j'pense pas. Guerre froide, c'est déjà plus probable, mais avec la bombe nucléaire, ça risque d’entraîner une pression + grande. En espérant que le scénario du jeu Fallout, ne deviendra pas réalité.
När alla hjältarna faller

Lucile
11/03/2014 21:08
AdAm0 a écrit :
@Lucile : Je souhaite juste réagir, parce que c'est assez marrant comment tu traites les états-unis :p
Nos "soi-disant" alliés ont fait beaucoup de choses pour la France, notamment pendant la préc...

Dans ce cas si on va dans ce sens les Etats Unis seraient encore sous la domination des Anglais sans nous ;)
Rolling, quiet please!

LILI.
11/03/2014 23:28
@Lili., c'est vrai que l'ONU, on se demande un peu son rôle dans toute ces affaires, on a bel et bien l'impression qu'elle peine à agir. Tu parles de la syrie, mais bon, en se documentant un peu, on comprends la situation la bas est un peu bizarre, en effet, les rebelles sont autant pourri que l'ancien pouvoir...
Je pense que c'est pour ça que ses actions ont l'air d'être plutôt lentes...

l'ONU est aussi efficace que la SDN l'était (je trouve), alors oui sur papier c'est un très bel idéal, mais sur le terrain.. (je repense à leur arrangement avec un pays arabe dont j'ai oublié le nom qui était boycotté par les USA, frontières coupées etc, qui spécifiait que l'ONU leur achetait des ressources à bas prix et qu'avec cet argent qui était redistribué aux différentes associations humanitaires ils allaient aider la population = wtf?)
Ensuite pour le cas de la Syrie j'avoue ne mettre pas tellement penché sur le cas, mais bon, on assiste au même schéma que pour le Printemps arabes, soulèvement de la population qui souhaite un meilleur régime pour un résultat final décevant.
[16:41:23] Quentiz : \"Ôde à Lili\"

ChrOMe
12/03/2014 02:18
Ce conflit est d'abord et avant tout un conflit territorial. Ce ne sont que pour des raisons géostratégiques que le président Poutine tient à préserver l'Ukraine. Cependant, je ne pense pas que les États-Unis iront jusqu'à faire une troisième guerre mondiale, cela étant beaucoup trop démesuré. Avec ce conflit, on peut aussi se questionner sur l'utilité et le rôle de l'ONU. Avec le droit de veto des Russes, les Nations-Unies ne sont bons à rien faire.
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif.

Ultimoz
16/03/2014 12:31
Dans le passé, il y a eut 2 guerres mondiales, la première guerre mondiale 14-18 est apparu car ( je crois ), que le futur empereur d'Autriche avait été assassiné par un Serbe, et l'Autriche a attaqué la Serbie, la Serbie ensuite, et c'est par le système d'alliance que la guerre mondiale a été déclaré.
Après la 1ère guerre mondiale, il y avait eu un système d'alliance créer, la SDN je crois, mais elle n'avait pas assez de pouvoir pour maintenir la paix, ensuite vient la 2nd guerre mondiale.
L'ONU a été créer par la suite, et on peux dire que cela fait environ 70 ans que le monde dans lequel nous vivons n'a pas connu un tel conflit.
Je pense qu'il n'y aura pas de 3ième guerre mondiale, pour la simple et bonne raison, que nous apprenons les erreurs de notre passé, et il y a beaucoup de règle pour éviter ce genre de conflit, de plus, on connait les conséquences, d'un point de vue économique, et aussi au niveau des pertes humaines.
Mais tout peut arriver, donc je n'espère pas que cela va arriver ^^
Zumba Cafew

Felipe
08/04/2014 00:51
Troisième guerre mondiale, je ne pense pas. Une guerre indirecte? Totalement. Pourquoi les USA cherchent tant à aider l'Ukraine? C'est car c'est dans leurs intérêts. N'oublions pas que l'UE c'est le copain des pays occidentaux. L'USA doit pouvoir contrôler ses ennemis économiquement par les ressources en s'appropriant des pays qui les entourent. C'est la stratégie des USA, comme l'explique Zbigniew Brzezinski, l'un des plus grands stratèges de la politique coloniale des USA, dit dans une conférence en 1998 : « Sans l'Ukraine, la Russie cesse d'être un empire en Eurasie. L'Ukraine constitue un enjeu essentiel. »
Tant et aussi longtemps que les médias ne nous parleront pas des intérêts économiques et stratégiques des USA et de l'UE, je ne vois pas en quoi ils nous informent.
Pour davantage informations : https://www.youtube.com/watch?v=uTp6CIHh4qs
Michel Collon, excellent journaliste.
MTL