La nekonomiation est et restera pour moi une activité totalement stupide et immature. Mais, je pense que derrière tout cela se cache aussi beaucoup de psychologie. Je suis sûr que dans la plupart des adolescents qui pratiquent cela se cache un mal-être. Ça peut être un rejet, des humiliations, une carapace qu'ils se créent pour survivre à la société.
Boire un verre d'alcool cul sec c'est déjà prouvé aux spectateurs (qui découvrent ou qui sont amusés), que le buveur est capable de dépasser ses limites et de subir les méfaits de l'alcool. Qui dit pouvoir dépasser, dit être capable de faire plus fort que les autres. Qui dit faire plus fort que les autres forme une supériorité qu'ils se servent pour se démarquer. Parfois derrière cette solidité se cache une grande sensibilité. Alors, la présence de la caméra pousserait-elle les ados téméraires à faire ce défi ? Si ils se loupent, ils se feront humilier... Si ils réussissent, ils seront contents et gagneront en estime face à tous les autres.
La nekonomination fait partie de ces méthodes où l'adolescent peut exploser ses limites et prouver enfin qu'il est responsable en atteignant cette limite de l'interdit. Sauf, que bien sûr le corps réagit et l'alcool a déjà provoqué des décès. Je pensais que cela suffirait à les faire tous arrêter, mais ça continue. C'est ridicule.
Pour la smartnomination, c'est plutôt intelligent. Mais pour moi, je trouve ça dommage de devoir prouver à l'image que l'on aide quelqu'un... Est-ce que ça révèle l'égoïsme de l'humain lui-même ? Sinon c'est super, je n'ai pas encore vu de vidéos, mais je pense que voir un sans-abri qui reçoit de la nourriture, c'est super touchant.
En revanche, si jamais la nekonomination prend le dessus en offrant de l'alcool aux SDF, tellement qu'ils sont désespérés... Je serai vraiment... Dégoûté. En espérant que l'humain n'aille pas jusque là même si il a déjà fait ses preuves en faisant pire.
Sinon, pour ma personne, je ne toucherai jamais à l'alcool, et je pratiquerai encore moins la nekonomination. C'est ridicule, dangereux, sans intérêt et puérile.
Bonne soirée ! Bye ! :-D