null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Alimentation] Vit-on pour manger ou mange-t-on pour vivre?
Lien direct vers ce post [Alimentation] Vit-on pour manger ou mange-t-on pour vivre?
Citer BBCode Copier le lien

Moustikkipik
26/01/2014 22:17
Vous avez 4 heures. :D

Moi je crois qu'on mange pour vivre. Je trouve ça ridicule le bisness qui tourne autour de la nourriture : restaurants, fast food, émissions culinaires, prix décernés pour des plats etc…

Moustikkipik
27/01/2014 08:05
Ne vous bousculez pas au portillon

Lexane
27/01/2014 11:06
comme toi avant, je considérais la nourriture comme simple moyen de survivre. N'aimant pas plus l'acte de manger que ça, j'étais rebutée et même ce que j'aimais manger c'était pour moi un simple moyen de ne pas tomber dans les pommes (ohohoh)

Puis petit à petit je me suis remise à apprécier la nourriture, et pour moi, plus que "vivre pour manger", je dirais que l'on "vit en appréciant manger".

Je comprends pour ma part tout à fait le business autour de la nourriture, tout le monde mange, c'est un fait, mais chacun à ses préférences, et les businessman profitent de ces goûts pour ouvrir restaus, nouvelles marques de nourriture, etc.
Autochtone

Moustikkipik
27/01/2014 14:02
Lexane a écrit :
comme toi avant, je considérais la nourriture comme simple moyen de survivre. N'aimant pas plus l'acte de manger que ça, j'étais rebutée et même ce que j'aimais manger c'était pour moi un simple mo...

Je suis heureuse de ne pas être la seule à penser comme ça. (ou avoir pensé). Moi l'acte de manger me répugne, si je pouvais, je vivrais d'amour et d'eau fraîche..

Mais le gaspillage autour de la nourriture, cette sur-consommation pour manger (alors que c'est démontré que l'on peut vivre de fruits, comme les animaux, comme les singes), ça me dégoûte parce que l'on a pas besoin de tout cela, c'est la société qui pense nous faire gober que l'on a besoin de leurs m*** en boîte, avec les addictifs. Voilà pourquoi je suis végétarienne.. et si je pouvais, frugivore.

Physalis
28/01/2014 11:56
La nature voudrait que l'on mange pour vivre. Néanmoins, je pense que désormais, nous vivons plus pour manger que l'inverse... Malheureusement :/

NoCiiF.
28/01/2014 12:53
Je suis d'accord, de base, on est censé se nourrir pour survivre, mais maintenant avec toute les cochonneries que nous font vendre et manger les industrielles, c'est devenu vivre pour manger. Soi par gourmandise, soi à force d'y être habitué, on a des petits creux dans la journée, même, si c'est pas vitale pour nous, on va à la boulangerie prendre un petit truc, ou un distributeur de confiseries, une canette, etc...
C'est devenu notre quotidien, et je ne pense pas que ça s’arrangera avec le temps. Y'a qu'a voir, le film d'animation WALL-E, les humains, ne mange plus pour survivre, ne font + de sport, la technologie a été créé pour simplifier leurs modes de vie et ce qu'ils faisaient dans le temps pour survivre, l'ont abandonné. Sans spoil, à la fin, ils arrivent à peine à marcher.
En espérant ne pas devenir comme ça @@
När alla hjältarna faller

Moustikkipik
28/01/2014 16:09
NoCiiF. a écrit :
[color=#376DA8]Je suis d'accord, de base, on est censé se nourrir pour survivre, mais maintenant avec toute les cochonneries que nous font vendre et manger les industrielles, c'est devenu vivre pou...

C'est peut-être ce qui nous attend :)

LOCOSIFREDI
28/01/2014 19:26
Physalis a écrit :
La nature voudrait que l'on mange pour vivre. Néanmoins, je pense que désormais, nous vivons plus pour manger que l'inverse... Malheureusement :/

Pourquoi malheureusement?
C'est plutôt positif de savoir que nous avons un large choix de nourriture.
Je ne vois pas le mal dans le fait de manger quelque chose que nous désirons, au contraire c'est plutôt une chance, il faut savoir apprécier nos avantages.
Tu préférerais que l'on t'impose de manger quelque chose dont tu n'as pas forcément envie ou inversement?
Je pense connaitre la réponse, à moins que...
667 NRM LDO CFR MMS

-SOS-
28/01/2014 21:08
La science et la nature font que le 1er sens du verbe "manger" est de se nourrir afin de continuer à vivre. Effectivement, on se nourrit chaque jour pour se sentir mieux, oublier des chagrins d'amours, faire du sport, avoir de l'énergie et tout pleins d'autres choses. L'alimentation est point essentiel pour avoir un quotidien de vie correcte et une bonne croissance, et il parait que bien manger fait vivre longtemps !

Cependant, dans la société actuelle, je pense qu'on vit plus pour manger que l'inverse. L'état nous écrase avec des milliers d'euros à payer tout au long de l'année. Il ne reste plus grand chose en fin de mois, et ceux-ci sont parfois compliqués. Actuellement, on travail pour payer, payer et encore payer. On s'écrase sous des impôts, des taxes, des frais, des emprunts, et la liste est longue... Quand je vois mes parents, compter les sous en fin de mois pour savoir si on sera pas du côté négatif et si on aura assez pour se permettre telle ou telle chose, je pense que l'économie française est passée au dessus de la science qui veut qu'on s'alimente pour vivre.
Mâle Alpha

Moustikkipik
29/01/2014 09:46
.HUGO a écrit :
[..]

Pourquoi malheureusement?
C'est plutôt positif de savoir que nous avons un large choix de nourriture.
Je ne vois pas le mal dans le fait de manger quelque chose que nous désirons, au vaurien...

C'est plus dans le sens que dans le monde les "chances" de manger de choses diverses ne sont pas les mêmes, et qu'avant l'homme se contentait de ce qu'il y avait pour survivre, et ça suffisait. Ce qui est aberrant c'est de voir que la quantité de gaspillage qu'on produit (moi la première) pourrait servir à nourrir l'autre moitié du globe qui meurt de faim. Je le vois comme ça, ce "malheureusement"...

LOCOSIFREDI
29/01/2014 10:13
Moustikkipik a écrit :
[..]

C'est plus dans le sens que dans le monde les "chances" de manger de choses diverses ne sont pas les mêmes, et qu'avant l'homme se contentait de ce qu'il y avait pour survivre, et ça suffi...

Ah oui je vous rejoins totalement sur le fait que l'on gâche beaucoup trop de nourritures, ça c'est sûr.
667 NRM LDO CFR MMS

Bip-bop
29/01/2014 17:44
Je mange pour survivre on va dire
LOVE

Banal
07/02/2014 19:43
Je ne vais pas faire le pseudo hipster.

Mais de base, on mange pour vivre. C'tout.
Enter Galactic
Lien direct vers ce post Re: Vit-on pour manger ou mange-t-on pour vivre?
Citer BBCode Copier le lien

Fabrice
07/02/2014 20:35
Moustikkipik a écrit :
Vous avez 4 heures. :D

Moi je crois qu'on mange pour vivre. Je trouve ça ridicule le bisness qui tourne autour de la nourriture : restaurants, fast food, émissions culinaires, prix décerné...

Wow ne pas aimer manger car c'est un bizness... Tu vas pas aimé la vie et... Car l'homme fait de la vie un bizness. Faut pas réfléchir comme ça. On mange pour vivre oui mais si possible apprécier ce qu'on mange.
Si tu réfléchies comme ça tu achèteras pas une belle voiture, tu ne travailleras pas et si tu trouves un mec qui a la même mentalité que toi il voudra pas de toi car une fille c'est aussi perdre de l'argent pour mec ;-).
Offre toi le luxe d'aimer ce que tu touches, et tu apprécieras la vie autrement qu'en y voyant de la consommation partout.
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent en en cherche.

Ehre
08/02/2014 00:17
Bip-bop a écrit :
Je mange pour survivre on va dire