null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Science] La vie dans l'univers.
Lien direct vers ce post [Science] La vie dans l'univers.
Citer BBCode Copier le lien

AME
13/11/2013 10:36
Bonjour a tous , voilà , on s'est concertés avec Oli pour lancer un premier débat , et cette idée nous est venue : La vie dans l'espace.

Un thème bien célèbre, qui en fait rêver beaucoup , et qui est une des questions fondamentales que tout bon astrophysicien se pose : La planète terre est-elle la seule a pouvoir abriter la vie ? Ou bien peut-il exister quelque part ailleurs une autre forme de vie ?

A vos claviers :)
certifié sans cible depuis 2005

Rlrlr
13/11/2013 11:06
De la vie autre part ? Pourquoi pas. De la vie "humaine", probablement pas.

Les scientifiques nous le rappellent chaque jour par des documentaires, des articles journalistiques ou encore des photographies : la "vie" à proprement parler est la recherche qui motive la cause scientifique.
Alors, les hypothèses qui ont permis à la fois de faire grossir le mythe et à la fois de décrédibiliser cette recherche, sont les questions autour de Mars ? Est-ce qu'il y a encore de la vie sur Mars. Là encore certainement pas, il y a probablement eu de la vie sur Mars (des traces d'eau ont été retrouvé en abondance).
Néanmoins ce mythe à fait naître celui des aliens . Ce terme d'"alien" n'est pas bénin, en lui même il comporte des caractères péjoratifs : il s'agit de "l'étranger" mais qui est également dépossédé de ses droits, qui doit se soumettre.

Dès lors, la vraie question est : Sommes-nous prêt à découvrir une autre forme de vie ?

Je pense que cette question est assez complexe. La plupart d'entre nous s'attendent probablement à des vies "consistantes", de chair et d'os. Le problème c'est qu' - à mon sens - il y a plus de chance de découvrir de la vie sous forme de bactérie que sous forme "développée". Et quand bien même une forme en chair et en os serait découverte, faut-il encore pouvoir communiquer. Et rien ne permet de dire que d'autres vies - s'il y en a - puissent communiquer.
???

NianGoaL
13/11/2013 11:18
J'ai lu ton avis Rlrlr et je le trouve intéressant.

Je ferai pour ma part la distinction entre "vie" et "vie intelligente".
Les recherches scientifiques et l'immensité de l'univers semblent appuyer le fait qu'il existe bel et bien des formes de vie ailleurs que sur Terre, même au-delà de notre Système Solaire. Ces vies prennent la forme de bactéries, de micro-organismes comme nous pouvons en trouver sur Terre au fond des océans.

Concernant la vie intelligente, je pense qu'elle existe. Pourquoi ? Et bien tout simplement car l'Univers est composé d'une infinité de planètes, d'une infinité de galaxies, et je trouverai ça très surprenant que seuls nous, êtres humains, ayons pu avoir l'opportunité d'être doté d'une intelligence, d'une conscience, d'une culture. Cependant je ne vois pas une autre forme de vie intelligente s'apparentait à la nôtre, ni même ressembler à ce que l'on appelle les "Aliens" avec de longs corps minces et une énorme tête doté d'énormes yeux. Non, je pense qu'il peut exister des vies intelligentes qui prennent la forme, pourquoi pas de gaz, de liquide ou d'autres substances inconnues pour nous encore.

Pour finir, on parle souvent des "conditions pour la vie" dans notre jargon bien terrestre. Mais rien ne nous dit que d'autres formes de vie, intelligentes ou non, aient besoin des mêmes conditions. Pourquoi tous les organismes auraient besoin d'eau ? Pourquoi auraient-ils besoin de dioxygène ? C'est assez compliqué à imaginer, mais pour moi, oui il existe bien des formes de vies, intelligentes même, hors de notre Galaxie.
Touché.

NoCiiF.
13/11/2013 14:57
Hey,

Sujet très intéressant, je me pose pas mal de questions là dessus, quelques recherches, l'univers me fascine.

Je rejoins les réponses précédentes.
En effet, pour moi, je suis sûr à 100%, nous ne sommes pas les seuls. Il est presque inconcevable, aujourd'hui, avec la science et la technologie, de ne pas s'imaginer d'autres formes de vies.
Après, il y a une autres question à ce poser: quel sorte de forme de vie ? bactériologiques, vertébrés, gazeux ? voir autre chose qu'on ne peut pas concevoir.

Après, je pense également, qu'il y est des êtres beaucoup plus développé que nous, et pourquoi pas, avoir déjà été visité :o après tout, nos ancêtres nous ont laissé beaucoup de mystères Vv.

Pour revenir sur la vie autre part, je me demande si l'être humain est vraiment près, mais si des échanges culturels et technologiques avec d'autres espèces intelligentes sont envisageable, je pense, que ca pourrait être vraiment bénéfique pour notre développement. (Mass Effect version IRL)
När alla hjältarna faller

CocoBlue
13/11/2013 15:15
On pourra me traiter d'hérétique pour ce que je vais dire, mais moi je leur répondrai que croire qu'on est le centre du monde et qu'il n'y a de la vie QUE sur terre, c'est être Close Mind level over 9000

J'ai su faire mon propre opinion la dessus tout seul, et confirmé (ou même influencé, je le cache pas), et je pense même que notre planète Terre a déjà été visitée, et fréquentée entre l'homo sapiens et l'an 0 (c'est large)
en bref je soutiens la théorie des anciens astronaute, je crois totalement au Néo-évhémérisme .
Je pense que certaine constructions ne sont pas fait pour ce que l'ont crois et par qui on croit. (exemple: Pyramide de Gizeh)
Je pense aussi que les dieux ne sont que des extra terrestre vu par certaine personne il y'a très longtemps, par des civilisation, et qui on été pris pour Divinité parce qu'elle venait du ciel
Et plein d'autre chose.

Bref pour pas partir en hors sujet je vais arrêter la et, je crois bien évidemment à la vie extraterrestre.
Every word i say should be a hip-hop quotable plz

GROMK
13/11/2013 16:16
Salut. Ce sujet est très étendu ! C'est un débat sans fin tant que nous n'aurons pas trouvé de signe de vie autre part.
On ne sait même pas si l'univers est infini, on a rien découvert même si on dit extrêmement renseigné ...
Donc qui sait, une vie autre part que sur Terre c'est tout à fait possible, mais très loin d'ici (si on parle de forme de vie assez évoluée) si on considère le placement des soleils/planètes aux alentours.
Et comme cela a été dit plus haut, l'Homme n'est pas, à mon avis, prêt à découvrir une nouvelle espèce spatiale. L'inconnu à toujours fait peur l'Homme, lui fait peur et lui fera peur pour un p'tit bout de temps encore !

AME
13/11/2013 19:20
A mon tour je pense qu'il existe de la vie ailleurs dans l'univers , cependant notre définition de la vie qui se limite a la cellule (exemple des virus qui ne sont pas considérés comme vivant) , nous empêche de voir plus loin que le bout de notre nez , la vie est peut-être là , sous nos yeux , d'une forme bien différente de ce que nous connaissons.
De plus la limite de la vie a quelques éléments chimiques ( C , O , H , N ) ne nous permet pas a l'heure actuelle de définir une nouvelle forme de vie.

Concernant les signaux envoyés par l'Homme dans l’espace en permanence (oui , nous avons des satellites qui envoient des informations dans l'espace) , ils voyagent au mieux a la vitesse de la lumière , donc , si une autre forme de vie intelligente , avec la technologie adaptée parvient a capter ces signaux et a nous répondre , pour le peu qu'ils soient a 100 000 années lumières de chez nous , notre civilisation aura peut-être déjà disparue.

Je pense que nous ne sommes pas seul dans l'univers et ses milliards de soleils et de planètes , seulement , au vu des distances a parcourir sachant que la vitesse de la lumière est absolue , nous sommes condamnés a rester seuls.

GROMK
13/11/2013 20:12
C'est exactement ça Ami !
Le "nombre de critères" est beaucoup trop restreint pour pouvoir espérer de la vie. Surtout que pour l'Homme la vie est définit pas ses critères donc ça rend encore plus mince les chances de trouver une existence possible autre part. Puis c'est pas avec notre technologie qu'on va aller en chercher plus loin que notre système solaire ...

AME
13/11/2013 21:23
Si , regarde la sonde voyageur 1 , elle est partie depuis 30 ans un truc comme ça , elle a quitté le système solaire récemment , peut-être qu'avec de la chance elle tombera sur un voisin d'un système solaire proche ^^
1
RapiDoMax

Bip-bop
14/11/2013 00:09
J'adore discuter de ça :p

Alors premièrement je suis sûr à 100% qu'il existe d'autre formes de vie aussi voir beaucoup plus intelligentes que nous.

Je rejoins la théorie selon laquelle l'Univers est tellement grand que ce serait inconcevable que nous soyons seuls.

Oui, il existeraient d'autres formes de vie intelligentes mais leurs physiologies et physionomies seraient bien éloignées des models auxquels nous sommes habitués sur Terre évidement donc à mon avis une éventuelle rencontre avec eux susciterait quand même beaucoup de peur et d'inquiétude :s

Néanmoins malgré mes espoirs et mes utopies je pense pas que l'humanité pourra un jour en rencontrer c'est théoriquement impossible sachant qu'un signal envoyé depuis la Terre se dissipera avant même d'atteindre l'étoile la plus proche... :'( Donc aucune chance de communiquer avec d'éventuels "voisins" situés à des centaines de milliers d'années lumière. Ou bien si ça se trouve "ils" ont déjà trouvé un moyen de voyager de telle sorte à couvrir d'immenses distances dans un labs de temps très court ce qui pourrait refaire revivre les espoirs de quelques passionnés..

MAIS TOUT EST RELATIF
LOVE

GROMK
14/11/2013 00:32
Ame-Sans-Cible a écrit :
[color=#376DA8]Si , regarde la sonde voyageur 1 , elle est partie depuis 30 ans un truc comme ça , elle a quitté le système solaire récemment , peut-être qu'avec de la chance elle tombera sur un vo...

C'était une façon de parler hein le fait qu'on sort pas du système solaire ! En gros le fait difficilement ou on met du temps !

Valou
14/11/2013 15:43
Coucou, j'adore ce sujet aussi et pour ma part je pense qu'avec les cent milliards d’étoiles présentes dans notre galaxie, et les centaines de milliards (ou plus) de galaxies dans l’univers, je doute fort qu’il n’y ait pas de forme de vie ailleurs, aussi peu évoluée soit-elle.

Cela me paraîtrait particulier qu’un univers si vaste, ne serve qu’à abriter notre minuscule Terre?

( Puis j'ai vu il a pas longtemps qu'on avait trouvé des microbes sur Mars et la Lune. Je trouve que c'est un bon début! )
Chocolatine

AME
14/11/2013 17:55
Valou a écrit :
Coucou, j'adore ce sujet aussi et pour ma part je pense qu'avec les cent milliards d’étoiles présentes dans notre galaxie, et les centaines de milliards (ou plus) de galaxies dans l’...

Ah , oui mais ces microbes viennent de chez nous , ce sont des extrêmophiles. Avant les objets n'étaient pas stérilisés avant d'être envoyés dans l'espace , il y a donc des traces de nos précédents passages

Valou
14/11/2013 20:27
Ah d'accord ! Dommage, ça faisait rêver ... Ahah
Chocolatine

GROMK
15/11/2013 19:24
Dans une conversation avec Nocif, on s'est retrouvé à parler de ce sujet et on s'est poser pas mal de questions sur la vie ailleurs.
On s'est surtout concentré sur certains phénomènes de l'époque, d'ailleurs Nono maîtrise très bien le sujet et il saura mieux l'expliquer que moi.
Mais en gros comment des constructions comme le Sphinx ou les Pyramides de Gizeh ont pu être créées avec les moyens de l'époque ? c'est impossible que par le poids d'une pierre pour la pyramide, ça faisait des tonnes.
Il y a la mystère du crâne de Cristal aussi qui aurait été crée par les Mayas ou les Aztèques, chose totalement impossible avec leurs moyens.
On a aussi retrouvé des peintures datant des hommes des cavernes (grande période)montrant des appareils ressemblant aux OVNI d'aujourd'hui ou même des silhouettes n'étant pas du tout de type humaine.
Est ce que ces deux grands anciens peuples auraient étés aidés par une civilisation venue d'ailleurs ? Est ce que les hommes de cavernes auraient été chatouillé pendant qu'il dessinait ce qu'il les aurait fait dessiner n'importe quoi ?