null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Scolaire] Le retour de l'uniforme dans les écoles ?
Lien direct vers ce post [Scolaire] Le retour de l'uniforme dans les écoles ?
Citer BBCode Copier le lien

NoCiiF.
13/11/2013 14:43
◘ Yosh à tous ! ◘

Alors,pour l'ouverture du BBS je vous propose un débat sur le possible retour de l'uniforme en France ?

Je rappelle que le port de l'uniforme n'est plus obligatoire depuis 1968 dans les établissements scolaires, en France , mais encore pratiqué dans ce nombreux pays . Cependant, la question se pose de plus en plus, sur ce retour.

L'uniforme est plus souvent exigé dans les établissements qui sont des internats, en particulier les établissements publics. Des établissements privés peuvent exiger le port de l'uniforme ou au moins de respecter un code vestimentaire strict. Au Royaume-Uni et en Irlande, presque toutes les écoles publiques et privées imposent un uniforme.

Êtes vous pour ou contre ? Est-ce que cette règle peut entacher nos libertés ? ou notre personnalité?
Ou, au contraire, effacer tout statut social ? et donc paraître égaux en cours ? ou bien pour éviter les tenues provocantes ?

A vous de juger et exprimer votre opinion =)
När alla hjältarna faller

invvention
13/11/2013 14:48
Pour, ça serait trop classe d'avoir un de ces uniformes japonnais qui donne un pti coté étudiant

CocoBlue
13/11/2013 14:56
Contre pour ce que tu as dis vers la fin de ton topic
Every word i say should be a hip-hop quotable plz

Hiime
13/11/2013 14:58
Je suis mitigé, mon coté curieuse (et fan de manga) veux essayer une année ou deux voir comment ça se passe. Mais du coter de la liberté et l’expression je préfère garder le système actuel x)
Kiwi ~

NianGoaL
13/11/2013 15:37
Je suis plutôt pour le port de l'uniforme à l'école.

Cela va sans dire qu'il faille préciser les tranches d'âges que cela concerne et/ou le niveau de scolarité.
Tout d'abord pourquoi l'uniforme ? Et bien comme NoCiiF. le pose dans sa problématique, pour effacer "visuellement" les inégalités sociales mais aussi les inégalités d'éducation. J'entends par là que ce n'est pas toujours les familles aisées qui achète des vêtements de marques à leurs enfants ; selon l'éducation donnée par les parents un enfant peut ou non disposer d'habits "de marque", ce qui à l'école crée un clivage entre les élèves.

L'uniforme doit, selon moi, se porter du primaire au collège (soit de 6 à 16ans).
Avant l'idée me paraît peu probante, les enfants en maternelles ne regardent pas spécialement les habits de leurs camarades et mieux encore, ne sont pas (contrairement aux élèves primaires) dans le jugement.
A partir du lycée le port de l'uniforme ne me paraît plus judicieuse également. Les élèves de plus de 16ans me semblent aptes à porter un jugement sur autre chose que sur l'apparence. J'estime que les élèves sont suffisamment matures au lycée et "pré-adultes" voire adultes parfois, pour avoir le choix de leur accoutrement.

A l'école primaire et au collège, l'uniforme paraît être un bon moyen de gommer certaines inégalités. Mais ne nous leurrons pas, d'autres formes de violences pourraient voir le jour. Si la discrimination ne se fera plus par les vêtements, elle portera sur autre chose, peut-être même plus grave pour l'enfant que ce que l'on avait imaginé.
Néanmoins de ma propre expérience, en tant qu'élève mais aussi en tant qu'enseignant dans une école, je vois beaucoup d'élèves en rejeter d'autres car, je cite "il n'a pas les dernières Nike" ou je ne sais quelle autre chose. Certains élèves même, dont les parents sont très pauvres, ne se changent presque jamais... Ce qui attire la raillerie d'autres élèves ; et c'est la même chose quand certains écoliers viennent avec des affaires trouées.

La question est difficile, les écoles Britanniques ne sont pas irréprochables malgré le port de l'uniforme ; mais je suis quand même favorable à son application en France, bien sûr accompagnée d'autres mesures pour lutter contre les discriminations des élèves. Mais c'est un tout autre débat.
Touché.

GROMK
13/11/2013 16:22
Je suis plutôt pour .
J'suis assez curieux donc j'aimerais bien voir ce que ça donnerait. Il y aurait une certaine égalité qui peut être que bénéfique. Ça éviterait un nombre incalculable de railleries, bruits de couloirs etc...
J'suis tombé sur une émission l'autre jour qui traitait des indifférences vestimentaires et autre à l'école, c'est inadmissible de voir que certaines personnes se fassent humilier publiquement juste parce qu'ils n'ont pas une tenue qui plaisent à d'autres ...
Sinon c'est vrai que t'as plus le même plaisir quand tu vas t'acheter tes habits après, tu pourras plus le montrer à tout le monde comme tu le faisais :p.
J'aurais bien voulu qu'ils essaient genre une année pour voir ce que ça donne puis qu'ils fassent un sondage !

Andry-
13/11/2013 17:34
Je suis pour. On ne montre pas que l'on est plus riche ou moins riche. Donc je suis pour. ( d'ailleurs c'est l'idée de base du début ;)
youtube : Andry fall abonnez-vous! :)

Hugo
13/11/2013 19:09
Pour et contre... Pour parce que ça pourrait éviter que certaines gosses de 12 ans s'habillent comme des filles de joies ayant dépassé la soixantaine et ça pourrait également éviter que certains gosses se fassent charrier sur leurs accoutrements mais comme je sais plus qui le disait, il faudrait limiter jusqu'à un certain âge, un âge à partir duquel les jeunes seraient aptes à passer à travers la façon dont une personne s'habille pour l'apprécier. C'est vague comme débat parce que les arguments pour et contre sont aussi valables les uns que les autres donc bon. :/
Twinkle twinkle little star.

HOAYI
13/11/2013 19:15
Pouuuuuuuur! J'ai un uniforme là où je vis.

Mais tout le monde pense directement au cliché uniforme manga, ce n'est pas exactement le cas, sinon l'uniforme reviendrait très cher. Je trouve ça utile, car je perds pas de temps le matin à m'demander comment je vais aller en cour. Puis, on porte tous la même chose. Personne se la crâne avec son nouveau pull Adidas ou je ne sais quoi. Et personne ne rejette pour cause de '' pas de style ''. Après, les jupes c'est pas trop mon truc, donc on peux aussi utiliser un pantalon simple bleu, comme quoi on arrive toujours à porter quelque chose qui ne nous embête pas.
Je trouve ça aussi très sympa le fait qu'on ait, presque toutes les semaines, un jour où on peux venir comme on le souhaite (mais en évidant les débardeurs trop débardeur, ou shorts trop courts, etc)
C'est une bonne idée, puis, de toute façon, c'est pas un défilé de mode qu'on fait en allant en cours.
Vivre à la manière d'un canard tiède.

Chapatore
13/11/2013 19:17
Contre ça tue la mode
Cheveux en arrière

NianGoaL
13/11/2013 19:43
Chapatore a écrit :
Contre ça tue la mode

On parle d'uniforme pour écoliers, la mode concerne aussi et surtout les ados et les adultes.
Touché.

NoCiiF.
13/11/2013 19:50
Hugo-kun a écrit :
[size=12]Pour et contre... Pour parce que ça pourrait éviter que certaines gosses de 12 ans s'habillent comme des filles de joies ayant dépassé la soixantaine et ça pourrait également éviter que ce...

je suis d'accord, c'est vrai que le gros avantage, ca serait pour éviter que les filles s'habillent n'importe comment, sans décence.

Comme a été dis plus haut, primaire/collège serait une idée, peut être également Lycée.

Après, pour montrer les fringues qu'on a, il y a les sorties en dehors l'école :)

Mais le coté "mouton" pourrait ressortir comme argument contre.
När alla hjältarna faller

Chapatore
13/11/2013 20:25
NianGoaL a écrit :
[..]

On parle d'uniforme pour écoliers, la mode concerne aussi et surtout les ados et les adultes.

Ba l'uniforme ce n'est pas que les écoliers, et de toute manière je suis contre, le choix de s'habiller comme on le souhaite est un droit. Et je ne pense pas qu'en France ce serait de nouveau possible car :
- c'est pas une priorité
- c'est reprendre ce qu'on a abandonné
- ça va couter du fric pour rien
- l'uniforme (qui peut-être aussi dans TOUS les cycles scolaires) est un bloc contre la liberté d'exprimer sa propre personnalité.
Cheveux en arrière

NianGoaL
13/11/2013 20:40
Chapatore a écrit :
[..]

[size=12][color=#6699CC]Ba l'uniforme ce n'est pas que les écoliers, et de toute manière je suis contre, le choix de s'habiller comme on le souhaite est un droit. Et je ne pense pas qu'en Fr...

Le débat se veut "scolaire" donc en l'occurrence, ce sur plan, il concerne bel et bien des écoliers.
Concernant tes autres arguments, ils sont tout à fait cohérents. Néanmoins il n'est pas rare de revenir en arrière, surtout dans l'éducation quant on sait qu'elle est cyclique depuis des décennies. Je peux comprendre qu'on le conçoive cependant, comme une réforme rétrograde.
Le point sur l'expression de soi est aussi bon. C'est là qu'il devient compliqué de se prononcer. A la foi l'uniforme permet l'égalité, mais nuit à l'individu.

En revanche et je terminerai là dessus, s'habiller comme l'on veut est un droit oui... Mais si une institution décide de mettre un règlement, elle peut très bien le faire. Dans les entreprises, des dress-code sont imposés, les écoles du Royaume-Uni jouissent d'un règlement spécifique pour ce genre d'accoutrement. Les institutions, comme l'école, ont tout à fait le droit d'imposer une tenue règlementaire. De la même façon que certaines écoles n'acceptent ni les jupes courtes, ni les débardeurs, ni les tongs... Ni certaines coupes de cheveux excentriques.
Touché.

Mittens
13/11/2013 20:57
Je suis totalement contre le port de l'uniforme scolaire, au collège/lycée du moins.

D'abord car c'est pour moi et pour de nombreuses personnes un réel plaisir de choisir mes vêtements, et donc ça me saoulerait plus qu'autre chose d'être complètement bridée dans mes choix vestimentaires (et de ne plus pouvoir montrer ma supériorité lol). D'autant plus qu'à l'adolescence on cherche +/- son identité, et cette recherche passe aussi par le style vestimentaire. Par l'apparence qu'on se donne, on se situe par rapport aux autres comme par rapport à soi-même. Puis il faut savoir accepter chacun dans sa différence, surtout à l'adolescence. On est tous uniques et on a tout de même le droit de le montrer à travers nos vêtements également.

Et puis je ne pense pas que ce soit si utile que ça. Ce serait juste une nouvelle dépense inutile, puisque un simple uniforme ne suffit pas selon moi à mettre tout le même sur un même pied d'égalité. De toute évidence, les élèves d'écoles publiques auront un uniforme nettement moins seyant que ceux scolarisés dans des écoles privées huppées ; ce qui ne fera que creuser davantage le fossé entre ces deux milieux. Sans parler des différences au sein d'un même établissement. Les élèves venant de classe sociale plus aisée pourront toujours se différencier de la masse par des bijoux, montres et autres accessoires.
De plus, l'apparence ne se résume pas aux vêtements que l'on porte. Les personnes cherchant à se moquer des autres trouveront toujours matière à critiquer. Les moqueries sur tout ce qui ne relève pas du milieu social, comme le physique par exemple, n'en seront que plus nombreuses et virulentes, et c'est à mon sens bien plus blessant.

Le seul moyen de remédier aux problèmes d'intolérance et de moqueries, c'est l'éducation. C'est aux adultes d'apprendre la tolérance et le respect aux enfants. Tenter de masquer les inégalités sociales en grappillant sur les libertés individuelles n'est pas une solution, l'uniforme ne fait que déplacer le problème selon moi.
I love the smell of napalm in the morning.