null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Politique]Municipales2014, l'ascension à la Mairie de Pari
Lien direct vers ce post [Politique]Municipales2014, l'ascension à la Mairie de Pari
Citer BBCode

SENGO
14/11/2013 20:51
Bienvenue à vous, amateurs de politique en tout genre !

Je lance aujourd'hui un débat concernant les municipales 2014 , mais au lieu de parler des différentes villes de France, je préfère me concentrer sur Paris , où un enjeu beaucoup plus important est présent pour les politiques !

( Si vous êtes curieux de savoir pourquoi autant d'enjeux, je vous laisse un peu de lecture : Ici )

Le mode d'élection du Maire de Paris diffère un peu des autres villes de France, il faut aussi savoir que Paris est à la fois une ville et un département , donc le Conseil de paris bénéficie à la fois de la qualité de conseil municipal et de conseil général !

Mais comment fonctionne donc ce suffrage ?


Habituellement je ne suis pas très fan de Wikipédia, où certaines sources sont peu fiables, mais je trouve ce petit paragraphe très bien résumé et à la portée de tous, donc je vous le laisse ici :

" Les élections municipales se déroulent par arrondissement, selon la même procédure que dans les communes de plus de 3 500 habitants. Les conseils d'arrondissement élisent les maires d'arrondissement une semaine après le scrutin, comme le font aussi les conseils municipaux élisant leur maire dans les autres communes de France.
Dans chaque arrondissement, les premiers élus de chaque liste (les conseillers de Paris) siègent également au Conseil de Paris, qui élit alors le maire de Paris ; les suivants (conseillers d'arrondissement) siègent seulement au Conseil d'arrondissement. "
Source : Wikipédia.org


Il y a donc un réel intérêt pour les candidats à la mairie de Paris, à choisir minitieusement les candidats qu'ils vont présenter en tant que maire dans chaque arrondissement . Puisqu'en effet, ceux sont ces derniers qui seront en partie la clef du graal tant espéré.

Décryptage de la situation pour 2014 :

L'actuel maire, Bertrand Delanoë (PS) n'a pas souhaité se représenter en tant que candidat, il laisse donc la place à sa première adjointe chargée de l'urbanisme et de l'architecture : Anne Hidalgo (PS).

La principale candidate dans l'opposition est Nathalie Kosciusko-Morizet ( UMP ) , ancienne ministre sous le Gouvernement Fillon, député , et à la tête de la ville de Longjumeau jusqu'en mars 2013.

D'autres candidats divers sont présents, mais ce sont ces deux candidates précises qui m'intéressent, car il y a matière à débattre

Les médias accordent déjà la victoire à Anne Hildago pour sa connaissance de Paris , et des parisiens, mais aussi à cause du mauvais choix de NKM pour ses candidats dans certains arrondissements.
Il est repproché à NKM son parachutage à Paris, et certains trouvent sa présence illégitime. Enfin plusieurs sondages la donnent perdante dans le XIVe arrondissement face à la candidate socialiste ( Ici par exemple ) .

Cependant, rien n'est joué d'avance en politique, et cette élection peut être pleine de surprises .


Voici quelques pistes pour mener le débat :

- Peut-on juger légitime la présentation d'Anne Hidalgo en tant que candidate PS sans un vote lors de primaires ouvertes comme dans d'autres grandes villes de France ( Marseille, Le Havre.. )?

- Quel est votre point de vue par rapport au parachutage des politiques en général ? On peut donc se demander : NKM est-elle une candidate légitime à la mairie de Paris ?

- Peut-on considérer que l'élection à la Mairie de Paris n'est que le résultat évident d'une bonne stratégie politique lors de la désignation des têtes de listes dans les arrondissements ?

- Dans un contexte où la popularité du Président de la République ( PS ) est au plus bas, Anne Hidalgo ( PS ) a-t-elle encore ses chances face l'opposition ( UMP )?

- Les candidats communistes ont décidé de se ranger du côté de la candidate PS lors des municipales : Choix stratégique, ou partage de valeurs ?

- Quels sont vos points de vue par rapport aux programmes des différents candidats, et que pensez vous des stratégies de communication utilisées pour mener cette campagne ?
,

Arthur
14/11/2013 22:09
-Dans un contexte où la popularité du Président de la République ( PS ) est au plus bas, Anne Hidalgo ( PS ) a-t-elle encore ses chances face l'opposition ( UMP )?

> Il semble évident que la popularité du Président de la République ( qui n'a jamais été aussi bas depuis tous les Présidents de la République ) aura forcément un impact négatif sur les autres membres du PS donc par conséquent Anne Hidalgo pour les municipales de Paris. Cependant, la force et l'impact des médias vont-ils réussir à inverser la tendance ? C'est ce que nous verrons d'ici quelques mois, même si pour ma part, aucun de ces deux candidats n'est vraiment à la hauteur d'être maire de la capital de France :)

Ensuite,
- Les candidats communistes ont décidé de se ranger du côté de la candidate PS lors des municipales : Choix stratégique, ou partage de valeurs ?

Il est très simple de répondre à cette question en ce qui me concerne. Quand on regarde les quatre plus grands partis politique français ( Front de Gauche, PS, UMP , FN ) on peut remarquer des choses très intéressantes. De mon point de vue, il faut admettre que le Front de Gauche à beaucoup de mal à prendre de l'importance en France, et pour se donner bonne conscience va se rattacher à ceux qui ont des choix politiques très ressemblant, le PS. Ensuite, le PS et l'UMP s'opposent clairement dans le sens où ce que l'UMP à fait entre 2007 et 2012 ( des choses fortes malgré la crise économique ), a été détruit en 9 mois par le PS. Donc ces deux partis s'opposent assez fortement. Enfin, contrairement à ce que certains peuvent croire, le FN tente et insite pour se séparé de ce que je cite " l'UMPS ", qui selon ce partis, n'a attiré presque que des catastrophes pour la France. Ensuite, les médias qui " nous " influencent énormément, cherche a rattaché le FN et l'UMP , ce qui en soit n'est pas totalement faux, mais quand même.
Tout ça pour dire, que les communistes se rattacherons TOUJOURS au PS!

J'espère que le débat politique ne partira pas trop loin dans les idées politiques qui sont très différentes selon les personnes, et que dans tous les cas il y aura un respect des idées politiques des autres car nous sommes dans une République ( quoi que des fois pas du tout ! :) )

Pour les autres questions, je ne souhaite pas répondre car je partirais sûrement très loin :)

Bonne soirée
Arthur
#Amoureux Arthur, Ex-HelperZ <3

SENGO
14/11/2013 22:55
Arthur, attention aux amalgames : Front de gauche =/= Communistes.

Les communistes ne sont qu'une partie du front de gauche, mais ça n'est pas la totalité du groupe. Ce ne sont QUE les communistes qui se rattachent aux PS, et pas le reste des sensibilités politiques du Front de Gauche.
,

Arthur
15/11/2013 06:34
SENGO a écrit :
Arthur, attention aux amalgames : Front de gauche =/= Communistes.

Les communistes ne sont qu'une partie du front de gauche, mais ça n'est pas la totalité du groupe. Ce ne sont QUE les communistes qui se rattachent aux PS, et pas le reste des sensibilités politiques du Front de Gauche.


Oui, tu as raison Front de gauche =/= de Communistes, malgré qu'il soit unie au sein d'un groupe. Excusez mon amalgame. Cependant leurs idées se ressemblent, et je pense que communistes et membres du Front de gauche ( dont les communistes font partis ), se rattacherons quoi qu'il arrive au PS, car c'est un grand parti, et leurs idées se ressemble quelque peu, selon moi ;)
#Amoureux Arthur, Ex-HelperZ <3

NianGoaL
15/11/2013 11:51
Je suis vraiment de loin la politique ces temps-ci, et d'encore plus loin ce qu'il se passe à Paris. C'est pourquoi je vais répondre au départ sur les pistes que tu nous laisses et qui sont très bien pensées.

Premièrement la question de la légitimité de la présence des hommes politiques à certaines élections est un problème récurrent mais néanmoins récent. Anne Hidalgo, si l'on regarde cette nouvelle mode des primaires citoyennes, paraît illégitime. Pourtant combien de maires en France, dans les grandes villes, sont en exercice sans être passés par les primaires citoyennes mais par un choix du parti ? Quasiment tous il me semble.
C'est une bonne chose que les modes de désignation changent; alors oui avec ces nouvelles primaires démocratiques, la présence d'Hidalgo peut faire tâche, mais espérons que cela soit la dernière fois, surtout pour une ville comme Paris.

Concernant les parachutages, ils sont malheureusement pratiqués depuis que la politique est devenue une profession et non plus une vocation. Le parachutage montre à quel point les hommes politiques sont davantage intéressés par le poste que par les préoccupations politiques dans le bon sens du terme. NKM est tout de même une parisienne d'origine, en ce sens on peut être nuancé sur son parachutage. Néanmoins, on peut également l'interpréter comme un tremplin à une fonction bien plus haute. La mairie de Paris c'est autre chose que la mairie de Longjumeau... Mais je pense que cela ne devrait pas compter pour un vrai homme politique.

Malgré certains votes sanctions qui sont attendus, il convient de faire la différence entre une élection nationale et municipale. Les personnes aux municipales votent parfois pour de la continuité ce qui a été fait dans leur ville ou de la rupture, sans forcément prêter grande attention à l'étiquette. Il arrive souvent que des villes votant à gauche aux présidentielles votent majoritairement à droite aux municipales. Dès lors, et malgré l'impopularité du Président de la République et son gouvernement, Anne Hidalgo s'inscrit dans la continuité d'un Delanoë plutôt populaire dans la capitale ; elle semble conserver toutes ses chances surtout face à une adversaire qui traîne aussi beaucoup de casseroles, la dernière en date : l'écotaxe qu'elle a le mérite d'assumer.

En ce qui concerne l'alliancs des communistes au PS, il est compliqué de cibler les réels enjeux des plus petits partis. On aurait tendance à dire que ce rapprochement est plus stratégique, les espoirs de voir un maire communiste à la tête de Paris étant très minces. Mais face à certaines forces politiques, ces alliances peuvent également avoir l'enjeu d'un partage de valeurs pour créer une force commune à des adversaires que ces deux partis combattent l'un et l'autre.

Pour finir, je ne connais pas trop le mode de scrutin dans les grandes villes, surtout comme Paris et les programmes me sont inconnus, je n'ai pas pris le temps de m'y intéresser.
Touché.

GROMK
15/11/2013 19:13
Ah tiens j'en parle actuellement en droit, je prendrais quelques infos en cours avant de donner un point de vue assez correct pour en faire un bon débat :) !