null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Musique & Société] Le retour de Cantat sur scène?
Lien direct vers ce post [Musique & Société] Le retour de Cantat sur scène?
Citer BBCode

Alecks
19/11/2013 16:26
Bien le bonjour à tous.

Bon, je viens vous proposer un petit débat.
Peut-être que certains d'entre vous sont au courant que Bertrand Cantat (ex-chanteur de Noir Désir) est de retour cette semaine avec un nouvel album (son groupe s'appelle Détroit pour ceux que ça intéresse).
Et depuis ce retour sur la scène musicale, je ne fais que voir divers débats sur divers sites concernant son droit ou non de revenir sur scène.

Pour mettre les choses au clair pour ceux qui ne connaissent pas l'affaire: Bertrand Cantat a frappé l'actrice Marie Trintignant en 2003 qui est décédée des suites de ses blessures. Il est sorti de prison en 2007 après 4 ans de condamnation (il devait purger une peine de 8 ans mais a été libéré pour bonne conduite).

Donc:

Que pensez-vous du retour de Bertrand Cantat sur la scène musicale?
Vous semble t-il légitime qu'il reprenne sa carrière artistique?


A vos avis!
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

mulshidoz
19/11/2013 17:18
Au niveau de la musique, je ne vois pas en quoi ça gêne qu'il revienne sur scène. On juge son talent, sa musique et non ses antécédents.
Il faut savoir dissocier les deux avant de juger.
Donc je trouve ça un peu débile de dire " non tu chantes pas parce que t'as comis un crime " d'autant que bon, c'est horrible ce qu'il a fait, certes mais on ne peut le blâmer jusqu'à la mort et l'empêcher de se réintroduire dans la vie active. C'est complètement débile.

D'un autre côté, je trouve quand même que 4 ans c'est peu comme condamnation, je m'insurge plus de ça qu'autre chose et je me dis " au fond, on peut le meurtre c'est pas grand chose, une vie en France se résume à 4 ans de prison, génial. " et c'est plutôt cet aspect là qui me gêne dans l'affaire que le fait qu'il revienne sur le devant de la scène.
J'ai toujours aimé et apprécié Noir Désir donc de ce point de vue là, purement musical, je suis content.
Mais d'un point de vue juridique et de mon point de vue de citoyen, ce que je vois me fait peur.
Non mais nan.

Dxm-Dam
19/11/2013 18:58
Tout ce que je pense c'est " Mon dieu, juste 4 ans pour un meurtre, un grand n'importe quoi, même si il a eu une bonne conduire "
Pour le reste, que bien lui fasse de continuer sa carrière, personnellement, j'écouterai pas ses morceaux.
Chacun de nous a en lui un peu de Robinson avec un nouveau monde à découvrir et un Vendredi à rencontrer

Karlayden
19/11/2013 20:42
Je savais avant même de cliquer sur le topic que j'allais m'énerver en lisant les réponses.

Des meurtres se produisent tous les jours en France, en grande partie beaucoup plus odieux que ""celui"" dont on parle ici. Mais bien sûr vu que c'est une célébrité, je vous fais pas un dessin, les médias ont amplifié le truc comme à leur habitude etc etc, et d'un simple accident on est passés à un meurtre de sang froid commis par un effroyable malade mental assoiffé de violence, c'est n'importe quoi.

C'est là que vous me dites "nn mé tété pa la koman tu c ??" Donc effectivement j'étais pas là quand ça s'est passé et je ne dis pas qu'il y est pour rien dans cette histoire, mais y a eu un trop gros bordel dans l'affaire pour que ça ait été réglé de manière habituelle et loyale donc j'écarterais jamais la thèse de l'accident malgré tout.

Bref pour en revenir au sujet, je suis très heureuse d'apprendre qu'il est de retour sur scène, et personne n'a à le blâmer, au contraire si c'est un moyen pour lui d'aller mieux (oui parce que contrairement aux idées reçues il a souffert aussi) et d'essayer de se redonner l'image qu'il avait auparavant, c'est très bien.
-It\'s just a cigarette & it cannot be that bad -Honey don\'t you love me and you know it makes me sad?

NianGoaL
19/11/2013 20:52
Karlayden a écrit :
Je savais avant même de cliquer sur le topic que j'allais m'énerver en lisant les réponses.

Des meurtres se produisent tous les jours en France, en grande partie beaucoup plus odieux que ""celu...


La thèse de l'accident ?
Cantat avoue lui même avoir péter les plombs et ne pas s'être reconnu lors de l'acte. C'est un meurtre et il est normal que l'on en parle plus puisqu'il est commis par une célébrité... On n'y peut rien.
C'est comme les morts. Chaque jour des millions de personnes meurent, mais dès qu'il s'agit d'une célébrité...

Je répondrai au topic un peu plus tard, mais je voulais pas laisser passer cette thèse de l'accident sur une affaire déjà jugée et dans laquelle Cantat a avoué.
Touché.

Karlayden
19/11/2013 21:01
NianGoaL a écrit :
[..]


La thèse de l'accident ?
Cantat avoue lui même avoir péter les plombs et ne pas s'être reconnu lors de l'acte. C'est un meurtre et il est normal que l'on en parle plus puisqu'il est commi...


Quand je parle d'accident je veux pas dire "tombée sur la tête", je parle plutôt du fait que c'était pas prémédité et voulu comme l'affirmaient certains détraqueurs de Cantat, et c'est ça qui m'énervait le plus dans l'histoire. Mais le fait est qu'on ne peut pas nier que l'affaire ait été exagérée, même si, j'insiste, l'acte est effectivement effroyable.
-It\'s just a cigarette & it cannot be that bad -Honey don\'t you love me and you know it makes me sad?

NianGoaL
20/11/2013 01:26
Karlayden a écrit :
[..]


Quand je parle d'accident je veux pas dire "tombée sur la tête", je parle plutôt du fait que c'était pas prémédité et voulu comme l'affirmaient certains détraqueurs de Cantat, et c'est ça ...


D'accord je comprends mieux.

Donc pour répondre au topic, le retour de Cantat sur scène ne me fait ni chaud, ni froid. Par contre, je crois qu'il faut, comme l'a si bien Quentin, dissocier l'artiste de la personne, même si cela reste extrêmement difficile.
Personne n'oblige les gens à aller voir Cantat se produire ou à acheter ses oeuvres. Cantat est sorti de prison, il est donc en droit de reprendre les activités qu'il souhaite. La chanson fait partie de son domaine de prédilection, il est normal qu'il se tourne vers cette passion.

Ce qui gêne véritablement les gens, je pense que c'est sa médiatisation. Mais je ne pense pas que Cantat veuille vraiment être médiatisé pour le coup. Et Dieu sait que je ne le porte pas dans mon coeur. Ce retour de Cantat, c'est du petit lait pour les médias, ça fait parler, ça révolte l'opinion...

En ce qui concerne Cantat lui-même, il ne faut pas qu'il devienne la figure de la violence faite aux femmes, certes. Mais il ne faut pas non plus qu'il devienne un symbole de rédemption ; oui l'on fait des erreurs dans une vie, mais Trintignant elle, elle a pris perpétuité à sa façon.
Touché.

Alecks
20/11/2013 11:06
Bon je n'ai pas eu le temps de donner mon avis en créant le topic. Ça va être chose faite.

Pour une fois je vois des avis réfléchis sur cette affaire. Ça fait plaisir!

Pour ma part, j'ai longtemps été dans le doute et je dirais que j'ai même eu une espèce de gène à aimer la musique de Bertrand Cantat. Pour moi c'était cautionner la musique d'un homme qui a tué une femme, ça ne rentrait pas dans mes mœurs.
Puis finalement en y réfléchissant et en grandissant, j'ai tout simplement appris à dissocier l'homme de l'artiste.
J'ai toujours aimé Noir Désir, d'aussi loin que je me souvienne. Je suis admiratrice des textes et de la voix de Bertrand Cantat. Alors pourquoi je devrais m'empêcher d'écouter la musique d'un homme qui s'est retrouvé être un criminel?
C'est ce qui fait que j'écoute toujours sa musique, que j'ai acheté son dernier album.

Pour ce qui est de l'homme, évidemment mon avis n'est pas le même.
Pour tout vous dire, j'ai eu exactement le même drame dans ma famille (la même année bizarrement), et le responsable n'est resté en prison que très peu de temps. Donc sur le coup je ne pense pas qu'on ai fait un traitement de faveur à Cantat parce que c'est une célébrité. Je pense juste que c'est une faute de la justice à ce niveau là. Peut-importe que ce soit un accident. 4 ans de prison, ce n'est décidément pas assez pour le meurtre de quelqu'un.
Après, dans le cas Cantat, ne restera-t-il pas dans une prison de souffrance toute sa vie? C'est le prix à payer pour sa bêtise j'imagine. Finalement entre barreaux de fer et douleur morale constante je me demande ce qui est le mieux.
J'ai de la peine pour la famille Trintignant qui voient le meurtrier de leur fille en pleine page des magasines et à la une de l'actu en ce moment. Ça doit laisser un sacré goût amer dans la gorge quand même!

Après, les médias se sont emparés de l'histoire comme des rats. Puisque après tout, il y a de quoi faire couler l'encre et vendre.
Comme le dit Cantat dans une récente interview, 2 jours après qu'il ait frappé Marie (elle n'était pas encore morte à ce moment là), le magazine Paris Match était déjà sur place pour prendre photos etc...
C'est devenu la grande affaire des médias qui alimentent toute sortes de débat finalement.
D'ailleurs, la mère Trintignant (que je ne peux pas me saquer, faut dire ce qui est), en a bien profité avec la sortie de quelques livres sur sa fille et où elle crache toute sa haine sur Cantat. Elle a ensuite bien utilisé les médias pour faire entendre chaque année sa colère.
Je peux comprendre la douleur, la colère de perdre son enfant dans de telles circonstances. Mais je pense qu'il faut savoir faire preuve d'un respect mémorial envers son enfant.
En effet, je me demande si la mère Trintignant ne s'amuse pas finalement à faire de la pub pour sa famille? C'est triste mais c'est comme ça.
Je préfère nettement l'attitude de Jean-Louis Trintignant qui même s'il ne pardonnera jamais, préfère l'indifférence à la colère.

Enfin bref, avant de vous décourager à me lire en entier, je vais finir par donner mon avis sur le thème du débat.
Pour moi homme et artistes sont différents. Je n'ai rien contre le retour de Bertrand Cantat sur la scène musicale. C'est son métier premier, toute sa vie. Même si parfois je peux ressentir un certain sentiment de gêne, il n'est pas assez important pour que je m'empêche d'écouter ses chansons. Et oui, s'il passe en concert vers chez moi, j'irais le voir.
Parce que finalement, il est loin d'être le seul artiste qui a fait de très mauvaises choses et qui continue de pratiquer son art.
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

TaMiSe
20/11/2013 12:35
Cela me rappelle un trajet en covoiturage, j'avais débattu sur cette question avec le conducteur.

Dissocier l'homme de l'artiste est certainement la meilleure chose à faire dans la mesure où nous n'avons pas à nous prononcer sur la question de manière décisive.
Néanmoins, est-ce qu'on doit cautionner une décision de la justice qui me semble extrêmement légère, continuer à applaudir un meurtrier ? Ce serait un peu fort de dire que de cette manière, on approuverait son geste. Mais je crois qu'on n'en est pas très loin quand même. Impossible de considérer également qu'il s'agit d'un accident, d'une perte de sang froid, que cela peut arriver à tout le monde. Ce n'est pas tolérable. Certains individus ayant été victimes d'une telle crise purgerons leur peine en prison pendant vingt ans, que leur comportement soit exemplaire ou non.

Et quel exemple donne t-il à ses fans, pour lesquels il est - ou était - certainement un modèle ?
De plus, comme tu l'évoquais, Alecks, cela ne me semble pas du tout respectueux envers la famille de Marie Trintignant. Comme si l'épreuve n'était pas assez difficile à surmonter sans cela.