null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Société] L'introduction du numérique en milieu scolaire
Lien direct vers ce post [Société] L'introduction du numérique en milieu scolaire
Citer BBCode Copier le lien

TaMiSe
20/11/2013 19:58
Bonjour !

Des salles d'informatique à la mise à disposition d'ordinateurs dans les classes, le numérique s'est petit à petit imposé dans le milieu scolaire. Aujourd'hui, cette question est fréquemment médiatisée, faisant l'objet de nombreux reportages.

En effet, certains pensent que les cours tels que nous les connaissons actuellement seront amenés à disparaitre au profit de cours donnés par ordinateur. Certaines écoles ont déjà recours à ce procédé, notamment en permettant aux élèves de suivre des enseignements à distance. Ces formations vont de la simple mise en ligne de fichiers pédagogiques à la création de programmes ou logiciels complets.

* Pensez vous que l'informatique pourrait avoir un impact décisif sur l'enseignement tel que nous le connaissons ?

* Auquel cas, cela serait-il nuisible ou bénéfique, et dans quelles situations ?

* Quelles limites, selon vous, ne doivent pas être franchies ?

Un article que je trouve assez complet pour appuyer votre réflexionIci

Bon débat, dans le respect des règles et la bonne humeur !

NoCiiF.
20/11/2013 20:45
Je pense que oui, ça pourrait avoir un impact.

La technologie avance très vite, les tableaux interactifs, les tablettes graphiques, les projecteurs avec une caméra etc...
on peut même stocker des cours sur les cloud,

Et pourquoi pas bientôt des appareils holographique, on en a parlé avec notre prof de modélisation, et ça pourrait complètement changé la façon de modéliser de la 3D.

Après pour les cours + magistraux, je pense que ça se développera également, mais + doucement que les écoles numériques et d'animations.

Ensuite, j'ai lu ton lien, si les profs pourraient être remplacé par des ordinateurs, je ne pense pas, cependant, il y a pas mal de cours via internet, sur certains sites.

Exemple: khanacademy

Je pense, que c'est à suivre de près, le future est proche, et c'est pas une mauvaise de chose, de moderniser un peu l'éducation, si ça permet de la rendre + attrayante.
När alla hjältarna faller

LOCOSIFREDI
21/11/2013 13:53
Pour commencer, quoique l'on fasse ou que l'on veuille ou non, je pense que la scolarité se verra de toute manière, elle aussi victime/évoluée (selon le point de vue personnel de chacun) de la modernisation de notre quotidien.

Je ne pense pas que cela déclenchera un impact nuisible sur le bon déroulement de la scolarité d'un étudiant.
L'évolution est constante et la scolarité en a déjà subit pas mal.
A l'époque nous n'avions que de l'ancre, un stylo, et des cahiers plutôt miséreux et une façon d'encadrer les jeunes assez spéciale (bon ça c'est autre chose), et la scolarité a su s'adapter à la modernisation pour chaque étape, alors je ne vois pas pourquoi elle ne s'adapterait pas à celle-ci.
Certes c'est un changement considérable de matérialisation, mais je ne pense pas que cela aura un réel impact dommageable à la scolarité.

En ce qui concerne les limites, il ne faut pas dépasser celle de remplacer un professeur par une machine, sur ce point-là, je vois mal résisté la société à l'abolition de l'éducation nationale, enfin des professeurs. C'est sûrement le seul point pour lequel je ne suis pas favorable à la modernisation de la scolarité, je veux bien voir évoluer la matérialisation, mais pas la perdition des professeurs.
667 NRM LDO CFR MMS

LILI.
22/11/2013 17:34
* Pensez vous que l'informatique pourrait avoir un impact décisif sur l'enseignement tel que nous le connaissons ?

Oui, carrément, y'a déjà des petits changements d'ailleurs, au lycée on nous demande de plus en plus de rendre nos devoirs sur clé, de prendre des documents sur L'ENT etc.

* Auquel cas, cela serait-il nuisible ou bénéfique, et dans quelles situations ?

Les deux. Par exemple aujourd'hui pendant les TPE notre prof d'histoire nous a dit " vous travaillez à l'ancienne " en nous voyant écrire sur des feuilles. Je trouve ça complètement débile de nous reprocher de pas avoir notre ordi H24 sur nous ( car oui, il l'a fait ), l'ordi est plus lourd que mon trieur, plus encombrant et surtout je m'organique mieux avec des feuilles. Alors oui, l'ordi est plus pratique pour la présentation d'exposé ou pour rendre des projets, mais non, pour les cours je le trouve carrément moins pratique, surtout qu'on oublie les épileptiques, ceux qui ont des pbs de vues à force de rester sur l'ordi etc, ces personnes ne peuvent tout simplement pas rester pendant toute une journée de cours derrière l'écran!

Ne pas avoir tous les cours et tous les devoirs à faire sur l'ordi.
[16:41:23] Quentiz : \"Ôde à Lili\"

Alecks
22/11/2013 18:14

Un impact oui, mais décisif j'en doute.
On a beau se plaindre de nos profs, des devoirs, des cours etc...quand on est jeune, rien ne remplace un professeur avec des connaissances, une vraie intelligence (non artificielle).
L'informatique, aussi développée soit-elle, ne pourra selon moi jamais remplacer la vivacité et les paroles d'un professeur. C'est d'ailleurs ce qui fait qu'on aime plus ou moins certains de nos professeurs.
Je ne vois pas comment un ordinateur pourrait nous passionner pour tel ou tel enseignement. Pour apprendre, on a besoin de vie, d'activité, d'expérience. Tout ce qu'un prof peut apporter contrairement à un ordinateur. Mais je ne me voila pas la face, un jour (lointain pour le moment) l'ordinateur remplacera l'homme (regardez dans les usines, et les caisses automatiques dans les supermarchés, ce n'est qu'un début).

Pour me rapprocher de ce que j'ai dit plus haut, je dirais que c'est nuisible. Pauvres gosses scotchés H24 sur un écran...
Déjà que de nos jours des écrans commencent à nous pousser au bout des doigts, alors imaginez ce que ce sera d''ci quelques années.
Et puis qui dit enseignement informatique, dit non partage avec des valeurs réelles, telles que le respect élève-prof, ou encore la notion de camaraderie entre élèves. J'imagine que lorsque l'enseignement sera devenu informatique, virtuel, les élèves feront cours à domicile. Et ça craint. mine de rien c'est cool l'école, les potes, les récrés etc... C'est des souvenirs que l'informatique ne peux pas remplacer.

Remplacer les profs par des ordinateurs. Ce serait la fin de tout, un grand tournant dans notre société que je ne serais pas prête à accepter personnellement.
Déjà que j'ai du mal avec les devoirs et les notes qu'on doit prendre sur internet (pas du mal, mais ça m’insupportais quand j'étais étudiante).
On va finir par perdre de grandes valeurs de vie je vous le dit!
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

NianGoaL
22/11/2013 18:59
Sujet très intéressant, qui me concerne assez direction.

Comme souvent, je suis à nouveau avec Alecks sur les trois points en fait.
Pour faire un bref résumé, le numérique dans le milieu scolaire est aujourd'hui indispensable. Il faut vivre avec son temps, et si l'école ne permet pas aux élèves de s'approprier le numérique, alors elle ne remplit pas son rôle.
L'informatique a un rôle énorme dans l'éducation de nos jours. On peut travailler plus aisément les exercices de rédaction, les élèves étant plus aptes à rédiger lorsque l'exercice se déroule sur support numérique. L'informatique permet aussi la présence de logiciels de toutes les matières qui permet aux élèves de travailler des leçons et des exercices en autonomie. C'est à la fois travailler les disciplines, l'informatique et l'autonomie. Ce qui est très intéressant.

Malgré ces points forts, on peut aussi citer les effets pervers d'une trop important numérisation du système scolaire, avec tout d'abord l'abandon de l'écriture cursive. On se rend compte que de moins en moins d'élèves écrivent... L'écriture perd son sens dans une époque où l'on écrit qu'à travers un clavier finalement. Beaucoup d'enfants ne maîtrisent plus cet art d'écrire. Le numérique, ça enferme aussi parfois, selon l'utilisation que l'on a. Pour des raisons de santé également, les ordinateurs par exemple, les tableaux blancs avec rétro-projecteurs, les téléviseurs etc. ont des conséquences irréversibles sur les yeux si on ne les utilise pas avec parcimonie. L'intérêt n'est pas de vivre dans une école 100% numérique.
Hormis ces risques, je citerai aussi l'argument d'Alecks qui est que l'informatique doit être un outil, et non le substitut d'un maître. Il ne faut briser ce lien humain qu'il existe dans l'enseignement. Enseigner ce n'est pas seulement agglomérer des savoirs, c'est un rapport à l'Homme, aux valeurs, aux idées, que seuls des maîtres formés peuvent prétendre diffuser aux enfants.

En somme, l'école ne peut pas ignorer la montée en puissance dans nos sociétés du numérique. Elle doit l'intégrer à la formation des enseignants et à l'apprentissage des élèves. Cependant, elle doit utilisée dans des cas bien précis (schéma, exercices d'autonomie, rédaction d'un journal etc.) et doit obligatoirement se conjuguer à une méthode plus "traditionnelle", plus "humaine" je dirai. L'un ne doit pas supplanter l'autre.
Touché.

Fewouil
23/11/2013 16:02
« Je crains le jour où la technologie surpassera nos interactions humaines. Le monde aura une génération d’idiots. »

mulshidoz
23/11/2013 17:59
Fewouil a écrit :
« Je crains le jour où la technologie surpassera nos interactions humaines. Le monde aura une génération d’idiots. »
Einstein ?
C'est court mais ça veut tout dire et ça résume parfaitement bien ma façon de penser.

Je pense que tout miser sur le numérique est un risque.
Ca peut être bien comme ça peut être mal. L'informatique, on le sait, nous assiste et on se repose sur lui dans d'innombrables situations. Et je pense que élever une génération avec ça, mettre cet outil à leur contact même à l'école ne fera que les assister et tendre la société vers un assistanat, l'homme ne saura rien car l'ordinateur et le numérique le saura pour lui.

Et ça m'effraie énormément.
Non mais nan.

NianGoaL
23/11/2013 18:17
Je ne trouve pas cette citation très pertinente.
L'utilisation du numérique nécessite de certaines compétences, et je trouve ça grossier de dire qu'une génération nourrie à l'informatique est une génération d'idiots. C'est une génération différente de celle qui n'a pas connu l'informatique, mais en quoi est-elle plus idiote ? Car elle éprouve moins de besoins que ses ancêtres ?

Quentin, éclaire-moi sur des pratiques informatiques qui favorisent l'assistanat ?
Et quand bien même, certaines que tu trouves favoriseraient cet état de fait, qu'est-ce que cela peut bien faire de ne plus avoir à calculer dans sa tête une liste de course mais de la calculer plus rapidement sur un outil performant ?
Sur l'ordinateur dans mon école, on pratique la rédaction (sans correcteur d'orthographe) d'un journal, des travaux de grammaire directement affichés sur un écran tactile, de la géométrie, de l'anglais, de l'Histoire à travers la visite virtuelle de sites historiques (et oui nous n'avons pas les moyens de voyager tout le temps...), de la géographie avec des cartes intéractives qui permettent de travailler les régions, les états, les continents, les océans etc.
Ce n'est que le support qui change, pas le contenu. Les élèves s'y plaisent plus et es enseignants trouvent cela plus ludiques.

Maintenant on peut ressortir les cartes de 4 mètres de longs, se complaire dans des livres de grammaire vieux de 40ans qui se déchirent, observer les élèves somnolents à tracer au compas des cercles, que jamais dans leur vie ils n'auront à reproduire, parler de lieux historiques sans que jamais les élèves n'aient à l'esprit à quoi ils ressemblent si ce n'est sur des photocopies en noir et blanc où l'on ne parvient pas à distinguer un arbre d'un poteau...

Donc non je ne suis pas d'accord avec toi, ni avec la citation que propose Fewouil. Le numérique dans l'école n'a aucunement vocation à remplacer les interactions humaines mais à les compléter.
Touché.

mulshidoz
24/11/2013 17:22
C'est assez simple Gerem : Que deviens l'homme et son savoir si l'ordinateur fait tout pour lui ? Tu retiens une date ? Une numéro de téléphone ? Des tables de multiplication ?
Tu me diras " ouais mais osef c'est pas important " et si, ça a été démontré que ce genre d'exercices cérébraux entraînent le cerveau à fonctionner et à réfléchir. Et ainsi à produire.

Là qu'est-ce qu'il va se passer ? Pourquoi apprendre alors qu'en un clic j'ai tout ce que je veux sur Balzac ou sur Kennedy. Ca sert à rien d'apprendre ni même de faire l'effort de réfléchir.

Moi je condamne le numérique et l'exploite peu ou qu'à des fins ludiques. Et je trouve que nourrir la future génération de numérique ne fera qu'engendrer une génération d'assistés dépendant de leur machines.

On se plaint sans arrêts que les générations d'après n'ont pas eu une enfance comme la notre, à jouer dehors etc... et que dès leur plus jeune âge ils ont déjà du numérique entre les mains et s'en servent mieux que nous. Le numérique est un risque.

Et on le voit aussi sur ce qui se cache derrière le numérique, tout ce qu'un enfant ou ce que des mineurs ne doivent voir et savoir. Ils ont accès à un contenu qui le dépasse et qu'ils ne devraient pas voir. Et leur apprendre très jeune comme se servir de ces objets là pour aller voir, très jeune, des contenus d'adultes ne fera pas croître une génération de Lumière.

On tend vers l'assistanat et vers la débauche générationnelle, et je pèse mes mots quand je vois que sur WoW des gamins ont 11 ans, ou même sur chapatiz. A l'heure ou la plupart vous achetez des fringues pour un avatar, moi à votre âge j'avais un groupe d'amis et on jouait avec des bouts de bois.

Donc on peut aussi rajouter que le numérique et les machines annihilent la culture sociale ?
Non mais nan.

Misaah
24/11/2013 17:29
A vrai dire, y a plusieurs façons de voir les choses. On reste dans le traditionalisme intellectuel, c'est-à-dire rester face à une feuille de papier et un stylo ou bien on s'oriente plus vers l'avenir : le numérique.
Rubenleroi

NianGoaL
24/11/2013 17:41
mulshidoz a écrit :
C'est assez simple Gerem : Que deviens l'homme et son savoir si l'ordinateur fait tout pour lui ? Tu retiens une date ? Une numéro de téléphone ? Des tables de multiplication ?
Tu me diras " ouai...

Ce que tu omets de penser, c'est que la recherche d'informations en elle-même est un acte d'apprentissage.
Apprendre ce n'est pas seulement recracher bêtement ce que l'on nous dit, sur Internet il y a de tout et de rien, mais il y a surtout une quantité incroyable d'informations qu'il faut savoir trier. Et ça, ce n'est pas à la portée du premier venu.

Tu n'auras jamais de bonnes notes, de bons devoirs, si tu recraches ce que tu as vu sur le net. Les meilleurs devoirs appuyés sur des recherches numériques, sont ceux qui rendent compte d'un esprit synthétique, de la recherche des bons éléments, de la sélection et de la pertinence des recherches. A partir de là, le numérique est un support d'apprentissage autant bon qu'un autre.

Les profils d'apprentissage ne sont pas comblés par l'école traditionnelle. Que faites-vous des enfants au profil visuel ? Rien. L'école telle qu'elle est aujourd'hui et telle qu'elle était par le passé, a oublié les enfants de certains profils au bénéfice de ceux qui avaient le profil auditif... Ceux qui se complaisent à entendre des cours.

Je répète que l'outil internet et numérique en général, développe l'autonomie. On s'éloigne du sujet je pense en parlant de générations numériques ou non. Il est question de savoir s'il est ou non judicieux d'avoir du numérique à l'école. Tu penses que non Quentin ? Tu penses que regarder des vidéos d'un site historique sur internet n'est pas une bonne idée ? Tu penses qu'apprendre la géographie via une interface ludique n'est pas pertinent ?

Le procès de la génération je le partage, mais je pense que le numérique fait partie de notre temps. L'école ne peut pas négliger cela.
Touché.

Alecks
24/11/2013 22:50

Je suis plutôt d'accord avec toi pour tout ce que tu as dit.
Mais voilà, l'informatique, le numérique ne doit pas être un substitut du professeur, mais son complément.

On ne doit pas laisser le numérique prendre la place unique d'enseignant et laisser cet outil, qui est finalement difficile à maîtriser, entre des mains trop jeunes et qui ne savent pas complètement s'en servir.
car comme tu l'as dit, il y a une quantité pas possibles d'infos sur internet, mais autant de varies que de fausses et il faut savoir faire le tri. Or, les enfants ne savent pas tous faire le tri de ces infos.
C'est pourquoi on ne doit pas remplacer le professeur par l'ordinateur.

AME
24/11/2013 23:10
Pour moi l'introduction de l'informatique dans le milieu scolaire est une grosse erreur.
Déjà pour des raisons économiques : on nous dit ne pas avoir d'argent , mais chaque collégien a un ordi portable a son entrée en 6ème. Je trouve que ceux qui en ont le plus besoin ce sont les étudiants , pour taper les cours , les refaire au propre et les imprimer , mais aussi pour aller sur les plates formes informatiques de leur école pour aller chercher des cours.

Ensuite au niveau neurologique , il y a un centre dans le cerveau qui est la compréhension de l'écriture , et l'écriture "a la main" , ainsi , je suppose qu'a force de ne voir que des caractères informatiques parfaits , les gens perdront le "savoir écrire" et la compréhension d'une écriture manuscrite un peu douteuse (comme celle des médecins qui relève du sismographe :D)

Bref une grosse erreur je trouve.
certifié sans cible depuis 2005

Alecks
25/11/2013 11:35
Ame-Sans-Cible a écrit :
[color=#376DA8]Pour moi l'introduction de l'informatique dans le milieu scolaire est une grosse erreur.
Déjà pour des raisons économiques : on nous dit ne pas avoir d'argent , mais chaque collégie...

Je suis d'accord avec toi quand tu parles de savoir écrire, d'apprendre à écrire à la main.
Cependant, je n'irais pas jusqu'à dire que l'informatique dans le milieu scolaire est une grosse erreur.
Parce que finalement, il faut bien que l'on apprenne à maîtriser les outils que l'on utilise le plus dans la vie courante. C'est un apprentissage. Mais voilà, comme je l'ai déjà dit, il faut que ça relève d'un usage contrôlé, un complément et non pas un substitut.
Alors oui, effectivement, filer un ordinateur portable à un élève qui entre en 6ème, ce n'est pas la meilleur des choses, tant il est un âge où l'on commence à apprendre à prendre des notes à la main rapidement. Et puis écrire à la main, c'est aussi l'apprentissage des règles de grammaire, d'orthographe et de conjugaison. Parce que c'est pas avec le correcteur automatique qu'on apprendra à faire attention à ce qu'on écrit.