null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Société] La religion
Lien direct vers ce post [Société] La religion
Citer BBCode

Febreze
20/11/2013 20:13
Bonjour je me présente Febreze Ferdinand Premier du nom

Aujourd'hui je vous demande votre avis sur la place que devrais occuper la religion dans notre société.

Je donnerai mon avis plus tard quand le débat auras évolué.

Je sais que c'est un sujet qui est sensible alors je demande a tous de rester respectueux dans ce que vous allez poster.
We are the 99%

LOCOSIFREDI
20/11/2013 20:15
Ce topic étant un sujet plutôt vulnérable, je tiens à vous préciser qu’il n’est pas tolérable de visualiser des propos déconcertants et merci de modérer vos arguments.
Si ces précisions ne sont pas respectées, nous ne prendrons pas le risque de laisser ouvert ce débat, donc un seul faux pas et le topic se voit verrouiller.
Bien évidemment, merci également de respecter les règles de ce BBS.

Bon débat,
Merci de votre compréhension.

Les Modos BBS
667 NRM LDO CFR MMS

GROMK
20/11/2013 20:59
Pour moi, c'est vite vu, je ne suis pas croyant.
Chacun est libre de croire en ce qu'il veut, c'est un choix, un mode de vie. Ce que je ne conçois pas, c'est le fait qu'elle soit pratiquée publiquement. Comme je l'ai dis avant, c'est un choix personnel et il doit rester personnel, ça reste chez soi ce genre de chose. C'est mon point de vue et c'est pareil pour tous : que ce soit les catholiques, les musulmans, les bouddhistes, ...

NoCiiF.
21/11/2013 00:58
Pareil que grogro ♥

Sinon, je trouve dommage que certains utilisent la religion pour les guerres ou s'enrichir encore maintenant.
Mais bon, je pense, à l'heure actuel, la religion (toute confondu) perd de sa puissance, dû à la technologie, la science, les découvertes, et ça remet bcp en questions certaines valeurs religieuses.

Après, je pense également que chacun est libre de pratiquer sa religion qui lui correspond, et se sentir bien, à travers ces principes :)
Et c'est plutôt interessant à étudier, les fondements, les croyances, tout ça, tout ça :)

Moi en tout cas, ma religion c'est le métal \m/
När alla hjältarna faller

Darlingg
21/11/2013 01:00
Je suis d'accord avec ce qu'a dit Gromk, je ne suis pas contre le fait que des individus aient des croyances religieuses, c'est un choix et cela fait partie des cultures de chacun ; à condition que cela reste de l'ordre privé.

Ce que je n'approuve pas c'est le côté "extrémiste" de la religion, quelle qu'elle soit ; les agissements, les propos et le non-respect que cela provoque (parfois). À entendre certains, il y a une religion supérieure à une autre, ce que je trouve totalement pathétique. On peut être croyant sans dénigrer les autres religions, ça fait partie de la tolérance qui est la plus belle des croyances.

Donc avoir sa religion ok, la revendiquer fièrement et de manière idiote, non.

Ensuite, je reste sceptique quant aux agissements qui sont prônés par les religions, notamment car les textes originaux étaient dans des langues anciennes et la médiocrité des traductions fait que les retranscriptions ne sont pas parfaites.

Rien n'est jamais certain et justifié.
Chaque moment est un commencement

Alecks
22/11/2013 12:04
Ah la religion. Sujet complexe.

Je n'ai rien de personnel contre la religion. Chacun est libre de la pratiquer et de croire en ce qu'il veut.
Même si je suis loin d'être d'accord.
Je n'ai pas de problèmes en ce qui concerne ceux qui la pratiquent publiquement (prières en plein air etc...) et qui la revendiquent.
Par contre j'ai un problème avec ceux qui veulent l'imposer.
Chacun est libre de croire en ce qu'il veut, et je ne supporte pas les mouvements (souvent extrémistes) qui cherchent à imposer leur religion et qui finalement ne créent que le chaos en provoquant de multiples guerres et ce depuis la nuit des temps (les Croisades par exemple ou encore les affrontements entre protestants et catholiques en Irlande plus récemment). C'est la personnification de la fermeture d'esprit et de la non-tolérance à mon avis et ça ne devrait en aucun cas être cautionné.

Ensuite, religion et État se doivent d'être séparés à mon avis. En France on a mis le temps, mais on y est arrivés. Ce qui n'est pas le cas dans encore un bon nombre de pays de notre monde.
Comme l'a dit Nociif, la société actuelle cherche à innover, à avancer dans les sciences, dans l'économie, dans les technologies et les sciences.
Or on s'est bien rendu compte au fil du temps que religion et découvertes scientifiques ou technologiques ne faisaient pas bon ménage (De Vinci qui aurait pu être tué à cause de sa théorie sur le fait que la Terre n'a pas toujours été comme elle est, ou encore Copernic sur sa théorie d'héliocentrisme et du fait que la planète était ronde, théorie qui fut condamné par le pape de l'époque d'ailleurs, Galilée est dans le même cas).
Selon moi, les textes religieux s'appuient sur des mythes, qui n'ont aucune valeur scientifique et donc facilement réfutables. Cependant, c'est de l'ordre du divin et de croyances toutes puissantes, donc on refuse tout ce qui pourrait expliquer des phénomènes miraculeux (Moïse qui sépare la mer en deux, ou qui la change en sang, et les exemples sont nombreux...).
Or, de nos jours et depuis quelques temps déjà, la société tend à expliquer les choses, à trouver les causes qui font les conséquences, et donc à trouver des raisonnements logiques.
C'est pourquoi notre société actuelle ne peux être compatible à long terme et de manière paisible à la religion.
D'un côté je peux comprendre. Vous imaginez les croyants? Pour la plupart d'entre eux, Dieu à crée la Terre et ses habitants, le paysage n'a pas changé depuis sa création, tout est divin.
Et d'un coup, on enlève toute la valeur de leurs croyances, de leurs textes, de leur histoire.

Malgré tout, la science s'est imposée, et n'a pas laissé le choix à la religion.
C'est pourquoi il me semble légitime de laisser les croyants vivre leur religion.
Mais il faudrait réellement trouver un moyen de rendre la cohabitation plus paisible.
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

NianGoaL
22/11/2013 19:13
Voilà un sujet délicat à traiter ; délicat tant il faut prendre des précautions pour en parler.

La place de la religion dans la société ? Il faut savoir déjà de quelle société l'on parle. La société c'est très vague. En occident la société correspond à une somme de normes qui sont divergentes de sociétés orientales par exemple. De ce point de vue là, je ne pourrai pas dire ce que la religion a à faire dans ces sociétés dans lesquels les Etats sont religieux. C'est une valeur, une norme aussi qui nous dépassent et qui peut nous faire dire pas mal de bêtises.

Je vais donc me cantonner sur l'Europe, et plus précisément la France, car je peux en parler plus aisément sans faire de contre-sens ou d'erreur de jugement. La France étant une société laïque, la religion a normalement toute sa place. Mais la définition que l'on donne des sociétés laïques me posent un problème. Qu'est-ce que cela signifie ? J'entends par ci, que la laïcité c'est l'acceptation de toutes les religions dans une société qui elle n'est pas religieuse. J'entends de l'autre côté que c'est une société dépourvue de toute religion... Or, on ne peut pas exclure la religion d'une société.
Pourquoi dire que la religion est de l'ordre de l'intime ? Oui la religion est personnelle dans le sens où le choix (en principe), où la foi est acceptée par la personne. Mais je ne comprends pas ce leitmotiv, comme quoi l'on devrait cacher aux autres finalement, sa religion. Après tout, une croyance religieuse ça reste une croyance, ça reste des idées sur plusieurs choses, ça reste certes invérifiable, mais je ne comprends pas pourquoi prohiber toute manifestation religieuse dans l'état brut des choses.

Le soucis en fait, c'est que pour moi, même si je ne suis aucunement religieux, la religion a toute sa place dans la société. Ses manifestations doivent être tolérées, tant qu'elles n'empiètent pas la liberté des autres. C'est à dire que l'on ne peut pas "imposer" une pratique, que l'on ne peut pas "s'approprier" un espace public. Mais concrètement, quelqu'un qui porte une croix, une main de Fatma ou une kippa par exemple, ne me gêne absolument pas et ne porte aucunement atteinte à ma liberté. Le problème c'est l'interprétation qu'on en fait, ce sont les soucis que les personnes intolérantes soulèvent. Pourquoi par exemple, une personne voilée dans une Université gênerait plus qu'une personne portant un bonnet dans cette même Université ? A qui cela porte t-il atteinte ? J'avoue ne pas comprendre.

En résumé, il ne faut tomber dans une société toute religieuse, la société laïque qui est non-religieuse mais accepte, selon moi, toutes formes de croyances est un bon compromis. La religion a donc toute sa place dans la société. Et il ne faut pas non plus tomber dans la caricature qui oppose la science et la religion.
Touché.

Amandine
22/11/2013 20:54
J'ai été plus ou moins élevée par mes grands-parents, catholiques, ma grand-mère très croyante et pratiquante. Prières tous les soirs, messes, etc etc. Puis y a quelques années, un de mes plus proches amis est décédé dans un accident de la route. Et puis c'est à ce moment que j'ai commencé à penser vraiment à ce qu'était la religion. Et puis j'ai compris qu'à mes yeux c'était rien qu'un énorme tissus des débilités, de choses complètement insensées. (à mes yeux bien entendu, je ne critique pas ceux qui y croient)
Maintenant, je suis répugnée de la religion, répugnée qu'en voyage d'études les professeurs nous fassent visiter une église (ce que j'ai catégoriquement refusé, en parallèle à mes propres idéaux). Je trouve ça scandaleux, mon professeur de français parlant pendant ses cours de religion plus de la moitié du temps, tous les livres qu'il nous a donnés à lire sont aussi en rapport avec ce thème.
Je respecte le fait que chacun puisse croire à ce qu'il veut, mais les gens qui parlent souvent de ce sujet ne sont pas mes amis. J'ai beaucoup de peine avec ces gens-là, qui sont dans des groupes bibliques, etc. Et ce qui est encore plus sûre c'est que je ne pourrai JAMAIS avoir un copain/ une copine croyante. Y a quelque chose qui me bloque un peu la-dedans.
You can't say we are satisfied.

Misaah
23/11/2013 09:20
C'est la religion qui fait tourner le monde, les amis.

Si dans quelques années, une personne à l'intellectuel supérieur prouve que Dieu n'existe pas, le monde dans lequel nous vivons actuellement aura pris une toute autre tournure. L'anarchie aura officiellement pris place.
Rubenleroi

Pikaro
23/11/2013 13:09
Misaah a écrit :
C'est la religion qui fait tourner le monde, les amis.

Si dans quelques années, une personne à l'intellectuel supérieur prouve que Dieu n'existe pas, le monde dans lequel nous vivons actuelleme...
Pour moi symboliquement j'appellerai ce jour "le jugement dernier".
#Nostalgic* Nicos

mulshidoz
23/11/2013 13:43
Misaah a écrit :
C'est la religion qui fait tourner le monde, les amis.

Si dans quelques années, une personne à l'intellectuel supérieur prouve que Dieu n'existe pas, le monde dans lequel nous vivons actuelleme...
Mh au pire ils vont s'entre-tuer comme ils ont l'habitude de le faire, mais de là à dire que l'anarchie dominera le monde ça va un peu loin.
Non mais nan.

STREET.
24/11/2013 12:21
NianGoaL a écrit :
Voilà un sujet délicat à traiter ; délicat tant il faut prendre des précautions pour en parler.

La place de la religion dans la société ? Il faut savoir déjà de quelle société l'on parle. La soc...

MERCI MERCI !
C'est absolument ce que je voulais dire mais j'avais un peu la flemme de tout écrire.
Je ne comprends pas moi non plus pourquoi on devrait cacher la religion, comme si cela était un sujet tabou ou encore quelque chose qui briserait l'union nationale en quelque sorte.
Regardez dans les pays voisins, en Angleterre par exemple. Je pense que il y a une plus grande ouverture d'esprit vis-à-vis de l'acceptation religieuse.
Et pour ceux qui opposent religion et science, je pense tout simplement que c'est les siècles passés durant lesquels l'Eglise avait un contrôle quasi total et où régnait l’obscurantisme (je ne m'attaque pas à la religion chrétienne bien sûr) qui motivent cette réflexion. Pour prendre le cas de l'islam, que je connais plus que les autres religions, il n'y a jamais eu aucune opposition entre religion et science et c'est même tout le contraire puisque cette religion encourage à s'instruire (c'est écrit dans le coran mais je ne pense pas que sortir un verset ici aurait sa place).
Je partage donc en tout point l'avis de Niangoal (mais juste pour précision une main de fatma n'a rien de religieux).
Paris est magique !

STREET.
24/11/2013 12:24
Misaah a écrit :
C'est la religion qui fait tourner le monde, les amis.

Si dans quelques années, une personne à l'intellectuel supérieur prouve que Dieu n'existe pas, le monde dans lequel nous vivons actuelleme...


Dans certaines sociétés elle fait office de cadre voire de Constitution, mais ça n'empêche pas les magouilles politiques ect et ce même dans les Etats dits religieux (même si elle a encore une grande place aux USA par exemple).
On aurait peut-être pu dire ça il y a de ça quelque siècles.
Paris est magique !

NianGoaL
24/11/2013 12:49
STREET. a écrit :
Je partage donc en tout point l'avis de Niangoal (mais juste pour précision une main de fatma n'a rien de religieux).


Oui, il me semblait que la Main de Fatma n'avait à l'origine rien de religieux, mais qu'elle était devenue un symbole juif et musulman après le chiisme.
Quoiqu'il en soit, je parlais évidemment de tous signes religieux.
Touché.

STREET.
24/11/2013 12:59
NianGoaL a écrit :
[..]


Oui, il me semblait que la Main de Fatma n'avait à l'origine rien de religieux, mais qu'elle était devenue un symbole juif et musulman après le chiisme.
Quoiqu'il en soit, je parlais évid...

Oui, en fait pour un musulman croire en le fait que la main de fatma protège relève de l'association ce qui constitue le plus grave des péchés.
Paris est magique !