null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Société] L'interdiction des tatouages de couleur
Lien direct vers ce post [Société] L'interdiction des tatouages de couleur
Citer BBCode Copier le lien

Fewouil
28/11/2013 15:36
Vous en avez sûrement entendu parler ces derniers jours, les tatouages en couleurs seront interdits en France dès le 1er janvier 2014.

Le syndicat national des dermatologues évoque dans un rapport la présence de métaux toxiques contenus dans les couleurs utilisées par les tatoueurs : aluminium, cobalt, chrome, cuivre, fer, mercure, nickel… La plupart de ces produits seraient cancérigènes lorsqu’ils sont introduits dans la peau et exposés à des rayonnements solaires…
Seuls le noir, le blanc, le gris, le vert et le bleu devraient passer à travers les mailles du filet, mais dans des teintes limitées.

Au 1er janvier, nous devenons des hors-la-loi, fini les tatouages au Shop, coucou les tatouages dans la cuisine.

Que pensez-vous de cette loi ?

Pour ma part, je me demande si ils ont pas mieux à faire. Le fond du problème est intéressant, admettons qu'il y ai vraiment une présence importante de métaux lourd et d'hydrocarbure dans certaines ancres de couleur. La dangerosité est préoccupante cependant on a les même problèmes avec le saumon norvégien par exemple et on arrête pas l'importation pour autant. Il y a des tonnes de choses dangereuses qui ne sont pas interdites, comme les clopes. De nos jours tout est plus ou moins dangereux, même le macdo, même les boxers parce que ça augmente la fertilité olol. C'est un peu comme ça les arrange. Je pense qu'on est libre de faire nos choix, de prendre des risques, les gens sont renseigner sur le sujet, après libre à eux !
Et puis il vaut mieux qu'ils fassent ça chez un tatoueur qui connaît bien son job, qu'ils le fassent à la maison et prendre encore plus de risques. Ben bravo !

Alecks
28/11/2013 16:31
Bourdel je savais pas!
Là c'est le grand désappointement, je voulais me faire un gros tattoo couleur à l'occasion...

Bon, ce que je pense c'est que comme toi visiblement ils ne savent plus quoi faire.
Effectivement, ça reste un problème de santé, c'est plutôt bien qu'ils aient trouvé ce que que peuvent provoquer les encres de couleur et ce qu'elles contiennent. Mais as-t-on déjà vu des décès à cause d'un tatouage? Je cherche et je ne trouve pas.
Là vraiment c'est chercher la petite bête.
Parce que le tatouage n'a jamais été très bien vu dans nos magnifiques sociétés occidentales. Bah oui, c'est signe de violence (parce que que rattaché aux tatouages des prisonniers) et de "sauvagerie" si je puis dire.
Il fallait que ça arrive un jour ou l'autre. Je regardais un documentaire sur le tatouage ya quelques semaines, et un des tatoueur disait qu'un jour, le tatouage serait interdit et que ça finira par des tatoueurs illégaux qui courent les rues avec du mauvais matériel.
C'est comme la drogue, si on légalise pas, on ne peut pas contrôler, on ne peut pas vérifier sur qui on tombe, les risques sont d'autant plus grands.

Et puis franchement, ils se sont pas cassés la tête pour la tatouage. C'est comme tu dis avec le saumon de Norvège, et c'est pas le seul exemple. Si on cherchait un peu dans la bouffe, on interdirait plein de trucs.
Oh et puis tiens, la clope donne le cancer, pourquoi c'est pas simplement interdit? L'alcool provoque l'alcoolisme et la cirrhose, pourquoi c'est pas interdit? Le pétrole est mauvais pour l'environnement, pourquoi on ne l'interdit pas? Les ondes électromagnétiques sont dangereuses pour la santé, pourquoi on interdit pas leur émission? On a attendu des années et des années avant de tester certains médicaments qui se sont révélés dangereux. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour faire quelque chose?
Eh ouais la liste des choses à interdire est très longue. Pourtant ya rien qui bouge quand ça aide à rapporter de l'argent au gouvernement.

Le tatouage est mal vu, on a trouvé le moyen de le neutraliser au maximum, voilà, basta.
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

nanoow
28/11/2013 17:00
je pense comme vous, c'est limite encore plus dangereux de rendre ça illégal, trafic trafic
mais j'arrive surtout pas à comprendre pourquoi le tatouage en couleur est plus dangereux que les autres? c'est pas les même encres?
pouliiiiine SMACK

AME
28/11/2013 18:21
La loi va devoir être votée et tout , pas sur qu'elle passe si ? a moins que ce soit déjà fait. C'est drôle ils en parlent pas sur TF1 , seulement la neige , le père noel , ce genre de choses u_u

Sinon je pense qu'au même titre que la prévention contre les dangers de la clopes ils peuvent faire de la prévention contre les dangers des tatoo couleur : après tout , chacun est libre de disposer de son corps comme il l'entend non ? Je trouve que c'est un pas en plus vers la perte de nos droits (qui ne sont déjà pas bien nombreux). Ca ne changera rien je pense , les gens iront se faire tatouer en espagne , ou dans je ne sais quel pays , et basta.

Si cette loi réussit vraiment a passer , je pense que "l'industrie" du tatouage fera face et créera une encre plus saine.
Après ça ne m'étonne pas tant que ça que les tatouages puissent être cancérigènes , après tout avoir de l'encre sous la peau ça doit bien faire dégénérer les cellules.
certifié sans cible depuis 2005

REDSKIN
28/11/2013 19:59
Bientôt les grands de ce monde interdiront de porter des vêtements de couleur sous prétexte qu'ils seront fabriqués avec des matières dangereuses. Je trouve ça plus stupide que responsable. Ils sont pas prêts au mouvement de manifestations que ça peut engendrer si la loi se confirme. Pas très rock'n'roll ces politiciens...
C EST PAS MESKINE C EST MESRINE

TaMiSe
28/11/2013 22:04
Ces lois touchant à des problèmes de santé publique me laissent la plupart du temps assez perplexe, et surtout dans le cas présent. Chacun devrait être libre de pouvoir considérer lui-même les risques auxquels il s'expose en se faisant faire un tatouage en couleurs et de déterminer si cela en vaut ou non la peine. Il aurait été préférable - à mon avis - de disposer des avertissements chez les tatoueurs afin que le tatouage soit réalisé en connaissance de cause. De plus, comme l'ont souligné certains, cela ouvre la porte à des pratiques clandestines qui peuvent se révéler bien plus dangereuses que les produits dont il est question.

GROMK
28/11/2013 22:28
Salut salut,
Mes parents étant directement concerné par ce cas, j'en sais pas mal. (mon père tatoueur, ma mère pierceuse)
Il existe une organisation, le SNAT (Syndicat National des Artistes Tatoueurs dont mes parents en font justement parti) , qui se bat contre cette loi. Ils ont étés au parlement etc ... et arrive à rallier quelques sénateurs à leur cause.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'ils veulent faire passer cette loi pour le 1er Janvier 2014 . Elle a été pensée suite à quelques (très rares ) allergies venant d'encres de couleur. En gros ça touche 1 personne sur 500 000 000 peut-être ? C'est une allergie comme d'autre en fait .
Après, le réel danger, c'est les encres importés de Chine (qui contiennent du métal etc...) . Et c'est justement sur ces points que le SNAT insiste ! Donc ce seront ces produits là qui seront surveillés voire interdit .
Et au cas où cette loi passerait quand même (à partir du 1er Janvier donc) sachez que presque aucun tatoueur ne va l'a respecté , donc pour ceux qui en voulait, ne vous en faîtes pas . ET si justement ça devait se finir comme ça, le SNAT porterait l'affaire en cour Européenne ce qui devrait leur donner définitivement gain de cause . Il faut le savoir, notre si beau pays qu'est la France est le SEUL pays d'Europe à mettre en place une telle règle par précaution. Donc logiquement, étant les seuls à vouloir ça, il ne devrait pas y avoir de soucis :)!

STREET.
28/11/2013 22:51
GROMK a écrit :
Salut salut,
Mes parents étant directement concerné par ce cas, j'en sais pas mal. (mon père tatoueur, ma mère pierceuse)
Il existe une organisation, le SNAT [i](Syndicat National ...

Oui il y a eu seulement 15 cas répertoriés entre 2004 & 2012 par l'ANSM(source : direct matin) . Si elle était si dangereuse je pense qu'il y aurait eu un peu plus de cas d’allergie.
Puis de toute manière, les tatoueurs clandestins sont déjà légions et si on interdisait 90% des couleurs possibles je pense que ça ne ferait qu'empirer.
Mais j'ai lu ce matin que la réflexion ne se baserait sur aucune donnée scientifique ...
Paris est magique !

NoCiiF.
29/11/2013 07:38
Je trouve ça n'importe quoi cette loi, surtout qu'il n'y a pas vraiment d'arguments, quelques suppositions, des rares cas, mouais...
Franchement, on est libre de nos choix et de nos décisions si c'est bon ou non. Après on interdira quoi ? De respirer, à cause de la pollution ? De manger, à cause de la bouffe industrielle? Les pesticides, c'est mauvais aussi... Tiens, et la cigarettes, c'est pourtant cancérigène, mais bon, ça rapporte du fric à l'état, alors que le Tattoo non, quel honte.

Enfin bref, je suis complètement contre, même si je préfère le noir & blanc, je me serai bien un tattoo en couleur. Sans compter qu'il n'y a aucun vrai fondement.

Pour info, une pétition tourne contre, sur Avaaz: Non à l'arrêt des couleurs des tatouages
När alla hjältarna faller

Arenalle
29/11/2013 12:52
J'ai quand même eu un choque quand j'ai lu ; "chrome, cuivre, fer".
Je ne suis personnellement pas fan des tatouages, mais c'est effectivement effrayant de savoir que quelques produits contiennent certains éléments assez douteux pour la santé du corps.

Pour ceux qui concernent les éventuelles nouvelles règles, c'est un peu n'importe quoi, libre à la personne de faire ce qu'il veut de son corps, si une personne veut se faire un tatouage avec des couleurs, il n'a qu'à le faire et certes si plusieurs de ces symptômes font effet, ils n'ont qu'à assumer plus tard leur geste, c'est comme si on l'empêcher une personne d'aller au restaurant le midi, à cause de la loi la décidé ainsi. o_o

V4NESSA
29/11/2013 14:00
Ayant moi même un tatouage mais de couleur noir, j'étais consciente des risques que cela pouvait avoir sur la peau, mais après les nombre de personnes qui ont un tatouage de couleur c'est maintenant que nos chers politiciens s'en préoccupent ? C'est encore une loi "bidon" pour faire parler et encore interdire les pratiques d'aujourd'hui... Et puis un bon nombre de jeunes savent ce qu'il y a dans les cigarettes non ? (goudron, arsenic, plomb, méthanol,...) mais sa arrête personne pour autant... Nos chers politiciens feraient mieux de s'occuper de cas plus graves que ce genre de "futilité"