Êtes vous pour ou contre un retour du service militaire d'un an ? Sous quelles conditions ?
Oh pitié non. Totalement contre. Déjà rien que la durée. 1 an ? Mais c'est beaucoup trop. Quand je vois les problèmes et la dureté de l'exercice quand mes oncles m'en parlé. C'est vraiment la loi du plus fort. Certains de ces jeunes mettaient leur bras dans la neige pendant un moment puis se le casser contre un lavabo pour pouvoir avoir une excuse et se barrer. Je pense qu'on peut trouver des solutions bien plus adaptées et constructives à notre société d'aujourd'hui.
Pensez-vous que cela aurait un impact sur la jeunesse , comme lui mettre du plomb dans la tête ( au sens figuré :) ) ?
Oui, c'est sûr, ça t'en met, voire trop. Je pense que quand tu ressors de là, t'es sois bien plus hargneux sois complètement dégoûté de l'armée, parce que c'est pas de la rigolade, même si je pense que c'est moins dur de nos jours. Comme ça été dit plus haut, elle ne doit pas avoir un rôle éducatif, mais absolument pas. Je pense plus que c'est une vocation, qui peut se créer après une période d'une semaine par exemple et en étant surtout pédagogique.
Avez-vous fait votre JAPD ? Était-ce pour vous une bonne ou mauvaise expérience ?
Oui je l'ai faite, mais alors c'était bien ennuyeux. La seule partie utile c'était les gestes de secours à une personne en danger, mais alors, tu te demandes après comment t'as fait pour obtenir le diplôme tellement l'intérêt que j'y ai apporté était inexistant.
Le bonheur est un oiseau qui se pose sur la paume de la main, pour le garder il ne faut pas essayer de le saisir.