null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Société]Le retour du service militaire
Lien direct vers ce post [Société]Le retour du service militaire
Citer BBCode Copier le lien

AME
30/11/2013 19:58
Salut a tous.

Il a été récemment question (cet été je crois) de réimplanter le service militaire en france.
Le service militaire c'était des jeunes hommes qui devaient faire un an obligatoire à l'armée. En 1996 le président Chirac supprime ce service militaire pour n'avoir qu'une armée entièrement professionnelle.
De nos jours , ce service militaire a été "remplacé" par la JAPD.

Voici quelques questions :

Êtes vous pour ou contre un retour du service militaire d'un an ? Sous quelles conditions ?

Pensez-vous que cela aurait un impact sur la jeunesse , comme lui mettre du plomb dans la tête ( au sens figuré :) ) ?

Avez-vous fait votre JAPD ? Était-ce pour vous une bonne ou mauvaise expérience ?
certifié sans cible depuis 2005

GROMK
30/11/2013 20:14
Êtes vous pour ou contre un retour du service militaire d'un an ? Sous quelles conditions ?
Moi je suis entièrement pour ! Un an dans une caserne ça fait pas de mal hein, bien au contraire. Ça rangerait quelques personnes ;). Un retour à l'ancienne, rien de mieux !

Pensez-vous que cela aurait un impact sur la jeunesse , comme lui mettre du plomb dans la tête ( au sens figuré :) ) ?
Bien sûr que ça va avoir un impact, en tout cas je l'espère fortement ! Ça va obligatoirement apprendre à un type à se comporte en homme ! Faut savoir se débrouiller dans la vie quoi. Puis rien qu'au niveau de la délinquance ça va un minimum changé. Ça t'en met pas mal dans la tête ce genre d'expérience.

Avez-vous fait votre JAPD ? Était-ce pour vous une bonne ou mauvaise expérience ?
Oui, c'était vraiment ennuyant. Je regardais plus mes voisines (très mignonnes) que je suivais le "cours". C'est bien beau de voir des chars et porter des armes mais bon voilà quoi !

Alecks
30/11/2013 21:19
Contre. certes l'armée c'est de la discipline etc...mais c'est aussi un bon bourrage de crâne à mon avis. je vois pas pourquoi on serait obligés d'y passer une année entière alors que l'on aime pas ça.
Dans ce cas-là pourquoi on irait pas passer un an chez un boulanger? Ou chez un mécano? Ou n'importe quoi d'autre?
Je vois pourquoi l'armée et exclusivement l'armée serait un passage obligatoire.

Bon on ne se cachera pas que l'armée c'est pas tout beau tout rose, et c'est surtout pas le Club Med! J'ai un ami qui est dans l'armée et avec ses récits je comprend qu'il faut avoir un sacré mental et une bonne condition physique. donc d'une manière effectivement ça peut apporter de la solidité d'esprit et de corps. Encore faut-il être en adéquation avec l'armée. Parce que comme je le disais plus haut, si on nous oblige à aller à l'armée alors qu'on en a pas envie, je vois pas l’intérêt. L'intérêt de se soumettre sans en avoir envie, parce que c'est aussi beaucoup d'autorité l'armée. Ça peut aider à avoir une sorte de cadre et des limites, mais je pense pas que ça soit indispensable et que ça peut avoir un impact important sur la jeunesse. Demandez à vos parents si ça leur a réellement foutu du plomb dans le crâne.

Oui j'ai fait ma JAPD, assez tardivement mais je l'ai fait.
J'ai trouvé l'expérience inintéressante. Les épreuves sont...d'une facilité déconcertante, je me demande bien à quoi elles servent vraiment.
Et puis perso là où je suis allée, ça a été du bourrage de crâne toute la journée "et l'armée de l'air patati, et l'armée c'est bien patata, et faudrait vous engager gnagnagna". Je me suis fais iech toute la journée et j'ai rien appris de bien intéressant.
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

Lucile
30/11/2013 21:29
En comptant les filles ?! =p Pendant un long moment l'idée d'entrer dans la Marine me trotter énormément notamment à l'école de Maistrance, car après avoir eu une vie mouvementé jusqu'à mes 13 ans je trouvai ma vie plate et sans intérêt. Finalement je ne l'ai pas fait car je trouve que d'autre personne mérite plus amplement la place que moi et j'ai bien fait car récemment j'ai eu des problèmes de santé. Puis le métier de militaire, plus particulièrement la Marine reste très masculin. Puis depuis l'entrée à l'université cette idée est complètement partie ! Un an dans l'armée ne m'aurait pas déplus rien que pour l'expérience.
Mon père à très bien aimé son année dans l'armée car en vérité il ne faisait pas grand chose à part de conduire des camions au contraire de mes oncles dont un qui a été dans la Marine et l'autre qui a fait son service militaire chez les allemands !

Pensez-vous que cela aurait un impact sur la jeunesse , comme lui mettre du plomb dans la tête ( au sens figuré :) ) ? Pour certains oui !

Avez-vous fait votre JAPD ? Était-ce pour vous une bonne ou mauvaise expérience ? Oui, je l'ai fait. Non je n'ai pas aimé car c'était le jour juste avant mon bac de Français :p de plus les tests du matin sont embêtants et juste pour l’intérêt du gouvernement. Au final juste quand ils ont montré les armes c'était intéressant, les véhicules peu car j'ai l'occasion d'en voir souvent habitant près d'une zone d'entrainement !
Rolling, quiet please!

Darlingg
30/11/2013 21:31

Je suis tout-à-fait favorable à ce retour ; ça permettrait à certains de ne pas se détourner de la vie active et des valeurs d'enseignements. De plus, ça permettrait d'avoir un encadrement solide, voire le développement d'une vocation pour l'armée.
Après il ne faut pas que ça ait un effet négatif pour les individus qui sont en études, il ne faudrait pas que ça freine leur projet professionnel déjà établi.

Oui, rien que le fait de savoir vivre en communauté, de respecter des règles ; certains en auraient bien besoin. Le service militaire est, selon moi, une expérience enrichissante.
Et ayant mon copain dans l'armée, j'ai vu les changements qui ont été bénéfiques d'un point de vue moral.

La JAPD c'était vraiment succinct mais c'était plutôt pas mal surtout au niveau du secourisme, ça m'a apporté quelques notions essentielles.
Chaque moment est un commencement

NoCiiF.
01/12/2013 00:23

Je suis particulièrement Pour, ca permettrait, de pas faire oublier les valeurs de la France, et apprendre l'autorité et le respect à certains.
Pas de conditions, juste, éviter les traitements de faveurs pour les fils à papa friqués.

Oui, je pense que, ça pourrait bien avoir un impact, le service militaire, ça chance un jeune.

Je l'ai fais oui, bien qu'ennuyeux, je pense que c'était une bonne expérience, on apprend quelques petites choses, sur l'armée, le civisme, et la réanimation/massage cardiaque.
När alla hjältarna faller

TaMiSe
01/12/2013 11:24

Je suis totalement contre. Le service militaire pourrait être vécu comme un traumatisme pour des jeunes que ne sont pas encore prêts à vivre cette expérience. De plus, cela interrompt le cursus scolaire, certains pourraient être découragés, désorientés après une année passée dans l'armée. Ce n'est pas un monde qui convient à tous, ce serait scandaleux de l'imposer. Le service militaire est une institution complètement désuète qui ne doit pas être rétablie.

Oui, je l'ai faite, cela m'a paru extrêmement long, inutile et d'un ennui mortel. L'initiation aux gestes de premiers secours est néanmoins quelque chose de primordial... Mais ce n'est pas en une heure que l'on apprendre à maitriser ces gestes !

Je crois qu'en Autriche, les jeunes ne font pas un service militaire, mais un service public (je ne sais pas si ça existe encore aujourd'hui) : auprès des handicapés, des personnes âgées, pour la sauvegarde de l'environnement... Ils choisissent le secteur vers lequel ils vont s'orienter et travailler pendant un an. Je trouve que c'est un bien meilleur format que la JAPD et/ou le service militaire. Cela permet aux jeunes de continuité leurs études tout en prenant conscience de certaines réalités.

AME
01/12/2013 11:55
Haha Tamise , non en effet on n'apprend pas les gestes de premier secours en 1 heure , encore moins a 16ans expliqué a la va vite avec un binome avec qui on rigole de la situation :)

Sinon pour le service militaire je pense que c'est une bonne chose pour les jeunes désœuvrés qui ont quitté leurs études et qui ne font rien de leur vie. Après tous les gens qui font des études & compagnie , non on a pas a leur imposer cela en effet. Tiens tu es un genie des maths ? Viens a l'armée perdre toutes tes connaissances pendant un an.

Après la JAPD , je l'ai pas super bien vécue , j'étais le seul relativement intelligent dans la salle , aucun ne savait répondre aux questions de bases comme "est-ce que le mot Fagot existe ? aba non hein on est pa idio lol on sai que non" u_u
Pour les premiers secours , la "prof" de la croix rouge m'a viré de son "cours" parce que je rigolais ... Mais mes études m'ont amené a travailler en hopital , j'ai donc eu une vrai formation premiers secours , gestes d'urgence a effectuer et cette fois c'était très interessant ! :)
certifié sans cible depuis 2005

Rlrlr
01/12/2013 12:47
Le retour du service militaire n'a aucun sens dans l'idée que la France n'a pas les moyens financiers pour assurer ce service et que pour la même raison financière, il n'y a qu'une armée professionnelle.

Je suis farouchement opposé au service militaire. Déjà parce qu'on appelle ça un "service" mais qu'on a pas vraiment le choix de faire ce "service" à la France (mis à part si l'on est de réserve, par cas d'exception). On oblige les citoyens pendant une année ou plus à se rappeler qu'ils sont des sujets : non merci. Laissons cela à la Chine ou à la Corée du Nord !

Et là où je suis en colère, c'est envers les personnes qui disent "remettons-le, ça remettra en place une certaine partie de la population". C'est absolument insensé, ça coûtera cher au contribuable. Tandis que l'augmentation des effectifs de police coûterait probablement moins cher et permettrait d'élargir leur périmètre d'action et donc un affaiblissement de la délinquance. De plus, le rôle de la Justice est de justement appliquer la justice de la Loi aux déliquants; ça n'est pas le rôle des citoyens, ni encore moins d'un pseudo-"service". Car cette vision telle que vous la concevez ressemble légèrement à un camp de concentration, à variante faite qu'on l'appelle un "service" !
???

Chapatore
01/12/2013 15:45

Je suis totalement contre, pourquoi certaines personnes ne voulant absolument pas suivre la vocation militaire devraient faire un service comme celui-ci, de plus je trouve qu'il est TOTALEMENT aujourd'hui inutile d'avoir un service militaire car nous avons une armée PROFESSIONNELLE qui est déjà assez bien remplie en France. Pour terminer je trouve que ça serai réellement une année de perdue pour les étudiants, une année c'est vraiment énorme pour les études. A et encore une chose, je pense pas que la France est besoin de mettre de l'argent dans une chose qui n'est absolument pas utile pour l'ensemble de la société.

Je comprend pas trop la question, ceux qui ont un comportement hors norme doivent forcément passer par la case armée ? Je pense que c'est juste une solution complètement en inadéquation avec les problèmes que peuvent rencontrer les jeunes, je pense pas que l'armée est un soutien psychologique pour les jeunes en difficulté donc non non non ça ne serait vraiment un bon impact pour la jeunesse.

Je devrais être convoqué mais des retours que j'ai eu je trouve ça inutile
Cheveux en arrière

NianGoaL
01/12/2013 18:04
Je suis totalement contre, ne serait-ce que par principe. Je n'ai pas vraiment d'arguments à ça. Je suis simplement contre.

Oui sûrement, maintenant dans le bon sens je ne pense pas. Après si on veut une société d'ordre, servile c'est sûr que c'est la bonne solution... Ca va totalement à l'encontre de mes principes. Et puis quoi, c'est réservé aux hommes ? Donc on entre bien dans le super cliché sexiste de la société d'autrefois. A oublier de toute urgence. On n'a pas besoin du service militaire pour être bien éduqué et respectueux, on se trompe de moyen et de cible je crois.

Oui, c'était horriblement ennuyeux. Je n'ai rien appris sur le long terme, la preuve c'est que j'ai tout oublié. Donc je dirai une expérience plutôt mauvaise qui m'a fait perdre un samedi... Mais la JAPD reste indispensable pour détecter les analphabètes par exemple.
Touché.

-Lays
13/12/2013 21:43
êtes vous pour ou contre un retour du service militaire d'un an ? Sous quelles conditions ?

Je suis totalement pour , même si je n'ai jamais connue
les services militaire ( je suis née après :/ )

Oui je pense que le service militaire aurait un énorme impact sur la jeunesse un peu d'ordre entre tout ces kéké , un rêve *-* , vu comment les générations partent !

Je ne l'ai malheureusement pas fais mais j'aurais bien aimer !
[Membre Ch'tit]
Lien direct vers ce post Re: Réponse :)
Citer BBCode Copier le lien

Rlrlr
22/12/2013 07:21
bibine23 a écrit :
êtes vous pour ou contre un retour du service militaire d'un an ? Sous quelles conditions ?

Je suis totalement pour , même si je n'ai jamais connue
les services militaire ( je suis née après :/...

C'est absolument absurde. L'armée n'a pas vocation à éduquer les citoyens. Ca s'est fait dans le passé, je vous laisse vous remémorer les écarts. De plus ça coûte cher et c'est irréalisable. Aider ces personnes à trouver un travail et donc les aider à leur inculquer certaines notions de vie commune, ça c'est un acte responsable et sur du long terme.

Ensuite, pour la question du respect, je pense qu'il a un problème fondamental de respect dans la société française qui s'accroît de plus en plus. Il y a vraiment un oubli profond des valeurs relationnelles entre les personnes. Je ne pourrai pas dire pour autant la source du problème, si ce n'est que chacun de nous est responsable en soi de cette dévaluation. Combien de feux rouges avons nous passés en tant que piéton pour "gagner du temps", etc... Ce sont des actes communs mais justement on les rend "normaux".
???

LILI.
22/12/2013 12:47
Je rejoins l'avis de Rlrlr, l'armée ne doit pas avoir un pouvoir éducatif sur les jeunes générations, je vais peut-être employer des thermes qui semblent démesurés mais souvenez vous de la jeunesse Hitlerienne, ah ça oui les jeunes étaient respectueux des anciens, suivaient les règles de la nation etc.. Mais purée seriez vous près à laisser vous enfants se faire endoctriner par l'Etat et l'Armée juste pour qu'ils aient de " bonne valeurs "? Pour moi, si des jeunes sont dit " à problèmes " ou que les nouvelles générations sont irrespectueuses c'est de la faute de l'éducation parentale. Et ça, on aura beau envoyer les gosses se faire rééduquer ça ne changera pas la base du problème. Tant que les parents laisseront les enfants faire la loi, il n'y aura pas de respect de leur part.
[16:41:23] Quentiz : \"Ôde à Lili\"

LILI.
22/12/2013 12:49
Ahok la censure, "jeunesse imbécile" = "jeunesse Hitléri.enne".
[16:41:23] Quentiz : \"Ôde à Lili\"