Ton sujet est quand même vachement orienté Jordan :)
Moi je suis pour l'éco-taxe, je dois être l'un des rares. C'était une très bonne initiative de la droite à l'époque. Les camions polluent énormément, la France est devenue l'autoroute de l'Europe. Si une taxe permet de relocaliser la production, je serai le premier ravi.
N'oublions pas que certains bestiaux bretons sont abattus... En Allemagne. Tout ce kilométrage pour abattre des animaux dans des chaînes allemandes, quand bien même nous possédons ici-même des lieux pour le faire.
Sans m'étendre sur ce sujet, je trouve la révolte des bonnets rouges, ridicules. Ridicules car elle se répercute sur les biens matériels, sur des biens publics, payés par le contribuables. On a tout à fait le droit de manifester, et heureusement, on a aussi le droit de se révolter, d'exprimer démocratiquement son refus sur une loi. Mais on a pas le droit d'en venir à la violence.
J'ajouterai aussi que les Bretons sont quand même culottés. La Bretagne est une des régions françaises qui a bénéficié du plus grand nombre de subventions en France, c'est une des régions les plus avantagées et les moins touchées par le chômage. Un peu de décence de la part de ces agriculteurs qui s'engraissent trop parfois, n'aurait pas fait de mal.
Bien sûr je n'omets pas l'aspect négatif de cette taxe, car au final ce sont toujours les mêmes qui trinquent... Les salariés et les consommateurs. Mais sur le fond, cette taxe est pertinente, elle serait même efficace si certaines personnes étaient responsables. Le patronnat breton n'a pas su anticiper le marché. Ils paient aujourd'hui les pots qu'ils ont eux-mêmes cassés.
D'ailleurs, l'hypocrisie sur ce sujet et le soutien "populaire" de cette révolte me fait rire jaune. Quand des révoltes, justifiées ont lieu en banlieue parisienne par exemple, quand la misère sociale se fait entendre... Là, la violence devient inacceptable et les flots racistes découlent dans les médias et les réactions. Mais là, ce sont de gentils bretons, alors on légitimise la violence. Deux poids, deux mesures.
Touché.