null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Société] Texto aux volants
Lien direct vers ce post [Société] Texto aux volants
Citer BBCode Copier le lien

CHiiXiE
10/12/2013 00:50
Présentement, une loi est en place au Québec afin d'empêcher les Textos (SMS) Au volant. Pourtant, cette loi ne s'avère pas concluante ! Il pense remonter l'amande (À je ne sais combien) afin de faire réagir les gens et les empêcher d'envoyer des SMS au volant !

Croyez-vous que cette loi changera les choses ?

Auriez-vous une autre alternative à proposer si vous seriez au gouvernement ?

Croyez vous que les pubs de la SAAQ influence l'avis des jeunes là-dessus ?

N'oubliez pas de justifier vos réponses

KoWeiT
10/12/2013 14:36
Un sujet à débattre longtemps évidement!

Selon moi, les gens aiment bien faire ce qui leur chantent e t j'entend par la de contourner les lois. L'habitude populair est d'envoyer des SMs au lieux de parler au téléphone mais encore là, les gens abusent. Les moyens de communications ce multiplient à travers le temps et personne n'à réèlement d'objection à Texter au volant. Je ne conduit pas et je trouve ça imprudent mais si les gens le font, c'est forcément car ils en sentent le besoin. Augmenter l'amande ne sert pas à grand choses selon moi car les effectifs policier ne sont pas asser présent nis actifs sur l'arrestation des gens en possessions de leurs téléphone cellulaire en voiture. Les gens courent le risque de ce faire prendre sans grand soucis car peut ce font attraper. La sensibilisation de la SAAQ ne change pas les choses non plus car dans l'adolescence, ce qui compte souvent chez une personne ce sont ces amis. comment communiquent t-il? En Texto.. et à cette àge, souvent, ont ce sens invincible donc pourquoi pas texter au volant de ma première voiture? je ne me suis jamais fait prendre? je n'ai jamais eu d'accident ? je ne vois donc pas d'objection...
Les gens sont un peut sur du gambling, ce faire prendre ou pas... c'est une sorte d'adrénaline peut efficace mais néenmoin, elle inscite les gens à continuer. je ne sais pas ce qu'il fautdrait pour changer les choses mais c'est bien plus complèxe qu'ont peut le penser :p
ok.

Psychoz
10/12/2013 20:06
Jolie BBcode !♥ Je crois qu'on peut pas vraiment en faire plus là ! C'est vraiment du ''cas par cas'' ! Aujourd'hui, il y a même de la sensibilisation dans les écoles primaires. Je crois que le système est assez sévère ! Nous ne devrions pas avoir peur de prendre la plaque de quelqu'un si nous le prenons sur le fait! Puis il devrait y avoir plus de surveillance policière.(Au lieu de se cacher et de donner des contraventions) Sinon je crois que l'on devrait apposer des caméras de surveillance (pour la police.) Gros manque de maturité des conducteurs:/ En bref, c'est plutôt des mentalités qu'il faudrait changer !!
Psychoz - Ugo comme ugo

LOCOSIFREDI
10/12/2013 20:20
Je ne pense pas qu'augmenter l'amende aura un réel impact DIRECT sur cette fameuse idée d'envoyer des textos pendant la conduite d'un véhicule MAIS je pense que si cette amende se voit augmenter, celui qui se verra sanctionner ne recommencera pas de si tôt voire jamais suite à l'importance du coût de l'amende.
Il faut procéder ainsi, plus les amendes seront distribuées plus le nombre d'individus dissuadés à écrire des messages au volant sera important.
C'est la seule façon de diminuer ce genre de "délit", la sanction puis après la réflexion.
667 NRM LDO CFR MMS

NoCiiF.
10/12/2013 20:34
Pareil qu'Hugo, je ne pense pas que sur le coup, la loi soi efficace, dans le monde de maintenant, tant que la personne ne c'est pas choper, elle va recommencer, mais, une fois, la prune tombé, ou l'accident, là tout d'un coup la comportement change, et c'est triste, d'arriver au moment critique.
Téléphoner au volant, ou envoyer des textos, tout le monde le sait que c'est dangereux, mais bon, c'est comme ça, et je ne pense pas qu'une pub, changera grand chose, c'est seulement l'accident ou la prune arrivé, que la personne comprend vraiment.
Les campagnes de pubs en France, ne sont pas assez dur/choquant à mon sens.
Je pense qu'également, un petit stage de sensibilisation routière pour les jeunes conducteurs, pour leurs montrer ce qu'il en coute de pas être attentif au volant, pourrait peut être marcher. Parfois les chiffres ça marque.
När alla hjältarna faller

Rue
10/12/2013 22:25
Augmenter l'amande ne changera rien je pense, les jeunes sont aveugles, et s'en fichent probablement complètement. Donc non, cette loi ne va rien changer.

Et comme l'a dit Nociif., c'est une fois que tu subis un accident que tu retiens la leçon, mais bon, ça risque d'être assez tard pour cela.
La valeur du respect est universelle

AME
11/12/2013 10:38
Envoyer un texto au volant c'est encore pire que téléphoner ... Non seulement on a plus qu'une main , on est plus concentré sur la route , mais on plus on ne la regarde pas ... c'est pire que tout.

Après difficile d'arrêter quelqu'un pour un texto au volant , c'est moins visible que le téléphone.

Mais je pense pas que les pubs , aussi gores soient-elles (surtout en prévention routière) puissent changer la donne.
certifié sans cible depuis 2005

grawr
12/12/2013 01:11
C'est vraiment dommage à dire, mais le seul moyen de prendre conscience du phénomène, c'est de perdre un être cher dans un tel accident. J'ai perdu un de mes meilleurs amis l'été dernier, car il textait au volant. Ça nous à toute faite prendre conscience qu'on est vraiment vulnérable et que, malheureusement, ça peut arriver à tous ! Et je peux te garantir, que toute son cercle d'amis ainsi que de nombreuses autres personnes ne texteront plus au volant !!!!!

Le Québec d'aujourd'hui fait sa propre loi, jusqu'à ce que le pire arrive. C'est triste dire, mais c'est vraiment ça !

NianGoaL
15/12/2013 13:06
Premièrement c'est une bonne loi, une loi pleine de bon sens. La conduite demande une concentration de tous les instants, or l'envoi de textos altère cette concentration pourtant nécessaire. D'autant plus que l'envoi des textos exigent une main sur le smartphone/téléphone qui devrait être sur le volant et/ou le levier de vitesse.

Ensuite, savoir si elle sera efficace ? Bah on ne pourra le savoir qu'après... Mais si c'est pour se lancer au jeu des pronostics, je pense que non. Comme toutes les lois répressives. L'amende fait toujours peur, mais bien moins que la perte des points sur le permis du conduire (je ne sais pas si le Canada et le Québec ont ce système). Néanmoins, cette loi est nécessaire, il n'y a pas plus dissuasif pour l'Homme au volant que la répression au volant chez l'impression. Les pubs, bien que choquantes, n'ont pas l'impact attendu chez les jeunes.
A une heure où le numérique envahit notre monde, il faudrait une idée innovante pour lier les deux. Malheureusement je reste persuadé que les deux sont incompatibles : conduite et téléphone.
Touché.