null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Techno] Facebook et les jeunes

_tikiwi_
15/12/2013 16:47
On ne peut pas interdire à un pré-adolescent de vouloir intégrer un réseau social où d'après lui "tout le monde est" (à force de restrictions, on obtient souvent le contraire d'ailleurs). Il me semble que le principal quant à l'accès des jeunes aux réseaux sociaux est la prévention. Les parents doivent informer leurs enfants des dangers de Facebook, et même plus largement d'internet. Et quand je parle de danger, je parle d'inconnus comme de connaissances.

Je trouve tout de même cela aberrant. A treize ans, et même quelques années de plus, tu n'as rien à faire sur des sites comme Facebook. Tu es persuadé d'avoir une ribambelle "d'amis" qui se trouvent être les connaissances d'une connaissance d'un ami. J'ai récemment pu voir un reportage où une jeune fille de onze ans déclarait passer plus de cinq heures par jour sur Facebook à aimer des photos de personnes qu'elle ne connaissait pas. Elle reconnaissait qu'elle n'y faisait pas grand chose mais que c'était de cette manière qu'elle ne s'ennuyait pas. Et ici, le rôle préventif des parents était inexistant. Ils étaient conscients de l'abus de leur fille, mais avaient peur de la décevoir à la moindre restriction.

Certains enfants s'enferment, persuadés d'être déjà devenus adultes et certains parents, ne voulant pas les contrarier, les laissent rentrer dans un cercle vicieux.
chat boume ?

Darlingg
15/12/2013 23:33
Mathieu a écrit :
...
Tu me parles de ta grand-mère, c'est tout de même l'extrême... Cependant les parents (ou autres) n'ont pas besoin de connaître le fonctionnement des réseaux sociaux sur le bout des doigts. Rien que le nom de "réseau social" met la puce à l'oreille, ça veut bien dire ce que cela veut dire et n'importe qui est capable de savoir que sur Internet les dangers sont nombreux, encore plus lorsque tu es sur un espace où un nombre impressionnant de personnes y ont accès. Et tu parles toi-même de "dialogue entre les enfants et les parents", ça prouve bien que les parents ont conscience des dangers ; n'oublions pas qu'il y a aussi de nombreux reportages ou articles sur les effets néfastes des réseaux sociaux.
Donc certes, les parents ne sont pas spécialement calés en informatique mais il y a assez d'informations qui tournent sur les réseaux sociaux et sur Internet en général.
Chaque moment est un commencement

-Elize-
27/12/2013 12:05
j e trouve cela désolant , j'ai skype , mais faacebook sa m'intéresse pas . de plus , je ne vais que peu de fois sur skype , donc pour moi je ne vois absolument pas l'utilité ! ce que je trouve bien , c'et que ma mère a des amis , de la familles qui habite loin de chez nous , donc elle leur parle sur faacebook , mais elle ne poste jamais de photos ou de choses comme sa ! par contre , ce que j'aime bien c'est les jeux . des fois j'y joue quand mes parents , tonton , ou cousin accepte de me faire essayer un jeu .
salut les nazes

Felipe
28/12/2013 07:10
Tout d'abord, limite de 13 ans pour s'inscrire? C'est la même histoire avec l'alcool, qui, on sait tous très bien, les jeunes en consomment de plus en plus tôt, de même avec le cannabis qui est pourtant illégal. Nous n'allons pas nous mentir, nous avons tous déjà bu/saoulé avant l'âge de 18 ans(la plupart). Les établissements éducatifs, pour ma part, font effectivement bien leur travail en prévenant le danger sur internet (comme mentionné plus haut). Malheureusement, oui nous pouvons y trouvé du contenu choquant, mais disons d'une certaine manière que ça fait parti de la vie. C'est comme changer de canal TV et tomber sur un film érotique. Personne n'est à l'abri du danger, si tu vois ce que je veux dire.

D'autre part, les réseaux sociaux font présentement partis de notre société et de notre milieu de vie. Rare sont les personnes qui n'ont pas Facebook. Connaissant l'école, dès qu'une certaine majorité fait quelque chose, le reste la suive. Nous ne pouvons que prévenir les enfants/ados du contenu qu'on peut trouvé sur Internet.
MTL

Nalem
31/12/2013 16:22
Au bucher
Carpe Diem

NianGoaL
31/12/2013 17:46
Salut LaNovocaine ; on va éviter ce genre de remarques qui n'apportent véritablement rien au débat.
Touché.

Dynou
01/01/2014 22:32
Darlingg a écrit :
[..]
[color=]Tu me parles de ta grand-mère, c'est tout de même l'extrême... Cependant les parents (ou autres) n'ont pas besoin de connaître le fonctionnement des réseaux sociaux sur le bout ...

Et puis on entend assez parler des dangers d'Internet à la télé... ma mère qui n'y connait rien nous a toujours dit de ne pas y exposer notre vie et de faire très attention.
Les parents ont tout de même une part de responsabilité, un enfant de 12 ans ne se rend pas forcément compte que ce qu'il publie sur Facebook peut avoir des conséquences graves (voir très graves actuellement).