null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Débat] Mal-être & surcharge de travail des infirmières
Lien direct vers ce post [Débat] Mal-être & surcharge de travail des infirmières
Citer BBCode Copier le lien

KevIN
Royaltiz
03/02/2018 20:45
⋆ -- ⋆ -- ⋆ -- ⋆ -- ⋆ -- ⋆

DÉBAT HEB'DROMADAIRE

⋆ -- ⋆ -- ⋆ -- ⋆ -- ⋆ -- ⋆ -- ⋆ -- ⋆

Kézako ¿¡

Nous avons mis à votre disposition un sujet avec toutes les explications nécessaires à la compréhension de ce temps d'échange mis en place par le groupe Les Unitiz, c'est par ici !

Le débat de la semaine

Le débat de cette semaine est le suivant : La surcharge de travail et le mal-être quotidien des infirmiers/infirmières, au Québec.
Qu'en pensez-vous ? Que contestez-vous et pour quelles raisons ? Connaissez-vous la même situation dans votre pays ? C'est ce que nous vous proposons dès à présent d'exprimer à travers une réponse argumenté, à votre niveau.

Quelques sources

Nous vous proposons un petit éclairage avec différents articles de différents médias pouvant aider à la compréhension, attention ! Nous rappelons que les médias aujourd'hui ont souvent une orientation politique bien définie alors restez sur vos gardes !

Un petit rappel

Nous vous demanderons de participer avec sérieux à ce débat et dans le respect des règles imposées sur le forum.

N'hésitez pas à partager vos sources, à vous aussi (fiables et sécurisées) avec vos arguments.

Que le Dromadaire soit avec vous !

--- // ------------
-- _oo\ -----------
-- (__/ - \ - _------
----- \ --- \/ - \ -----
----- ( ------- )\ ---
------ \_____/ - \ ---
------ [[] - [[] -----
------ [[] - [[] -----

/!\Dans deux semaines, avant la publication du nouveau débat, vous pourrez à nouveau voter pour votre sujet préféré!/!\

Les Unitiz
Beatus homo qui invenit sapientiam

sengo
03/02/2018 22:36
C'est la même chose en France pour les infirmières et les aides soignantes, le sujet aurait pu facilement être élargi pour le coup. Mais oui, c'est malheureux, c'est les gouvernements qui en sont responsables, c'est tout. En France, on enlève l'argent aux hôpitaux sous prétexte de devoir faire des économies, sauf qu'on économise pas sur la vie des gens.
J'ai le pouce vert

alexx
04/02/2018 03:53
Okkk sujet qui me touche profondément étant moi-même infirmier et vivant cet enfer depuis bientôt un an <3

Les soins infirmiers c'est un domaine que je trouve passionnant. C'est un domaine où on a la chance de côtoyer des gens venant de toutes sortes de milieux de vie et de faire une vraie différence dans leur vie. Pendant mon quart de travail je me donne à 100% et j'offre les soins aux personnes que j'aimerais recevoir si j'étais à leur place. À la fin de mon quart, j'ai donc plus du tout d'énergie et j'ai hâte d'aller chez moi me reposer, mais ça vaut la peine car j'adore ce que je fais. Le problème c'est qu'à la fin de mon quart je n'ai pas la garantie de retourner chez moi.

À TOUS les jours le coordonnateur fait le tour de l'hôpital pour demander si quelqu'un veut rester 16h car il manque des gens et je refuse tout le temps car je trouve ça inhumain et comme je l'ai dit j'ai plus d'énergie à la fin de mon quart. Parfois, malgré mon refus, je n'ai PAS LE CHOIX de rester et ça a pour effet non seulement de me brûler mais aussi de diminuer la qualité de mes soins. J'ai oublié une seule fois d'administrer un médicament à une personne et c'était lorsqu'on m'avait gardé en 16h car je n'arrivais plus à me concentrer. Ça m'est arrivé aussi de travailler une nuit de 12h suivie d'une "nuit" de 16h où on m'avait gardé les deux fois contre mon gré. Je me plains mais ma situation est vraiment pas la pire, j'ai la chance de ne pas avoir d'enfants et de famille qui m'attendent à la maison.

Aussi, avec toutes les coupures budgétaires on a plein d'ajustements à faire qui sont pas toujours idéals. Par exemple, récemment mon hopital a coupé sur les petites aiguilles qu'on utilisait tous pour les prises de sang, on doit maintenant prendre des aiguilles de plus gros calibres rendant tout ça beaucoup plus difficile.

Quand je vois des choses comme les 64$ de primes de jaquettes des médecins ou leurs primes de ponctualité ça me FACHE. Je travaille sur une unité d'isolement où je peux facilement mettre 30 jaquettes dans mon quart, ça me prend plus de temps mais j'ai quand même ma charge de 17 patients et pas de prime.

En bref les soins infirmiers c'est un vraiment beau domaine qui me passionne mais on a des conditions de travail de caca et je trouve ça vraiment dommage. Personnellement je travaille à temps partiel et c'est volontaire car si j'étais à temps plein je ferais quand même des temps supplémentaires et j'ai besoin d'avoir une vie en dehors de l'hopital.
si j'aurais

Vivien
Royaltiz
05/02/2018 19:43
Comme je te le disais la dernière fois sur le tchat @aVaDrO et comme l'a dit @SENGO , le problème concerne également la France depuis maintenant quelques années, et ça s'accentue de plus en plus ces derniers temps.

Je fais mes études pour devenir infirmier depuis maintenant 3 ans, et rien que sur ce petit laps de temps j'ai pu constater que les hôpitaux manquent radicalement de moyens pour soigner correctement les patients. Le Ministère de la Santé cherche par tous les moyens à faire des économies dans les dépenses de santé, et ça passe aujourd'hui beaucoup par les budgets des hôpitaux français. Le matériel devient de qualité moindre et en quantité limitée (on a une quantité limitée pour le mois, donc quand on utilise tout il n'y a plus rien et on doit faire avec les moyens du bord !), les équipes sont de plus en plus en sous-effectif et pourtant, on ne limite pas la capacité d'accueil des patients. On a du coup plus de travail en étant moins, et du coup les conditions de soins se détériorent de plus en plus.

Malheureusement, les infirmièr(e)s n'ont absolument aucun moyen de pression pour se faire entendre : malgré les manifestations et les nombreuses mobilisations qui se sont déroulées en France, les alertes données par les professionnels n'ont abouti à rien. D paramédicaux (et médecins également) en viennent à se suicider à cause de la pression constante qu'ils subissent au travail. Plus grave encore, les conditions de travail subies par les infirmièr(e)s sont tellement ingérables dans certains services qu'elles sont propices aux erreurs médicales et au décès de certains patients (qui poussent eux aussi dans certains cas au suicide des personnes responsables du décès), mais absolument aucun réajustement n'est fait sur les effectifs et ces accidents sont voués à se réiltérer, sans parler des peines astronomiques que les responsables encourent (ça va jusqu'à l'interdiction de pratiquer, pour dire !). En 2016, l'ancienne Ministre de la Santé Marisol Touraine s'est exprimée sur les suicides des professionnels de la santé en disant "que des hommes et des femmes qui doivent soigner et sauver des vies portent atteinte à leur vie, c’est évidemment extrêmement préoccupant", et en annonçant trois mois plus tard plus de soutien psychologique pour les personnes qui le souhaitent, mais sans améliorer directement les conditions de travail... On pallie donc aujourd'hui à un problème au dernier maillon de la chaîne lorsqu'il est à deux doigts d'une catastrophe... Sans parler du fait que le nouveau président Emmanuel Macron souhaite encore plus réduire le budget des hôpitaux français, les conditions d'exercice sont et vont devenir encore plus compliquées.

Plus de sources ici :
Le plan d'action de Marisol Touraine pour pallier aux suicides en France : http://solidarites-sante.gouv.fr/archives/archives-presse/archives-communiques-de-presse/article/marisol-touraine-lance-une-strategie-nationale-d-amelioration-de-la-qualite-de
Les coupes budgétaires prévues en 2018 : https://www.humanite.fr/assurance-maladie-les-coupes-folles-de-macron-dans-la-sante-644251
vivid dreams