null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
La tv tire sa révérence ?
Lien direct vers ce post La tv tire sa révérence ?
Citer BBCode Copier le lien

Darlingg
03/11/2018 13:22
Bonjour, bonsoir !

Je souhaitais lancer un débat concernant la bascule que nous vivons ces dernières années, à savoir : un contenu délocalisé sur Youtube, Netflix ou encore Twitch, ... de plus en plus important au détriment du contenu télévisuel.

De ce fait, j'aimerais savoir ce que vous en pensez : plutôt tv ? plutôt autres contenus ? les deux ?

Votre avis : trouvez-vous cette bascule plus intéressante ? décevante ?
Comment qualifierez-vous les différents contenus (nouveaux vs. anciens) ?
Vous aimez ? Vous détestez ? ...

Bref, organisez votre pensée comme bon vous semble ! ;-)
Ce qui m'intéresse majoritairement est de sonder les visions et habitudes de chacun !

Tout petit mot me concernant :

Moi-même, cela fait plusieurs mois que je n'ai pas regardé la télévision (sauf si je me forçais à regarder le programme tv et à cibler un film ou une émission).
Je trouve que Youtube notamment, offre un contenu tellement riche, tellement accessible (dans le sens d'un visionnage à tous moments, sans attendre une heure précise, sur pc, téléphone...). J'ai vraiment adopté cette bascule. On a en plus l'occasion de visionner de jeunes créateurs qui sont vraiment assez excellents pour la plupart ! J'ai néanmoins la sensation qu'il me reste énormément de choses à découvrir et qu'on peut, à l'image de la tv, rester cantonner à quelques chaînes Youtube sans s'ouvrir davantage (un peu comme si on préférait les chaînes du groupe M6 par exemple).

Même si j'aime l'idée de pouvoir disposer de contenu sur ce genre de plateforme en choisissant de ne pas regarder une pub de 5 min toutes les 30 min (comme à la tv) et de disposer que du contenu qui m'intéresse ; j'admets être assez nostalgique des soirées / après-midi tv...

Je me pose aussi pas mal de questions sur les habitudes que l'on va transmettre à nos enfants, et, honnêtement, je ne sais pas si l'habitude de regarder Youtube ou d'autres plateforme en est une bonne. Ça fait très "parole de vieille" mais j'y pense...
Chaque moment est un commencement

Yam
05/11/2018 03:24
Je pense que la télé va mourir avec les prochaines génération et ne rester qu'un écran amélioré. Je connais peu de personnes de mon âge qui regardent la télé. Le concept même de se poser devant la télé et de n'avoir pour autre choix que différentes listes de diffusion programmées par les chaînes est un concept qui a fait sont temps à une époque où on choisit de plus en plus individuellement chaque chose qu'on veut regarder/lire.
It ok

Dartz
Créateur
06/11/2018 20:25
Avant je regardais beaucoup la télé principalement pour les séries.
Mais aujourd'hui avec les contenus disponibles à tout moment sur Internet, tu peux regarder et reregarder n'importe quoi à n'importe quel moment.

Je pense aussi que la télévision telle qu'on l'a connu a fait son temps. D'ailleurs les grandes chaînes en sont conscientes et elles sont de plus en plus présentes sur les "nouveaux supports" (je pense notamment à des chaînes YouTube comme celle de Golden Moustache qui appartient au groupe M6).
Don't forget.

Laurawsome
08/11/2018 12:22
A titre personnel, avant je regardais la télévision par défaut, par ce que j'avais pas forcement la possibilité de trouver du contenu sur internet, ou par ce que netflix et le streaming n"était pas encore (bien) implanté en FRANCE.
Maintenant j'alterne les deux. J'aime beaucoup regardé les informations du soir en mangeant, ou les reportages sur M6/ARTE ou 66 minutes 7 à huit aussi.

C'est vrai que de nos jours, on a pardu l'habitude de se poser devant la télévision en famille, et que c'est plus du chacun pour soit devant sa tablette ou écran et d'ailleurs c'est un élément dont se servent les fournisseurs de contenu télévisiuel / divertissement / audiovisuel (comme par exemple netflix et d'autres qui propose de regarder differents contenu sur differents supports avec un seul et même compte).

Je pense que c'est à la fois cool, et à la fois dommage. Par ce que la télévision quand j'étais petite etait un moyen de se retrouver en famille devant un bon programme (ou un vieux téléfilm tout pourri de noel). Mais à contrario, c'est bien pratique de pouvoir acceder à du contenu quand son mec squatte la tv pour jouer a rocket league ;) ...
1
Venxus
Lien direct vers ce post Re: La tv tire sa révérence ?

Corn.Flakes
15/11/2018 10:31
Effectivement c'est prouvé, la TV est de moins en moins regardée chez les jeunes. Je crois savoir que c'est simplement dû à 2 raisons :

1)la TV ne peut pas encore nous offrir du contenu personnalisé : on nous montre la même chose pour tout le monde. Sur les nouvelles technologies (ordinateur, smartphone et internet en plus général), tout ce qui nous est proposé, tout ce qu'on voit, est sélectionné selon nos habitudes, traditions, préférences, origines, ****, etc, etc. Et c'est surtout pour ça que ça nous plait : le contenu est adapté à chacun, et relativement bien adapté. La TV ne fonctionne pas (encore) comme ça, et je pense que les nouvelles générations (dont je fais partie hein soyons honnêtes) n'ont plus cette habitude de chercher ce qu'il leur plait. C'est généralement présenté à nous sur un plateau d'argent. Donc on n'a pas plus vraiment cette habitude et cette envie de 'zapper', fouiller, chercher un truc qui pourrait éventuellement nous plaire. C'est plus facile de se connecter sur Youtube ou Netflix et de voir qu'on nous propose pleins de nouveau contenu qui nous est adapté.

2)C'est aussi dû à cette 'infobesité' dont les nouvelles générations sont 'victimes'. Et c'est en partie lié à la première raison.
De plus en plus dans la vie, on nous présente du contenu en permanence, de toute sorte, de toute part. Le but des entreprises, c'est de vendre notre temps d'attention à différentes marques, différentes autres entreprises. Les clients, à qui l'ont essaie de vendre des produits, c'est plus nous, mais les marques à qui on vend notre attention. Sauf que voilà, notre attention est de plus en plus courte* dû au fait qu'on est en permanence bombardés d'infos. Donc ce qu'on nous présente se doit d'être court, et ciblé, afin que ça nous intéresse, et ne nous 'lasse' pas. La TV ne fonctionne pas non plus comme ça : le contenu ne nous est pas adapté personnellement, mais en plus de ça les programmes, les pubs, les annonces, donc l'information en général, est trop longue et nous demande donc plus d'attention de ce qu'on a l'habitude de donner (toujours chez les jeunes principalement). En gros, la pub sur internet est différente : on nous montre par-ci par là un spot, pas une pause publicitaire de 10min comme à la TV. Mon attention sur internet a donc tendance à mieux perdurer.

Personnellement, je trouve en tout cas que ces 2 raisons expliquent très bien pourquoi moi je ne regarde plus la TV : les programmes sont ennuyeux, longs, les films bien se font de plus en plus rares, les TV séries sont de plus en plus bêtes, bref! Le contenu ne m'est absolument plus destiné, il n'est plus adapté à mes préférences. Même chose pour la pub : les pubs sont longues, demandent trop de mon temps, et ne me sont non plus pas du tout adaptées. Je préfère donc surfer sur internet pour certes être exposée à beaucoup de pubs (autant cachées que bien visibles) mais au moins de la pub qui m'est ciblée, et donc qui aurait tendance à m'intéresser un minimum plus que ce que je peux voir à la TV.

Après, je pense qu'il est important d'être conscient que même si ce 'ciblage personnel' est pratique, il est aussi extrêmement dangereux s'il ne nous est pas clair et compris. Y'a qu'à voir le scandale Facebook et la vente de nos données et tout ce que ça a engendré. Tout, du moins presque tout, sur internet, est adapté selon qui on est, ce qu'on préfère, etc. On n'est pas tous exposés à la même information, et ça ça veut dire aussi qu'on beaucoup plus 'divisibles'.

Donc pour conclure je dirais qu'effectivement, je ne pense pas non plus que la TV va encore perdurer très longtemps, en tout cas pas comme elle existe maintenant. Elle s'adaptera sûrement. On verra bien ce que l'avenir nous réserve :)

*pour illustrer le fait que notre temps d'attention est vraiment très court de nos jours, des études ont été faites (j'ai plus la source précise sous la main) et ont montré qu'en moyenne, le temps qu'on laisse s'écouler avant de fermer une page internet qui n'a pas chargée complétement, est de 2 secondes. Donc t'ouvres une page internet, tu vois qu'elle lag un peu, alors tu la fermes et tu abandonnes l'idée de la visiter. Eh ben ça, ça se fait en 2 secondes seulement. Et ce temps se réduit toujours au fil du temps.
1
Venxus
Lien direct vers ce post Re: La tv tire sa révérence ?

Eisblume
19/11/2018 20:25
Je n'ai jamais été très télé dans ma vie, ni même très séries... J'ai toujours préféré internet car je n'avais pas le sentiment de rien faire à part regarder un écran ^^.

Cependant depuis que j'ai netflix et bien j'ai changé d'avis, j'ai appris à regarder et aimer des séries. Du coup je ne regarde plus la télé, sauf des fois quotidien car ça me permet d'être informé et ça me fait rire. ça m'arrive quelques fois de regarder quelques émissions aussi...

Mais après je préfère regarder sur internet en replay si un documentaire ou un film m'intéresse ^^.

Escrotérisme
Lien direct vers ce post Le streaming, une ère de division?

Venxus
21/11/2018 06:44
Je crois que la télé a fait son temps effectivement. Nous sommes dans une époque ou les service de streaming sont plus abordable que le service de télévision lui-même ce qui force les utilisateurs à changer et adopter une habitude envers le streaming. Les services comme Netflix, Hulu, Amazon Prime etc. Savent très bien que la VoD (Video on Demand) est très apprécier et en profite grandement.

Toutefois, je crois que ces services, une fois qu'ils obtiendront le monopole chargerons un prix phénoménal. Je compte bien en profiter présentement puisque c'est peu coûteux mais je m'attends à un prix peu charmeur.

Malgré la disparition de la télévision, j'en garderai un bon souvenir. Dans un sens, ça avait son charme à l'époque. Tous les gamins arrivait à l'école le matin et on pouvait entendre " Tu as écouté pokémon ce matin?! Ash a capturer un Caterpie c'était génial!!!! Son premier pokémon!!!!" (Bah ouais, je suis Québécois les nom sont pas les mêmes)

Bref, en étant forcé à écouter des séries, cela créait des liens entre les personnes, centré les intérêts était plus simple et la société était plus proche.

La VoD a son charme et je l'apprécie. Mais avec tout ce contenue, je trouve que cela divise indirectement les gens. La technologie est devenue rapide, simple d'accès, efficace et individualiste. Dans un sens, c'est bien mais franchement, je trouve que parler avec des amis de tout et de rien devient de plus en plus difficile. On regarde tous des trucs différents, les jeux vidéos sortent par millier donc encore une fois difficile de parler du même.... À part parler du travail, il ne reste plus grand chose.

Pour conclure ; La télévision était une bonne invention qui aura rapprocher les gens. Les câblo-distributeur tente de tenir ce service en vie (Par exemple en proposant la télévision par internet) ce qui permettra de subsister un moment. Une fois ce service disparu je crains un prix exorbitant, une surproduction de séries et un "peuple" plus divisé. Entre les deux services, je ne saurais lequel sacrifier définitivement.